Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Niveau 10

Concernant la correction des contrôles de langue

par slynop le Dim 24 Juil 2016 - 22:42
Bonsoir,

A la suite de cette foutue réforme qui nous bouffe des heures, je me demande si ce serait pertinent de donner aux élèves le corrigé des contrôles/interros sous forme de polys, au lieu de faire le corrigé en classe, ce qui permettrait de ne pas trop perdre de temps et de pouvoir approfondir un peu plus le travail sur la langue.

Qu'en pensez-vous ?
Cox
Niveau 9

Re: Concernant la correction des contrôles de langue

par Cox le Lun 25 Juil 2016 - 8:29
Je corrige toujours les évaluations en classe, je fais des rappels, je redonne des exercices si besoin est.

Si je donne une photocopie de la correction, ils vont la coller dans leur cahier et il est peu probable qu'ils y jettent un oeil.
Ismyrr
Niveau 7

par Ismyrr le Jeu 28 Juil 2016 - 9:38
A propos des contrôles de langue, je m'interroge.
Je ne suis pas satisfaite de mes évaluations de langue, je les trouve trop irrégulières, car je n'arrive pas à faire d'évaluation sur tous les points abordés.
Faites vous des évaluations sur chaque leçon ? Durent-elle toute l'heure ?

En parcourant le TDL avec attention, je lis les parties "Réinvestir ses connaissances".
Comment pensez-vous utiliser ces pages ? J'ai très envie de tout faire... mais je crains que ce soit vraiment chronophage.
Serait-il intéressant de faire les évaluations sous la forme de bilan de plusieurs leçons ou cela vous parait-il trop complexe pour les élèves ?
automne
Niveau 5

par automne le Jeu 28 Juil 2016 - 10:00
Pour ma part, je corrige oralement les évaluations finales (dès le lendemain du devoir, histoire que ce soit encore frais dans leur tête), puis je leur rends leur copie ainsi que la correction sous forme polycopiée. Evidemment, les points de langue sont réexpliqués au tableau si besoin. Pour vérifier leurs connaissances au cours de la séquence, je fais également une dictée. Le texte de la dictée me sert également à vérifier des notions de langue vues peu de temps avant. Exemple: dans ma séquence sur Yvain, on a travaillé le vocabulaire de la chevalerie et les degrés de l'adjectif, et bien je m'arrange pour caser ces notions dans la dictée puis je leur demande de surligner 3 mots de vocabulaire et d'en donner la définition, puis je leur demande de surligner les comparatifs et superlatifs et de m'indiquer s'il s'agit de comparatifs/sueprlatifs de supériorité, infériorité, égalité. De cette manière, je note la dictée sur 15 ou 16 (ça dépend) et les questions de langue sur 5 ou 6 afin d'obtenir une note sur 20. Les élèves aiment bien en général, car ça leur permet de ne pas avoir 0/20 en dictée, ils ont toujours quelques points (enfin, pour ceux qui révisent...)
scot69
Fidèle du forum

par scot69 le Jeu 28 Juil 2016 - 11:07
Je ne corrige jamais les devoirs en classe (uniquement les bacs blancs), j'explique aux élèves qu'ils ont la possibilité de me rendre un corrigé écrit que je peux vérifier et revoir avec eux.

Mais pour le reste, j'ai renoncé, trop d'élèves sont de mauvaise foi et rectifient leurs réponses, ils ne suivent pas la correction mais cherchent surtout à trouver des erreurs de ma part.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant