Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kreattur62
kreattur62
Niveau 1

Première séquence avec des STI2D  Empty Première séquence avec des STI2D

par kreattur62 Lun 25 Juil 2016 - 9:43
Bonjour à tous,

Je viens d'être mutée en lycée et pour la première fois, j'ai des STI2D. J'ai plusieurs idées pour la première séquence mais je m'y perd un peu. Je vous les donne en vrac, pourriez-vous me donner votre avis ? Merci.

Je vais commencer par le personnage de roman.
Je voulais faire un thème sur : Le personnage et la société avec la pbs suivante : Comment le personnage de roman est-il devenu au fil des siècles un contre -modèle ?
J'ai fait mon premier texte sur Jacques le Fataliste et je me suis rendue compte que ça ne collait pas trop avec 'le personnage et la société'.

Du coup, je suis partie sur 'les incipits de roman - du héros romanesque à l'antihéros' mais j'ai du mal à formuler la pbs. Je voulais faire l'incipit de Jacques le fataliste / l'incipit de Madame Bovary et l'incipit de l'Etranger mais il me manque un texte et je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression de survoler en plus, c'est horrible !
Je ne sais pas quoi faire non plus en HDA avec ce sujet.

Je voulais enchaîner sur Les liaisons dangereuses en OI, ça vous parait bien pour ce genre de classe ? (lecture très guidée et je pense ne pas donner l'intégralité des lettres, sinon, ils ne le liront pas.)

Je suis un peu perdue, si quelqu'un pouvait me venir en aide SVP veneration !

_________________
"Pas besoin de grill ... L'enfer, c'est les autres".furieux
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par ysabel Lun 25 Juil 2016 - 9:46
Oublie Laclos avec les techno.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
kreattur62
kreattur62
Niveau 1

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par kreattur62 Lun 25 Juil 2016 - 9:49
ça marche.Wink Vous me conseillez quoi en OI pour le personnage de roman avec des techno ?

_________________
"Pas besoin de grill ... L'enfer, c'est les autres".furieux
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par Bobby-Cowen Lun 25 Juil 2016 - 9:57
Je n'avais pas fait d'OI sur le personnage de roman, juste une LC. Si tu veux, je peux t'envoyer mon descriptif (envoie-moi ton adresse mail par MP) Wink
kreattur62
kreattur62
Niveau 1

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par kreattur62 Lun 25 Juil 2016 - 10:10
Je ne peux pas encore envoyer de MP (pas assez de messages sur le forum). Merci quand même Smile

_________________
"Pas besoin de grill ... L'enfer, c'est les autres".furieux
avatar
julia32
Niveau 3

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par julia32 Mar 23 Aoû 2016 - 13:41
J'ai fait La vie devant soi avec deux classes de STIDD cette année, ça a bien marché.
zeprof
zeprof
Sage

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par zeprof Mar 23 Aoû 2016 - 14:19
ysabel a écrit:Oublie Laclos avec les techno.

c'est un peu abrupt : cela dépend du niveau des classes. J'ai déjà fait Laclos avec des pro (une bonne classe, certes mais il y en a quelques unes) et ça s'est très bien passé... j'avais sélectionné les lettres et ça a vraiment bien fonctionné.
par contre, il vaut mieux attendre de connaitre la classe pour voir si ce sera possible, car ça ne fonctionnera pas avec toutes les classes, évidemment.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
lit et rature
Niveau 5

Première séquence avec des STI2D  Empty Re: Première séquence avec des STI2D

par lit et rature Mer 24 Aoû 2016 - 5:33
La vie devant soi marche bien avec les séries techno mais l'étranger de Camus aussi si tu leur explique la notion d'absurde

Pour ce qui est des incipits , tu peux prendre celui de Voyage au bout de la nuit ou Zazie dans le métro pour les codes du langage ou bien le début de Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino

En HDA n songe aux 1ères de couverture et aux hypothèses de lecture qu'elles offrent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum