Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
yacloterus
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Amérique latine Empty Enseigner en Amérique latine

par yacloterus Lun 25 Juil 2016 - 15:44
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il existe de sujet relatif à l'Amérique latine, alors en voici un.

Je suis tenté de postuler pour les écoles françaises de l'Amérique latine hispanophone.
Quelqu'un y enseigne et pourrait me parler un peu des conditions de vie ?

Je me demande par exemple si les enseignants français dans ces pays peuvent vivre avec le reste de la population, ou bien s'ils sont "bunkerisés" dans des quartiers à part ?
Je me demande également si on vit "bien" et qu'il est possible de mettre de l'argent de côté pour un retour en France.

Merci d'avance Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par coindeparadis Jeu 28 Juil 2016 - 14:57
Ils cherchent régulièrement
http://collegejulesvernecde.wix.com/collegejulesvernecde#!about_us/cjg9

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par cox6nelle Ven 29 Juil 2016 - 17:22
Etre bunkerisé ou vivre avec la population, ca dépend surtout de toi...
Pour ce qui est de l'aspect financier, ca dépend du pays, de comment tu souhaites vivre (aussi bien au quotidien que de la quantités de voyages que tu fais.. et comment tu voyages..), et si tu es seule ou en famille ...
En gros, compliqué de donner une seule réponse à tes questions Wink
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par CarmenLR Ven 29 Juil 2016 - 18:38
yacloterus a écrit:Bonjour,

Je me demande également si on vit "bien" et qu'il est possible de mettre de l'argent de côté pour un retour en France.

Merci d'avance Smile

Tu parles de mettre de l'argent de côté ou de mettre davantage d'argent de côté que tu ne le ferais en France ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par Isidoria Ven 29 Juil 2016 - 19:22
Tout dépend aussi du type de contrat visé. En Amérique latine les contrats locaux paient mal, donc j'aurais tendance à dire que c'est vivable puisque partout des gens le font mais qu'il faut viser un contrat de résident.
Sinon, moi j'y vis depuis 6 ans, nord de l'Amerique du Sud puis Amérique centrale.
avatar
yacloterus
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par yacloterus Sam 30 Juil 2016 - 12:28
Merci pour vos réponses !
Ce que je me demandais sur l'aspect financier c'est si vous vivez comme en France ou si vous pouvez vous permettre d'économiser davantage qu'en France (dans le cas où les loyers, nourriture, etc. sont moins chers).
Merci aussi Isidoria, je pense aussi que le contrat de résident est plus avantageux. Au nord de l'Amérique du Sud, as-tu enseigné en Colombie, au Vénézuela ? En Amérique centrale où es-tu et peux-tu décrire un peu tes conditions de vie ? Si ce n'est pas trop indiscret bien évidemment ! Merci Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par Isidoria Sam 30 Juil 2016 - 15:43
J'étais en Equateur, mais depuis que je n'y vis plus le niveau de vie a beaucoup augmenté aux dires de mes amis qui y sont encore.
Quant à aujourd'hui, j'ai un contrat d'expatrié.
Pour répondre à tes questions, c'est impossible comme ça: es-tu seule à voyager? Voyages-tu beaucoup? Qu' appelles-tu mettre de l'argent de côté?
En tant que résident, j'ai toujours eu de quoi me payer ce que je voulais, des vacances à mon goût et les billets pour rentrer l'été. Ça c'est un gros poste budgétaire, l'été.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par brin d'acier Sam 30 Juil 2016 - 22:16
Je te déconseille très, très fortement le contrat local au Vénézuéla : regarde les informations, la situation du pays... la dévaluation est telle que la monnaie locale ne vaut plus rien aujourd'hui, pour ceux qui sont payés dans la monnaie locale. Pour un tel pays, il faut un poste de résident (j'y étais résidente et mon conjoint en contrat local, nous n'avons fait que 2 ans. Même si un salaire de résident en euros permettait de vivre hyper confortablement et même de mettre de l'argent de côté, l'insécurité était déjà un problème et l'est encore plus aujourd'hui, sans compter les pénuries alimentaires... sauf si tu es un(e) aventurier(e)).
avatar
yacloterus
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par yacloterus Lun 1 Aoû 2016 - 11:20
Merci beaucoup de vos réponses.
Je me posais ces questions cela car dans des pays comme le Vénézuela, on offre aux résidents un salaire double au salaire français et je me demandais si c'est dû au fait qu'il faut vivre dans un logement ultra-sécurisé (cher je suppose)... Vivais-tu normalement dans la ville (dans un quartier sûr évidemment) ou bien il est commun de vivre dans des résidences fermées et barricadées ?
Je me posais beaucoup de questions mais je pense qu'en fait chacun doit se débrouiller pour trouver où se loger, je pensais que l'établissement pouvait nous "obliger" à nous loger dans une zone, etc. Merci à vous Smile
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par brin d'acier Lun 8 Aoû 2016 - 18:45
je t'ai mis quelques infos en mp
avatar
yacloterus
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Amérique latine Empty Re: Enseigner en Amérique latine

par yacloterus Mer 10 Aoû 2016 - 10:26
Brin d'acier, je ne peux pas te répondre en message privé car j'ai envoyé trop peu de messages sur le forum mais sache que j'ai tout lu et je te remercie énormément pour toutes ces informations ! Je verrai comment évolue la situation cette année, et je n'envisage de demander qu'éventuellement en septembre 2017. Merci encore Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum