version abrégée de la scène du balcon (II,2) Roméo et Juliette?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

version abrégée de la scène du balcon (II,2) Roméo et Juliette?

Message par adelou le Mar 26 Juil 2016 - 11:20

Bonjour,

Je cherche désespérément une version abrégée de la scène 2 de l'acte II de Roméo et Juliette (la scène du balcon).
En effet, je compte faire jouer mes élèves là-dessus, mais les différentes versions que j'ai (F.-V. Hugo, Y. Bonnefoy, J-M. Déprats), même si elles sont de très bonnes qualité (surtout celle de Bonnefoy bisous ), ne conviennent pas car, respectant le texte de Shakespeare, elles sont beaucoup trop longues!

Avant de faire moi-même l'adaptation, je voudrais m'épargner un peu de travail, aussi aimerais-je savoir si l'un ou l'une d'entre vous n'aurait pas ça dans ses tiroirs, et s'il serait possible d'en obtenir une version numérisée par mail. Je sais qu'il existe des versions abrégées de Roméo et Juliette, notamment celle de L'école des Loisirs.
J'hésite à l'acheter uniquement pour cela (et en plus, je déteste les versions abrégées).

Merci de vos éventuelles réponses. Smile

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: version abrégée de la scène du balcon (II,2) Roméo et Juliette?

Message par Provence le Mar 26 Juil 2016 - 12:00

Pourquoi ne fais-tu pas toi-même les coupes?

Provence
Bon génie

Message par adelou le Mar 26 Juil 2016 - 13:15

je l'ai dit: je voudrais m'épargner un peu de travail, et celui-ci est à mon avis plus long que l'on imagine. Pour avoir quelque chose qui respecte le texte de Shakespeare tout en étant abrégé, il faut faire des coupes mais également remanier le texte. Mais peut-être que je me prends trop la tête... Neutral

adelou
Niveau 8

Message par Jane le Mar 26 Juil 2016 - 15:35

Pourquoi ne travailles-tu pas sur le début pour finir sur l'adaptation filmée ?

Jane
Guide spirituel

Message par adelou le Mer 27 Juil 2016 - 11:09

je ne comprends pas ta question Smile
je veux juste un texte abrégé car je compte mener une représentation théâtrale sur la scène du balcon. Comme ce sont les élèves qui vont jouer les rôles de Roméo et Juliette, je veux leur épargner un peu de texte (la scène est assez longue). Déjà qu'ils poussent des cris d'orfraie quand il faut apprendre un poème par coeur...

Sinon, dans le déroulé de la séquence, j'alterne bien évidemment étude du texte et analyse des différentes adaptations.

adelou
Niveau 8

Message par Jane le Mer 27 Juil 2016 - 11:18

Je voulais dire que tu peux faire l'analyse du début du texte; et qu'au lieu d'analyser la fin du texte tu fais une analyse filmique de la dernière partie de la scène.
Par contre, je ne comprends pas un truc: tu travailles sur plusieurs traductions de Shakespeare de la seule scène du balcon, ou tu étudies différentes versions de ladite scène réécrite par différents auteurs à différentes époques ?

Jane
Guide spirituel

Message par adelou le Mer 27 Juil 2016 - 16:43

Non, on travaillera sur une seule traduction en lecture analytique et je prendrai la scène complète (la version d'Yves Bonnefoy).
Mais pour faire jouer les élèves autant prendre une version abrégée. Ou alors, c'est moi qui ferai les coupes.

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Mer 27 Juil 2016 - 16:46

quand je disais "analyse des différentes adaptations", je parlais bien sûr des adaptations filmiques: Luhrmann, Zefirelli, une adaptation en ballet (Noureev), et en comédie musicale/ballet (West Side Story).

adelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut