progression et vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression et vacances

Message par Julien Sorel le Lun 13 Juil 2009 - 7:45

Dans le cadre de l'élaboration de ma progression annuelle en 6ème, je me pose la question suivante : est-il "interdit" d'interrompre une séquence par une période de vacances ?

Julien Sorel
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression et vacances

Message par Invité le Lun 13 Juil 2009 - 7:47

Oui.

Invité
Invité

Message par Kate le Lun 13 Juil 2009 - 8:17

il faudrait éviter... mais tu peux toujours trouver une justification si tu ne le fais pas (diviser ta séquence en deux parties... etc.)

Kate
Niveau 8

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juil 2009 - 8:20

Ca m'est déjà arrivé et franchement, y'a pas mort d'homme...

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Lun 13 Juil 2009 - 8:21

Ce n'est pas l'idéal, mais dans les faits, c'est ce que font la plupart d'entre nous. Pour ma part c'est impossible en 6 semaines de faire deux séquences. Cela ne m'a pas été reproché.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juil 2009 - 8:26

C'est bien ça le problème.
Si aucune séquence n'est coupé par les vacances, soit on en fait 5 grosses, soit on en fait 10. Et comme la plupart ici en font 8, et bien c'est qu'obligatoirement à un moment donné, l'une ou l'autre séquence est coupée.

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité le Lun 13 Juil 2009 - 8:30

@lulucastagnette a écrit:C'est bien ça le problème.
Si aucune séquence n'est coupé par les vacances, soit on en fait 5 grosses, soit on en fait 10. Et comme la plupart ici en font 8, et bien c'est qu'obligatoirement à un moment donné, l'une ou l'autre séquence est coupée.

Dans ce cas il faut "découper" ses séquences (en sous-séquences)... afin qu'elles ne paraissent pas coupées par les vacances. Dixit mon IPR (personnellement, je n'ai jamais réussi).

Moi, je "truquais" le cahier de texte, pour que les séquences aient l'air de se terminer le vendredi soir, veille de vacances... Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 8:57

Question difficile en effet. Surtout que sur le papier, on a beau délimiter nos séquences en périodes raisonnables (3-4 semaines maxi), la réalité du "terrain" a vite fait de dérégler tout ça: classe bien plus lente que prévue, jour férié, grève, congé maladie...
Perso, je me fais d'abord plaisir en montant mes séquences, ensuite je m'adapte sur le terrain (suppression de séances, ajouts d'activités...).
Parfois on a le petit coup de génie qui nous tombe dessus au dernier moment, dans le feu de l'action... Parfois on prend conscience que c'est trop ambitieux et on ajuste...
J'aime bien aussi cette gestion au coup par coup, du moment que mon canevas de départ me donne de bons appuis.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par izza le Lun 13 Juil 2009 - 9:13

parfois je débute la séquence juste avant les vacances et "optimise" ces vacances pour cadrer leur lecture de l'oeuvre qui va être étudiée, ou bien demande une prép spécifique des différents textes distribués, etc. Cela permet de démarrer au quart de tour à la reprise. Les élèves apprécient moyennement les vacances studieuses mais sinon on perd tout ce qui a été vu plus tôt.

izza
Niveau 1

Message par kimy le Lun 13 Juil 2009 - 9:32

J'ai coupé mes séquences par les vacances cette année en 6° et lors de mon inspection, l'IPR ne me l'a pas reproché.

kimy
Vénérable

Message par Kate le Lun 13 Juil 2009 - 9:56

je prévois des séquences de 6 semaines pour les OI... (2 longues séquences dans l'année par niveau) Mais j'en profite pour faire faire des exposés et des recherches, voir des gros points de grammaire, faire réciter des poèmes, montrer des extraits de film... et mine de rien, le temps passe vite...

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut