Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat

Message par Mimite le Mer 27 Juil 2016 - 18:05

Est-ce que cela vous parle ?

On nous a beaucoup parlé de cela en formation.... Je cherche à faire quelque chose du genre sur le concept "d'Etat".
Je vois bien comment je peux dérouler ce concept en 6ème (de la Cité-Etat à l’État en passant par l'Empire) mais je ne vois pas du tout comment faire concrètement pour les élèves !

Peut-être un tableau à compléter à chaque chapitre où cette notion est abordée et modifiée ? Mais quels critères mettre en exergue ?

Pratiquez-vous ce genre de progressivité des concepts ? Comment faîtes-vous ?

J'ai fouillé un peu sur les sites académiques et j'ai trouvé ça : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/construire-le-concept-d-etat-975606.kjsp?RH=1160766403250
mais cela ne m'aide pas trop...

Merci

Mimite
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat

Message par Mimite le Jeu 28 Juil 2016 - 9:43

Euh, personne ? Embarassed Shocked

Mimite
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat

Message par alex.rgn le Jeu 28 Juil 2016 - 10:46

Je vais peut-être dire une bêtise mais je ne savais pas que le concept pouvait évoluer au fur et à mesure pour les élèves, je croyais en revanche que c'était la façon dont les élèves le manipulaient qui pouvait changer, et que le concept n'était enrichi qu'avec du lexique, des exemples, de la contextualisation, de la mise en perspective etc.

alex.rgn
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum