Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhattura
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dhattura Mer 23 Nov 2016 - 9:17
Non, du tout. Dans  le post inital je cherchais à savoir comment cela se passe dans différentes cantines et  comment certains s'organisent ( je suis TZR et je vadrouille entre différents établissements et différentes cantines...et je suis assez adulte et autonome pour y arriver, merci).   Mais peut-être que ceux qui filent manger le menu du jour à la cantine sans trop se poser de question (ou la salade sodebo en sdp) te paraissent plus adultes et autonomes. Libre à toi. Pour la gentillesse, ce n'est pas le mot que j'aurais utilisé pour définir tes interventions.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dhattura Mer 23 Nov 2016 - 9:23
Et, question naïveté:
Qui de celui qui mange son oeuf/boeuf/ fromage sans se demander d'où il vient et celui qui cherche à s'organiser pour ne pas participer à un certain type d'industrie est le plus naïf?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mer 23 Nov 2016 - 9:30
Dulcinea del Toboso a écrit:Et, question naïveté:
Qui de celui qui mange son oeuf/boeuf/ fromage sans se demander d'où il vient et celui qui cherche à s'organiser pour ne pas participer à un certain type d'industrie est le plus naïf?

Quel est le rapport ? Celui qui mange son fromage est aussi en droit de se sortir les doigts et de s'informer par lui-même et d'agir. Geindre sur "le système" et continuer de manger ses oeufs en batterie n'est pas non plus très honorable, je n'ai jamais dit le contraire. Perso je ne suis plus concernée, j'ai mes propres poules. Même que je leur fais à manger, parfois (oui, je suis dingue. Je leur parle, aussi).
henriette
henriette
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par henriette Mer 23 Nov 2016 - 11:20
Rosanette a écrit:
Yazilikaya a écrit:jusqu'ici j'étais persuadée que Rosanette était une femme. Toutes mes excuses)

I am (mais je suis trop fainéante pour changer mon profil)
Les fées de la modération s'en sont chargées pour toi, du coup. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
skindiver
skindiver
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par skindiver Mer 23 Nov 2016 - 12:09
Je vais parler de mon self. Je suis dans un établissement public et mon repas me coute 3,6 à quelques centimes près.
Pour les entrées nous avons un bar à salade ou chacun se compose sa salade. Il y a en général 6 ingrédients au choix: exemple d'hier où on se servait en salade verte, tomate, concombre, féta, sardines, terrine de poisson. On a un bol vide et chacun se sert à sa guise.
En dessert il y avait le choix entre 6 desserts différents: de la salade de mangue à la compote en passant par le crumble aux fruits, les fruits etc...
Il y a le choix entre deux viandes et un poisson chaque jour, et deux accompagnements: féculents et légumes.
Il y a en plus une corbeille à fruits mise à disposition des élèves dans la salle de repas.

Ce système permet à tout le monde de bien manger qu'il soit végétarien, musulman, juif, ou casse bonbons.
La cantine est excellente (et je suis difficile pourtant).
Nous avons du bio tous les jours (pas tout c'est sur mais au moins soit les fruits, soit les légumes, soit la viande).

Il faudrait ce système dans toutes les restaurants scolaires. Il n'y aurait pas de problème.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rabelais Mer 23 Nov 2016 - 12:29
skindiver a écrit:Je vais parler de mon self. Je suis dans un établissement public et mon repas me coute 3,6 à quelques centimes près.
Pour les entrées nous avons un bar à salade ou chacun se compose sa salade. Il y a en général 6 ingrédients au choix: exemple d'hier où on se servait en salade verte, tomate, concombre, féta, sardines, terrine de poisson. On a un bol vide et chacun se sert à sa guise.
En dessert il y avait le choix entre 6 desserts différents: de la salade de mangue à la compote en passant par le crumble aux fruits, les fruits etc...
Il y a le choix entre deux viandes et un poisson chaque jour, et deux accompagnements: féculents et légumes.
Il y a en plus une corbeille à fruits mise à disposition des élèves dans la salle de repas.

Ce système permet  à tout le monde de bien manger qu'il soit végétarien, musulman, juif, ou casse bonbons.
La cantine est excellente (et je suis difficile pourtant).
Nous avons du bio tous les jours (pas tout c'est sur mais au moins soit les fruits, soit les légumes, soit la viande).

Il faudrait ce système dans toutes les restaurants scolaires. Il n'y aurait pas de problème.
Si ta cantine fonctionne, alors c'est que c'est possible.
Je ne comprends donc pas les disparités nationales.
Votre système est tout à fait merveilleux et loin, très loin de ma cantine.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
mgb35
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par mgb35 Mer 23 Nov 2016 - 12:46
Rabelais a écrit: Il faudrait ce système dans toutes les restaurants scolaires. Il n'y aurait pas de problème.
Je serai curieux de connaître le nombre de repas servi par jour dans cette cantine...
Ce modèle a mon avis n'est pas extensible à la plupart des collèges.
Quid  de ceux qui passent en fin de service ?
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mer 23 Nov 2016 - 12:58
Si le système de ton self, Skindiver, ressemble un peu à celui que je connais, le prix, chez nous, est très loin d'être aussi bas. Il y a un peu moins de choix et nous payons tous au moins 2 euros de plus. je me considère tout de même comme très bien servie.  
Pour les disparités, je suppose que c'est un peu comme en classe: les intendants n'ont pas les mêmes fournisseurs partout sur le territoire, et pas au même prix, ils ne sont pas aussi efficaces les uns que les autres,  les cuisiniers sont plus ou moins passionnés par leur travail...etc.
skindiver
skindiver
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par skindiver Mer 23 Nov 2016 - 13:46
La gestionnaire est top et considère comme primordial le fait que chacun puisse avoir au moins un bon repas chaud par jour.

Nous sommes un peu moins de 600 élèves.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mer 23 Nov 2016 - 13:58
Oui, d'après ce que j'ai pu voir, ces différences sont souvent dues aux choix de l'intendance et à la volonté du cuistot. Le nombre d'élèves joue aussi mais quand le gestionnaire et le cuistot veulent tous les deux que la cantine soit de qualité, généralement on mange très bien.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par kiwi Mer 23 Nov 2016 - 14:06
skindiver a écrit:La gestionnaire est top et considère comme primordial le fait que chacun puisse avoir au moins un bon repas chaud par jour.

Nous sommes un peu moins de 600 élèves.

Et au niveau du gaspillage, qu'est-ce que ça donne? Les élèves qui passent en fin de service ont-ils autant de choix que les premiers? Ce self est évidemment super, mais je me demande comment ils font pour prévoir les stocks (comment anticiper les demandes?) et surtout ce que deviennent les restes et en quelle quantité...

Nous c'est très convenable. Pour 4,17e on a un repas complet : le choix entre deux entrées, parfois une entrée chaude, et l'hiver, il y a de la soupe en libre service 2fois par semaine, le choix entre deux plats et deux accompagnements, toujours un produit laitier ( soit deux fromages au choix, soit deux laitages), et deux desserts. La corbeille de fruits est en accès libre.
Sur la composition des menus, il est vrai que ce n'est pas toujours parfaitement équilibré. Par exemple, les journées "américaines" sont une catastrophe diététique : burger, frites, petite pizza en entrée, glace et coca. C'est compensé le reste de la semaine, mais ce jour-là, au secours... De même, certains jours, c'est très light : salade, crudités, légumes verts et omelette, fruit... Bon. Faut pas avoir conseil jusquà 20h quoi... En fait, je crois qu'ils ont obligation de faire des menus équilibrés sur l'ensemble d'une semaine, pas forcément sur le repas. Néanmoins, de manière générale, l'équilibre est à peu près respecté dans notre cantine.
Quant à la qualité des produits : c'est pas exceptionnel mais correct. Parfois, ils font des commandes de petits pins auprès d'un très bon boulanger du coin, le fournisseur pour les steaks hachés est vraiment très bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mer 23 Nov 2016 - 14:13
Skindiver : je viens manger dans ta cantine. veneration

Je ne suis pas sûre qu'il y'ait plus de gaspillage avec un bar à salade où chacun se sert selon ses envies. Il faut voir aussi ce qu'il reste dans les assiettes des élèves...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par kioupsPBT Mer 23 Nov 2016 - 17:00
Chez nous, on a testé le bar à salades en début d'année, mais ça ralentissait considérablement la queue et comme le self est trop petit (bah oui, la restructuration de 2005 n'a pas du tout tenu compte de l'évolution démographique), beaucoup d'élèves mangeaient trop tard et arrivaient en retard en cours (c'est toujours le cas mais un peu moins). Quant à la nourriture, étant que le gestionnaire a bouffé les fonds de réserve depuis son arrivée, on est aux conserves jusqu'à la fin de l'année civile (et on n'a plus de papier pour nos photocopies...).

_________________
Spoiler:
menerve
menerve
Oracle

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par menerve Mer 23 Nov 2016 - 18:08
Elaïna a écrit:
Dulcinea del Toboso a écrit:Et, question naïveté:
Qui de celui qui mange son oeuf/boeuf/ fromage sans se demander d'où il vient et celui qui cherche à s'organiser pour ne pas participer à un certain type d'industrie est le plus naïf?

Quel est le rapport ? Celui qui mange son fromage est aussi en droit de se sortir les doigts et de s'informer par lui-même et d'agir. Geindre sur "le système" et continuer de manger ses oeufs en batterie n'est pas non plus très honorable, je n'ai jamais dit le contraire. Perso je ne suis plus concernée, j'ai mes propres poules. Même que je leur fais à manger, parfois (oui, je suis dingue. Je leur parle, aussi).
prof végétarien à la cantine - Page 11 2252222100 prof végétarien à la cantine - Page 11 2252222100 prof végétarien à la cantine - Page 11 2252222100 prof végétarien à la cantine - Page 11 2252222100 moi aussi je parle à mes poules et je cuisine pour elles!
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mer 23 Nov 2016 - 18:24
Tant que ce n'est pas elles que vous cuisinez... prof végétarien à la cantine - Page 11 248604097
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Poupoutch Mer 23 Nov 2016 - 19:51
Jenny a écrit:Skindiver : je viens manger dans ta cantine. veneration

Je ne suis pas sûre qu'il y'ait plus de gaspillage avec un bar à salade où chacun se sert selon ses envies. Il faut voir aussi ce qu'il reste dans les assiettes des élèves...

Dans notre lycée, non, il n'y en a pas plus (depuis quelques années, les élèves de MPS pèsent les déchets produits par le self selon leur nature : on les trie en rendant son plateau : pain, papiers et emballages et restes alimentaires). Comme Skindiver, on a un salad bar en libre accès, avec, en plus, une possibilité de prendre un potage fait maison en hiver. Les légumes pour cela sont souvent bio (tout ce qui est bio est indiqué) et la chef de cuisine et l'intendant privilégient les circuits courts.
Les élèves ont composé des campagnes anti gaspillage qui sont affichées dans le self.
Ils peuvent demander du rab de légumes et/ou de féculents s'ils ont encore faim, et on peut faire ajuster nos portions selon qu'on est un gros mangeur ou non ; il n'y a que la portion de viande ou poisson qui est fixe. Les restes de féculents ou légumes sont le plus souvent recyclés en entrées ou au salad bar sur les jours suivants. Les pâtisseries ou desserts maison sont présentés en priorité lorsqu'ils doivent être consommées rapidement, mais on peut demander un yaourt ou un autre dessert si on le souhaite.
Pour 3,45 (à mon petit indice, c'est évidemment variable) on a une entrée froide ou chaude ou une salade, un potage si on veut, un fromage et un dessert, un féculent et un légume (parfois deux légumes), une ou deux viandes au choix ou un poisson. Les légumineuses (maïs, haricots, lentilles) présentées au salad bar situé en fin de chaîne permettent de composer un repas végé tout à fait honorable. En plus, on a un fruit de saison pour la récré gratuit ! Pour les jeunes, il y a également une file séparée pour les grillades (frites + trucs gras), qui est en accès restreint (ils ne peuvent pas y aller tous les jours, elle est parfois fermée).
Bref, comme je le disais, tout n'est pas possible en raison des règles d'hygiène et de ce qu'elles impliquent, mais avec de la volonté et des personnes motivées, on peut faire des choses tout à fait honorables en restauration collective. Et nous avons 1200 élèves, 120 profs, et le self fait 2 services, puisqu'il y a des internes. Et il propose aussi un petit déj. Le tout avec des agents adorables et aux petits soins I love you (j'aime mon lycée).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Fires of Pompeii Mer 23 Nov 2016 - 19:54
Franchement, ça fait rêver presque.

Je devrais payer 4,60 euros dans mon collège pour un truc genre Sodexo.

Donc j'apporte ma gamelle.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Poupoutch Mer 23 Nov 2016 - 20:25
Pour avoir testé ailleurs, et en plus au tarif invité, je peux comprendre (sympa, 7,50 pour quatre frites molles et un pavé de saumon trop cuit figé dans sa sauce). D'ailleurs, au bout d'une journée, c'était gamelle !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Fesseur Pro Mer 23 Nov 2016 - 20:30
mgb35 a écrit:Quid  de ceux qui passent en fin de service ?
Même question.
Dans le lycée de mes ados, c'est la course pour passer dans les premiers pour avoir le choix.
Les derniers ne l'ont plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mer 23 Nov 2016 - 20:32
J'apporte ma gamelle aussi. Quasiment 6 € pour un plateau peu appétissant et gras, bof. Dans mon établissement précédent, j'ai dû y "manger" 3 fois, c'était immangeable, même les pâtes étaient ratées. :lol: Mes élèves avaient souvent faim l'après midi.
J'ai eu le bar de salades, les soupes et les desserts maison à l'ESPE, où on payait moins cher si on mangeait végétarien (et dans ce cas, on avait céréales + légumes).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Poupoutch Jeu 24 Nov 2016 - 8:22
Fesseur Pro a écrit:
mgb35 a écrit:Quid  de ceux qui passent en fin de service ?
Même question.
Dans le lycée de mes ados, c'est la course pour passer dans les premiers pour avoir le choix.
Les derniers ne l'ont plus.

Si je reprends notre exemple, il y en a un peu moins en fin de service (plus d'entrées froides, plus de soupe parfois) mais il reste les salades, le choix des desserts et des plats. Je pense que ça tient au fait que les restes peuvent être réutilisés le soir pour l''internat. D'autre part, nous avons un personnel assez nombreux pour pouvoir gérer le réapprovisionnement de la chaîne, et veiller à ce qu'il y ait toujours au moins deux choix. Les rares fois où ce n'est pas le cas, on peut demander une alternative (en tant que prof, je ne sais pas pour les élèves).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Enaeco
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Enaeco Jeu 24 Nov 2016 - 10:08
Un internat et surtout un personnel suffisant

Il y a des exemples qui font rêver ici mais ils ne sont pas toujours applicables dans nos établissements dans les conditions actuelles...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Poupoutch Jeu 24 Nov 2016 - 12:46
C'est vrai, et sans doute encore plus dans certaines zones où il revient sans doute moins cher pour les établissements de se faire livrer du tout prêt par des industriels. Quant à l'internat, chez nous il est fortement nécessaire, car notre lycée accueille des élèves qui viennent de très loin (certes, certains font leurs trois heures de car quotidiennes, mais je comprends que les familles préfèrent que leur enfant passe ce temps à bosser et à s'amuser avec des amis), ce qui n'est pas le cas dans des zones plus urbaines.
Francilienne, j'ai toujours entendu parler de l'internat sous la forme d'une menace diffuse des parents à leurs enfants... Je me dis que s'ils avaient vu le nôtre, ils n'auraient sans doute pas eu si peur.
Mais, encore une fois, je sais que, à tous les niveaux, je suis affectée dans un lycée très privilégié (nos élèves sont gentils, nos gestionnaires top, notre direction n'en parlons même pas, les collègues dans l'ensemble sympa... bref, un petit paradis de l'EN)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Jeu 24 Nov 2016 - 12:58
Poupoutch, ça fait rêver ta cantine ! et pourtant la nôtre n'est pas mal !! mais c'est cher pour les profs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kiwi
kiwi
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par kiwi Jeu 24 Nov 2016 - 22:14
Je suis très étonnée de lire que ta cantine recycle des préparations sur les jours suivants. Non pas que je trouve cette pratique scandaleuse, mais notre gestionnaire nous a dit, plusieurs fois, qu'ils n'avaient pas le droit... Toutes les salades, tous les plats préparés vont à la poubelle à l'issue du service (sauf chez nous des salades ou des desserts resservis le lendemain dans la salle réservée aux profs, mais pas de recyclage pour les élèves).
avatar
Enaeco
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 11 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Enaeco Jeu 24 Nov 2016 - 22:26
C'est peut-être le cas...
Ou alors peut-être uniquement les plats qui ont été mis au présentoir, pas ceux qui ont été conservés dans de bonnes conditions en cuisine.

En tout cas recyclage chez nous aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum