Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Multiplication japonaise Empty Multiplication japonaise

par LouisBarthas Jeu 28 Juil 2016, 08:20
Regardez les vidéos suivantes (la première en anglais, la seconde en français mâtiné d'accent québécois !) : il s'agit d'une technique japonaise de multiplication.
Au premier abord c'est fascinant et le comptage des intersections évoque immanquablement le jeu de Go avec ses croisements de lignes. La part de calcul mental est réduite, on peut arriver à faire une multiplication sans connaître les tables ! L'inconvénient est que l'opération prend de la place pour les grands nombres (compter une feuille A4 pour une multiplication de 2 fois 4 chiffres !). La mise en espace du calcul par le traçage des lignes est belle et stimule l'imaginaire.
Je ne sais si on devrait l'enseigner mais c'est une technique sûre et demandant peu d'effort ; peut-être une solution pour certains élèves.




_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par ipomee Jeu 28 Juil 2016, 08:32
Merci, surprenant et intéressant.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Sacapus Ven 29 Juil 2016, 09:40
C’est très amusant.
Pour multiplier des nombres avec de grands chiffres, comme 89×77, plutôt que de tracer huit traits, puis neuf traits, et de les croiser avec deux fois sept traits, on peut améliorer la méthode si on a un bic à quatre couleurs :

Il suffit de dire qu’un trait rouge vaut cinq traits noirs. Ainsi, le chiffre 7 se représente avec un trait rouge et deux traits noirs.

Au moment de compter les intersections, on compte :
*un point pour l’intersection de deux traits noirs,
*cinq points pour l’intersection d’un trait rouge et d’un trait noir,
*et vingt-cinq points pour l’intersection de deux traits rouges.

Mieux encore ::
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Orlanda Ven 29 Juil 2016, 09:43
Je connaissais. C'est amusant et cela occupe bien une heure creuse.
Mais en posant la multiplication, on va bien plus vite!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par LouisBarthas Ven 29 Juil 2016, 10:06
Sacapus a écrit:C’est très amusant.
Pour multiplier des nombres avec de grands chiffres, comme 89×77, plutôt que de tracer huit traits, puis neuf traits, et de les croiser avec deux fois sept traits, on peut améliorer la méthode si on a un bic à quatre couleurs :

Il suffit de dire qu’un trait rouge vaut cinq traits noirs. Ainsi, le chiffre 7 se représente avec un trait rouge et deux traits noirs.

Au moment de compter les intersections, on compte :
*un point pour l’intersection de deux traits noirs,
*cinq points pour l’intersection d’un trait rouge et d’un trait noir,
*et vingt-cinq points pour l’intersection de deux traits rouges.
En effet, c'est ingénieux ! mais pour les enfants de primaire ce serait trop difficile. Par contre, je pense que l'enseignement de cette méthode peut faire l'objet d'un atelier parce qu'elle est amusante, facile et qu'elle fait appel au dessin.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Sacapus Ven 29 Juil 2016, 10:38
Ce n’est pas si difficile.
On commence par compter l’intersection rouge-rouge s’il y en a une. (pour chaque croisement chiffre-chiffre, il y en a au maximum une seule.)
Puis, on ajoute mentalement les intersections rouge-noir (ce qui revient à compter de cinq en cinq),
et on termine par les intersections noir-noir.

Par exemple, pour sept fois huit, on compte mentalement :
*Pour l’intersection rouge-rouge :25,
*Pour les rouge-noir : 30, 35, 40, 45, 50,
*Pour les noir-noir :51, 52, 53, 54, 55, 56.

Ça va tout de même beaucoup plus vite que de compter les cinquante-six intersections de sept lignes par huit lignes.

Au moment de tracer les lignes, il suffit de tracer la ligne rouge toujours au-dessus des lignes noires, (ou toujours à gauche pour les lignes verticales), ce qui aura pour effet de grouper les intersections par couleur. (la rouge-rouge sera toujours en haut à gauche, les rouge-noire sont sur la ligne du haut et celle de gauche, et les noire-noire sont dans le rectangle inférieur droit.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par LouisBarthas Ven 29 Juil 2016, 12:56
Merci, j'imprime les explications !
santeverre

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Dhaiphi Lun 29 Aoû 2016, 10:16
LouisBarthas a écrit:Je ne sais si on devrait l'enseigner mais c'est une technique sûre et demandant peu d'effort ; peut-être une solution pour certains élèves.
Voilà qui devrait satisfaire les élèves et éveiller l'intérêt du ministère. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par LouisBarthas Lun 29 Aoû 2016, 15:05
Dhaiphi a écrit:
LouisBarthas a écrit:Je ne sais si on devrait l'enseigner mais c'est une technique sûre et demandant peu d'effort ; peut-être une solution pour certains élèves.
Voilà qui devrait satisfaire les élèves et éveiller l'intérêt du ministère. professeur
:lol:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
RJC
Niveau 1

Multiplication japonaise Empty Trois autres méthodes de multiplication

par RJC Dim 09 Oct 2016, 17:02
Voici 3 autres méthodes: russe, égyptienne et par jalousie:
http://www.pedagonet.com/videos/japonaise.html
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Dhaiphi Dim 09 Oct 2016, 17:31
A la fois intéressant et distrayant ! bounce
Mais établir la deuxième colonne, en calcul mental, poserait quelques problèmes à certains. :shock:
On préférera alors la méthode par "jalousies". Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Murthe
Murthe
Niveau 5

Multiplication japonaise Empty Re: Multiplication japonaise

par Murthe Dim 09 Oct 2016, 18:04
Pour les dyscalculiques, dont je suis, la méthode japonaise semble particulièrement séduisante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum