[4e] Thème de la ville

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4e] Thème de la ville

Message par celicalo59 le Dim 5 Fév 2017 - 17:07

Je fais remonter le sujet car je suis actuellement en train de plancher sur cette séquence autour de la ville et je rejoins la première idée de ce post : j'aimerais travailler la ville dans le roman policier. Certains d'entre vous sont-ils finalement partis sur cette idée ? Avec quels textes ?

Je pensais travailler différentes villes comme Paris, Londres, NY... mais toujours dans le roman policier et, en parallèle, faire écrire aux élèves une nouvelle policière.

Pour Paris, je pensais à Vargas, Londres du côté de Sherlock Holmes peut-être (ou Agatha Christie ?) et NY, je cherche encore...

A voir si c'est faisable, sinon je changerai et travaillerai une seule ville à travers différents textes, dont un policier pour quand même mener mon travail d'écriture.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par sifi le Dim 5 Fév 2017 - 21:33

Pour ma part je n'ai pas fait le roman policier, mais je suis en train de terminer une séquence sur la poésie sur le thème "Paris, New York", qui leur a beaucoup plu.
Voilà ce que j'ai fait:
-extrait de "La ville tentaculaire" d'Emile Verhaeren, ils ont vraiment accroché, même ma 4ème faible a beaucoup participé sur ce poème.
-"Le Pont Mirabeau", parce que j'aime Apollinaire. Je leur ai ensuite juste diffusé la version de Marc Lavoine, pour montrer le lien avec la séance suivante.
-J'ai enchaîné, à l'inverse sur une chanson "Nougayork" de Claude Nougaro: nous sommes partis sur les différences de rythme, la prosodie, etc...
-Ensuite, pause conjugaison: le subjonctif
-Etude de l'incipit de Ferragus, de Balzac, sur les rues de Paris: nous avons vu qu'un texte en prose peut également être poétique, et approfondi la notion de personnification.
-Les subordonnées relatives/ conjonctives, à partir du texte de Balzac.
-"New York" de Senghor
-Exercice d'écriture: rédaction d'un poème de 3 quatrains, avec respect d'une métrique régulière ou, pour ceux à qui cela faisait peur (3 ou 4 par classe), d'une description d'une ville de leur choix qui serait personnifiée.
Globalement, ils ont vraiment très bien accroché sur cette séquence, et moi aussi!
sifi
Fidèle du forum

Message par celicalo59 le Lun 6 Fév 2017 - 6:25

Merci pour tes idées ! Effectivement, ton GT a l'air intéressant !! J'ai bcp réfléchi hier soir et je pense finalement partir sur une ville pour en voir différents aspects à travers différents genres et je ferai une ouverture / un prolongement sur le roman policier.
celicalo59
Niveau 9

Message par sifi le Lun 6 Fév 2017 - 8:46

C'est vrai que c'est un point de vue intéressant. Je trouve ce thème de la ville vraiment sympa et porteur.
Il y a beaucoup de choses sur Paris, par exemple, et tu pourrais prolonger par un roman de Vargas?
sifi
Fidèle du forum

Message par susannah_283 le Lun 6 Fév 2017 - 9:04

J'avais trouvé pas mal de choses sur New York également (on peut prolonger avec un certain nombre de films, c'est sympa je trouve).
susannah_283
Érudit

Message par Kak le Lun 17 Avr 2017 - 22:51

Je ne retrouve pas la discussion où il en a été déjà question mais je recherche des idées de lectures cursives autour de New York...
Kak
Habitué du forum

Message par Kak le Lun 24 Avr 2017 - 11:44

Personne n'a de suggestion pour moi?
Kak
Habitué du forum

Message par Aurevilly le Lun 8 Mai 2017 - 18:43

Je relance car je suis à la recherche d'un film pour mes 4ème. Quelqu'un a-t-il tenté Metropolis ou le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain?
Aurevilly
Niveau 8

Message par Mélu le Lun 8 Mai 2017 - 18:59

Je suis en train de faire Métropolis. J'ai un peu ramé au début, mais là, ça se passe hyper bien. Il leur tarde de savoir comment ça va finir.

Mélu
Esprit sacré

Message par Aurevilly le Lun 8 Mai 2017 - 19:11

Oui, tu mets le doigt sur les deux problèmes qui m'arrêtent : la difficulté d'entrer dans un film muet et la longueur du film qui oblige à le passer en plusieurs fois.
Aurevilly
Niveau 8

Message par lotta le Lun 8 Mai 2017 - 20:56

J'aimerais faire "Au bonheur des dames" en lecture suivie (longs extraits de l'ancien TDL).

Le problème est que je vais commencer fin mai : il ne me restera donc qu'un mois pour le faire.
Je pense que si je leur demande de lire le roman en LC, même en version abrégée, ils ne le feront pas : c'est trop long pour le peu de temps qu'il nous reste.

Je me demandais, comme Lonie, si je n'allais pas leur demander de lire "Nantas".

Je me sens tout de même piteuse : à force de vouloir s'adapter à leur niveau, on en arrive à avoir des élèves qui n'ont jamais lu un roman du XIXe en fin de collège.

Ou alors, je leur laisse le choix, en valorisant ceux qui choisissent le roman... mais comment ?

Bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse !
lotta
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut