Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Danda Nevi Lun 13 Juil 2009, 9:52 am
Salut,
J'ai été affecté en collège cette année, en tant que néo-tit. Duex cinquièmes, deux troisièmes. C'est un moindre mal, vu que je n'ai jamais fait de collège, si ce n'est le stage PRAC.
Je commence à réfléchir sur les oeuvres que j'aimerais leur faire étudier. Vous pourriez me dire si c'est exploitable ?
Je pensais au Diable au corps, à Dr JekYll et Mr Hyde, à la Ferme des Animaux, aux Trois Contes. Pour le moment c'est les idées que j'ai eues, et comme je déteste le principe de la littérature de jeunesse, je cherche des vrais auteurs, même s'ils doivent aller dans le dictionnaire et tout...
Pas taper, pas taper !
Ca se case, ces bouquins, en cinquième ou troisième ?
Merci d'avance !
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Aurelien Lun 13 Juil 2009, 10:11 am
Le diable et la ferme en 3°...

Dr Jeckyl plutôt en 4° à mon avis tout comme la fameuse femme au perroquet. Pour les deux autres contes de Flaubert plutôt au lycée..

En 5° il y a Chrétien de Troyes et Marie de France.
Sessi
Sessi
Expert

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Sessi Lun 13 Juil 2009, 10:39 am
Alors en 5°: Le Roman de Renart, La Farce de maistre Pathelin, La Farce du cuvier, Les lettres de mon moulin (ils adorent!), Yvain le chevalier au lion, Lancelot le chevalier de la charrette (ou "à la charrette", ça dépend des éditions", l'orthographe de charrette varie aussi).
J'aurais dit Dr Jekyll et Mr Hyde plutôt pour la 4°.
En 3°, voui pour le Diable au corps, La Ferme des animaux. J'ajoute Un Secret, Inconnu à cette adresse, Le Testament Français, ...
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Bibiou Ven 17 Juil 2009, 12:49 pm
Les oeuvres que tu cites ne font pas partie du programme de 5ème.

En oeuvre intégrale, je commence par étudier L'Île du crâne (même si tu n'aimes pas la littérature jeunesse, il y en a de bonne qualité) pour revoir le narratif, Le roi Arthur (en cursive) ensuite Tristan et Iseut, Don Quichotte (abrégé et adapté, en cursive), L'Île au trésor (abrégé) et enfin Le royaume de Kensuké (en cursive).

3 cursives (dont des litt. de jeunesse), 3 oeuvres étudiées classiques
C'est mon choix, j'enseigne dans un établissement difficile et je suis déjà très contente de leur avoir fait lire 6 oeuvres!

Il reste ensuite les groupements de textes.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Melle Shrek Ven 17 Juil 2009, 1:40 pm
En 5e pour le récit d'aventures, y'a pas photo: Sa Majesté des mouches
de Golding, pas forcément très facile, et pourtant ils adorent (les
personnages ont leur âge, la robinsonnade forcée les fascine, la
violence qui s'installe chez ces jeunes rescapés aussi...).

Exploitable aussi en 3e à un niveau plus approfondi (métaphore microcosmique insulaire de la 2e guerre mondiale...).
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Bibiou Ven 17 Juil 2009, 1:47 pm
J'ai fait Sa Majesté des mouches en théâtre (il existe une adaptation). C'est vrai qu'ils ont aimé... et du coup, c'est peut-être plus abordable...
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Danda Nevi Sam 18 Juil 2009, 7:58 am
Oui, c'est vrai, je pensais surtout à des oeuvres de troisième. Comme je suis néo-tit, comme on dit, je ne connais pas du tout ce niveau. Donc je tâtonne !
Voici les nouvelles idées qui me sont venues:
- Des Souris et des Hommes
- Alice au pays des merveilles
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- le vieil homme et la mer

Pour la cinquième, j'y réfléchis pas trop pour le moment. Je n'aime pas le concept des oeuvres abrégées, mais on verra quand je serai dedans !
avatar
MS
Fidèle du forum

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par MS Sam 18 Juil 2009, 8:41 am
Danda Nevi a écrit:Oui, c'est vrai, je pensais surtout à des oeuvres de troisième. Comme je suis néo-tit, comme on dit, je ne connais pas du tout ce niveau. Donc je tâtonne !
Voici les nouvelles idées qui me sont venues:
- Des Souris et des Hommes
- Alice au pays des merveilles
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- le vieil homme et la mer
Pour la cinquième, j'y réfléchis pas trop pour le moment. Je n'aime pas le concept des oeuvres abrégées, mais on verra quand je serai dedans !

Pour Alice, c'est au programme en 6° à présent (cf les nombreuses discussions sur le forum à ce sujet).
Tu dis ne pas aimer la littérature de jeunesse, je respecte ton choix, mais si tu n'en as jamais lu, tu te prives de belles découvertes, car s'il est vrai qu'il y a le pire, il y a aussi de très belles oeuvres.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par melaniguiz Sam 18 Juil 2009, 9:27 am
En 5e pour les OI je fais l'Ile au trésor et Croc-blanc pour une autre classe (j'aurai 3 classes de 5e), Yvain et Perceval pour l'autre classe, des nouvelles policières de Doyle et Molière au théâtre.

Dans tes derniers titres, des souris et des hommes, ça va bien pour des 3e. La petite tailleuse chinoise aussi, mais il me semble qu'il est souvent fait en seconde. Alice, c'est au prog des 6e. Le vieil homme et la mer, je le ferais plus tot.

En 3e cette année en OI j'ai fait L'ami retrouvé, Claude Gueux (très très bien pour l'argumentation) et Antigone. En LC Au bonheur des dames. Euh le reste je ne me souviens plus ! Tu peux penser à une oeuvre autobiographique du type Vipère au poing. Le mieux c'est que tu reprennes chaque point du programme (en 3e : autobio, argumentation, poésie engagée et lyrique, théâtre...) et de fixer tes oeuvres en fonction de ça.
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Danda Nevi Sam 18 Juil 2009, 11:04 am
MS a écrit:Tu dis ne pas aimer la littérature de jeunesse, je respecte ton choix, mais si tu n'en as jamais lu, tu te prives de belles découvertes, car s'il est vrai qu'il y a le pire, il y a aussi de très belles oeuvres.

C'est un long débat qui n'est pas l'objet de ce topic. Mais la littérature mondiale offre quand même un choix d'oeuvres assez varié pour s'épargner ce genre de livres.
avatar
MS
Fidèle du forum

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par MS Sam 18 Juil 2009, 11:05 am
Danda Nevi a écrit:
MS a écrit:Tu dis ne pas aimer la littérature de jeunesse, je respecte ton choix, mais si tu n'en as jamais lu, tu te prives de belles découvertes, car s'il est vrai qu'il y a le pire, il y a aussi de très belles oeuvres.

C'est un long débat qui n'est pas l'objet de ce topic. Mais la littérature mondiale offre quand même un choix d'oeuvres assez varié pour s'épargner ce genre de livres.


OK, ce n'est pas le sujet.
Ornella
Ornella
Doyen

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Ornella Sam 18 Juil 2009, 2:23 pm
j'ai fait Le vieil homme et la mer en 5ème une année, ça a assez bien marché pour une classe moyenne.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Bibiou Sam 18 Juil 2009, 4:53 pm
Danda Nevi a écrit:

Pour la cinquième, j'y réfléchis pas trop pour le moment. Je n'aime pas le concept des oeuvres abrégées, mais on verra quand je serai dedans !

Moi je ne suis pas contre quand les extraits sont bien choisis. Il est quand même difficile de faire lire les deux tomes de Don Quichotte à des 5èmes... Suspect dans ces cas-là je préfère leur donner l'abrégé (Ecole des Loisirs) plutôt qu'ils ne connaissent pas du tout! C'est tout de même un chevalier culte non?!

De toutes façons, avec les nouveaux programmes, tu seras assez orienté(e) dans tes choix. Si tu es neotit, je te conseille de piocher dedans tout de suite, cela évitera de tout recommencer dans 3 ans! Wink


Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette,
Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur.

2. La poésie dans le monde et dans le siècle :
- La poésie engagée :
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les poètes suivants :
Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, Jacques Prévert,
Robert Desnos, Pablo Neruda, René Char, Yannis Ritsos, Aimé
Césaire.
- Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les auteurs suivants : Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Edouard Glissant.
Il peut étendre le corpus à la chanson à texte.


3. Théâtre : continuité et renouvellement

- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Darjeeling Sam 18 Juil 2009, 9:56 pm
Bonsoir à tous.
Pouvez-vous me dire où l'on peut obtenir les nouveaux programmes pour le collège? Je les avais téléchargés mais je ne les retrouve plus et ne sais plus où je les avais trouvés.
Merci à vous.
avatar
MS
Fidèle du forum

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par MS Sam 18 Juil 2009, 9:58 pm
Sur Eduscol je pense.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Aurelien Sam 18 Juil 2009, 10:25 pm
Darjeeling a écrit:Bonsoir à tous.
Pouvez-vous me dire où l'on peut obtenir les nouveaux programmes pour le collège? Je les avais téléchargés mais je ne les retrouve plus et ne sais plus où je les avais trouvés.
Merci à vous.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Darjeeling Dim 19 Juil 2009, 1:33 am
Merci Aurelien.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Bibiou Dim 19 Juil 2009, 9:08 am
Si tu ne les trouves pas, envoie-moi ton email en MP, je te les joins par mail! Wink
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Danda Nevi Dim 19 Juil 2009, 11:13 am
Et l'attentat, de Khadra, quelqu'un a dejà essayé en troisième ?
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Quelles oeuvres en cinquième/troisième ? Empty Re: Quelles oeuvres en cinquième/troisième ?

par Darjeeling Dim 19 Juil 2009, 6:36 pm
Je les ai trouvés. Merci Bibiou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum