Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 17:14

Comme l'an passé, je suis arrivée après la bataille. La liste des fournitures scolaires a déjà été établie et distribuée. Or je n'ai pas envie de travailler avec du matériel peu pratique. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un courrier aux parents en leur expliquant la situation. Le matériel que je demande ( en français ) est basique : un porte-vues, deux petits cahiers gros carreaux + des feuilles. Le tout n'est guère onéreux et les familles ont peut-être déjà ce matériel à disposition.
A ceux qui sont dans ma situation, comment faites-vous ? Cette demande vous semble-t-elle légitime?

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Aphrodissia Jeu 28 Juil 2016 - 17:24
Je crois que tu n'as pas besoin d'entrer dans des détails et des explications. Tu peux donner ta liste d'autorité en accordant quelques jours de délai pour que les élèves aient leur matériel. Ce qui est prévu sur la liste est-il très très différent de ce que tu souhaites?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 17:28
Une liste a été distribuée, liste officielle. Il est demandé un classeur alors que je souhaite un porte-vues. En plus je voudrais des petits cahiers pour les contrôles réguliers ( un peu comme en primaire, je crois que c'est sur néo que j'ai pioché cette idée).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par ProvençalLeGaulois Jeu 28 Juil 2016 - 17:31
A quel moment allez-vous pouvoir prévenir les parents ?
Si la liste a déjà été distribuée, les élèves auront le matériel prévu à la rentrée.

Après, les feuilles, ça doit déjà faire partie du matériel demandé initialement et deux petits cahiers, ce n'est rien non plus, mais si dans une classe, chaque professeur se met à demander d'autres choses que ce qui était prévu, ça va rapidement monter dans les tours.
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 17:40
La liste a été distribuée en fin d'année.
Je comprends parfaitement la situation des parents. S'ils ne peuvent se procurer le porte-vues, tant pis, ils prendront le classeur. En revanche, je tiens beaucoup aux deux petits cahiers dont le coût peut être très bas, j'en ai acheté un à 0.65 centimes pour leur montrer.

Je donnerai la liste dès la première heure de cours en expliquant bien que ce n'est pas obligatoire mais préférable. On verra.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par gnafron2004 Jeu 28 Juil 2016 - 17:54
ils ne peuvent pas utiliser des pochettes plastiques dans leur classeur? En tant que parent, ça m'agacerait de devoir acheter un porte-vue et de me retrouver avec un classeur inutilisé. Les petits cahiers, ils en auront probablement, mais de brouillon. Ceci dit, je trouve que 3 trucs pour une seule matière, ça fait beaucoup, si tout le monde fait pareil...
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 18:01
Je répète que tant pis pour le porte-vues. Je peux comprendre.
Quant aux cahiers, y consacrer au pire deux euros, je ne vois pas en quoi ça pose problème.
J'attache une importance au prix et non à la quantité.
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Symphonie Jeu 28 Juil 2016 - 18:05
Pouce a écrit:Je répète que tant pis pour le porte-vues. Je peux comprendre.
Quant aux cahiers, y consacrer au pire deux euros, je ne vois pas en quoi ça pose problème.
J'attache une importance au prix et non à la quantité.

L'ennui, c'est que pour certains parents, même la somme de 2 euros semble trop chère, surtout s'ils n'en voient pas eux-mêmes l'utilité.

J'aurais bien aimé demander aux élèves d'acheter un répertoire pour ma part, cela leur aurait permis de classer tous les mots techniques propres à la littérature, mais je crains que ce soit aussi trop demandé.


Dernière édition par Symphonie le Jeu 28 Juil 2016 - 18:08, édité 1 fois
ore
ore
Habitué du forum

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par ore Jeu 28 Juil 2016 - 18:06
Pouce a écrit:La liste a été distribuée en fin d'année.
Je comprends parfaitement la situation des parents. S'ils ne peuvent se procurer le porte-vues, tant pis, ils prendront le classeur. En revanche, je tiens beaucoup aux deux petits cahiers dont le coût peut être très bas, j'en ai acheté un à 0.65 centimes pour leur montrer.

Je donnerai la liste dès la première heure de cours en expliquant bien que ce n'est pas obligatoire mais préférable. On verra.


Bonjour,


Il faut vraiment penser aux familles dans le très grand besoin. Il y en a pour qui, 2 cahiers en plus à acheter, ne fait qu'ajouter encore à une rentrée scolaire qui coûte vraiment très cher.
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 18:18
Pour ces élèves, j'aviserai. Mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires dans ce collège.
Je ne souhaite en rien imposer, je voudrais juste expliquer aux parents pourquoi je formule ce souhait . Ca vous semble donc illégitime?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Aphrodissia Jeu 28 Juil 2016 - 19:08
A moi, honnêtement, non. En revanche, si tu commences à dire que c'est si on veut, etc., tu n'es pas sortie de l'auberge car tu auras deux types de fournitures à gérer en classe. Soit tu supportes la situation pour cette année, soit c'est pour toute la classe pareil. A moins que tu n'aies des grands à qui tu puisses dire que c'est à eux de gérer leur matériel, qu'ils doivent apprendre à être autonomes et qu'ils fassent donc comme ils veulent; mais tu n'as pas l'air d'avoir cette idée-là. Avec des petits ce serait plus compliqué.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
chartoine
Niveau 6

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par chartoine Jeu 28 Juil 2016 - 19:35
gnafron2004 a écrit:ils ne peuvent pas utiliser des pochettes plastiques dans leur classeur? En tant que parent, ça m'agacerait de devoir acheter un porte-vue et de me retrouver avec un classeur inutilisé. Les petits cahiers, ils en auront probablement, mais de brouillon. Ceci dit, je trouve que 3 trucs pour une seule matière, ça fait beaucoup, si tout le monde fait pareil...

Pareil ça me soulerait de devoir acheter autre chose et me retrouver avec un classeur qui ne servira à rien. Les listes sont déjà longues comme le bras et souvent à la rentrée il y a encore une autre liste parce que d'autres professeurs voudront aussi d'autres choses que ce qu'il y avait sur la liste.
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 19:36
En fait, pour la gestion, cela ne pose aucun problème. Certains auront leurs leçons dans leur classeur( un truc encombrant et pas pratique), d'autres auront opté pour le porte-vues. C'est pour eux que je fais ce choix et non pour moi.

Quant aux petits cahiers pour les contrôles,ils seront pratiques à la fois pour les élèves et pour moi.
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 19:37
chartoine a écrit:
gnafron2004 a écrit:ils ne peuvent pas utiliser des pochettes plastiques dans leur classeur? En tant que parent, ça m'agacerait de devoir acheter un porte-vue et de me retrouver avec un classeur inutilisé. Les petits cahiers, ils en auront probablement, mais de brouillon. Ceci dit, je trouve que 3 trucs pour une seule matière, ça fait beaucoup, si tout le monde fait pareil...

Pareil ça me soulerait de devoir acheter autre chose et me retrouver avec un classeur qui ne servira à rien. Les listes sont déjà longues comme le bras et souvent à la rentrée il y a encore une autre liste parce que d'autres professeurs voudront aussi d'autres choses que ce qu'il y avait sur la liste.

Pour la deuxième fois : je n'imposerai pas le porte-vues.
avatar
Saska
Niveau 8

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Saska Jeu 28 Juil 2016 - 19:44
Sinon, tu te notes pour l'an prochain que les listes de fournitures passent au dernier CA de l'année, comme ça tu es dans les temps (mode maman ON : la perspective d'aller me trainer au supermarché la semaine de la rentrée à la recherche du cahier du prof qui n'a pas été foutu de s'y prendre en juin comme tout le monde me saoule grave... mode maman OFF)
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 19:48
Impossible quand on arrive dans un nouvel établissement. C'était déjà le cas l'an dernier. D'où mon envie cette année de pouvoir quand même travailler avec le matériel que je souhaite.
avatar
aanjali
Niveau 4

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par aanjali Jeu 28 Juil 2016 - 19:52
Le coût est une chose, mais d'après moi et j'insiste bien là-dessus, avoir un manuel + un porte-vues + 2 cahiers + forcément une pochette avec des feuilles volantes communes à toutes les matières, ça fait vraiment beaucoup. Déjà que je trouve qu'ils ont du mal à rapporter le cahier et leur livre dans ma matière...

D'ailleurs, je préférerais le classeur au porte-vues pour pouvoir déplacer, ajouter, retirer les feuilles transparentes... mais bon, c'est une question de goût, je n'ai jamais aimé les porte-vues.

J'étais dans ta situation l'année dernière et j'ai fait avec la liste établie en juin. Parce que lorsque j'étais moi-même élève, j'ai vu ma mère qui devait à chaque début d'année me racheter des fournitures demandées au dernier moment (ou pire carrément un changement de matos parce que changement de prof) et je me sentais vachement coupable de l'envoyer dans l'arène des parents en stress dans les rayons du supermarché.
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 20:02
J'avoue que cette discussion me fatigue.

Ils pourront garder leur classeur.

Quant aux cahiers, ils ont bien le temps de l'acheter car ils sont pour les contrôles.

Autres temps, autres habitudes. Quand j'étais au collège, il n'y avait pas de listes en juin. Chaque prof établissait la sienne à la rentrée. On allait au supermarché et ça roulait.

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par ProvençalLeGaulois Jeu 28 Juil 2016 - 20:09
Pouce a écrit:J'avoue que cette discussion me fatigue.


En même temps, vous demandez un avis, on le donne...
avatar
Pouce
Niveau 9

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 20:17
Oui, mais j'ai l'impression que les réponses données ne prennent pas en compte les nombreuses précisions que j'ai données.

Pas grave. Je ferai à mon idée.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par gnafron2004 Jeu 28 Juil 2016 - 20:18
Et puis je me répète également: c'est aussi le fait de demander à ce que les élèves aient 3 choses avec eux qui m'embête un peu; si chaque matière demande un porte-vue+deux cahiers, en plus du paquet de feuilles, du carnet de correspondance, de l'agenda et des manuels, ça fait beaucoup à porter. Pour des collégiens, en tout cas.
avatar
aanjali
Niveau 4

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par aanjali Jeu 28 Juil 2016 - 20:30
gnafron2004 a écrit:Et puis je me répète également: c'est aussi le fait de demander à ce que les élèves aient 3 choses avec eux qui m'embête un peu; si chaque matière demande un porte-vue+deux cahier, en plus du paquet de feuilles, du carnet de correspondance, de l'agenda et des manuels, ça fait beaucoup à porter. Pour des collégiens, en tout cas.

C'est ce que j'avais écrit également et il me semblait qu'on prenait bien en compte les précisions données, mais ce n'est pas grave.

Quand je vois l'épaisseur et le poids des manuels de mes collègues de français, je me dis que ça prend beaucoup de place dans le sac tout ça.
Et puis, je me répète également... bonne chance pour qu'ils rapportent tout le matériel à chaque fois ou pour qu'ils aient ledit cahier lors du 1er contrôle si on leur dit qu'ils ont le temps pour l'acheter. Ou alors, une autre solution est d'avoir sa propre salle et de stocker les cahiers en classe qu'ils prendront pour les contrôles.

Perso, j'ai résolu l'absence de matériel pendant les tests en les faisant écrire directement sur le sujet que je distribue. Mais je conçois bien volontiers qu'en français, ce soit plus difficile, même si j'ai des collègues qui utilisent le format A5 qu'ils plient ensuite et tout ça atterrit dans le classeur/porte-vues/lutin à la suite des cours.

Mon intervention abordait surtout le côté pratique en réalité, mais a visiblement été comprise de travers.
avatar
Saska
Niveau 8

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Saska Jeu 28 Juil 2016 - 20:32
Pouce a écrit:J'avoue que cette discussion me fatigue.

Ils pourront garder leur classeur.

Quant aux cahiers, ils ont bien le temps de l'acheter car ils sont pour les contrôles.

Autres temps, autres habitudes. Quand j'étais au collège, il n'y avait pas de listes en juin. Chaque prof établissait la sienne à la rentrée. On allait au supermarché et ça roulait.

J'ai connu et j'entends encore râler ma mère...

Mais à l'époque, on se souciait peu du coût des fournitures (qui pourrait être bien plus bas, si le marketing ne s'en mêlait pas...) et du dos des collégiens (ah l'inévitable scoliose et son cortège de séances de kiné...)

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Rosanette Jeu 28 Juil 2016 - 20:43
Les scolioses sac à dos, une belle légende urbaine.

Moi non plus je ne comprends pas trop la ruée aux fournitures dès juillet. Les gamins peuvent se présenter avec une pochette de feuilles volantes la première semaine et aviser en fonction de ce que veut le prof : les feuilles peuvent finir dans un classeur, collées dans un cahier ou dans un porte-vues (par contre l'argument pratique, je ne le vois pas, le classeur souple et peu épais offre quand même plus de libertés).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Fournitures scolaires Empty Re: Fournitures scolaires

par Izambard Jeu 28 Juil 2016 - 20:48
Pouce, voici ce que je ferais à ta place si vraiment je voulais travailler avec le matériel de mon choix:
J'achèterais moi même un petit cahier par élève.
Tu en auras pour 20 balles et tu auras la paix.

Je sais que c'est mal de dépenser pour les élèves, tout ça, que c'est pas à nous de le faire.... Mais bon. Ça règle la question au moins.

Et je précise que c'est vraiment ce que je ferais. C'est pas une blague.


Dernière édition par Izambard le Jeu 28 Juil 2016 - 20:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum