[Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Message par PJVB le Jeu 28 Juil 2016 - 20:14

Bonjours à toutes et tous,

La réforme pointant concrètement le bout de son nez à la rentrée prochaine, je m'interroge sur l'organisation concrète du classeur/cahier/lutin (quel matériel utilisez-vous d'ailleurs en cours?). Lors de cette année scolaire, j'ai demandé à mes élèves d'utiliser un classeur organisé comme ceci :

Intercalaire 1 - SÉQUENCES : étude de texte, exercices de langue, devoirs, productions écrites, premiers jets...
Intercalaire 2 - FICHES MÉMO : grammaire, conjugaison, lexique, méthodologie...
Intercalaire 3 - HISTOIRE DE L'ART : étude d'images diverses
Intercalaire 4 - ATELIER : cette partie était un peu un fourre-tout où les élèves rangeaient leur carnet de lecture, les exposés en groupe, des dessins.
Intercalaire 5 - FEUILLES

Seulement, avec la nouvelle réforme qui suppose un décloisonnement des apprentissages, je m'interroge sur la cohérence de ce système. En somme, à ce que j'ai compris et arrêtez moi si je me trompe, l'histoire de l'art n'est plus vraiment une de nos priorités et il ne conviendrait alors plus d'en consacrer une partie distincte au centre de nos séances.

De plus, où comptez-vous placer les écrits de travail qui sont au coeur de ce qui nous est demandé en français? Je réfléchis encore à en faire un intercalaire spécifique où, dès qu'il le leur est demandé, les élèves écrivent (impressions de lecture après un textes, brouillons...) de sorte à ce qu'ils parviennent à percevoir véritablement l'évolution de leur écriture au fil de l'année. Mais à l'inverse, en faire un intercalaire particulier ne reviendrait-il pas à cloisonner l'écriture de la lecture et de la grammaire? Les questions restent ouvertes.

Je pense conserver l'utilisation du classeur car il me paraît beaucoup plus simple et libre que le cahier et le lutin. Toutefois, ceux qui utilisent ces deux systèmes peuvent m'en montrer les avantages, je suis preneur.

Bonne vacances tout de même,

PJVB.

Dernière édition par Jenny le Ven 29 Juil 2016 - 12:05, édité 1 fois (Raison : précision titre)

PJVB
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Message par Derborence le Jeu 28 Juil 2016 - 21:08

PJVB, pourrais-tu te présenter dans la section idoine (http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation), comme c'est d'usage ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Re: [Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Message par pay le Ven 29 Juil 2016 - 11:08

Bonjour,

J'ai moi aussi réfléchi à cette question de l'organisation du classeur. Je comptais selon un premier jet faire ainsi :

Intercalaire 1 : Chapitres (séquence : étude de textes et d'images)
Intercalaire 2 : Langue (grammaire et exercices)
Intercalaire 3 : Méthodologie (fiche méthode)
Intercalaire 4 : Recherches et productions (recherches personnelles et travaux d'écriture)
Intercalaire 5 : Contrôles

Je m'interrogeais quant à moi sur le besoin de créer un endroit "AP" dans le classeur.

pay
Niveau 2

Message par PJVB le Ven 29 Juil 2016 - 11:30

@pay a écrit:Je m'interrogeais quant à moi sur le besoin de créer un endroit "AP" dans le classeur.

Tout ce qui sera vu en AP pourrait être mis dans une partie méthodologie? Si ça ne tenait qu'à moi, les élèves auraient 8000 intercalaires (EPI, AP, contrôle, HDA...) mais bon...

PJVB
Niveau 3

Message par pay le Ven 29 Juil 2016 - 11:36

Je pensais intégrer l'AP dans la méthodologie. Pour les EPI, je ne serai pas concernée cette année mais en effet la question se pose. L'histoire des arts sera intégrée dans la partie séquence puisque souvent, le texte fait référence à une image ou inversement.

pay
Niveau 2

Message par melaniguiz le Ven 29 Juil 2016 - 13:04

Depuis 2008, je fonctionne avec une partie Chapitres pour la lecture et l'écriture (en réalité comme ils ont 12 intercalaires, je leur fais numéroter du chapitre 1 à 9, le max que je puisse atteindre, si j'y arrive !), une partie Grammaire pour les exercices de grammaire, conj, ortho, une partie Orthographe pour les fiches qui ne rentrent pas dans ma progression grammaticale, une partie Vocabulaire pour les fiches un peu longues que je sors du chapitre pour les réutiliser plus facilement au cours de l'année.
Je ne fais pas de partie AP, car ce sera intégré au cours (je ferai marquer au besoin AP en marge). Je ne fais pas non plus de partie ÉPI, car ce sera un chapitre du cours (un intercalaire portera par ex le titre chapitre 3 - ÉPI.
Mes élèves ont en plus un lutin de fiches à conserver tout le collège, donc la méthodologie, les chronologies et les leçons y sont rangées.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par cari91 le Ven 29 Juil 2016 - 14:39

Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent avec un cahier?
Je suis stagiaire en collège à la rentrée et la liste de matériel demandé pour le français dans ce collège ne mentionnait qu'un seul cahier.
Peut-être est-il possible de compléter la demande à la rentrée. Je me vois mal fonctionner avec un seul cahier au risque qu'il soit un peu "fourre-tout".
Merci de me faire part de vos expériences.

cari91
Niveau 1

Message par Nadejda le Ven 29 Juil 2016 - 14:59

@cari91 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent avec un cahier?
Je suis stagiaire en collège à la rentrée et la liste de matériel demandé pour le français dans ce collège ne mentionnait qu'un seul cahier.
Peut-être est-il possible de compléter la demande à la rentrée. Je me vois mal fonctionner avec un seul cahier au risque qu'il soit un peu "fourre-tout".

Voilà comment je me débrouille quand je dois faire avec un cahier :
Le début du cahier rassemble les cours de littérature, quelques brouillons d'écriture, les exercices de vocabulaire (prévois éventuellement 2-3 pages vierges pour le lexique, des fiches de méthode, détachables ou scotchées si on utilise un autre cahier durant l'année...). Les leçons et exercices de grammaire se trouvent à la fin du cahier. Evidemment, les élèves auront à racheter un cahier ou deux en cours d'année... Les contrôles sont collés dans le cahier ou rassemblés dans une pochette plastifiée (par exemple scotchée à l'intérieur du cahier), vidée à la fin de chaque période. Pour éviter que le cahier ne grossisse trop, il ne faut pas faire trop de photocopies. Mais si le manuel n'est pas satisfaisant... C'est vrai que le classeur, avec ses intercalaires, est plus pratique mais il faut souvent vérifier qu'il est bien rangé.

Nadejda
Grand Maître

Message par Provence le Ven 29 Juil 2016 - 19:30

@PJVB a écrit:

Intercalaire 1 - SÉQUENCES : étude de texte, exercices de langue, devoirs, productions écrites, premiers jets...
Intercalaire 2 - FICHES MÉMO : grammaire, conjugaison, lexique, méthodologie...
Intercalaire 3 - HISTOIRE DE L'ART : étude d'images diverses
Intercalaire 4 - ATELIER : cette partie était un peu un fourre-tout où les élèves rangeaient leur carnet de lecture, les exposés en groupe, des dessins.
Intercalaire 5 - FEUILLES
C'est vraiment dommage d'utiliser des intercalaires si c'est pour tout mélanger sous la rubrique "séquence". Par ailleurs, l'histoire des arts, ce n'est pas que de l'analyse d'image: c'est aussi et surtout (pour notre matière), la littérature.

Seulement, avec la nouvelle réforme qui suppose un décloisonnement des apprentissages, je m'interroge sur la cohérence de ce système.
Pas que je sache.

En somme, à ce que j'ai compris et arrêtez moi si je me trompe, l'histoire de l'art n'est plus vraiment une de nos priorités et il ne conviendrait alors plus d'en consacrer une partie distincte au centre de nos séances.
Ma priorité, en collège, c'est la maîtrise de la langue, non les lubies des différents concepteurs de programmes.

Mais à l'inverse, en faire un intercalaire particulier ne reviendrait-il pas à cloisonner l'écriture de la lecture et de la grammaire?
Et alors? Tant que c'est clair pour les élèves...

Provence
Bon génie

Message par Provence le Ven 29 Juil 2016 - 19:34

@cari91 a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent avec un cahier?
Ce que tu peux faire, c'est faire faire une encoche au milieu du cahier: ça te permet d'avoir une partie "langue" et une partie "littérature/rédaction/vocabulaire". Sinon, comme un seul cahier ne sera pas suffisant pour une année scolaire, fais-en acheter un autre dès maintenant pour avoir un cahier de grammaire/conjugaison/orthographe et un autre pour la partie littéraire du cours. Pour séparer chaque chapitre de littérature: un pliage en forme de triangle.

Provence
Bon génie

Message par corailc le Ven 29 Juil 2016 - 19:49

Cahier aussi dans mon nouveau bahut. J'aime moins que le classeur qui me permet de cloisonner. Je pense demander un cahier pour la lecture/écriture et un autre pour la langue. Je pense à faire tourner le cahier pour l'AP qui sera à part. Je demanderai aussi un petit cahier de brouillon. J'ai piqué ici-même l'idée de la feuille en triangle à chaque début de chapitre, je testerai à la rentrée!

corailc
Habitué du forum

Message par Provence le Ven 29 Juil 2016 - 19:57

@corailc a écrit:J'ai piqué ici-même l'idée de la feuille en triangle à chaque début de chapitre, je testerai à la rentrée!
Pas besoin de colle (les gamins veulent toujours coller! furieux ). On plie le bord du haut contre la marge, idem en bas, et voilà un magnifique triangle! bisous

Provence
Bon génie

Message par corailc le Ven 29 Juil 2016 - 20:04

Oui, j'ai testé ce matin-même, ça me semble très bien! Smile

corailc
Habitué du forum

Message par cari91 le Sam 30 Juil 2016 - 9:28

Merci pour les idées, je vais réfléchir à tout ça.
L'encoche triangle me plait bien et peut-être que je demanderai directement deux cahiers, un pour l'étude de la langue et l'autre pour la littérature. C'est une bonne idée.

cari91
Niveau 1

Message par Serge le Sam 30 Juil 2016 - 9:35

Seulement, avec la nouvelle réforme qui suppose un décloisonnement des apprentissages,

J'ai relu plusieurs fois sans trouver, peut-on citer le passage demandant le décloisonnement (ou au contraire autorisant le cloisonnement) ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par PJVB le Sam 30 Juil 2016 - 10:40

Seulement, avec la nouvelle réforme qui suppose un décloisonnement des apprentissages

Ce que j'entends par le décloisonnement des apprentissages, c'est le fait de créer le plus de liens possibles entre la lecture, l'écriture, l'oral et l'étude de la langue. Il ne s'agit alors plus d'étudier la grammaire pour étudier la grammaire mais de la mettre en lien avec les textes, de partir de la lecture pour aller à l'écriture etc. Suis-je plus clair?

Dernière édition par Derborence le Sam 30 Juil 2016 - 15:49, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

PJVB
Niveau 3

Message par charlygp le Sam 30 Juil 2016 - 10:45

PJVB, les inspecteurs de plusieurs académies ont précisé que justement le texte n'était plus prétexte. Donc la grammaire peut-être cloisonnée (et je dirais même "doit être cloisonnée").

charlygp
Niveau 8

Message par PJVB le Sam 30 Juil 2016 - 10:50

D'accord charlygp. Si je comprends bien, nous pourrons donc faire un cours de langue totalement détaché des cours de lecture et d'écriture? À vrai dire, je m'y perds un peu entre ce que dit le BO, que je cherche peut-être en vain à suivre scrupuleusement, et les faits dans la pratique quotidienne.

PJVB
Niveau 3

Message par Serge le Sam 30 Juil 2016 - 10:53

Je sais bien ce qu'est le décloisonnement, ce n'était pas la question  Wink  
Je demandais où tu avais lu dans le BO ou dans les textes qu'il fallait absolument procéder ainsi.

Inversement, certains IPR disent qu'il vaut mieux cloisonner, mais ce serait bien de le voir écrit quelque part (comme dans le précédent programme où il était clairement dit que nous pouvions avoir une progression autonome.) Là, je n'ai plus l'impression que cette autorisation "d'en haut" soit mentionné de façon explicite. J'aimerais bien trouver un passage qui aille dans un sens ou dans l'autre, parce que les paroles d'IPR qui changent d'une académie à une autre ... Et puis, verba volant ... scripta manent. Si certains ont des liens officiels où c'est clairement écrit, je suis preneur.

Dernière édition par Serge le Sam 30 Juil 2016 - 10:56, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par pay le Sam 30 Juil 2016 - 10:55

PJVB,
Cherche simplement à donner un sens aux élèves et à suivre une progression en langue qui se corse au fur et à mesure de l'année. Certaines leçons peuvent tout à fait être en lien avec ta séquence et tes exercices en lien avec celle-ci. Je pense vraiment que le lien entre les textes étudiés et la grammaire est important mais cela ne doit pas devenir un prétexte. Il faut donner du sens et si celui-ci n'existe pas alors tant pis, tu cloisonnes la leçon. Parfois couper avec la séquence leur fait le plus grand bien Very Happy

pay
Niveau 2

Message par PJVB le Sam 30 Juil 2016 - 11:04

"Le professeur de français veille à articuler les différentes composantes de son enseignement, en organisant les activités et les apprentissages de façon cohérente, autour d’objectifs convergents, par périodes et en construisant sur l’année scolaire une progression de son enseignement adaptée aux besoins de ses élèves. Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites est effectué en lien étroit avec la découverte et l’étude de textes littéraires et d’œuvres artistiques, choisis librement par le professeur en réponse aux questionnements structurant la culture littéraire et artistique au cycle 4."

Voilà ce que j'ai trouvé dans le BO officiel du 26 novembre 2015, page 229-230. Là, il n'est fait mention que de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'oral, ce qui rejoint ma question première de ce topic, qui était "est-ce cohérent de créer un intercalaire spécifique aux écrits de travail?"

Concernant la langue :

"Les exercices et entrainements d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances spécifiques, sans perdre de vue les activités de production de textes, d’exposés oraux, de lecture structurées autour des problématiques indiquées en « culture littéraire et artistique »." BO officiel du 26 novembre 2015, page 238.

L'autonomie du professeur se joue alors, selon moi, dans sa liberté de choisir les textes, d'organiser sa progression littéraire et artistique comme il le souhaite.

PJVB
Niveau 3

Message par Pierre-Henri le Sam 30 Juil 2016 - 11:06

Les programmes stipulent :

Programmes p. 238 a écrit:Les exercices et entrainements d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances spécifiques, sans perdre de vue les activités de production de textes, d’exposés oraux, de lecture structurées autour des problématiques indiquées en « culture littéraire et artistique ».

Cela interdit le travail en séquence extrémiste, celui de quelques professeurs qui limitaient la grammaire à des remarques au fil du texte -- cinq minutes par ci, dix minutes par là. Désormais, il faut consacrer une heure entière à la langue, dans une leçon séparée.

A part ça, le choix est laissé au professeur. Soit on intègre les cours de grammaire dans des séquences générales ; soit on a des progressions parallèles. Les programmes demandent seulement de ne "pas perdre de vue" la rédaction, l'oral et la lecture, ce qui tombe sous le sens.

[posté en même temps que le message précédent].

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par Provence le Sam 30 Juil 2016 - 11:09

@Pierre-Henri a écrit:Les programmes stipulent :

Programmes p. 238 a écrit:Les exercices et entrainements d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances spécifiques, sans perdre de vue les activités de production de textes, d’exposés oraux, de lecture structurées autour des problématiques indiquées en « culture littéraire et artistique ».

Cela interdit le travail en séquence extrémiste, celui de quelques professeurs qui limitaient la grammaire à des remarques au fil du texte -- cinq minutes par ci, dix minutes par là. Désormais, il faut consacrer une heure entière à la langue, dans une leçon séparée.
Une heure, c'est peu. J'y consacre la moitié du temps.

Par ailleurs, quoi qu'affirment les programmes (qui, en l'occurrence n’imposent rien ici) ou les IPR (qui le voudraient bien), il faut garder en tête que la liberté pédagogique ne s'use que si on ne s'en sert pas.

Provence
Bon génie

Message par syllepse le Sam 30 Juil 2016 - 11:10

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, ce sera cahier sans hésiter pour tous mes niveaux de classe, hélàs devrais-je ajouter.
L'an dernier je me suis obstinée à vouloir faire utiliser un classeur et ce fut une catastrophe : cours désordonnés, perdus, séquences mélangées, feuilles arrachées...
Bon nombre d'élève m'a demandé en cours d'année de passer au cahier et j'ai capitulé.
J'ai l'impression qu'en collège la gestion du classeur est bien compliquée, surtout en 6ème/5ème. Question de maturité ?
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de numéroter les feuilles et de leur avoir attribué des noms en fonction des cours...
Bref, je ne sais pas encore comment organiser les cahiers des élèves l'an prochain, mais il est clair que le classeur pour les "petits" ce sera non.
En 3ème, j'hésite encore. Le classeur donne une souplesse que ne donne pas le cahier et en même temps, je ne supporte plus les élèves qui ne viennent en cours qu'avec la feuille du cours précédent dans un trieur qui collecte les cours des autres disciplines !
Suis donc moi aussi preneuse de toutes les bonnes idées pour résoudre ce problème qui en est un pour moi, car lorsque c'est le bazar dans le classeur, c'est le bazar dans la tête aussi. humhum

syllepse
Niveau 2

Message par Pierre-Henri le Sam 30 Juil 2016 - 11:20

@Provence a écrit:
Une heure, c'est peu. J'y consacre la moitié du temps.

Moi aussi, c'est du 50/50. Je voulais dire "une heure entière à chaque fois". Même si cette pratique est minoritaire, certains professeurs "décloisonnent" non pas au niveau de la séquence, mais de la séance. C'est à dire qu'ils ont, dans chaque heure, une partie lecture et une partie grammaire. Cela réduit de fait les leçons de grammaire à quelques confettis lancés au hasard des textes : deux phrases sur le présent le lundi parce qu'il y a du présent dans le texte, un micro exercice sur le COD le mardi parce qu'on a croisé un COD, quelques remarques sur les compléments circonstanciels le jeudi parce qu'il y en a un beau dans le poème... Ca me parait sidérant, personnellement, mais certains professeurs font ainsi. Les programmes interdisent cette pratique. Désormais, la leçon de grammaire doit être autonome.

Pierre-Henri
Niveau 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut