[Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Message par Pierre-Henri le Sam 30 Juil 2016, 11:20

@Provence a écrit:
Une heure, c'est peu. J'y consacre la moitié du temps.

Moi aussi, c'est du 50/50. Je voulais dire "une heure entière à chaque fois". Même si cette pratique est minoritaire, certains professeurs "décloisonnent" non pas au niveau de la séquence, mais de la séance. C'est à dire qu'ils ont, dans chaque heure, une partie lecture et une partie grammaire. Cela réduit de fait les leçons de grammaire à quelques confettis lancés au hasard des textes : deux phrases sur le présent le lundi parce qu'il y a du présent dans le texte, un micro exercice sur le COD le mardi parce qu'on a croisé un COD, quelques remarques sur les compléments circonstanciels le jeudi parce qu'il y en a un beau dans le poème... Ca me parait sidérant, personnellement, mais certains professeurs font ainsi. Les programmes interdisent cette pratique. Désormais, la leçon de grammaire doit être autonome.

Pierre-Henri
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Quelle gestion du matériel et quelle organisation pour la rentrée 2016 ?

Message par Serge le Sam 30 Juil 2016, 11:52

Voilà, les textes ne disent pas (du moins précisément) que le décloisonnement doit porter aussi sur la grammaire.

Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites est effectué en lien étroit avec la découverte et l’étude de textes littéraires et d’œuvres artistiques

A moins de considérer que les "compétences langagières écrites" soient la grammaire, auquel cas l'interprétation du passage peut dépendre du bon vouloir de chaque IPR (et le mien, en formation, a été très à cheval sur le décloisonnement en grammaire)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par PJVB le Sam 30 Juil 2016, 11:55

Je suis d'accord sur le fait de faire des cours de grammaire d'une heure, mais la question est la suivante : doit-il être en lien avec un texte étudié pour qu'il prenne son sens ?

PJVB
Niveau 3

Message par Pierre-Henri le Sam 30 Juil 2016, 12:04

@PJVB a écrit:Je suis d'accord sur le fait de faire des cours de grammaire d'une heure, mais la question est la suivante : doit-il être en lien avec un texte étudié pour qu'il prenne son sens ?

Tous les inspecteurs répondent "oui" à cette question, par obligation professionnelle.

Cependant, pour mettre d'accord tout le monde, faites en sorte que les leçons de grammaire soient en lien avec les textes écrits par les élèves. Aucun inspecteur ne vous reprochera d'avoir des leçons de grammaire servant à guider une rédaction. Par exemple, vous étudiez les adjectifs, puis vous demandez d'écrire un portrait qui utilise les adjectifs.

De là, le lien avec le programme de lecture peut être secondaire. Si vous étudiez les contes, c'est un portrait de princesse, si vous étudiez le roman d'aventures un portrait de pirate... Il ne faut pas se creuser la tête plus que ça.

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par Provence le Sam 30 Juil 2016, 12:11

@PJVB a écrit:Je suis d'accord sur le fait de faire des cours de grammaire d'une heure, mais la question est la suivante : doit-il être en lien avec un texte étudié pour qu'il prenne son sens ?
C'est une question curieuse. L'étude de la grammaire a du sens en soi. Pourquoi chercher à lui donner ce qu'elle a déjà?

Provence
Bon génie

Message par Serge le Sam 30 Juil 2016, 12:22

Ils répondront : "Certes, pour nous elle a du sens en elle-même, mais pas pour les élèves qui se demandent pourquoi ils voient tout ça qui ne sert à rien."

Mais pour moi, donner du sens à la grammaire, c'est la faire utiliser concrètement et montrer ce que ça apporte.
Sans forcément la faire découvrir préalablement par un texte. Ce n'est pas forcément inintéressant, mais c'est à mon sens accessoire et dispensable.

Serge
Médiateur

Message par Provence le Sam 30 Juil 2016, 12:31

@Serge a écrit:Ils répondront : "Certes, pour nous elle a du sens en elle-même, mais pas pour les élèves qui se demandent pourquoi ils voient tout ça qui ne sert à rien."
Dans ce cas, les élèves se demanderont pourquoi lire, pourquoi écrire, pourquoi faire des mathématiques... Mais les miens ne m'ont jamais posé la question pour la grammaire plus que pour le reste. Or, c'est un fait que l'enseignement de la grammaire est souvent dévalorisé, réduit à une portion congrue, conçu non comme l'étude d'un système mais comme simple "outils", véritable appauvrissement de l'instruction délivrée aux élèves.

Provence
Bon génie

Message par Pierre-Henri le Sam 30 Juil 2016, 12:47

@Provence a écrit:
Dans ce cas, les élèves se demanderont pourquoi lire, pourquoi écrire, pourquoi faire des mathématiques... Mais les miens ne m'ont jamais posé la question pour la grammaire plus que pour le reste. Or, c'est un fait que l'enseignement de la grammaire est souvent dévalorisé, réduit à une portion congrue, conçu non comme l'étude d'un système mais comme simple "outils", véritable appauvrissement de l'instruction délivrée aux élèves.

Oui, bien sûr. C'est d'autant plus tragique pour certains élèves faibles qui, quelquefois, reprennent pied grâce à des exercices de grammaire basiques : trouver le verbe, trouver le sujet, faire l'accord. Pour un élève qui a des difficultés, cette petite mécanique, en elle-même, est déjà pleine de sens.

Prétendre lui rajouter un méta-sens, un sens du sens, c'est plonger ces pauvres mômes dans des considérations  psycho-pédago-philosophiques qui ne les concernent pas, et ne peuvent que les perdre. Les experts pédagogues se font plaisir pour leurs colloques, leurs publications, ils jouent aux grands savants, aux subtils penseurs, et oublient que nous avons, en face de nous, des collégiens qui ont besoin des bases, pas des métaphysiciens à la recherche du sens du sens du sens.

Un texte déjà ancien de Pedro Cordoba sur la question :

http://www.r-lecole.fr/primaire/pommes.html

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par ThomCarver le Dim 31 Juil 2016, 14:00

Je trouve la solution du classeur plus adaptée : on évite de perdre du temps à coller, on range dans une feuille plastique et hop. Et puis, on peut vider au fur et à mesure des séquences, c'est plus pratique..

Je pensais faire dans l'ordre avec des intercalaires :
Littérature
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Vocabulaire
Contrôles

- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro

ThomCarver
Niveau 4

Message par Serge le Dim 31 Juil 2016, 14:03

Lecture/écriture
Vocabulaire
Grammaire
Orthographe/conjugaison
Méthodologie/AP

Les contrôles d'orthographe se rangent tout simplement en orthographe, ceux de vocabulaire en vocabulaire, et ceux sur les textes en lecture.

Serge
Médiateur

Message par Launy le Dim 31 Juil 2016, 15:17

Merci pour les idées d'utilisation des cahiers! Je suis en pleine réflexion à ce sujet car ce sera cahier aussi pour mes élèves l'an prochain, mais je préfère largement le classeur qui permet de mieux ranger et s'y retrouver à mes yeux.

Je vais donc adopter la technique du triangle pour les débuts de chapitre en lecture /écriture, et faire un onglet pour la langue. La grammaire, la conjugaison et l'orthographe seront donc ensemble...Pour le vocabulaire, je pense le faire au fil des chapitres en lecture / écriture...J'essaie de trouver un système de "rangement" dans le cahier et éviter le gros fourre tout.

Si des adeptes du classeur contraints au cahier ont d'autres trucs et astuces, je suis preneuse, merci!

Et pour le lien entre ce que l'on étudie en littérature et la langue, cela me semble très superficiel. On est obligé de passer par des exemples dans toutes les leçons de langue, l'application concrète des règles est donc démontrée à mes yeux. Je ne vois pas en quoi elle serait plus flagrante si l'exemple parle de la même chose que le texte?? (si j'ai bien compris ce dont vous débattez, ce qui n'est pas sûr...)

Launy
Niveau 5

Message par Tangleding le Lun 01 Aoû 2016, 11:50

Juste une remarque : je conseille vraiment d'éviter le terme "Séquence" qui ne parle pas aux élèves et cause une certaine confusion dans leur esprit du fait de la proximité phonétique avec le termes "séance".

Pour le reste je suis opposé au classeur pour les 6e et 5e car cela amplifie les difficultés d'apprentissage des élèves les moins organisés. Mais chez nous c'est classeur pour tous en français, y compris en 6e.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par PJVB le Lun 01 Aoû 2016, 11:52

Oh, j'ai pourtant utilisé le terme "séquence" avec mes élèves et il ne m'a jamais semblé que cela leur posait un problème... Après, je pense que tout est acceptable tant que le professeur le ritualise.

PJVB
Niveau 3

Message par Cox le Lun 01 Aoû 2016, 13:54

Je vais utiliser deux cahiers (un pour la lecture, le vocabulaire, l'écriture et un pour la langue et l'AP) qu'ils mettront dans une chemise cartonnée ou plastifiée (idée de Véronique).

Je n'utilise plus le mot "séquence", j'emploie depuis plusieurs années le mot "chapitre" qui est plus clair/simple .

Cox
Niveau 8

Message par mrs.BURNS le Mar 02 Aoû 2016, 14:51

J'ai exactement la même organisation que Cox ! ça fonctionne très bien, depuis plusieurs années.

mrs.BURNS
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut