Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ethiquette
Niveau 3

Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Jeu 28 Juil 2016 - 20:51
Bonjour à tous !
j'ai une question à laquelle certains d'entre vous pourraient peut-être répondre :
j'étais stagiaire l'an dernier, mais suite à un arrêt maladie d'avril à juin, je n'ai pas pu être inspectée, et mon stage a donc été prolongé jusque décembre 2016. Jusque là tout va bien. J'ai manqué seulement une semaine de cours à l'ESPE et mon année a été validée par l'ESPE.
D'après le rectorat, je suis dispensée d'ESPE à la rentrée (puisqu'année validée), mais d'après l'ESPE, je dois me réinscrire et revenir suivre la formation...sachant que j'étais présente l'an passé à l'ESPE jusqu'avril, et que la formation s'annonce à peu de chose près la même, j'ai dû mal à comprendre l'intérêt...Evidemment, je me doute que ma présence à l'ESPE est nécessaire pour justifier mon plein salaire alors que je serai à mi-temps.
Donc question : qui a raison entre le rectorat et l'ESPE ? qui écouter ?
Et si je me réinscris à l'ESPE, ça veut dire qu'en décembre, une fois titularisée (si tout va bien), je n'y retourne plus (donc frais d'inscription pris en charge par l'EN dans la poche de l'ESPE...) ?
tout ça sent l'embrouille à mes yeux, et je ne sais que faire (pré rentrée à l'ESPE le 24 août où je compte aller de toute façon)
Merci à ceux qui peuvent m'éclairer.
avatar
Tamerlan
Modérateur

Re: Prolongation stage et ESPE

par Tamerlan le Jeu 28 Juil 2016 - 21:03
Aucune idée, mais les gens qui ont la réponse sont votre gestionnaire au rectorat et votre IPR. Votre employeur ce sont eux, pas l'ESPE.

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
ethiquette
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Jeu 28 Juil 2016 - 21:09
Oui je me doute bien !
je compte rappeler le rectorat à sa réouverture, mais en attendant, je suis bombardée de mail de l'ESPE qui "m'invite" à m'inscrire administrativement...il ne sera pas trop tard pour m'inscrire fin août de toute façon, donc j'ai décidé de laisser l'été passer. Je voulais juste savoir si d'autres ex-stagiaires avaient été dans ma situation (on est une dizaine à être prolongés dans mon académie, donc clairement l'ESPE peut entrer dans ses frais ainsi...mais je dois voir le mal partout Twisted Evil )
avatar
MesonMixing
Niveau 10

Re: Prolongation stage et ESPE

par MesonMixing le Jeu 28 Juil 2016 - 22:13
Salut Ethiquette
Es-tu en prolongation ou carrément en renouvellement?
Car si tu es en prolongation, tu n'es pas censée être à mi-temps. Tu dois être à temps plein dans ton nouveau poste, donc pas de formation ESPE.
ethiquette
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Jeu 28 Juil 2016 - 22:32
Je suis en prolongation de 4 mois et si je suis à mi-temps, le temps de "finir" le stage et d'être inspectée : je passe à 18h en janvier, une fois la titularisation validée. J'ai reçu mon arrêté d'affectation, je suis bien à 9h et ma mutation à l'intra a été annulée cette année.
avatar
MesonMixing
Niveau 10

Re: Prolongation stage et ESPE

par MesonMixing le Jeu 28 Juil 2016 - 22:34
Ah oui pardon, c'est car tu n'as pas été titularisée! Ce que je disais est valable si on a pu être inspecté et titularisé en effet. Alors je ne sais pas, désolé :-)
avatar
dami1kd
Habitué du forum

Re: Prolongation stage et ESPE

par dami1kd le Jeu 28 Juil 2016 - 23:58
Bonjour,

C'est un cas très particulier et je suis bien incapable de répondre, désolé de poster sans faire avancer le problème. Cependant, je trouve étrange qu'on vous passe à 18h en cours d'année, et je vois mal comment ils vont s'y prendre pour vous trouver 9h de plus en janvier. Un complément ailleurs, certes, mais en virant le contractuel qui va faire le début d'année ??? C'est la raison pour laquelle les prolongements font habituellement 18h...
avatar
Balthamos
Grand sage

Re: Prolongation stage et ESPE

par Balthamos le Ven 29 Juil 2016 - 3:29
Instinctivement, je dis que le rectorat a raison sur l'ESPE.
Ce sont les boss, les chefs.
De plus, si ton année est validée, tu ne risques rien, ils ne vont pas dévalider l'année sous prétexte que tu ne t'inscris pas à l'ESPE. C'est ridicule.

Mets de côté malgré tout les échanges avec le rectorat qui te dit te parlent de la dispense, on ne sait jamais. Mieux vaut prévenir...
Blizz
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par Blizz le Ven 29 Juil 2016 - 8:29
Tu dois t'inscrire à l'ESPE car tu as un statut de stagiaire de septembre à décembre. Quant au suivi des formations c'est à voir. On te demandera peut-être d'être présente sans avoir de devoir à rendre comme les autres collègues stagiaires. Puis en janvier quand tu seras titularisée tu n'aura plus besoin d'aller à l'ESPE.
ethiquette
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Ven 29 Juil 2016 - 9:44
@blizz c'est ce que j'avais compris : statut de stagiaire (donc moitié étudiante) = obligation d'être inscrite à l'ESPE. Mais le rectorat a tout embrouillé ! Je suis en train de faire une demande de mdph, physiquement je ne pourrai pas aller à l'ESPE deux fois par semaine, quoi qu'il advienne (mais j'ai vu ça déjà avec le médecin du rectorat).
Quant aux 18h en janvier, je verrai bien d'ici là ! (je sens que le rectorat de mon académie n'a pas choisi la solution la plus simple et pour eux et pour moi...) d'abord la rentrée !
avatar
nanoueva
Niveau 10

Re: Prolongation stage et ESPE

par nanoueva le Ven 29 Juil 2016 - 10:21
Normalement, tu poursuis ton stage dans l'établissement que tu as obtenu au mouvement intra... et si tu as validé tout ton parcours ESPE, il me semble que tu seras à temps complet devant élèves. Si le rectorat ne te répond pas, contacte un syndicat. Inutile pour toi de refaire un trimestre à l'Espe
avatar
Cristolienne
Je viens de m'inscrire !

Re: Prolongation stage et ESPE

par Cristolienne le Ven 29 Juil 2016 - 10:25
Je confirme la réponse de Blizz : les stagiaires en prolongation passent au jury académique de décembre avec titularisation et passage à 18h en janvier. Jusque là ils sont à mi-temps rémunérés plein temps avec formation à l'ESPE. Quelquefois ils sont affectés sur leur lieu d'affectation de néotitulaire.
Les frais d'inscription sont toujours pris en charge par le ministère bien sûr (qui rembourse ensuite...ou pas...les universités).
ethiquette
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Ven 29 Juil 2016 - 10:49
Merci à tous pour vos réponses. Ma conclusion de tout ça : je rappelle le rectorat fin août et je vais à l'ESPE voir ce qui m'attend.
Tant que j'y suis, j'ai une autre question : est-ce que vous pensez que j'aurais un tuteur pour la fin de mon stage ? je passe en lycée après le collège, je suis contente d'avoir la chance de tout voir pendant mon stage, mais j'aimerais vraiment être accompagnée pour ces derniers mois...
avatar
Cristolienne
Je viens de m'inscrire !

Re: Prolongation stage et ESPE

par Cristolienne le Ven 29 Juil 2016 - 10:53
Cela dépend de l'ESPE. Normalement oui, et oui de façon sûre dans l'académie de Créteil par exemple.
avatar
alanne
Fidèle du forum

Re: Prolongation stage et ESPE

par alanne le Sam 14 Jan 2017 - 22:22
Bonjour,

y a t il une chance ( malchance) pour rester dans l'établissement où je suis stagiaire cette année ? J'arrête en Avril.

_________________
Wait and see
ethiquette
Niveau 3

Re: Prolongation stage et ESPE

par ethiquette le Dim 15 Jan 2017 - 8:48
Maintenant que j'ai été titularisée (champagne!), je peux répondre : si tu es stagiaire, tu resteras dans l'établissement jusqu'à la fin de cette année scolaire (même si je n'ai pas très bien compris ce que voulait dire "j'arrête en avril"...), puis tu participes au mouvement national pour l'an prochain, donc a priori l'an prochain, non tu ne seras pas dans le même établissement, ni même, sûrement, dans le même coin.
avatar
dami1kd
Habitué du forum

Re: Prolongation stage et ESPE

par dami1kd le Dim 15 Jan 2017 - 8:59
@alanne a écrit:Bonjour,

y a t il une chance ( malchance) pour rester dans l'établissement  où je suis stagiaire cette année ? J'arrête en Avril.

Bonjour,

Votre question n'est pas assez précise, il faudrait plus de détails. Puisque vous parlez d'arrêter en avril, je suppose qu'il s'agit d'une prolongation de stage (mais avril, ça fait tard du coup, vous avez du manquer un sacré bout de l'année précédente !). Êtes-vous à 9h ou à 18h ?
Si c'est bien une prolongation, vous finirez probablement votre année dans le même établissement, mais si vous n'étiez qu'à 9h, vous risquez d'aller faire vos 9 autres heures ailleurs (à moins qu'il reste 9h occupées par un contractuel et que votre rectorat ait anticipé en arrêtant son contrat en avril).
Contenu sponsorisé

Re: Prolongation stage et ESPE

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum