Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Riri51
Niveau 6

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Riri51 Ven 29 Juil 2016 - 8:46
Bonjour,

Hésitant encore sur la faisabilité du projet, je cherche des témoignages de collègues qui auraient organisé un voyage de plusieurs jours avec leur classe dans un pays frontalier.
Je voudrais surtout avoir un aperçu des difficultés rencontrées en aval, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises si je me décide à en organiser un.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par John le Sam 30 Juil 2016 - 14:54, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
floisa
floisa
Niveau 9

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par floisa Ven 29 Juil 2016 - 8:50
S'y prendre tôt pour les formalités en préfecture concernant les élèves de nationalités non-européennes. En tout cas pour aller au RU.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Panta Rhei Ven 29 Juil 2016 - 9:18
Je l'ai fait de A à Z pendant plusieurs années (programme, organisme, autocar, papier info, ramassage des chèques, répartition dans les familles, rédaction du livret de voyage levé à 4h du mat le jour J, les gamins h24 pendant 4 jours, rentré 1h du mat le vendredi)

Tout ce qui intéresse 80% des gamins: acheter, acheter + ne pas être avec leurs parents mais leurs copains/copines.

Sur 49 parents, le jour du retour, vers minuit: disons 4 ou 5 (des collègues, le plus souvent sortent de leur bagnole pour vous saluer et remercier).

La dernière année la gestionnaire nous a forcé à remplir un tableau avec le nom du gamin, sa classe, le mode de versement (il y en avait 3), le nom de la personne qui avait signé le chèque + remplir un carnet à souche pour le liquide avec les mêmes renseignements.

L'organisme nous a demandé un tableau avec les adresses, les n° de téléphone, les allergies, le n° de sécu des gamins (pour au final changer toute la répartition sur place).

Et cerise amère sur le gâteau bien moisi, j'ai reçu 3 HSE pour ce voyage pour lequel j'ai dû consacrer  une vingtaine d'heures de préparation + utilisation de mon portable + mardi 03h00 jusqu'au samedi  01h00.

J'allais oublié er que ni chef ni sous chef étaient là au départ ou au retour mais que chef avait exigé qu'on lui envoie un SMS! Et que l'année suivante au CA les parents avaient des critiques sur le voyage précédent ET sur le fait qu'il n'y en avait pas cette année!

Je suis triste de constater que je vieillis; être sur le pont h24 ce n'est plus de mon âge!

Je suis triste (pour les quelques gentils gamins "défavorisés" qui n'étaient jamais allés à Lille à 14 ans -45minutes de voiture-!) mais l'institution avait commencé de mon rendre amer bien avant NVB!

Heureusement que la relève arrive! A vous les jeunes! Bon courage & merci pour les gamins!

fleurs

_________________
Signature:
Forster
Forster
Érudit

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Forster Ven 29 Juil 2016 - 9:23
Pantha Rhei: on nous prend pour des tour operators en langue... Moi j'ai arrêté quand on m'a demandé de payer mon propre voyage (billet d'avion + hébergement).

Riri51: je vois que tu es PE. Tu veux amener des petits?
scot69
scot69
Modérateur

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par scot69 Ven 29 Juil 2016 - 9:43
Je l'ai fait pendant des années, puis j'ai arrêté (ordre du CDE), et là on va devoir reprendre (ordre du nouveau CDE).

Si je peux te donner UN conseil: celui qui organise est responsable de A à Z, que ce soit le choix des gamins, des accompagnateurs, de l'agence de voyage... et ne te laisse surtout pas court-circuiter...

Et pour un premier voyage, commence doucement: pas trop loin, pas trop long, clé en main, pas trop nombreux...


(et je précise que curieusement, ces voyages sont à la fois mes meilleurs et mes pires souvenirs... je ne sais pas si je suis clair!)
belote
belote
Habitué du forum

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par belote Ven 29 Juil 2016 - 10:13
scot69 a écrit:Je l'ai fait pendant des années, puis j'ai arrêté (ordre du CDE), et là on va devoir reprendre (ordre du nouveau CDE).

Si je peux te donner UN conseil: celui qui organise est responsable de A à Z, que ce soit le choix des gamins, des accompagnateurs, de l'agence de voyage... et ne te laisse surtout pas court-circuiter...

Et pour un premier voyage, commence doucement: pas trop loin, pas trop long, clé en main, pas trop nombreux...


(et je précise que curieusement, ces voyages sont à la fois mes meilleurs et mes pires souvenirs... je ne sais pas si je suis clair!)

Si, si !
Dans le pire : le stress de la préparation, les problèmes avec l'administration, le chef, les parents qui veulent ou ne veulent plus partir, la gestion de l'argent, les négociations sans fin avec les organismes, la responsabilité et le stress pendant le voyage, la gestion des déplacements dans les transports en commun et certains loulous qui sont parfois très décevants, ne jamais avoir été payée une heure sup. pour tous les voyages que j'ai pu organiser.
Dans le meilleur : offrir à certains élèves ce que leurs parents n'auraient pas pu leur faire découvrir, découvrir certains enfants sous un autre jour, des fous rires sans fin devant la candeur ou l'ignorance des collégiens lors des visites ou dans la vie quotidienne, des apéros avec les collègues le soir quand les élèves sont enfin en famille, les remerciements des parents et de l'administration, la joie de beaucoup d'élèves qui, mine de rien, sont reconnaissants quand ça s'est bien passé, les porte-clés vilains ou les boules à neige affreuses que j'ai reçus en guise de cadeau à la fin du séjour et que je n'ose toujours pas jeté.

J'ai eu de la chance, ça s'est toujours bien passé mais effectivement, c'est le type de projet qui te tient en haleine jusqu'à ce que tu aies rendu le dernier élève à ses parents et que tu aies rempli ton bilan de séjour.
lunita
lunita
Niveau 5

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par lunita Ven 29 Juil 2016 - 10:45
Moi deux fois en Espagne avec des élèves de lycée Pro!! et je recommence cette année!!!!!!!!!!!
scot69
scot69
Modérateur

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par scot69 Ven 29 Juil 2016 - 10:53
Curieusement, là où je suis le plus déçu, c'est souvent le comportement des élèves dans le bus. Ils se sentent obligés de le transformer en porcherie.
sookie
sookie
Sage

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par sookie Ven 29 Juil 2016 - 10:53
J'accompagne des voyages en Angleterre mais ce sont les collègues d'anglais qui organisent.
Je confirme ce qu'à dit floisa, c'est vraiment compliqué pour les élèves étrangers hors UE,  et cela le sera peut-etre encore plus pour tous après le brexit.
Ma collègue va de nombreuses fois à la sous-pref qui heureusement est dans la ville du collège. Et pour les 6e, c'est juste une journée à Canterbury.

 Et il faut vraiment insister auprès des élèves par rapport aux papiers. Ils pensent que c'est comme au collège, t'as pas fait signer ton mot d'absence, tu vas quand même en cours, t'as pas ta carte d'identité, tu passes quand même. Une année, on en a laissé deux. Un qui n'avait pas sa carte, et l'autre qui qui n'avait pas dit qu'il n'était pas français donc il n'avait pas les bons papiers. On s'est rendu compte après coup que c'était une "honte" pour lui d'avouer qu'il n'était pas français alors qu'on a beaucoup d'élèves étrangers dans le collège. Donc, il faut vraiment être vigileant la-dessus, mes collègues insistent pendant des semaines.

Panta Rhei, je ne comprends pas, c'est toi qui t'occupes de ramasser l'argent, je croyais que c'était interdit. En tout cas, c'est ce que la gestionnaire nous dit, et sur ce coup on ne cherche pas à la contredire car cela nous arrange bien qu'elle s'en occupe.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par sookie Ven 29 Juil 2016 - 10:58
scot69 a écrit:Curieusement, là où je suis le plus déçu, c'est souvent le comportement des élèves dans le bus. Ils se sentent obligés de le transformer en porcherie.
 
Pour toutes les sorties, on les fait descendre un par un du car après vérification de leur place, et de dessous leur place. Celui qui a à ramasser ses miettes de chips ou des chewing-gums collés n'a pas envie de recommencer, surtout qu'il y a une punition avec.
Et quand c'est possible, tous les sacs sont mis dans la soute, notamment pour les sorties à la journée, c'est moins possible pour un long voyage.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Panta Rhei Ven 29 Juil 2016 - 11:23
sookie a écrit: Panta Rhei, je ne comprends pas, c'est toi qui t'occupes de ramasser l'argent, je croyais que c'était interdit. En tout cas, c'est ce que la gestionnaire nous dit, et sur ce coup on ne cherche pas à la contredire car cela nous arrange bien qu'elle s'en occupe.

C'est interdit quand ça nous arrange!

Je pense que ce qui est interdit est qu'un chèque soit libellé à ton nom. Pour le liquide, c'est pour ça qu'elle nous a donné un petit cahier à souche qui laissait une copie carbone du reçu. Mais, clairement là, on aurait dû refuser et envoyer les gosses vers la gestionnaire.

De toute façon c'est la même chose en début d'année, en tant que PP, on doit ramasser les chèques et le liquide pour la photo et remettre une fiche détaillée au FSE. (J'avais oublié!)

_________________
Signature:
avatar
Riri51
Niveau 6

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Riri51 Sam 30 Juil 2016 - 14:50
Merci pour vos interventions qui répondent à ma question mal posée, puisque j'ai écrit aval au lieu d'amont. Dommage qu'il n'y ait pas de réponses de PE. La question leur était initialement destinée.
Catsoune
Catsoune
Expert

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Catsoune Sam 30 Juil 2016 - 19:53
Je n'ai jamais organisé de voyage à l'étranger. Les formalités administratives m'ont toujours paru assez compliquées! Et comme le Conseil général ne participe pas au financement quand le séjour a lieu dans un autre département, alors, à l'étranger.....le montant du voyage aurait rebuté plus d'un parent. C'set dommage cependant.

fais-tu partie du groupe des professeurs sur FB? Tu y trouverais peut-être des réponses.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
Riri51
Niveau 6

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Riri51 Dim 31 Juil 2016 - 20:19
Catsoune a écrit:
fais-tu partie du groupe des professeurs sur FB? Tu y trouverais peut-être des réponses.

Je suis allergique au réseaux sociaux 2.0 et plus. Mon côté vieux jeu.
Je travaille sur un secteur où l'on compte très peu de catégories de populations défavorisées, le financement ne devrait donc pas poser de problèmes.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Dhaiphi Jeu 1 Sep 2016 - 14:47
Riri51 a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de réponses de PE. La question leur était initialement destinée.
Que te dire ? Que les expériences de mes collègues dans ce domaine m'ont tenu à jamais loin de ce genre de projet. Voilà ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Lenagcn
Niveau 10

voyage - Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ? Empty Re: Ecole primaire : qui a organisé un voyage à l'étranger ?

par Lenagcn Jeu 8 Sep 2016 - 11:06
Je suis partie 2 années à Londres. Ma collègue voulait se faire plaisir (musées et emplettes), quitte à avoir des mômes dans les pattes. Pour des élèves de primaire, j'estime que cela n'est pas opportun.
Dès qu'elle a quitté l'école, j'ai continué à partir en classe de découverte avec mes élèves, mais en France.


Alors, pour la partie "étranger"...
Il y a le gros pb des enfants de nationalité hors UE; ils doivent avoir l'autorisation d'entrer dans le pays visité, MAIS AUSSI un visa pour rentrer en France après.
Il y a le pb (et le délai) d'obtention de papiers d'identité pour tous les élèves.
L'autorisation de sortie du territoire est collective; cette partie là a été assurée par mon directeur, à partir d'une déclaration des familles transmise à la préfecture.
Il y a une carte de sécu internationale à faire demander à chaque famille.
Il faut convaincre les parents de laisser les enfants partir à l'étranger, et les obliger à faire faire tous ces papiers.

Sachant que si trop (ce qui peut commencer à ...1 , selon certains IEN) refusent le projet, tu te le mets derrière l'oreille.

Nous avions présenté le tout dès la réunion de rentrée, puis demandé un engagement écrit des familles, avant de nous mettre en route pour toutes les démarches.

Après...
Tu es sur le pont H24 si tu n'as pas d'animateur de vie, mais c'est le cas pour toutes les classes de découverte.
Au retour , on fait une exploitation (journal) qui me demande fort peu de prep', histoire de pouvoir me reposer les WE précédant et suivant le séjour.

Nous avons laissé 3 élèves derrière nous (sur 112 au total):
- un réfugié politique
- un dont les parents n'ont pas voulu faire les papiers (après nous avoir bien enfumées, sinon ce n'est pas drôle)
- un dont la mère a déposé une interdiction de sortie du territoire en préfecture suite à un divorce compliqué
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum