Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

L'épreuve de langue section européenne en Bac Pro Empty L'épreuve de langue section européenne en Bac Pro

par melodyy le Ven 29 Juil - 16:37
Bonjour à tous,

Fraîchement titularisée dans l'académie d'Orléans-Tours, je m'apprête à entrer en fonction dans un lycée pro de l'académie de Versailles.

Cette année, je devrai préparer une classe de terminale à passer l'épreuve d'anglais section européenne en plus de l'épreuve d'anglais habituelle.
Cela ne m'enchante guère, car je n'ai encore jamais eu de terminale du tout...

Lors du premier cours, à la rentrée, j'aimerais commencer par expliquer aux élèves en quoi consiste l'épreuve qu'ils passeront. Seulement, j'ai regardé en ligne et je n'y comprends pas grand-chose : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/34/MENE0602013A.htm

L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer en quoi cela consiste ?

Voici les passages qui me posent problèmes :

1) L’évaluation est réalisée par un professeur de la langue vivante, assisté autant que possible d’un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent examiner leurs élèves ou leurs apprentis de l’année en cours.
- Le problème, c'est que visiblement aucun de mes futurs collègues d'anglais n'a jamais travaillé avec une section europ (exceptée l'enseignante que je remplacerai). En plus, il n'y a qu'un seul enseignant de matière professionnel qui ait obtenu l'autorisation d'enseigner en anglais à une section europ. Du coup, qui va faire passer l'épreuve aux élèves, si ce n'est pas cette personne et moi-même ?

I - Epreuve orale
1re partie

2) Elle prend appui sur un document non étudié par l’élève ou l’apprenti durant sa formation, remis par l’examinateur.
Ce document est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère, mais on évitera toute spécialisation excessive ou toute question de cours.

- Cela signifie-t-il que l'ensemble des textes étudiés pendant l'année pour se préparer devront être en relation avec la spécialité professionnelle des élèves ? Si oui, y a-t-il un programme spécifique à l'enseignement de l'anglais pour les cours de section europ ?
- Pour ceux d'entre vous qui enseigneraient à des sections europ, ce n'est pas trop ennuyeux de travailler tout le temps sur des textes concernant le même sujet...? Avez-vous des conseils à me donner ?
- Par ailleurs, y a-t-il une grille d'évaluation toute faite, comme celle de l'épreuve d'anglais ? ça me permettrait de voir avec les élèves les attendus réels (je suppose que c'est le niveau B2 qui est visé...?).

3) Le choix des documents est effectué au niveau académique ou interacadémique par une commission composée majoritairement de professeurs de langues, si possible de sections européennes, et de professeurs des disciplines non linguistiques des sections européennes.
- Je suppose qu'il n'est donc pas nécessaire d'amener des textes pour l'épreuve au cas où ?

4) Au cours de l’interrogation orale, le candidat restitue le document de manière précise et nuancée, en dégage les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur prend en compte :
- la clarté de l’exposition ;
- la qualité de l’information et la culture du candidat dans le domaine considéré en particulier ;
- la richesse de l’expression et la correction grammaticale de la langue.

- En clair, l'élève doit-il TRADUIRE mot pour mot l'ensemble du texte ?

2e partie

5) Elle consiste en un entretien qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique. La liste des questions étudiées dans cette discipline est jointe à titre d’information au livret scolaire ou au livret d’apprentissage du candidat.
L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations télématiques, etc.
Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

- C'est très vaste... Si je m'en tiens à la première phrase, il faudrait donc que le jury (sûrement moi-même) pose des questions sur des travaux réalisés pendant les cours d'anglais de l'enseignante de matière pro... Je devrai alors me tenir au courant de ce qu'elle fera avec les élèves pendant l'année...? ça a l'air compliqué. Est-ce obligatoire de poser des questions sur ce sujet avant toute chose ? Peut-on s'en tenir aux questions leur permettant d'émettre un avis ?

6) II - Évaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale ou de la dernière année de formation de l’apprenti dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section européenne

Cette évaluation compte pour 20 % de la note à l’évaluation spécifique.

- A en croire le nom de cette partie, la scolarité de l'élève en cours d'anglais section europ (1 heure en plus par semaine dans mon nouveau lycée) ne serait pas prise en compte dans la note ? Il n'y aurait que les cours de matière pro en anglais qui importent ?

7) La note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline.
Elle prend en compte :
- la participation spontanée ou suscitée au travail oral ;
- la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année ;
- la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication."

- Pourquoi faut-il que la note soit décidée conjointement si seule la scolarité en cours de matière pro tout en anglais est prise en compte, vu que je ne serai pas présente pendant ces cours ?

Merci à ceux qui pourront m'aider un peu.

Bonne journée :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum