Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaom
Je viens de m'inscrire !

Certification DNL Histoire Géo/Espagnol

par Anaom le Ven 29 Juil 2016 - 22:10
Chers collègues d'Espagnol,
je suis enseignante en collège, je compte repasser la DNL espagnol (je l'ai ratée l'année dernière, le jury m'a mis 9) et j'aurais besoin de vos conseils.
L'année dernière le jury m'a reproché de ne pas avoir de projet de DNL précis pour le collège (j'avais présenté un projet de séquence pour le lycée qui leur avait semblé cohérent mais comme j'enseignais au collège je pense qu'ils voulaient être certains que j'allais pouvoir utiliser la DNL dans mon établissement actuel).

Cela fait un an que je cherche un projet pouvant allier ma discipline (l'histoire géographie et l'EMC), les notions complexes que nous étudions au niveau des élèves de collège en espagnol (niveau A2). La tâche me semble ardue et plutôt décourageante. D'autant plus que j'enseigne dans un collège où les élèves maîtrisent peu le Français (je galère déjà pour mes cours d'HG en français par rapport aux difficultés de la langue de mes élèves, je n'ai pas envie de vivre la même chose en plus dans une langue que je maîtrise moins bien).

Je ne peux pas faire d'EPI (ayant déjà la certification en Anglais, j'ai privilégié des EPI HG/Anglais).
Il me reste à intégrer un projet de DNL/Espagnol dans mes cours... Je pensais à quelque chose du genre "El enfoque espanol" (partie DNL/espagnol intégré à ma séquence, durée max 1h), à répéter dans plusieurs chapitres. Mon problème c'est que j'ai des 6e l'année prochaine (qui ne font pas espagnol), des 4e (qui commencent tout juste) et des 3e (avec qui j'aimerais mettre en place ce rituel de DNL mais que j'ai peur de perdre par rapport à la préparation du brevet).

En résumé, pensez-vous que c'est possible de monter un projet de DNL espagnol au collège qui suit les programmes d'HG (la mondialisation, l'urbanisation, la maritimisation, les guerres mondiales, la société de consommation, la guerre froide, le totalitarisme, les Lumières, la traite négrière, la Révolution, la vie politique au XIXe siècle, l'Union Européenne....)?

Ou me conseillez-vous de réfléchir à un projet bien réfléchi pour le niveau lycée ?

Auriez-vous des liens à me suggérer pour consulter des programmes et manuels d'HG d'Espagne pour l'école primaire?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Chirimoya
Niveau 8

Re: Certification DNL Histoire Géo/Espagnol

par Chirimoya le Ven 30 Sep 2016 - 11:47
Bonjour,
J'ai juste une question, à quoi va te servir ta certification si les classes euro n'existent plus?
avatar
Chirimoya
Niveau 8

Re: Certification DNL Histoire Géo/Espagnol

par Chirimoya le Ven 30 Sep 2016 - 11:48
PS: pour info, c'est à présent en 5e que commence la LV2
Contenu sponsorisé

Re: Certification DNL Histoire Géo/Espagnol

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum