Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Amaliah Lun 13 Juil 2009 - 14:03
Tout est dans le titre. Je pense au Voyageur au-dessus d'une mer de nuages de Friedrich, mais je ne vois pas bien ce que je peux en faire, à part le leur montrer! D'autres idées?
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Aurelien Lun 13 Juil 2009 - 14:10
Quels passages des mémoires vas tu travailler?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Amaliah Lun 13 Juil 2009 - 14:13
La naissance, la grive de Montboissier, les soirées de Combourg, la sylphide et la prise de la Bastille, d'autres extraits en LC.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Aurelien Lun 13 Juil 2009 - 14:33
Moi je pencherai pour la peinture neoclassique..

L'Oedipe d'Ingre en particulier.. une interrogation sur le moi quand la violence historique a perturbé les régles sociales .. en confrontant avec la mer de nuages de Friedrich.

Les sabines de David et Hubert Robert.

Tu utilises l'étonnants classiques?
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par pimousse Lun 13 Juil 2009 - 14:36
Pour le voyageur au dessus d'une mer de nuages, il y a de quoi faire une analyse d'image en détail :
- la place occupée par le personnage dans le tableau ; faire tracer les lignes de force, faire repérer les plans
- pourquoi de dos ? quel sens ça apporte ?
- pourquoi debout ? remarques sur sa posture. Qu'est-ce que ça apporte du point de vue du sens ?
- les différents éléments de la nature : leur disposition, leur aspect, les impressions dégagées, la symbolique divine de certains éléments
- explication et sens du titre par rapport au tableau
- repérage des couleurs dominantes , sens et impressions
- la tenue du personnage en contraste avec la nature (tenue de ville, voire tenue de dandy) et signification
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Amaliah Lun 13 Juil 2009 - 14:46
Merci Aurélien pour les pistes (j'avoue que je n'y connais rien, juste les tableaux sans en savoir plus, je vais creuser!) et Pimousse pour tes pistes d'étude! Je me rends compte de l'étendue de mon ignorance en la matière... Merci beaucoup donc!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe? Empty Re: Quel tableau étudier en lien avec les Mémoires d'outre-tombe?

par Reine Margot Lun 13 Juil 2009 - 17:29
Il y a de nombreux portraits de chateaubriand aussi. Avec main dans la veste comme Napoléon et mèche au vent, bref, à voir avec la constitution du personnage du héros romantique...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum