Prof de SVT ou prof d'Anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof de SVT ou prof d'Anglais

Message par FireBird le Dim 31 Juil - 16:07

Bonjour à tous je suis en L2 Sciences de la Vie et je pense à faire prof dans le secondaire parce que c'est quelque chose qui me plait de transmettre une matière aussi belle. Mais voilà j'ai toujours été bon en anglais, j'adore la culture (surtout américaine). Pour mes proches je suis d'un autre monde car je suis souvent entrain de regarder des Talks-shows américain, des séries en VO. Je suis de très près la politique aux Etats Unis (exemple; j'ai suivi les conventions démocrates et républicaines qui ont eu lieu ces jours-ci). En musique j'écoute que de l'anglais et même de la Country music. Je dois être né dans le mauvais pays Laughing Je ne suis jamais allé aux Etats unis mais c'est un grad rêve. Après c'est vrai que la partie grammaire m'attire moins . Du coup je me pose des questions... . Suis-je à la bonne place en bio. J'ai peur de regretter plus tard ou de me dire qu'il y existe une voie où je me serais épanouis aussi bien voire plus. Ce que j'aime chez le prof d'anglais ce sont les supports qui sont variés. Tout ce que j'ai cité peut être utilisé pour préparer le bac par exemple. Que me conseillez-vous pour que ce soit plus clair dans mon esprit et ne rien regretter ? Merci

FireBird
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof de SVT ou prof d'Anglais

Message par Caspar Goodwood le Dim 31 Juil - 16:26

Tu peux enseigner les SVT en anglais au lycée dans une classe euro. Problem solved. Very Happy

Pour l'anglais il faut quand même aimer un peu la grammaire, le vocabulaire, la littérature des pays anglophones. je trouve ça parfois pesant de faire des cours en langue étrangère, mais bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Si tu veux un jour un poste dans un pays anglophone (dans un établissement français), je pense que ce sera plus facile si tu enseignes les SVT, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par livie le Dim 31 Juil - 16:27

Votre poste me rappelle mon été 2008.
Sortante de médecine après un échec mais une passerelle vers la L2 bio, je me suis longuement interrogée au sujet de mon avenir. Depuis longtemps j'hésitais entre deux métiers : professeur ou médecin. J'ai dû aller en bac ES car moyenne de mathématiques catastrophique en 2nde. Je n'ai jamais abandonné mon rêve et en terminale je me suis inscrite en médecine. Hélas, plus que le niveau, ce sont les mentalités et le contenu des cours qui m'ont découragée. Je serai donc prof! Oui mais de quoi ??? J'adorais la SVT depuis toujours et j'avais l'opportunité de passer directement en L2 bio (mentalement, ne pas "perdre" une année pour la petite fille sage que j'étais ça comptait beaucoup). Quelque chose m'ennuyait cependant alors j'ai lu les programmes de SVT et je me suis aperçue que ce que j'allais enseigner était loin de ce qui me passionnait en réalité dans les sciences. Pas de bol pour moi, une cousine prof de svt se plaignait au même moment d'être considérée comme une matière de second plan au collège... cela a peut-être pesé lors de ma décision.

Bref, septembre 08, me voilà inscrite en faculté d'histoire et aujourd'hui je suis donc prof d'histoire-géographie. Je ne regrette pas, j'adore ma matière et l'enseigner mais tous mes bouquins de chevet et les revues que j'achète sont des revues scientifiques/médicales.

Tu dis adorer la culture anglaise mais aimeras-tu réellement enseigner la langue ? la grammaire ?
Il ne faudrait pas confondre passion et métier.. (même si ici je suis persuadée que pour beaucoup leur matière est une passion...).

livie
Fidèle du forum

Message par Chertea le Dim 31 Juil - 17:00

@FireBird a écrit:Bonjour à tous je suis en L2 Sciences de la Vie et je pense à faire prof dans le secondaire parce que c'est quelque chose qui me plait de transmettre une matière aussi belle. Mais voilà j'ai toujours été bon en anglais, j'adore la culture (surtout américaine). Pour mes proches je suis d'un autre monde car je suis souvent entrain de regarder des Talks-shows américain, des séries en VO. Je suis de très près la politique aux Etats Unis (exemple; j'ai suivi les conventions démocrates et républicaines qui ont eu lieu ces jours-ci). En musique j'écoute que de l'anglais et même de la Country music. Je dois être né dans le mauvais pays Laughing Je ne suis jamais allé aux Etats unis mais c'est un grad rêve. Après c'est vrai que la partie grammaire m'attire moins . Du coup je me pose des questions... . Suis-je à la bonne place en bio. J'ai peur de regretter plus tard ou de me dire qu'il y existe une voie où je me serais épanouis aussi bien voire plus. Ce que j'aime chez le prof d'anglais ce sont les supports qui sont variés. Tout ce que j'ai cité peut être utilisé pour préparer le bac par exemple. Que me conseillez-vous pour que ce soit plus clair dans mon esprit et ne rien regretter ? Merci

Pas de panique, il ne faut pas enseigner la grammaire, c'est très mal vu, c'est fini la grammaire, maintenant on fait du ludique, du ludique et du ludique, oh et aussi des jeux.

Chertea
Niveau 8

Message par Caspar Goodwood le Dim 31 Juil - 17:01

Il faut quand même se taper pas mal de grammaire pour être admis au concours, et c'est une matière qui peut être vraiment aride si on y est allergique.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par FireBird le Dim 31 Juil - 17:07

@Chertea a écrit:Pas de panique, il ne faut pas enseigner la grammaire, c'est très mal vu, c'est fini la grammaire, maintenant on fait du ludique, du ludique et du ludique, oh et aussi des jeux.

Non mais je sais très bien qu'il y a de la grammaire mais ça m'attire moins que la littérature et la civilisation

FireBird
Je viens de m'inscrire !

Message par Caspar Goodwood le Dim 31 Juil - 17:11

C'est normal d'être plus ou moins attiré par certains aspects de la matières. Si c'était à refaire je choisirais plutôt d'enseigner les lettres ou l'histoire et la géographie. Je trouve ça parfois pénible de faire des cours entièrement en langue étrangère, donc je te conseillerais d'enseigner les svt (avec la possibilité de faire des cours en anglai) et ça ne t'empêche pas de lire en anglais, de voyager etc mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Orlanda le Dim 31 Juil - 17:13

Il me semble qu'enseigner la langue anglaise va bien au-delà de l'attirance pour les USA télévisuels que tu décris ici. La langue en elle-même - son histoire, son fonctionnement morphosyntaxique, son caractère poétique- t'intéresse-t-elle?
As-tu lu les rapports de jury du CAPES d'anglais? Te sens-tu assez d'intérêt pour préparer les épreuves qui le constituent?

Orlanda
Niveau 10

Message par Caspar Goodwood le Dim 31 Juil - 17:14

@Orlanda a écrit:Il me semble qu'enseigner la langue anglaise va bien au-delà de l'attirance pour les USA télévisuels que tu décris ici. La langue en elle-même - son histoire, son fonctionnement morphosyntaxique, son caractère poétique-  t'intéresse-t-elle?
As-tu lu les rapports de jury du CAPES d'anglais? Te sens-tu assez d'intérêt pour préparer les épreuves qui le constituent?

Très bon conseil, c'est par là qu'il faut commencer.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Shujin le Dim 31 Juil - 19:22

+1 pour tous les conseils prodigués. Je pense qu'il est avant tout important que tu comprennes qu'il ne faut pas t'auto-flageller si tu as l'impression de t'être trompé de parcours. Tu as toute la vie devant toi pour faire ce qu'il te plaît. N'abandonne peut-être pas la bio tout de suite. Travaille pour ta licence, et si un jour tu passes un concours de l'enseignement et que tu te rends compte que tu n'aimes pas vraiment cela, tu sauras que tu as déjà des acquis en bio pour continuer en Master ou autres formations.

Shujin
Niveau 6

Message par ju.10 le Dim 31 Juil - 20:40

Bonjour, je viens d'avoir ma licence d'anglais . Je me dirige vers un master MEEf pour devenir professeur d'anglais. J'ai lu ta description du lien que tu as avec la langue anglaise et je m'y retrouve beaucoup. Je suis particulièrement fan des États-Unis et j'adore regarder les films et series en VO. Mais enseigner la langue anglaise dépasse le stade de juste apprécier la langue. Si tu compte changer de licence, sache que la LLCSE anglais est vraiment basée sur le littéraire. Ca paraît assez logique mais tout les cours (sauf un ou deux) sont en anglais, beaucoup de gens l'ignorent. Les gens s'attendent souvent à ce que l'anglais s'entremêle avec le français alors que pas du tout. On est directement plongé dans l'anglais. Après pour te décider, c'est de voir si tu es heureux dans ta filière actuelle. J'ai eu un doute aussi en debut de L3 et finalement je suis restée. Si tu désires vraiment, rien ne t'empeche de finir ta licence Sciences de la vie et une fois validée , commencer une licence d'anglais et voir. C'est plus long en terme d'étude mais si ça te permet de te décider c'est peut être le mieux à faire. J'espère que j'ai été utile Smile

ju.10
Je viens de m'inscrire !

Message par Symphonie le Dim 31 Juil - 20:49

@FireBird a écrit:Bonjour à tous je suis en L2 Sciences de la Vie et je pense à faire prof dans le secondaire parce que c'est quelque chose qui me plait de transmettre une matière aussi belle. Mais voilà j'ai toujours été bon en anglais, j'adore la culture (surtout américaine). Pour mes proches je suis d'un autre monde car je suis souvent entrain de regarder des Talks-shows américain, des séries en VO. Je suis de très près la politique aux Etats Unis (exemple; j'ai suivi les conventions démocrates et républicaines qui ont eu lieu ces jours-ci). En musique j'écoute que de l'anglais et même de la Country music. Je dois être né dans le mauvais pays Laughing Je ne suis jamais allé aux Etats unis mais c'est un grad rêve. Après c'est vrai que la partie grammaire m'attire moins . Du coup je me pose des questions... . Suis-je à la bonne place en bio. J'ai peur de regretter plus tard ou de me dire qu'il y existe une voie où je me serais épanouis aussi bien voire plus. Ce que j'aime chez le prof d'anglais ce sont les supports qui sont variés. Tout ce que j'ai cité peut être utilisé pour préparer le bac par exemple. Que me conseillez-vous pour que ce soit plus clair dans mon esprit et ne rien regretter ? Merci

Moi, je n'ai qu'un conseil à te donner : Choisis la matière dans laquelle tu te sens le plus à l'aise. Tu as peur de la grammaire ? Et alors ! Tu tentes de t'améliorer et puis c'est tout Very Happy. On a beau adorer un domaine, on a toujours une faiblesse quelque part.
Demande-toi quelle matière t'inspire le plus. Interroge-toi sur tes capacités également : es-tu capable d'enseigner l'anglais ? Es-tu capable d'enseigner la SVT ? Quelles sont tes failles ? Bref, raisonne avec ton coeur mais aussi avec ta raison (à la lumière de tes capacités).

Moi, j'étais très bonne en maths et en français. Le choix a été rapide malgré tout car j'adore la littérature et l'enseignement des règles de la langue.

Symphonie
Niveau 5

Message par doubledecker le Dim 31 Juil - 20:54

@Chertea a écrit:

Pas de panique, il ne faut pas enseigner la grammaire, c'est très mal vu, c'est fini la grammaire, maintenant on fait du ludique, du ludique et du ludique, oh et aussi des jeux.

Cette description est un tantinet caricaturale, non?
Pour la question de départ, c'est vrai que regarder des séries et être attiré par les EU n'est évidemment pas suffisant. Ne serait ce que parce que les EU ne représentent qu'une infime partie de ce qu'est l'enseigne de l'anglais. Se pencher sur les rapports de jury bien sûr mais aussi les programmes (recherche sur eduscol) permettrait d'y voir plus clair.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par marilynsaddict le Lun 1 Aoû - 18:28

Je suis d'accord avec Caspar. Si l'aspect civilisationnel est important dans l'enseignement de l'anglais, il y a également tout le reste... Linguistique, phonétique, littérature.... Et puis le genre de supports que tu mentionnais dans ton post initial peut effectivement servir pour une exploitation pédagogique en lycée. Mais tu peux très bien te retrouver en collège et disons que les supports seront... différents LOL Par ailleurs, même si je comprends qu'on puisse avoir avoir un attrait pour une zone géographique particulière, il est réducteur de limiter l'enseignement de l'anglais à la seule zone nord américaine....

Le bon compromis serait donc effectivement que tu passes la certification DNL et que tu puisses enseigner la SVT en anglais.

Pour te donner une idée, tu peux faire comme conseillent les collègues plus haut, lire les rapports de jury du CAPES d'anglais pour voir ce qu'on attend de toi aux concours et pourquoi pas ensuite lire les nouveaux programmes.

Bon courage !

marilynsaddict
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut