Angoisse affectation académie d'Amiens

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angoisse affectation académie d'Amiens

Message par Grananas le Lun 1 Aoû 2016 - 16:49

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de catégorie pour ce post... Sinon, veuillez m'en excuser.

J'étais cette année stagiaire 9h, après une année de préparation à l'agrégation, et une année de master 2 avec stage de 6h avant cela.
Tout s'est bien passé, je devrais normalement être titularisée (si je reçois un jour le courrier de confirmation...), et j'ai été mutée en tant que TZR à l'année dans le lycée de Noyon, dans l'académie d'Amiens.

J'aime le contact avec les adolescents, mais préparer mes cours m'est extrêmement difficile et pénible, et ce depuis le début du master. Je n'y prends AUCUN plaisir, et j'attends souvent le dernier moment pour m'y mettre.
De plus, cette mutation à l'autre bout du pays (j'ai eu le CAPES dans l'académie de Bordeaux mais suis originaire des Hautes-Pyrénées) a déclenché des crises d'angoisse depuis quelques semaines.

Je doute beaucoup, et j'ai l'impression d'avoir choisi ce métier par défaut, parce que c'était dans la continuité de la licence, etc etc.

J'ai peur de ne pas avoir la force de partir, et de devoir me faire arrêter, j'ai peur pour la suite.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Grananas
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angoisse affectation académie d'Amiens

Message par Catalunya le Lun 1 Aoû 2016 - 17:00

J'ai un ami au lycée de Noyon, il s'y sent plutôt bien.

J'ai été muté dès l'année de stage dans cette académie, et je m'y sens bien. La preuve, je ne demande jamais ma mutation à l'inter.
Catalunya
Expert

Message par folevaluna le Lun 1 Aoû 2016 - 17:09

C'est toujours difficile de quitter une région ... Tu rencontreras surement des néos dans la même situation que toi: ça crée des liens !
Concernant la préparation des cours, rapproche toi au plus vite de tes collègues ; ils t'aideront ( c'est souvent le cas en langues vivantes).
Essaie de relativiser et de profiter de tes vacances ! aaf
folevaluna
Niveau 6

Message par Caspar le Lun 1 Aoû 2016 - 17:19

C'est difficile de changer de région mais c'est aussi une occasion de découvrir des endroits et des gens (il y a beaucoup de jeunes professeurs dans l'académie d'Amiens, tu ne te sentiras pas seul) et pour un prof d'anglais, la proximité de l'Angleterre, ce n'est quand même pas mal.)
Caspar
Esprit sacré

Message par Olympias le Lun 1 Aoû 2016 - 17:38

Caspar Goodwood a écrit:C'est difficile de changer de région mais c'est aussi une occasion de découvrir des endroits et des gens (il y a beaucoup de jeunes professeurs dans l'académie d'Amiens, tu ne te sentiras pas seul) et pour un prof d'anglais, la proximité de l'Angleterre, ce n'est quand même pas mal.)
topela
Olympias
Prophète

Message par Hallywell le Lun 1 Aoû 2016 - 17:45

Je suis originaire de l'Oise et j'ai fait un an à Noyon, pas dans le lycée général mais dans le pro (les élèves vont dans des bâtiments distincts mais l'administration etc sont communs) et j'ai passé une superbe année!

Les élèves sont dans une très grande majorité gentils et curieux, les salles (enfin je parle côté pro mais il n'y pas de raison que ça ne soit pas pareil de l'autre côté) sont bien équipées avec PC, enceintes voire vidéoprojecteurs. Les collègues ont été géniaux, deux ans après je suis toujours en contact... sinon, Amiens est à 1h de route la plupart des km en 2x2 voies, pratique pour aller à l'ESPE Smile
Les loyers sont acceptables, la ville n'est pas loin de Compiègne...

Il est normal d'avoir des appréhensions quand on part aussi loin mais je t'assure que tu aurais pu tomber sur bien pire dans l'académie Smile
Hallywell
Niveau 9

Message par Dadoo33 le Lun 1 Aoû 2016 - 22:13

Je suis dans l'académie depuis 2 ans. Je viens de la région parisienne.
Les 1ers mois ont été durs puis on s'y fait. L'avantage de cette académie est le fait qu'il y ait beaucoup de profs jeunes. Tu tisseras vite des liens.
Concernant la préparation des cours, essaye de préparer quelques trucs mais sans trop te stresser. As-tu pu contacter l'établissement et/ou tes collègues ? Ces derniers pourraient te renseigner sur leur manière de travailler? Groupes de compétence, par exemple. fleurs2

As-tu commencé tes recherches pour un appart'? Une coloc pourrait t'aider à te sentir moins seule.
Dadoo33
Expert

Message par Hallywell le Lun 1 Aoû 2016 - 22:31

Ma @Dadoo33 coeurs

En plus, c'est un établissement où il y a des logements pour les personnels. Demande lorsque l'établissement rouvrira, pour peu qu'un soit encore libre... et il y a un internat d'excellence pas loin où tu peux louer une studette le temps de trouver Smile
Hallywell
Niveau 9

Message par Dadoo33 le Lun 1 Aoû 2016 - 22:37

Heureusement que tu étais là, Hallywell I love you

Bah tu vois Grananas, on peut s'y faire de supers amies en Picardie. Hallywell et moi en sommes un bon exemple. Remercions Néo quand même qui nous a permis de nous rencontrer Wink
Dadoo33
Expert

Message par Shujin le Lun 1 Aoû 2016 - 23:26

Je comprends tout à fait ton angoisse. Mais il faut que tu arrêtes d'être dure avec toi même et te dire que tu es encore dans la continuité de l'apprentissage du métier. Il est normal de se demander si on aime ça, etc.

J'ai été mutée dans l'aca d'Amiens également. Je ne connais absolument personne pour l'instant mais bon, on va voir !

Allez, sois positive. Tu vas faire des rencontres super sympas étou étou ! ballon

Message par Lilou59 le Mar 2 Aoû 2016 - 9:10

Bonjour à tous ,

J'ai une petite question . Je serai stagiaire pour l'année 2016-2017. Je ne suis pas mariée , je suis jeune et je n'ai pas d'enfants donc je suis quasi sûre d'être envoyée à Amiens pour la titularisation . Je me demandais : comble de temps met-on pour sortir de cette académie ?

Merci !

Lilou59
Niveau 1

Message par Shujin le Mar 2 Aoû 2016 - 9:20

Concentre-toi déjà sur l'année de stage (très chargée), et tu aviseras ensuite (notamment pour tes voeux à l'inter).

Message par Saska le Mar 2 Aoû 2016 - 9:21

pourquoi sûre d'atterrir à Amiens ? Tout dépend de ce que tu demanderas à l'inter...ce n'est pas la seule académie accessible avec peu de points (enfin, je ne connais pas les barèmes d'anglais, mais jette un oeil sur les sites syndicaux, ça te donnera une idée du calcul des barèmes)
Après, sortir de l'académie, ben ça dépend : si ta situation personnelle évolue ou non, si tu as une bonif liée à une affectation REP ou TZR, etc, etc

Saska
Niveau 9

Message par Cicyle le Mar 2 Aoû 2016 - 9:22

Salut.
J'entamerai ma deuxième année en Picardie à la rentrée. Je suis TZR, rattachée au lycée de Noyon et j'habite dans un petit village à côté de Noyon. Si tu as un petit coup de mou après la rentrée et que tu as envie/besoin de rencontrer quelqu'un, contacte moi en MP. On pourra aller boire un verre.
On ne se croisera pas à la pré-rentrée puisque je fais toutes mes heures en AFA à Creil et Compiègne donc je serai à Creil à la pré-rentrée. Mais n'hésite pas à me recontacter sur le forum.
Pour le reste, je suis du sud-ouest, donc le grand dépaysement : je connais. C'est pas facile au début mais si tu arrives avec l'idée de t'intégrer, ça devrait bien se passer. J'ai fait l'erreur de ne pas chercher à m'intégrer (parce que j'ai mon conjoint dans le sud et que je ne compte pas rester là-haut) mais si tu essaies de nouer des liens, ça devrait bien se passer.
Sur Noyon et alentours, il y a pas mal de choses à voir. Si tu as un peu de temps, je te conseille d'en profiter pour faire du tourisme (Amiens, cathédrale et hortillonages, Compiègne, Chantilly, le chemin des dames, etc.). Noyon est centrale et te permet donc de visiter pas mal de choses. Après tout, de notre sud, on monte rarement en vacances en Picardie ! Wink

Pour répondre à la question de Lilou59, ça dépend quelle académie tu veux rejoindre et ta matière. Je vois que tu es du Nord en Anglais : les barres ne sont pas trop élevées. Ca ne devrait pas être trop dur. Avec un peu de chance et une bonne stratégie, tu pourras même peut-être rester dans le Nord.
Cicyle
Esprit éclairé

Message par Dadoo33 le Mar 2 Aoû 2016 - 9:24

@Saska a écrit:pourquoi sûre d'atterrir à Amiens ? Tout dépend de ce que tu demanderas à l'inter...ce n'est pas la seule académie accessible avec peu de points (enfin, je ne connais pas les barèmes d'anglais, mais jette un oeil sur les sites syndicaux, ça te donnera une idée du calcul des barèmes)
Après, sortir de l'académie, ben ça dépend : si ta situation personnelle évolue ou non, si tu as une bonif liée à une affectation REP ou TZR, etc, etc

Et de l'académie souhaitée...
Dadoo33
Expert

Message par Saska le Mar 2 Aoû 2016 - 9:27

@Dadoo33 a écrit:
@Saska a écrit:pourquoi sûre d'atterrir à Amiens ? Tout dépend de ce que tu demanderas à l'inter...ce n'est pas la seule académie accessible avec peu de points (enfin, je ne connais pas les barèmes d'anglais, mais jette un oeil sur les sites syndicaux, ça te donnera une idée du calcul des barèmes)

Et de l'académie souhaitée...
Oui, ça on est d'accord, c'est pour ça que je lui dis d'aller voir les barres...parce qu'on ne sait pas ce qu'elle voudrait comme académie (Lille, vue sa localisation actuelle ?)
Je suis dans l'académie voisine de celle que je voudrais, je ne sais pas combien de temps je mettrais à rentrer, mais ça ne m'empêchera pas de la demander chaque année Smile - et honnêtement, j'aurais pu avoir pire comme affectation, y compris dans mon académie (1h de route)

Saska
Niveau 9

Message par Lilou59 le Mar 2 Aoû 2016 - 9:40

Je dis ça car je vois qu'ils envoient tout  le monde de mon académie à Amiens (en anglais , en lettres , CPE ... Je connais personne qui est resté ici , même des personnes pacsees y sont envoyées ). Visiblement le dernier pris à Lille est de 1976
J'hésite même à demander Créteil en deuxieme plutot qu'Amiens pour être sure de pas être en Picardie , je supporterai vraiment pas je pense ...
Je n'ai rien contre la Picardie , mais quand on a vécu en ville toute sa vie , le changement est forcément violent

Lilou59
Niveau 1

Message par sookie le Mar 2 Aoû 2016 - 9:59

Il n'y a aucune ville en Picardie ????
sookie
Neoprof expérimenté

Message par Saska le Mar 2 Aoû 2016 - 10:02

Pis c'est pas comme si Paris n'était pas à 1h de route ou de transports en commun de pas mal de coins de Picardie :shock:

Hé, Lilou, y a des gens bien en dehors des grandes villes, tu sais...

(HS : je déplore régulièrement le manque de mobilité des lycéens et de curiosité dans la découverte de l'inconnu, mais si les enseignants s'y mettent aussi, on n'est pas sortis des ronces...)

Saska
Niveau 9

Message par Orlanda le Mar 2 Aoû 2016 - 10:18

@sookie a écrit:Il n'y a aucune ville en Picardie ????

Aucune! Quand je suis arrivée en Picardie depuis ma grande ville natale, j'ai eu l'impression d'avoir été téléportée dans une autre dimension. J'ai éprouvé de la répugnance à ne plus manger que des betteraves et des pommes de terre. Au début, le matelas de briques concassées m'a un peu tassé les vertèbres.
Ceci dit, l'entraide entre jeunes collègues n'est pas une légende. Un collègue de Montpellier, coincé là depuis cinq ans, m'a appris comment atteler mon cheval Henson pour me rendre au lycée, car les routes ne sont pas encore très bitumées en Picardie. Pour le remercier, j'ai appris à cuisiner le gâteau battu.

Habitué du forum

Message par Lilou59 le Mar 2 Aoû 2016 - 10:20

Ne caricaturez  pas mes propos ...
Je n'ai jamais parlé des gens , tu ne m'apprends rien en disant qu'il y a des gens bien en Picardie ...
Je pensais que ce forum était un forum où l'on pouvait poser des questions librement Sans être jugé, je me trompe visiblement... Vous ne connaissez pas ma situation familiale et pourquoi je demande cela , donc cessez vos moqueries s'il vous plaît, c'est vraiment petit

Dernière édition par Lilou59 le Mar 2 Aoû 2016 - 10:24, édité 1 fois

Lilou59
Niveau 1

Message par Saska le Mar 2 Aoû 2016 - 10:21

Disons que le terme de "changement violent" appelait un peu la caricature...

Saska
Niveau 9

Message par Cath le Mar 2 Aoû 2016 - 10:22

Laughing

Cath
Esprit sacré

Message par Dadoo33 le Mar 2 Aoû 2016 - 10:23

@Lilou59 a écrit:Je dis ça car je vois qu'ils envoient tout  le monde de mon académie à Amiens (en anglais , en lettres , CPE ... Je connais personne qui est resté ici , même des personnes pacsees y sont envoyées ). Visiblement le dernier pris à Lille est de 1976
J'hésite même à demander Créteil en deuxieme plutot qu'Amiens pour être sure de pas être en Picardie , je supporterai vraiment pas je pense ...
Je n'ai rien contre la Picardie , mais quand on a vécu en ville toute sa vie , le changement est forcément violent

Euh comment dire... tout dépend de ton affectation. Il y a des villes en Picardie. Après, je dis ça parce-que je suis dans la grande ville de l'Oise. Je n'aurais pas supporté d'être ailleurs. Je suis une citadine pur jus.
Rien ne t'empêche de demander, en effet, Créteil mais il faut te préparer aux
coût de la vie : loyers plus chers ( et même si tu viens de Lille, les loyers ne sont pas les mêmes), bouffe plus chère etc... et le public peut s'avérer difficile dans certains endroits... Quoique ça c'est partout pareil.

Signé une Parisienne Wink
Dadoo33
Expert

Message par Lilou59 le Mar 2 Aoû 2016 - 10:24

Merci dadoo pour ta réponse sans moquerie

Lilou59
Niveau 1

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut