Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sunn
Sunn
Niveau 5

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Sunn Lun 1 Aoû - 20:08
Coucou tout le monde,

Ma matière étant bien moins embouteillée que les matières collège / lycée (nous ne sommes que 9 stagiaires dans l'académie), je sais déjà que je vais devoir suivre ma formation à l'ESPE d'Orléans alors que je suis affecté (et que j'habite) à Tours.

J'ai commencé à regarder mes frais de déplacement, et ça va faire mal au compte en banque. Par train, avec la carte d'abonnement TER machin bidule j'ai compté environ 200 euros par mois, je ne suis pas véhiculé, et les cars partent trop tard. Seule solution : le covoiturage avec d'autres stagiaires, une fois qu'on aura fait connaissance...

Mais en attendant, savez-vous s'il y a une possibilité de prise en charge de ces frais ou alors je suis un gentil stagiaire naïf qui va raquer et fermer son clapet ?

Merci d'avance si vous avez des infos intéressantes !

I love you
avatar
ethiquette
Niveau 3

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par ethiquette Mar 2 Aoû - 7:08
En tant que stagiaire, tu reçois 1000 euros à l'année pour tes frais de déplacement, soit 100 euros par mois à partir d'octobre. Il existe une autre indemnité plus avantageuse, mais plus contraignante aussi (justificatifs de transport à fournir, assiduité absolue à l'ESPE) et que tu touches plus tardivement. (tu dois renoncer à l'indemnité de 100 euros par mois pour toucher celle-ci = demande à un syndicat à la rentrée).
Donc oui, a priori, tu n'entres pas dans tes frais, comme beaucoup de stagiaires...comme moi l'an dernier, 190 euros pour ma poche par mois.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Darxa Mar 2 Aoû - 7:21
Je confirme. Tous mes calculs sont faits (et je peux te dire que j'ai potassé la question), j'ai 3000 euros de ma poche sur toute l'année juste en frais de déplacement... Suspect
avatar
Saska
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Saska Mar 2 Aoû - 7:31
Pensez à les déduire de vos impôts l'année suivante en frais réels, quand les frais sont élevés, c'est toujours ça
Darxa
Darxa
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Darxa Mar 2 Aoû - 7:34
En sachant que les impôts n'acceptent la réduction que pour un trajet de 40km maxi (au-delà c'est au salarié et à l'employeur de s'arranger pour une prise en charge).
C'est un motif courant de redressement... eh oui....
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Dadoo33 Mar 2 Aoû - 7:39
ethiquette a écrit:En tant que stagiaire, tu reçois 1000 euros à l'année pour tes frais de déplacement, soit 100 euros par mois à partir d'octobre. Il existe une autre indemnité plus avantageuse, mais plus contraignante aussi (justificatifs de transport à fournir, assiduité absolue à l'ESPE) et que tu touches plus tardivement. (tu dois renoncer à l'indemnité de 100 euros par mois pour toucher celle-ci = demande à un syndicat à la rentrée).
Donc oui, a priori, tu n'entres pas dans tes frais, comme beaucoup de stagiaires...comme moi l'an dernier, 190 euros pour ma poche par mois.

Attention, les 1000€ sont sous conditions. Il faut que le lieu de résidence du stagiaire soit situé dans une commune non limitrophe de l'espé.
avatar
Saska
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Saska Mar 2 Aoû - 7:40
Ktia a écrit:En sachant que les impôts n'acceptent la réduction que pour un trajet de 40km maxi (au-delà c'est au salarié et à l'employeur de s'arranger pour une prise en charge).
C'est un motif courant de redressement... eh oui....
Non, ce n'est pas tout à fait cela : au dessus de 40km, tu dois justifier le pourquoi de l'éloignement, aux impôts d'apprécier ou non la validité du motif, je te copie colle ce que disent les impôts à ce sujet :
Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail excède 40 km (soit 80 km aller-retour), la prise en compte du kilométrage ne s’effectue que pour 40 km.

Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières liées notamment à l’emploi occupé ou à des circonstances familiales ou sociales particulières, autres que des convenances personnelles.
A titre d’exemples :
- difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile
- précarité ou mobilité de l’emploi que vous exercez
- exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint à proximité du domicile commun…

Dans ce cas, vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.

Et pour l'avoir fait pendant 10 ans, avec 60km, personne ne m'a jamais cherché de poux dans la tête parce que le motif était jugé recevable
Darxa
Darxa
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Darxa Mar 2 Aoû - 7:44
J'ai plusieurs collègues qui ont été redressés (et non négociables) sur ce motif.
Le contrôleur a dit "vous n'avez qu'à bosser plus prêt, sinon arrangez vous avec votre employeur" Abusé... quand on voit la conjoncture, on ne fait pas le difficile, on est déjà content d'avoir du boulot pffff...
Mais bon, c'était dans le privé... pour les fonctionnaires c'est sûrement différent.
avatar
Saska
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Saska Mar 2 Aoû - 7:50
Ktia a écrit:J'ai plusieurs collègues qui ont été redressés (et non négociables) sur ce motif.
Le contrôleur a dit "vous n'avez qu'à bosser plus prêt, sinon arrangez vous avec votre employeur" Abusé... quand on voit la conjoncture, on ne fait pas le difficile, on est déjà content d'avoir du boulot pffff...
Mais bon, c'était dans le privé... pour les fonctionnaires c'est sûrement différent.
A mon avis, parce qu'ils n'ont pas pu justifier d'un motif valable - et ce n'est pas une question de fonctionnaires ou non, on est égaux fiscalement en la matière...
Précision par rapport à mon message précédent : le travail du conjoint près du domicile familial vaut également quand on ne fait pas de déclaration commune (concubins, par exemple)
avatar
Pamela33
Niveau 2

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Pamela33 Sam 6 Aoû - 14:07
Bonjour.
Je suis enseignante stagiaire en 2016 à luynes à côté de tours. Et je vais devoir aller à Orléans deux jours par semaine. J'ai calculé 400e en voiture (1h30 dont péage 26e/jour). Et moins cher en train mais plus de 2h de trajet car 15min pour rejoindre tours, 1h15 de train puis 30/40min de tram/bus. Je vais faire mes essais de trajet bientôt.
avatar
Urzlu
Je viens de m'inscrire !

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Urzlu Sam 29 Oct - 13:29
Dadoo33 a écrit:
ethiquette a écrit:En tant que stagiaire, tu reçois 1000 euros à l'année pour tes frais de déplacement, soit 100 euros par mois à partir d'octobre. Il existe une autre indemnité plus avantageuse, mais plus contraignante aussi (justificatifs de transport à fournir, assiduité absolue à l'ESPE) et que tu touches plus tardivement. (tu dois renoncer à l'indemnité de 100 euros par mois pour toucher celle-ci = demande à un syndicat à la rentrée).
Donc oui, a priori, tu n'entres pas dans tes frais, comme beaucoup de stagiaires...comme moi l'an dernier, 190 euros pour ma poche par mois.

Attention, les 1000€ sont sous conditions. Il faut que le lieu de résidence du stagiaire soit situé dans une commune non limitrophe de l'espé.

Bonjour, pour la prime de 100 euros, je n'ai encore rien reçu, je voudrais savoir si cette situation est normale, car pour le moment dans ma promo, l'ensemble des stagiaires attendent cette prime avec impatience.

L'an dernier vous avez bien reçu la prime en octobre, si oui indépendamment de votre salaire ?
Sunn
Sunn
Niveau 5

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Sunn Sam 29 Oct - 13:32
Je n'ai encore rien reçu personnellement, mais comme il s'agit de 10 mois, je suppose que ça va commencer en novembre.

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par VicomteDeValmont Sam 29 Oct - 13:37
Urzlu a écrit:
Dadoo33 a écrit:
ethiquette a écrit:En tant que stagiaire, tu reçois 1000 euros à l'année pour tes frais de déplacement, soit 100 euros par mois à partir d'octobre. Il existe une autre indemnité plus avantageuse, mais plus contraignante aussi (justificatifs de transport à fournir, assiduité absolue à l'ESPE) et que tu touches plus tardivement. (tu dois renoncer à l'indemnité de 100 euros par mois pour toucher celle-ci = demande à un syndicat à la rentrée).
Donc oui, a priori, tu n'entres pas dans tes frais, comme beaucoup de stagiaires...comme moi l'an dernier, 190 euros pour ma poche par mois.

Attention, les 1000€ sont sous conditions. Il faut que le lieu de résidence du stagiaire soit situé dans une commune non limitrophe de l'espé.

Bonjour, pour la prime de 100 euros, je n'ai encore rien reçu, je voudrais savoir si cette situation est normale, car pour le moment dans ma promo, l'ensemble des stagiaires attendent cette prime avec impatience.

L'an dernier vous avez bien reçu la prime en octobre, si oui indépendamment de votre salaire ?

Ton interlocuteur devrait être ton syndicat, je t'invite à te syndiquer si ce n'est déjà fait! Si tu regardes l'info bulletin pour ton académie (http://www.montpellier.snes.edu/IMG/pdf/stagiaires_Bulletin_n-2_aout_2016.pdf):

Pour les stagiaires mi-temps : vous relevez de l’IFF (indemnité forfaitaire de formation). Aucune démarche particulière à faire. Son montant est de 1000€ répartis sur 10 mois. Les versements commenceront une fois que le rectorat aura pointé les ayants droits (pas avant octobre).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Logo_s11, je m'y syndique !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par dami1kd Sam 29 Oct - 14:08
Sunn a écrit:Je n'ai encore rien reçu personnellement, mais comme il s'agit de 10 mois, je suppose que ça va commencer en novembre.


Habituellement, mes stagiaires la touchent à partir de décembre, voire janvier.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Darxa Sam 29 Oct - 17:10
J'ai touché ces fameux 100€ ce mois-ci, donc sur le salaire d'octobre.
Ca ne devrait pas tarder pour vous aussi !
Sunn
Sunn
Niveau 5

Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE Empty Re: Frais de déplacement pour la formation à l'ESPE

par Sunn Sam 29 Oct - 17:38
Bon à savoir, ça doit dépendre des rectorats, on attendra jusqu'à décembre, au pire ça fera un boost de Noel sympa pour faire les cadeaux Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum