Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par blanche Mar 2 Aoû 2016 - 12:17
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant le fait de commencer l'année de 3e par une séquence sur des nouvelles. Ceux d'entre vous qui faites ce choix, qu'est-ce qui vous motive? Quelles nouvelles avez-vous choisies? L'entrée qui me semble pertinente par rapport aux nouveaux programmes est "dénoncer les travers de la société", et je pense à des nouvelles comme La Rédaction, Pauvre petit garçon, ou sur un autre thème La maison verte, mais je me dis qu'il y a peut-être des textes plus fondamentaux à étudier dans cette entrée (textes des Lumières par exemple) et cela me fait hésiter, d'autant plus que le genre de la nouvelle n'est pas mentionné...
Merci d'avance pour vos réponses!
avatar
lettres62
Niveau 5

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty Re: [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par lettres62 Mar 2 Aoû 2016 - 14:38
Bonjour,

Je trouve que c'est un moyen de revenir sur les composantes du récit...
Je compte faire une séquence sur "Argent et société" (dénoncer les travers de la société) en étudiant Mort en l'ile de Daeninckx, une fable de la Fontaine, une chanson de Zaz...qu'en penses-tu? Peut-être pourrions-nous discuter en MP
merci
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty Re: [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par cannelle21 Mar 2 Aoû 2016 - 14:43
Blanche, je dirais que tout dépend de ta progression générale. Je ne fais plus de groupement sur des nouvelles contemporaines car je ne trouvais pas suffisamment d'éléments à exploiter. Je préfère commencer par un GT. En même temps, Matin brun est une nouvelle intéressante.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lettres62
Niveau 5

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty Re: [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par lettres62 Mar 2 Aoû 2016 - 14:53
Cannelle, peux-tu m'envoyer ce que tu fais sur matin brun stp? en MP
MERCI
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty Re: [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par Derborence Mar 2 Aoû 2016 - 16:10
Bonjour Blanche,
Je commencerai l'année par un chapitre sur des nouvelles afin de revoir le discours narratif et de travailler sur les points de vue, l'ordre et le rythme de la narration.
En écriture, les élèves travailleront sur la suite d'une nouvelle et sur le changement de point de vue.
J'ai besoin de faire ce chapitre en début d'année pour travailler deux chapitres plus tard sur La Ferme des animaux.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e Empty Re: [Lettres 2016-2017] : à ceux qui commencent par une séquence sur des nouvelles en 3e

par AsarteLilith Mar 2 Aoû 2016 - 18:54
Cette année (l'an dernier donc), j'avais choisi de faire quelques textes sur la vision du bonheur dans la société sur Fleurs d'encre 3e : Huxley, Perec entre autres et une LC de Sepulveda.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum