faire davantage d'orthographe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

homophones

Message par lettres62 le Ven 26 Aoû 2016 - 11:02

Bonjour, je vous envoie une fiche qui sera complétée au fil de l'année avec les élèves
Fichiers joints
homophones.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 152 fois

lettres62
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire davantage d'orthographe

Message par Helenedu68 le Ven 26 Aoû 2016 - 22:53

Merci pour ce partage!!!! Distribues - tu la même fiche à chaque niveau?

Helenedu68
Je viens de m'inscrire !

Message par Rabelais le Sam 27 Aoû 2016 - 9:19

Très bonne idée cette fiche, simple et efficace , merci.

Rabelais
Grand sage

Message par tannat le Sam 27 Aoû 2016 - 10:13

Merci.

tannat
Habitué du forum

Message par Stered le Sam 27 Aoû 2016 - 11:27

Merci Smile

Stered
Grand sage

Message par lettres62 le Sam 27 Aoû 2016 - 19:43

Je donne surtout cette fiche en 4eme et 3eme, qu'en pensez-vous?

lettres62
Niveau 5

Message par LaLyre le Jeu 8 Sep 2016 - 20:37

Bonjour,
Merci à tou-te-s pour les idées et les retours d'expérience. Je vais essayer la phrase, mais hebdomadaire, car j'ai déjà un autre rituel de début de cours. A moins de placer la phrase quotidienne comme rituel de fin de cours...Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, étant cette année dans des collèges sans note pour les niveaux 6e,5e et 4e, je panique un peu: comment évaluer alors les dictées? heu

Merci d'avance pour les conseils!

LaLyre
Niveau 1

Message par anndreina le Ven 7 Oct 2016 - 22:59

Voici un type de dictée quotidienne que j'utilise à l'élémentaire (plutôt au CM, avec mes ce2 cette année, on commence par des listes de mots et des phrases préparées).
Il s'agit de dicter une phrase ou deux (en fonction de leur longueur et du temps dont on dispose) puis de noter toutes les propositions des élèves les unes au dessous des autres, sans faire aucun commentaire (même si nos yeux sont en train de brûler devant les propositions! affraid ).
Une fois toutes les propositions relevées, les choses sérieuses commencent, par le début de la phrase. J'ai l'habitude de commencer par demander aux élèves de relever les propositions qui ne correspondent pas à ce que j'ai prononcé à l'oral (par exemple: chonter pour chanter). On peut aussi leur demander de commencer par identifier les verbes conjugués et les sujets.
Petit à petit, ensemble, nous éliminons toutes les erreurs, en rappelant les règles d'orthographes qui sont concernées (Je leur demande "Comment sait-on si on doit écrire: à la plage ou a la plage? an ou am?...)
En pratiquant cet exercice régulièrement, les élèves font moins d'erreurs et se corrigent plus facilement. Et nos yeux piquent de moins en moins en écrivant leurs propositions au tableau!

Si on n'a pas trop de temps, mieux vaut prévoir une seule phrase car relever toutes les propositions prendre un peu de temps en fonction du niveau des élèves.

anndreina
Niveau 4

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut