Préparation de cours stagiaire lettres 2016/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation de cours stagiaire lettres 2016/2017

Message par MathildeVialhe le Mar 2 Aoû 2016 - 19:53

Bonjour à tous !
Voilà, la joie et le bonheur d'avoir réussi le CAPES ont laissé place à la peur et à l'angoisse. J'ai eu mon affectation et j'aurai des cinquièmes à la rentrée. La rentrée approche, et je dois commencer à préparer quelque chose... Oui, mais quoi ? Le problème est que le CAPES se fondait sur les anciens programmes, et je découvre seulement les nouveaux. Nous n'avons eu aucune information concernant la réforme des collèges, et autant vous dire que c'est TRES flou dans nos esprits. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Que faire et sur quoi ? Où découvrir concrètement les programmes ? Parce qu'à partir d'un "agir sur le monde", je ne vois pas trop comment construire quelque chose...
Merci d'avance,
Une néo-prof paniquée

MathildeVialhe
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de cours stagiaire lettres 2016/2017

Message par Jenny le Mar 2 Aoû 2016 - 19:55

Commence à lire les fiches Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html
Tu sais quel manuel auront les élèves ? Tu peux commencer à le regarder.

Jenny
Modérateur

Message par zeprof le Mar 2 Aoû 2016 - 19:56

ton pseudo semble être ton nom, tu devrais peut-être le modifier légèrement pour ne pas être trop facilement reconnaissable...

zeprof
Grand sage

Message par MathildeVialhe le Mar 2 Aoû 2016 - 19:57

Non, c'est un pseudo tiré du livre "des grives aux loups"

MathildeVialhe
Je viens de m'inscrire !

Message par MathildeVialhe le Mar 2 Aoû 2016 - 20:02

Merci Jenny. J'ai effectivement regardé le site d'Eduscol, mais c'est encore un peu abstrait. Et je n'arrive pas à contacter mon établissement, donc pas d'infos pour le moment..

MathildeVialhe
Je viens de m'inscrire !

Message par Derborence le Mar 2 Aoû 2016 - 20:04

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Soph_Pagnol le Mar 2 Aoû 2016 - 20:09

Alors je te rassure, pour nous aussi ces programmes sont encore abstraits. 

Mais je comprends ton angoisse avec l'année de stage (que je viens de terminer alors c'est tout frais Smile ).

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par cavatine le Mar 2 Aoû 2016 - 20:09

Tu n'as pas d'indications sur le manuel sur le site affect ? Sinon tu peux tout de même consulter avec profit, en ligne, les tables de matière de certains manuels , comme le Terre de lettres. Ça peut te donner des idées sur les textes et oeuvres que tu souhaiterais étudier avec tes classes.

cavatine
Niveau 9

Message par MathildeVialhe le Mar 2 Aoû 2016 - 20:59

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de bricoler deux trois trucs.

MathildeVialhe
Je viens de m'inscrire !

Message par Soph_Pagnol le Mar 2 Aoû 2016 - 21:01

Oui il faut regarder les manuels et eduscol. Cela te donnera des pistes de travail. 

Bon courage!

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par zeprof le Mer 3 Aoû 2016 - 7:10

@MathildeVialhe a écrit:Non, c'est un pseudo tiré du livre "des grives aux loups"

aah oui pardon, je n'avais pas fait le lien !

zeprof
Grand sage

Message par germaine le Sam 6 Aoû 2016 - 22:26

@MathildeVialhe a écrit:Bonjour à tous !
Bonsoir,
Je suis à peu près dans le même cas que toi avec en plus une intégration par liste d'aptitude, pas de CAPES et une maîtrise de lettres qui date de ...?? combien déjà ? Bref, voilà ce que j'ai fait :
- des tableaux récapitulatifs par niveau de classe des progressions proposées sur ce site (merci à tous les collègues !!) avec les nouveaux programmes sous les yeux cela permet d'y voir plus clair, on comprend les choix des uns et des autres et une progression personnelle commence à se dessiner.
- Je me suis inscrite sur le site weblettres (gratuit) qui permet de télécharger des séquences. La plupart des séquences ont été conçues avec les programmes précédents mais cela donne des idées. Je me suis aussi inscrite sur le site NRP collège.
- Je lis les documents (publiés sur le net) des académies suite à la réforme  (sur les modifications autour de l'étude de la langue par exemple et sur la lecture analytique). Le questionnement autour de la lecture analytique me pose de sérieux problèmes !
Si j'ai bien compris et pour résumer : pour chaque séance tu penses à LIRE/DIRE/ÉCRIRE. ÉCRIRE pas seulement à la fin d'une séquence sous la forme d'une écriture longue (évaluée) mais à chaque séance, souvent sous la forme d'un écrit bref (= écrit de travail) pour introduire un texte, pour servir de support à l'oral etc. DIRE à chaque séance également pas seulement quand l'oral est la dominante de la séance (=le théâtre) mais aussi dire pour exposer les hypothèses de lecture, dire pour préparer l'entrée en séquence (exemple dans les documents d'accompagnement 4ème individu et société : confrontations de valeurs on propose l'activité "concours d'éloquence" (des débats avec une série de questions) avant l'étude d'un GT.
- J'ai demandé des spécimens à des éditeurs (en m'inscrivant sur les sites et en payant de ma poche of course.) A ce jour j'ai le TDL 6ème et 5ème et le Robert pour 3 niveaux.
Je pense avoir l'idée d'une progression (pour une classe de 4ème) mais que je considère à ce jour seulement comme un fil conducteur : je n'ai pas monté les séquences de l'année donc me dire à l'avance celle-là sera une séquence courte, celle-là une séquence longue, j'en suis bien incapable ! Je ne te parle même pas de l'étude de la langue !
Au final si cela peut te consoler je partage ton angoisse mais j'espère t'avoir un peu aidée.

Voilà, la joie et le bonheur d'avoir réussi le CAPES ont laissé place à la peur et à l'angoisse. J'ai eu mon affectation et j'aurai des cinquièmes à la rentrée. La rentrée approche, et je dois commencer à préparer quelque chose... Oui, mais quoi ? Le problème est que le CAPES se fondait sur les anciens programmes, et je découvre seulement les nouveaux. Nous n'avons eu aucune information concernant la réforme des collèges, et autant vous dire que c'est TRES flou dans nos esprits. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Que faire et sur quoi ? Où découvrir concrètement les programmes ? Parce qu'à partir d'un "agir sur le monde", je ne vois pas trop comment construire quelque chose...
Merci d'avance,
Une néo-prof paniquée

germaine
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut