Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par bernardo Mer 08 Mar 2017, 08:23
Maellerp a écrit:Ce qui est marqué dans la dernière version Pronote:
"Les enseignants doivent renseigner sur le bulletin les éléments travaillés pour chaque matière (voir le tutoriel) et l'appréciation pour chaque élève. Les services sans appréciations ne seront pas exportés et les services sans éléments travaillés seront signalés."

Cela confirmerait ce que nous a dit le Cde: cela ne bloque plus si on ne saisit pas les éléments travaillés, il y aura juste écrit un truc du genre: pas d'éléments travaillés.

Signalés ? A François Hollande ? Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 1427763993
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp Mer 08 Mar 2017, 08:58
Au moins !!!
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kan-gourou Sam 11 Mar 2017, 23:07
Le principal de mon collège m'a informée vendredi matin qu'il n'y a que deux manières de remplir le LSU:
- SOIT on importe les données d'un autre logiciel (SACoche OU Pronote OU tout autre)
- SOIT on tape tout à la main.
Quand je lui ai répondu qu'il fallait choisir l'option manuelle, il m'a rétorqué: "Mais enfin, Mme Kan-gourou, vous n'allez tout de même pas demander à vos collègues de recopier tout SACoche ? Vous vous rendez-compte du travail que ça demande ?"
Je me rends surtout compte qu'il n'en a parlé à personne et qu'il ne nous donne toujours pas l'accès au LSU. Comme il veut nous forcer à passer aux compétences, il attend la fin de l'année pour demander aux collègues s'ils veulent passer à SACoche ou s'ils veulent se taper les 3 bulletins à recopier.
Heureusement que j'avais cours, sinon je lui mettais mon poing dans la figure...

_________________
Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 5991 Travaux en cours...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par bernardo Sam 11 Mar 2017, 23:16
Tu aurais pu lui mettre ton poing dans la figure et aller faire cours après, ça n'est pas très long de mettre son poing dans la figure de quelqu'un sauf évidemment s'il faut éponger le sang après.
Plus sérieusement, pourquoi se mettre en colère pour des choses pareilles : il y a un troisième "SOIT" :
- SOIT on ne tape rien du tout (même pas son principal)
Il y a des choses sérieuses dans le métier de professeur, dont le LSU (par exemple) ne fait pas partie Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 1482308650
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kan-gourou Sam 11 Mar 2017, 23:21
Tu veux dire qu'on a le droit de ne pas remplir les bulletins ?

Ce qui me met en colère, c'est qu'il nous manipule pour nous obliger à passer à l'évaluation des compétences et abandonner les notes. Ça me met en rage qu'on me prive de ma liberté pédagogique. Il m'enlève ce pour quoi je fais ce métier: faire progresser mes élèves avec des méthodes qui fonctionnent.

_________________
Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 5991 Travaux en cours...
avatar
amethyste
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par amethyste Ven 28 Avr 2017, 19:55
Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Pseudo Ven 28 Avr 2017, 20:05
amethyste a écrit:Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.

Ça tombe bien, il y a quelques longs we en mai. Tu n'avais pas prévu autre chose au moins ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
amethyste
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par amethyste Ven 28 Avr 2017, 20:06
Pseudo a écrit:
amethyste a écrit:Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.

Ça tombe bien, il y a quelques longs we en mai. Tu n'avais pas prévu autre chose au moins ?
:lang: Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 1083881073
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Pseudo Ven 28 Avr 2017, 20:24
amethyste a écrit:
Pseudo a écrit:
amethyste a écrit:Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.

Ça tombe bien, il y a quelques longs we en mai. Tu n'avais pas prévu autre chose au moins ?
:lang: Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 1083881073

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 437980826

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
cid
cid
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par cid Ven 28 Avr 2017, 20:27
Nul n'est tenu à l'impossible ! C'est mon mot d'ordre de l'année. Ne pas hésiter à le transmettre y compris à son chef d'établissement. Moi je n'y manquerai pas. Pas un mot sur le LSU à ce stade de l'année, j'hallucine....
avatar
amethyste
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par amethyste Ven 28 Avr 2017, 20:50
cid a écrit:Nul n'est tenu à l'impossible ! C'est mon mot d'ordre de l'année. Ne pas hésiter à le transmettre y compris à son chef d'établissement. Moi je n'y manquerai pas. Pas un mot sur le LSU à ce stade de l'année, j'hallucine....
Et bien attends-toi à la même chose, on va te demander de remplir le LSU (à moins que ton cde n'arrive à faire la bascule Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 248604097 )
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Trinity Ven 28 Avr 2017, 21:32
amethyste a écrit:
cid a écrit:Nul n'est tenu à l'impossible ! C'est mon mot d'ordre de l'année. Ne pas hésiter à le transmettre y compris à son chef d'établissement. Moi je n'y manquerai pas. Pas un mot sur le LSU à ce stade de l'année, j'hallucine....
Et bien attends-toi à la même chose, on va te demander de remplir le LSU (à moins que ton cde n'arrive à faire la bascule Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 248604097 )

Notre chef a commencé les tests début mars et, oui, la bascule depuis pronote fonctionne. Pas de double saisie chez nous, donc.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Crayon12
avatar
amethyste
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par amethyste Ven 28 Avr 2017, 21:42
Trinity a écrit:
amethyste a écrit:
cid a écrit:Nul n'est tenu à l'impossible ! C'est mon mot d'ordre de l'année. Ne pas hésiter à le transmettre y compris à son chef d'établissement. Moi je n'y manquerai pas. Pas un mot sur le LSU à ce stade de l'année, j'hallucine....
Et bien attends-toi à la même chose, on va te demander de remplir le LSU (à moins que ton cde n'arrive à faire la bascule Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 248604097 )

Notre chef a commencé les tests début mars et, oui, la bascule depuis pronote fonctionne. Pas de double saisie chez nous, donc.
Merci de ton retour. Notre cde ayant commencé à s'occuper du problème cette semaine, je vais donc attendre un peu...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Aphrodissia Sam 29 Avr 2017, 04:39
Chez nous aussi, la bascule se fait.
Ce que dit le CDE me sidère (ça ne date pas d'aujourd'hui mais à chaque fois qu'il en parle je suis à nouveau stupéfaite et je n'arrive pas à y croire): à la rentrée prochaine, avec la mise en place du LSUN dès la rentrée, on n'enverra plus les bulletins trimestrielsbilans périodiques : ils seront uniquement visibles sur LSUN. A chaque fois qu'il en parle, je me dis qu'il faudrait que je vérifie si c'est vrai. Quelqu'un saurait-il sans que j'ai à chercher?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gnafron2004 Sam 29 Avr 2017, 07:42
C'est ce qui a été dit chez moi aussi...sauf qu'on est en REP et qu'un certain nombre de familles n'ont pas accès à internet- cette réforme n'était pas censée réduire les inégalités...? :boite:
avatar
amethyste
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par amethyste Sam 29 Avr 2017, 08:05
gnafron2004 a écrit:C'est ce qui a été dit chez moi aussi...sauf qu'on est en REP et qu'un certain nombre de familles n'ont pas accès à internet- cette réforme n'était pas censée réduire les inégalités...? :boite:
Pas en REP ici, mais vu le nombre d'élèves qui disent ne pas pouvoir consulter Pronotes... On a eu un rappel récemment de la CPE pour rappeler de ne pas demander d'envoyer certains devoirs par mail, la vie sco semble débordée d'élèves qui demandent à accéder à internet.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Melyne5 Sam 29 Avr 2017, 09:51
amethyste a écrit:
Trinity a écrit:
amethyste a écrit:
cid a écrit:Nul n'est tenu à l'impossible ! C'est mon mot d'ordre de l'année. Ne pas hésiter à le transmettre y compris à son chef d'établissement. Moi je n'y manquerai pas. Pas un mot sur le LSU à ce stade de l'année, j'hallucine....
Et bien attends-toi à la même chose, on va te demander de remplir le LSU (à moins que ton cde n'arrive à faire la bascule Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 248604097 )

Notre chef a commencé les tests début mars et, oui, la bascule depuis pronote fonctionne. Pas de double saisie chez nous, donc.
Merci de ton retour. Notre cde ayant commencé à s'occuper du problème cette semaine, je vais donc attendre un peu...

Oui ca fonctionne ; la bascule a été faite il y a déjà longtemps chez nous pour le 1er trimestre. Le seul truc un peu étrange c'est qu il n'y a pas de positionnement pour ceux qui n'évoluent que par compétences ; il est juste écrit "non noté " mais peut être parce que les collègues n'ont pas indiqué de positionnement...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Trinity Sam 29 Avr 2017, 11:28
Melyne5 a écrit:Oui ca fonctionne ; la bascule a été faite il y a déjà longtemps chez nous pour le 1er trimestre. Le seul truc un peu étrange c'est qu il n'y a pas de positionnement pour ceux qui n'évoluent que par compétences ; il est juste écrit "non noté " mais peut être parce que les collègues n'ont pas indiqué  de positionnement...

Pas de notes ici ( :| ) et la bascule fonctionne : les chefs ont cherché et trouvé la manip' à faire dans pronote pour que le positionnement se fasse.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Crayon12
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par dami1kd Sam 29 Avr 2017, 11:33
Melyne5 a écrit:
amethyste a écrit:
Trinity a écrit:
amethyste a écrit:
Et bien attends-toi à la même chose, on va te demander de remplir le LSU (à moins que ton cde n'arrive à faire la bascule Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 248604097 )

Notre chef a commencé les tests début mars et, oui, la bascule depuis pronote fonctionne. Pas de double saisie chez nous, donc.
Merci de ton retour. Notre cde ayant commencé à s'occuper du problème cette semaine, je vais donc attendre un peu...

Oui ca fonctionne ; la bascule a été faite il y a déjà longtemps chez nous pour le 1er trimestre. Le seul truc un peu étrange c'est qu il n'y a pas de positionnement pour ceux qui n'évoluent que par compétences ; il est juste écrit "non noté " mais peut être parce que les collègues n'ont pas indiqué  de positionnement...

Ce n'est pas étrange, c'est le fonctionnement prévu par le LSUN : soit des notes, soit des positionnement, pour une classe donnée et une période donnée. Dès lors que l'import contient au moins une note, plus aucun positionnement n'est pris en compte (et inversement).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Simgajul Sam 29 Avr 2017, 12:34
Est ce qu'il existe un transfert entre les bilans périodiques (les bulletins) et le bilan de fin de cycle pour la fin de troisième (et donc le calcul du contrôle continu?)

Nous avons eu une réunion pour réfléchir à ces bilans de fin de cycle (rien n'est ressorti de la réflexion). Sachant que nous évaluons en notes et pas en compétences. Et grosso modo, notre cde va laisser les pp de troisième s'en occuper avec les professeurs de la classe. ça promet des heures de fun au mois de mai. Comment est ce que cela va se passer chez vous?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Sam 29 Avr 2017, 13:14
Chez nous, les réunions pour les classes de 3èmes ont eu lieu cette semaine. 5 classes. 5 heures.
Il fallait donc faire vite, en 1 h maxi.
Tous les collègues n'étaient pas présents.
C'était du grand n'importe quoi, comme prévu. Avec la bienveillance en guise de totem.
On s'est basés sur les notes ou nos ressentis, très variables d'une discipline à l'autre, par exemple pour les domaines 2 et 3.
L'administration n'avait pas prévu de fichier tableur ce qui aurait accéléré les choses et les professeurs principaux n'avaient rien préparé en amont (volontairement).
On a vécu le domaine 3 comme un retour à la note de comportement.
Une de mes élèves (dont je suis aussi le professeur principal) a 15 de moyenne annuelle sur les deux premiers trimestres.
Dans 6 champs, elle a eu "Très satisfaisant" et dans 2 champs "Satisfaisant". Au final, elle obtient donc 380/400 soit 19/20.

Pour le livret scolaire unique, en cette fin avril, toujours aucune structure enseignement exportée...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Sheldon Sam 29 Avr 2017, 14:02
Pourquoi n'utilisez-vous pas l'excellent travail de pailleauquebec avec son tableau excel ???

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Sam 29 Avr 2017, 14:26
bigbang a écrit:Pourquoi n'utilisez-vous pas l'excellent travail de pailleauquebec avec son tableau excel ???

Tout simplement parce que l'administration ne nous a rien demandé...

Et que, même dans ce cas, il aurait fallu entrer les paramètres (poids de chaque discipline dans les domaines)  ainsi que toutes les notes. Irréaliste.

Ils ont préféré faire procéder oralement à la louche.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par meevadeborah Sam 29 Avr 2017, 18:35
L'administration souhaitait que l'on fasse des réunions, comme pour Franck059, en s'appuyant sur les propositions de sacoche pour "gagner du temps".
Mais : tout le monde n'utilise pas sacoche, beaucoup étaient très sceptiques sur les propositions de sacoche (données en exemple par le professeur principal d'une classe) et beaucoup ne souhaitaient pas ce genre de réunions où tout le monde n'est pas là, où certains l'ouvrent d'autres non, où on dit ce qu'on pense le premier quart d'heure puis on se tait en priant que ça finisse vite (sympa pour le hasard des gamins en début ou fin de liste qui ne sont pas "traités" de la même manière).

Bref : on a repris l'idée de pailleauquebec et fait un fichier open calc dans lequel les prof vont entrer leurs propositions.
Chaque matière a dit dans quel composante elle souhaitait apparaître. Ensuite on s'est mis d'accord sur les coefficients.
Là, on fait un essai sur 9 élèves test, 3 dans chacune de nos classes, un très bon, un moyen, un très mauvais (pour le dire vite...).
Avant le 29 mai, on devra, chacun, entrer nos "points". Et on aura une réunion quand même, mais une seule pour les trois classes (et encore parce que cheffe flippe du résultat).
Voilà ce qu'on a retenu pour cette année...

Franck059, saurais-tu me dire combien d'élèves ont moins de 200 points dans ton bahut et sur combien en tout (ou au moins dans ta classe), bien que pour comparer il faudrait connaître aussi le style d'établissement... ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par titus06 Sam 29 Avr 2017, 18:51
Franck059 a écrit:Chez nous, les réunions pour les classes de 3èmes ont eu lieu cette semaine. 5 classes. 5 heures.
Il fallait donc faire vite, en 1 h maxi.
Tous les collègues n'étaient pas présents.
C'était du grand n'importe quoi, comme prévu. Avec la bienveillance en guise de totem.
On s'est basés sur les notes ou nos ressentis, très variables d'une discipline à l'autre, par exemple pour les domaines 2 et 3.
L'administration n'avait pas prévu de fichier tableur ce qui aurait accéléré les choses et les professeurs principaux n'avaient rien préparé en amont (volontairement).
On a vécu le domaine 3 comme un retour à la note de comportement.
Une de mes élèves (dont je suis aussi le professeur principal) a 15 de moyenne annuelle sur les deux premiers trimestres.
Dans 6 champs, elle a eu "Très satisfaisant" et dans 2 champs "Satisfaisant". Au final, elle obtient donc 380/400 soit 19/20.

Pour le livret scolaire unique, en cette fin avril, toujours aucune structure enseignement exportée...

En lisant ton message, je me suis pris de curiosité et je suis allé voir comment notre Pronote calculait le niveau de compétence pour le bilan de fin de cycle. Sachant que l'on a encore un système mixte (on met encore des notes et on remplit aussi la partie compétence), on peut donc faire un comparatif.
La meilleure élève de 3e qui a entre 18,5 et 19 de moyenne à chaque trimestre, se retrouve avec 330/400 (soit 16,5/20). Une élève à 11 de moyenne, elle, a 260/400 (soit 13/20). Au final, c'est assez désolant et ça va nous obliger à repasser derrière le logiciel pour corriger ces "anomalies".
Mais cela ne m’étonne guère : l'attribution des points pour le brevet supprime toutes nuances possibles. Au final, on risque d'avoir une meilleure réussite au brevet avec moins d'écart entre les excellents élèves et les moyens.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 8 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Herrelis Sam 29 Avr 2017, 20:29
amethyste a écrit:Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.
Elle peut, c'est ce qui nous a été expliqué en réunion cette semaine. Le gag c'est qu'on demande depuis novembre comment ça va se boutiquer et que l'administration ne se réveille que maintenant ! Par chance, ayant été prudente, j'ai bien rempli toutes les cases et autres trucs durant l'année. Mais je plains certaine collègues là.

Au fait, vous aussi vous avez eu le super livret tout en couleur et papier glacé à faire passer aux parents et qui explique le bouz... l'usi... le LSU ?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum