Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
la belette
Niveau 2

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par la belette Dim 6 Nov - 11:14
Peut-être cyniquement parce que ce soleil-là est particulièrement aveuglant? C'est son rôle, non, de faire fermer les yeux de tous sur la réalité?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Honchamp Dim 6 Nov - 11:32
la belette a écrit:Peut-être cyniquement parce que ce soleil-là est particulièrement aveuglant? C'est son rôle, non, de faire fermer les yeux de tous sur la réalité?

Cela me fait penser au "code Soleil" qui cadenassait les obligations des instituteurs quand les écoles normales existaient.
Ou au film "Soleil Vert", on nourrit la masse avec le minimum, des biscuits appelés "Soleil vert".
(Et le héros découvre que la matière 1ère, ce sont les cadavres ). L'analogie est glaçante, mais nourrir la masse avec le minimum, nous n'en sommes pas loin. pale

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
sifi
sifi
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par sifi Lun 7 Nov - 18:25
Je viens d'apprendre que dans notre académie le LSUN ne sera pas disponible pour ce trimestre. On nous a fait savoir que pour le premier trimestre, nous ferions nos bulletins "à l'ancienne". Rolling Eyes
Ce n'est pas pour nous déplaire (une prise de tête en moins), mais l'idée a été soulevée qu'on nous demande de le compléter rétroactivement(!!) pour qu'il soit complet pour cette année...
Nous avons d'ores et déjà décidé de refuser en bloc: ce n'est pas à nous de nous cogner le double de travail parce qu'une bande d'incompétents n'est pas fichue d'appliquer les consignes à temps. Nous n'avons pas à leur sauver la mise... Evil or Very Mad
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par fabienne7564 Ven 11 Nov - 6:07
Formidable : nous venons d'apprendre que les bulletins via Pronote ne pouvaient être mixtes (notes et positionnement) car le LSU ne les acceptera pas. Il faudra donc que nous choisissions entre notes et positionnement pour remplir les bulletins. Inutile de dire qu'au vu de l'attachement des parents à la note -comme j'ai encore pu le constater lors de la rencontre parents-professeurs hier- le mécontentement des familles va vite se faire entendre si c'est le positionnement qui est choisi... La réalité de la réforme en face pour tous ceux qui en niaient encore les conséquences désastreuses.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Verdurette Ven 11 Nov - 8:07
Dans notre circonscription (académie ? ) impossible de s'y connecter et de le paramétrer ... ça "bugge" (conjugaison ? ) ...  nous devrions avoir une "formation" en fin de mois, le problème du bulletin du premier trimestre ne s'est pas encore posé, mais je refuserai en effet de pallier les incompétences d'un Ministère qui affirme que le numérique va sauver le monde; En attendant, on se noie.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Sheldon Ven 11 Nov - 8:32
Positionnement, c'est quoi ???

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par dami1kd Ven 11 Nov - 8:41
fabienne7564 a écrit:Formidable : nous venons d'apprendre que les bulletins via Pronote ne pouvaient être mixtes (notes et positionnement) car le LSU ne les acceptera pas. Il faudra donc que nous choisissions entre notes et positionnement pour remplir les bulletins. Inutile de dire qu'au vu de l'attachement des parents à la note -comme j'ai encore pu le constater lors de la rencontre parents-professeurs hier- le mécontentement des familles va vite se faire entendre si c'est le positionnement qui est choisi... La réalité de la réforme en face pour tous ceux qui en niaient encore les conséquences désastreuses.

Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'import dans le LSU qui ne peut pas être mixte, pour le moment, au sens où LSU n'acceptera pas un import depuis 2 logiciels différents (exemple classique : Pronote + SACoche), car tout import écrasera le précédent. En saisissant directement dans le LSU, par contre, c'est possible.
Néanmoins, l'éditeur de Pronote est en train de mettre au point une solution (importer SACoche dans Pronote, pour pouvoir exporter Pronote dans le LSU en prenant en compte les évaluations SACoche). Ils ont jusqu'au 3e trimestre pour mettre ça au point, puisque c'est seulement en fin de cycle qu'un positionnement est attendu.
À noter qu'il existe d'autres solutions que Pronote, dont certaines sont au point...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gnafron2004 Ven 11 Nov - 8:43
Ah ben dis-nous lesquelles, ça peut nous intéresser...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par dami1kd Ven 11 Nov - 8:45
gnafron2004 a écrit:Ah ben dis-nous lesquelles, ça peut nous intéresser...

GEPI par exemple (Libre et gratuit en plus (mais ça flatte moins l'oeil)).
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par fabienne7564 Ven 11 Nov - 20:36
@dami1kd : L'établissement n'a pas l'intention d'utiliser un autre logiciel que Pronote et les choses nous ont été présentées de manière à ce que la saisie manuelle sur le LSU ne soit pas une option possible (double travail, etc...). Il s'agit plutôt d'imposer à tous en amont une façon uniforme de remplir les bulletins (pour officiellement en effet permettre l'import dans le LSU ) : notes OU positionnement. Bref, la perte de notre liberté pédagogique si tant est qu'il en restait encore quelque chose. Les parents que j'ai pu rencontrer sont déjà attérés par l'ampleur du bousin...
Khalie
Khalie
Niveau 5

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Khalie Ven 11 Nov - 21:23
dami1kd a écrit:GEPI par exemple (Libre et gratuit en plus (mais ça flatte moins l'oeil)).

On nous a justement fait abandonner Gepi  (plébiscité par tout l'établissement) pour Sconet cette année, au prétexte qu'il n'était pas envisagé de le rendre compatible avec le LSU.... (et quand on voit ce qu'il en est pour Sconet, je pleure)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gnafron2004 Ven 11 Nov - 21:52
Gepi, nous on s'en sert pour le cahier de texte (d'ailleurs c'est assez pourri...), je ne savais pas qu'on pouvait y avoir les bulletins. On se sert de sconet pour les bulletins.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 7:36
fabienne7564 a écrit:@dami1kd : L'établissement n'a pas l'intention d'utiliser un autre logiciel que Pronote et les choses nous ont été présentées de manière à ce que la saisie manuelle sur le LSU ne soit pas une option possible (double travail, etc...). Il s'agit plutôt d'imposer à tous en amont une façon uniforme de remplir les bulletins (pour officiellement en effet permettre l'import dans le LSU ) : notes OU positionnement. Bref, la perte de notre liberté pédagogique si tant est qu'il en restait encore quelque chose. Les parents que j'ai pu rencontrer sont déjà attérés par l'ampleur du bousin...

Même chose chez nous. Par contre, chez nous, la messe est dite. Disparition des notes. Voté en CP puis annoncé en CA. Étant dans l'obligation d'évaluer mes élèves et de remettre un bulletin, moi qui ai toujours combattu les compétences, qui trouve que c'est dangereux, et que c'est le meilleur moyen de ne jamais régler les problèmes des élèves, je vais être obligée d'en passer par là. Verte je suis.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par ZeSandman Sam 12 Nov - 8:15
V.Marchais a écrit:
fabienne7564 a écrit:@dami1kd : L'établissement n'a pas l'intention d'utiliser un autre logiciel que Pronote et les choses nous ont été présentées de manière à ce que la saisie manuelle sur le LSU ne soit pas une option possible (double travail, etc...). Il s'agit plutôt d'imposer à tous en amont une façon uniforme de remplir les bulletins (pour officiellement en effet permettre l'import dans le LSU ) : notes OU positionnement. Bref, la perte de notre liberté pédagogique si tant est qu'il en restait encore quelque chose. Les parents que j'ai pu rencontrer sont déjà attérés par l'ampleur du bousin...

Même chose chez nous. Par contre, chez nous, la messe est dite. Disparition des notes. Voté en CP puis annoncé en CA. Étant dans l'obligation d'évaluer mes élèves et de remettre un bulletin, moi qui ai toujours combattu les compétences, qui trouve que c'est dangereux, et que c'est le meilleur moyen de ne jamais régler les problèmes des élèves, je vais être obligée d'en passer par là. Verte je suis.

Je suis bien conscient que dans la réalité nos droits sont durs à faire appliquer mais :


Article L912-1-1



La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.


Bon courage V. Marchais.


Dernière édition par ZeSandman le Sam 12 Nov - 8:24, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par fabienne7564 Sam 12 Nov - 8:23
@ZeSandman : Je ne cesse d'évoquer cette liberté pédagogique face à mes collègues mais rien n'y fait : à quelques exceptions près, ils ne bougent pas, se résignent, acceptent. Je ne suis que remplaçante. Tant pis pour eux...
@Véronique : Verte je suis moi aussi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 10:04
ZeSandman, ton texte, je le connais, et les CDE aussi. Que dit-il ? Que notre liberté pédagogique est limitée par le projet d'établissement. Or le CP fait évoluer ce projet. Par ailleurs, les textes sont multiples et parfois contradictoires. L'organisation des modalités d'évaluation fait partie des prérogatives du CDE. Dès lors, face à ces ambivalences, tout est question d'arbitrages et de rapports de force. Quand une équipe est soudée, tout est possible. Mais collègues sont soit des convaincues de la compétence, soit des lopettes qui ont fini par souscrire à tout par lassitude. Puisque je suis la seule à critiquer la suppression des notes (non, pardon, nous sommes deux sur toute une équipe), on ignore tout simplement mes propos, considérés comme une obstruction systématique et fatigante.
Moi aussi, je suis fatiguée.
J'adorerais débarquer un texte sous le bras en déclarant : tout ceci est illégal et je ne remplirai pas les bulletins tant que je ne pourrai pas le faire en exerçant ma liberté pédagogique, mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc Sam 12 Nov - 10:30
V.Marchais a écrit: Disparition des notes. Voté en CP puis annoncé en CA. Étant dans l'obligation d'évaluer mes élèves et de remettre un bulletin, moi qui ai toujours combattu les compétences, qui trouve que c'est dangereux, et que c'est le meilleur moyen de ne jamais régler les problèmes des élèves, je vais être obligée d'en passer par là. Verte je suis.

Même si nous oublions que le CP est ici dans l'abus de pouvoir, qu'est-ce qui t'empêche, Véronique, de mettre pour compétence des niveaux qui reflètent tes évaluations actuelles, et de faire la liste des notes dans les commentaires ?

Ou bien : ce n'est pas seulement les compétences que le CP a voulu imposer, mais que ces compétences ne soient pas définies par chaque enseignant, mais au niveau de toute l'équipe ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 10:41
La seule chose qui m'en empêche est le sentiment que ça n'a aucun sens. Si c'est pour finir avec un truc à la louche, autant mettre des pastilles ou du 1 à 4.
Pour les compétences, je ne sais pas encore, tout a été décidé au CP de mardi dernier. En même temps, c'est pas comme si les premiers conseils étaient dans trois semaines...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Presse-purée Sam 12 Nov - 10:52
archeboc a écrit:
V.Marchais a écrit: Disparition des notes. Voté en CP puis annoncé en CA. Étant dans l'obligation d'évaluer mes élèves et de remettre un bulletin, moi qui ai toujours combattu les compétences, qui trouve que c'est dangereux, et que c'est le meilleur moyen de ne jamais régler les problèmes des élèves, je vais être obligée d'en passer par là. Verte je suis.

Même si nous oublions que le CP est ici dans l'abus de pouvoir, qu'est-ce qui t'empêche, Véronique, de mettre pour compétence des niveaux qui reflètent tes évaluations actuelles, et de faire la liste des notes dans les commentaires ?

Ou bien : ce n'est pas seulement les compétences que le CP a voulu imposer, mais que ces compétences ne soient pas définies par chaque enseignant, mais au niveau de toute l'équipe ?

Le CP, dont nous n'avons pas les dates de réunion, que nous découvrons en recevant le PV, vient de placer l'évaluation par compétences dans la contractualisation avec le rectorat.
Alors que le CP n'est pas représentatif.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Iphigénie Sam 12 Nov - 11:01
Alors que le CP n'est pas représentatif.
C'est que cette instance n'a pas été créée pour cela...
Ça fait partie des dispositifs qu'on laisse passer, sur une définition floue, et qui sont mortifères..
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 11:04
Oui, c'est très complexe.
Et sur ce coup, je suis absolument SEULE contre tous. Je ne peux pas me planter. J'ai tout de même contacté mon syndicat (et Celeborn, c'est un peu pareil :lol: ) pour leur demander leur point de vue (mais il me semble justement me souvenir de messages de Celeborn assez pessimistes). Je serai vraiment ravie de pouvoir tout balayer du revers de la main en invoquant ma liberté pédagogique mais j'ai la désagréable impression que mes collègues l'ont muselée, ligotée, et jetée à la rivière. Et ce beau monde se dit libéral et progressiste...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 11:05
Iphigénie a écrit:
Alors que le CP n'est pas représentatif.
C'est que cette instance n'a pas été créée pour cela...
Ça  fait partie des dispositifs qu'on laisse passer, sur une définition floue, et qui sont mortifères..

Et quand c'est flou, c'est bien connu, c'est le loup qui entre dans la bergerie. Et moutons de trembler.
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov - 11:40
dami1kd a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'import dans le LSU qui ne peut pas être mixte, pour le moment, au sens où LSU n'acceptera pas un import depuis 2 logiciels différents (exemple classique : Pronote + SACoche), car tout import écrasera le précédent. En saisissant directement dans le LSU, par contre, c'est possible.
Néanmoins, l'éditeur de Pronote est en train de mettre au point une solution (importer SACoche dans Pronote, pour pouvoir exporter Pronote dans le LSU en prenant en compte les évaluations SACoche). Ils ont jusqu'au 3e trimestre pour mettre ça au point, puisque c'est seulement en fin de cycle qu'un positionnement est attendu.
À noter qu'il existe d'autres solutions que Pronote, dont certaines sont au point...

Bonjour,
je n'ai pas compris ça. Pour moi quelque soit le logiciel utilisé, on ne peut faire remonter que des notes ou un positionnement à 4 niveaux (pas les 2).
voir le site de pronote http://www.index-education.com/fr/faq-pronote-212-0-0.php :

Tous les services d'une classe doivent avoir le même système d'évaluation : notes OU positionnement. Un seul service avec notes empêche la remontée des positionnements saisis pour les autres services. Les bulletins des classes "mixtes" ne peuvent donc pas être remontés vers LSU.

Donc chaque établissement va devoir faire le choix entre une évaluation par compétences et une évaluation "classique" chiffrée (par exemple sur 20) (les 2 sont impossibles dans le lsu)
Pour le bilan de fin de cycle (évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun), pour les établissements ayant fait le choix des notes, je suppose qu'il sera à remplir directement sur le lsu.


Dernière édition par trane le Sam 12 Nov - 12:15, édité 2 fois
lemigou
lemigou
Niveau 6

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par lemigou Sam 12 Nov - 11:41
V.Marchais a écrit:Oui, c'est très complexe.
Et sur ce coup, je suis absolument SEULE contre tous. Je ne peux pas me planter. J'ai tout de même contacté mon syndicat (et Celeborn, c'est un peu pareil :lol: ) pour leur demander leur point de vue (mais il me semble justement me souvenir de messages de Celeborn assez pessimistes). Je serai vraiment ravie de pouvoir tout balayer du revers de la main en invoquant ma liberté pédagogique mais j'ai la désagréable impression que mes collègues l'ont muselée, ligotée, et jetée à la rivière. Et ce beau monde se dit libéral et progressiste...

Je suis impatient de connaître la réponse de ton syndicat (qui est le mien aussi) à ce sujet. Car je pense que cette façon d'imposer un mode d'évaluation va se répandre de plus en plus, j'en ai peur.
Dans mon établissement, j'ai eu plus de chance ; notre CDE voulait aussi supprimer totalement les notes au profit des compétences. Mais l'équipe était soudée et il a du reculer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par V.Marchais Sam 12 Nov - 12:17
trane a écrit:
dami1kd a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'import dans le LSU qui ne peut pas être mixte, pour le moment, au sens où LSU n'acceptera pas un import depuis 2 logiciels différents (exemple classique : Pronote + SACoche), car tout import écrasera le précédent. En saisissant directement dans le LSU, par contre, c'est possible.
Néanmoins, l'éditeur de Pronote est en train de mettre au point une solution (importer SACoche dans Pronote, pour pouvoir exporter Pronote dans le LSU en prenant en compte les évaluations SACoche). Ils ont jusqu'au 3e trimestre pour mettre ça au point, puisque c'est seulement en fin de cycle qu'un positionnement est attendu.
À noter qu'il existe d'autres solutions que Pronote, dont certaines sont au point...

Bonjour,
je n'ai pas compris ça. Pour moi quelque soit le logiciel utilisé, on ne peut faire remonter que des notes ou un positionnement à 4 niveaux (pas les 2).
voir le site de pronote http://www.index-education.com/fr/faq-pronote-212-0-0.php :

Tous les services d'une classe doivent avoir le même système d'évaluation : notes OU positionnement. Un seul service avec notes empêche la remontée des positionnements saisis pour les autres services. Les bulletins des classes "mixtes" ne peuvent donc pas être remontés vers LSU.

Donc chaque établissement va devoir faire le choix entre une évaluation par compétences et une évaluation "classique" chiffrée (par exemple sur 20) (les 2 sont impossibles dans le lsu)
Pour le bilan de fin de cycle (évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun), pour les établissements ayant fait le choix des notes, je suppose qu'il sera à remplir directement sur le lsu.

En même temps, si c'est la seule chose qui empêche la cohabitation des deux systèmes, on peut arguer qu'il s'agit d'un problème technique qui n'est pas de notre ressort, et que nous remplirons les bulletins quand ce problème aura été réglé.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 3 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Sheldon Sam 12 Nov - 12:17
Quand vous dites "positionnement", c'est le cochage des compétences pour ceux qui évaluent de cette façon ???

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum