Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Jeu 4 Aoû 2016 - 8:04
Rabelais a écrit:
yesyes 3 aussi, c'est pour ça que j ne peux plus créer pendant la semaine, je suis sur les genoux. humhum

je confirme Smile

Malaga a écrit:

Durant les vacances, j'ai tout le temps mes enfants (2 et 4 ans) avec moi. Et bosser avec eux à côté est quasiment impossible. En gros, ils me dérangent tous les deux minutes, m'appellent, se disputent, veulent regarder ce que je fais, ont soif, veulent un câlin etc. Donc, durant les vacances, je peux bosser environ une à deux heures par jour, le temps de la sieste de ma fille ; mon fils regarde en général un dessin animé à ce moment-là et je peux avancer un peu dans mon travail.

j'ai les mêmes ! enfin comme ils grandissent ça va de mieux en mieux... mais sont toujours très demandeurs Smile
quant à la sieste ça a toujours été un concept inconnu chez les zeprof's children.... Rolling Eyes


Dernière édition par Thalia de G le Sam 6 Aoû 2016 - 21:16, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
Caroliine
Niveau 5

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Caroliine Jeu 4 Aoû 2016 - 9:43
DerMax a écrit:Personnellement je garde mes niveaux (2) donc tout est prêt (enfin presque, je prépare ma programmation et j'anticipe les évaluations).
Après même avec 3 niveaux c'est jouable de faire au fur et à mesure, tes cours seront juste moins top. Essaie de voir pour avoir quelques cours aux collègues, ma première année de stagiaire en LP j'avais 6/7 niveaux. L'avantage de préparer c'est d'avoir des cours mieux bâtis et réfléchir sur une année (quand je fais de la carto, de la compo...).

C'est tout à fait ça, plus on a de l'avance plus on peut ajuster nos cours, les améliorer, y ajouter des petites touches pour dynamiser certaines activités.... mais bon pour le moment il faudra faire sans. Very Happy  Merci @Dermax

@Rabelais et @Malaga: Au delà des contraintes, vos enfants mettent de  l'ambiance Very Happy . Je les imaginent bien sur votre dos, curieux de voir ce qui accapare votre attention Very Happy
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Hervé Hervé Jeu 4 Aoû 2016 - 20:16
cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Hjp8oEoWzgYpRBpGlSz0Q-7Dv_A@592x401

http://doublecasquette3.eklablog.com/vacances-studieuses-vacances-heureuses-a126497254

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Tigroune66
Niveau 1

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Tigroune66 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:10
Merci pour ce dernier message posté :-)
Cela fait 7 ans que j'enseigne, et c'est la première fois que je me trouve autant dépitée que cela durant des vacances... qui n'ont rien de vacances finalement!
Je viens de faire un tour sur le forum, et les bras m'en tombent... Y en a qui ont déjà réfléchi sur leurs programmations et compétences (et donc ont compris de quoi il retournait!!!!????? OUAAAWWWWWWW!!!!!!), et certains ont même produit leurs cours.
Ok... j'ai mis 3 jours (à raison de 4h par jour...) pour refaire mon H1 en 4e!!!!!!!!!
Pourtant, j'ai un diaporama solide, et je pensais que cela me prendrait qq heures, pour rafistoler le truc en mieux avec des compétences youpi tralala...

Je crois que je vais prendre une journée pour faire un break dans ma tête avant d'entamer le chapitre H1 3e...

:-)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Rabelais Ven 5 Aoû 2016 - 13:47
Tigroune66 a écrit:Merci pour ce dernier message posté :-)
Cela fait 7 ans que j'enseigne, et c'est la première fois que je me trouve autant dépitée que cela durant des vacances... qui n'ont rien de vacances finalement!
Je viens de faire un tour sur le forum, et les bras m'en tombent... Y en a qui ont déjà réfléchi sur leurs programmations et compétences (et donc ont compris de quoi il retournait!!!!????? OUAAAWWWWWWW!!!!!!), et certains ont même produit leurs cours.
Ok... j'ai mis 3 jours (à raison de 4h par jour...) pour refaire mon H1 en 4e!!!!!!!!!
Pourtant, j'ai un diaporama solide, et je pensais que cela me prendrait qq heures, pour rafistoler le truc en mieux avec des compétences youpi tralala...

Je crois que je vais prendre une journée pour faire un break dans ma tête avant d'entamer le chapitre H1 3e...

:-)
Et sinon, ça se passe bien les cours à la fac? yesyes
Fais toi confiance, tu peux faire de la qualité ( fond et forme) sans te mettre une folle pression, ce n'est que le collège, d'une part, et d'autre part, il n'y a pas d'urgence absolue à se jeter dans la compétence à tout prix.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Isis39 Ven 5 Aoû 2016 - 13:55
Rabelais a écrit:
Tigroune66 a écrit:Merci pour ce dernier message posté :-)
Cela fait 7 ans que j'enseigne, et c'est la première fois que je me trouve autant dépitée que cela durant des vacances... qui n'ont rien de vacances finalement!
Je viens de faire un tour sur le forum, et les bras m'en tombent... Y en a qui ont déjà réfléchi sur leurs programmations et compétences (et donc ont compris de quoi il retournait!!!!????? OUAAAWWWWWWW!!!!!!), et certains ont même produit leurs cours.
Ok... j'ai mis 3 jours (à raison de 4h par jour...) pour refaire mon H1 en 4e!!!!!!!!!
Pourtant, j'ai un diaporama solide, et je pensais que cela me prendrait qq heures, pour rafistoler le truc en mieux avec des compétences youpi tralala...

Je crois que je vais prendre une journée pour faire un break dans ma tête avant d'entamer le chapitre H1 3e...

:-)
Et sinon, ça se passe bien les cours à la fac? yesyes
Fais toi confiance, tu peux faire de la qualité ( fond et forme) sans te mettre une folle pression, ce n'est que le collège, d'une part, et d'autre part, il n'y a pas d'urgence absolue à se jeter dans la compétence à tout prix.

heu Sympa pour les élèves de collège....
zeprof
zeprof
Sage

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Ven 5 Aoû 2016 - 13:59
je crois que Rabelais disait ça, par référence à sa question sur la fac : le niveau requis en collège n'étant pas le même qu'à l'université, sans que ce soit condescendant pour les collégiens...
enfin, moi, je l'ai compris comme ça Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Isis39 Ven 5 Aoû 2016 - 14:04
C'est un peu pénible le mépris que l'on sent souvent à l'égard des cours en collège et en primaire.
Franchement, il faut une grande réflexion pédagogique pour transmettre des connaissances et des notions complexes à ces niveaux. Sans parler des compétences à faire acquérir.

zeprof
zeprof
Sage

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Ven 5 Aoû 2016 - 14:55
Isis39 a écrit:C'est un peu pénible le mépris que l'on sent souvent à l'égard des cours en collège et en primaire.
Franchement, il faut une grande réflexion pédagogique pour transmettre des connaissances et des notions complexes à ces niveaux. Sans parler des compétences à faire acquérir.


ce n'est pas ce que j'ai dit non plus et ma remarque n'était pas méprisante :shock:
tu sais, étant en LP, j'en entends plus que mon compte des réflexions méprisantes sur le contenu ou le niveau donc je ne me permettrais pas de faire  preuve de mépris pour d'autres niveaux... ça m'énerve suffisamment quand c'est à mon encontre ou à celui de mes élèves Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Isis39 Ven 5 Aoû 2016 - 17:26
zeprof a écrit:
Isis39 a écrit:C'est un peu pénible le mépris que l'on sent souvent à l'égard des cours en collège et en primaire.
Franchement, il faut une grande réflexion pédagogique pour transmettre des connaissances et des notions complexes à ces niveaux. Sans parler des compétences à faire acquérir.


ce n'est pas ce que j'ai dit non plus et ma remarque n'était pas méprisante :shock:
tu sais, étant en LP, j'en entends plus que mon compte des réflexions méprisantes sur le contenu ou le niveau donc je ne me permettrais pas de faire  preuve de mépris pour d'autres niveaux... ça m'énerve suffisamment quand c'est à mon encontre ou à celui de mes élèves Rolling Eyes

Ce n'était pas spécialement dirigé contre toi. C'était un "râlage" général contre ce que je peux lire assez souvent ici. Et effectivement, les profs et élèves de LP en sont victimes. Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Elyas Ven 5 Aoû 2016 - 17:35
Honnêtement, la grande révolution didactique et pédagogique en HG est de 2008. Les programmes de 2016 ne sont pas une révolution hormis dans le sens où les problématiques sont particulièrement complexes, surtout le thème 2 de 6e et les questions de géohistoire.
Comme je disais ailleurs, les compétences en HG sont plutôt un retour aux sources que du n'importe quoi.
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Jenny Ven 5 Aoû 2016 - 17:55
Tigroune : je passe aussi beaucoup de temps à refaire mes cours de 4e, on en est au même point... Ca a beau être des cours de collège, j'essaie de lire pour améliorer mes connaissances, de trouver de nouveaux documents, de réfléchir à l'AP et aux ÉPI.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par fabienne7564 Ven 5 Aoû 2016 - 18:41
Pour la première fois en 10 ans de TZariat, je connais mes niveaux pour la rentrée. Donc je prépare tout, histoire, comme Elyas, de ne pas avoir de travail à la maison pendant l'année. Je corrigerai les copies dans les transports en commun (beaucoup de route prévue d'où la nécessité de se ménager pendant l'année...) L'année dernière , j'avais connu mes niveaux fin août, et lors de mes précédentes affectations comme TZR, en octobre, novembre, voire janvier...
Donc je profite de ce luxe inouï pour moi, connaître mes niveaux dès juillet : j'ai renvoyé le conjoint et le petit chez belle-maman et je travaille d'arrache-pied depuis une semaine : je n'aurai que 2 niveaux, dont un que j'ai eu l'an dernier et j'avais déjà modifié mes cours le concernant en juin car je pensais être reprise dans le même établissement (mais non...). Je compte tout boucler en deux semaines pour l'autre niveau (sauf les évaluations que je fais au dernier moment en fonction de ce qui est acquis ou pas). Je suis crevée mais cela en vaut la peine : j'en ai marre de courir après le temps toute l'année, de travailler tous les soirs avec un gosse dans les pattes et un temps de repos donc extrêment limité... J'avais fini l'année sur les rotules et super stressée. Là, j'en bave mais après je serai tranquille. Ce sont mes JO à moi...
J'ai déjà fini toute la langue (grammaire, orthographe, conjugaison en progression décrochée). J'entame les étude de texte.
Bon courage à tous et surtout bon repos...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Rabelais Sam 6 Aoû 2016 - 14:02
Oh mais arrêtez de tout interpréter !!! On n peut rien ecrire de bref ici sans qu'il ne nous soit imputé des pensées malveillantes.
On me reproche souvent de dénigrer le College, qui au contraire est à la base de toute la compréhension littéraire future et dont l'importance n'est pas en cause.
Pour vous rassurer aussi, les collégiens sont tout à fait étonnants et font preuve d'une ouverture et d'une adaptabilité largement supérieure au Lycee ou au supérieur. j'ai eu du mal à m'adapter à leur spontanéité au début , mais je les adore et ne les ai jamais méprisés.
Et puis , il n'y a d'ailleurs pas de comparaison à faire, chaque système ( College, Lycee etc) à ses spécificités, ses qualités, ses défauts.
Le soin à apporter aux cours est le même, je disais juste que peut-être n'était-il pas nécessaire de complexifier pour le College les connaissances à transmettre par des détours trop éloignés du cœur du sujet et donc des recherches trop poussées , à la difference des cours du supérieur .
Et ce n'est pas critiquer les collégiens, hein, mais juste leur apporter la clarté essentielle aux bases à acquérir.
@ Elyas:désolée, je réagis sur le chapitre des competences en prof de français, où les competences ne sont que la redite usine à gaz de ce que nous faisions déjà, depuis belle lurette. Very Happy Je ne connais pas du tout votre système , j'imagine qu'il est différent du nôtre.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Elyas Sam 6 Aoû 2016 - 14:17
Rabelais a écrit:
@ Elyas:désolée, je réagis sur le chapitre des competences en prof de français, où les competences ne sont que la redite usine à gaz de ce que nous faisions déjà, depuis belle lurette. Very Happy Je ne connais pas du tout votre système , j'imagine qu'il est différent du nôtre.

En même temps, le créateur du sujet l'a mis dans la section HG-EMC :lol: Cela explique le pourquoi du comment Wink
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Rabelais Sam 6 Aoû 2016 - 17:46
Elyas a écrit:
Rabelais a écrit:
@ Elyas:désolée, je réagis sur le chapitre des competences en prof de français, où les competences ne sont que la redite usine à gaz de ce que nous faisions déjà, depuis belle lurette. Very Happy Je ne connais pas du tout votre système , j'imagine qu'il est différent du nôtre.

En même temps, le créateur du sujet l'a mis dans la section HG-EMC :lol: Cela explique le pourquoi du comment Wink
Oups...je passe par mon accueil et pas par les rubriques dédiées Razz

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par fabienne7564 Sam 6 Aoû 2016 - 21:05
Rabelais a écrit:
Elyas a écrit:
Rabelais a écrit:
@ Elyas:désolée, je réagis sur le chapitre des competences en prof de français, où les competences ne sont que la redite usine à gaz de ce que nous faisions déjà, depuis belle lurette. Very Happy Je ne connais pas du tout votre système , j'imagine qu'il est différent du nôtre.

En même temps, le créateur du sujet l'a mis dans la section HG-EMC :lol: Cela explique le pourquoi du comment Wink
Oups...je passe par mon accueil et pas par les rubriques dédiées Razz
Moi aussi... Je quitte le topic du coup. Désolée... :boulet:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Elyas Sam 6 Aoû 2016 - 21:08
fabienne7564 a écrit:
Rabelais a écrit:
Elyas a écrit:
Rabelais a écrit:
@ Elyas:désolée, je réagis sur le chapitre des competences en prof de français, où les competences ne sont que la redite usine à gaz de ce que nous faisions déjà, depuis belle lurette. Very Happy Je ne connais pas du tout votre système , j'imagine qu'il est différent du nôtre.

En même temps, le créateur du sujet l'a mis dans la section HG-EMC :lol: Cela explique le pourquoi du comment Wink
Oups...je passe par mon accueil et pas par les rubriques dédiées Razz
Moi aussi... Je quitte le topic du coup. Désolée... :boulet:

Meuh non ! Vous êtes les bienvenues Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Thalia de G Sam 6 Aoû 2016 - 21:17
Voilà pourquoi j'ai édité le titre.
Bisous, lutin. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2016 - 21:38
Je rêve de ne plus avoir de boulot de prep dans l'année avec maintenant un petit loulou ! J'avoue que je vois mal comment y arriver car même si ce n'est que préparer les premiers jets (car j'aime reprendre juste avant en fonction de ce que j'ai fait avant, du niveau etc...), ça prend du temps. J'ai deux semaines pour cela maintenant mais j'ai justement mon fils ! :lol: Je vous admire à arriver à bosser avec des enfants ! veneration

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Ignatius Reilly Sam 6 Aoû 2016 - 21:44
Je n'ai rien fait pour le moment à part lire des bouquins et un plan détaillé de cours pour le chapitre sur la préhistoire fait début juillet au boulot.
zeprof
zeprof
Sage

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par zeprof Dim 7 Aoû 2016 - 14:22
*Fifi* a écrit:Je rêve de ne plus avoir de boulot de prep dans l'année avec maintenant un petit loulou ! J'avoue que je vois mal comment y arriver car même si ce n'est que préparer les premiers jets (car j'aime reprendre juste avant en fonction de ce que j'ai fait avant, du niveau etc...), ça prend du temps. J'ai deux semaines pour cela maintenant mais j'ai justement mon fils ! :lol: Je vous admire à arriver à bosser avec des enfants ! veneration

c'est quand même super aléatoire d'y arriver... heureusement que je dors peu : je me couche tard et je me lève tôt...
pask'ici pas de sieste...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Tigroune66
Niveau 1

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Tigroune66 Dim 7 Aoû 2016 - 15:49
@ Fifi
Avec des enfants en bas-âge, c'est un vrai challenge :-p
Pour ma part, j'ai mis le plus grand au centre aéré une fois par semaine, pour avoir un peu plus de liberté(s). La petite joue tranquillement aux cubes pendant que je scanne; puis je la mets dans le jardin avec moi et pendant qu'elle s'esclaffe dans sa cabane ou dans le bac à sable, je lis les manuels en annotant les docs ou idées sympas.
Pendant sa sieste (13-16h30, ouais j'ai de la chance^^), je bosse à fond.
Et après, ben je retrouve mes habits de Super-Maman ... des fois, quand j'ai la motivation, je recommence à bosser vers 21h, une fois que les petits sont couchés...

Les autres jours, je ne bosse que pendant la sieste des petits... ça restreint le volume horaire...

Mais j'avoue que je ne me pense pas vraiment EN VACANCES... donc je vais couper cette semaine... sinon, je vais faire un burn out avant la rentrée mouahhhaaa!!!!! Ce sera bête ^^

En plus, y a quasi rien comme ressources sur les sites académiques!!!! Alors je me dis que même les fous du job n'ont pas grand chose à proposer... je relativise comme je peux :-D
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [HG]Timing préparation des cours.  - Page 2 Empty Re: [HG]Timing préparation des cours.

par Isis39 Dim 7 Aoû 2016 - 16:38
Tigroune66 a écrit:@ Fifi
Avec des enfants en bas-âge, c'est un vrai challenge :-p
Pour ma part, j'ai mis le plus grand au centre aéré une fois par semaine, pour avoir un peu plus de liberté(s). La petite joue tranquillement aux cubes pendant que je scanne; puis je la mets dans le jardin avec moi et pendant qu'elle s'esclaffe dans sa cabane ou dans le bac à sable, je lis les manuels en annotant les docs ou idées sympas.
Pendant sa sieste (13-16h30, ouais j'ai de la chance^^), je bosse à fond.
Et après, ben je retrouve mes habits de Super-Maman ... des fois, quand j'ai la motivation, je recommence à bosser vers 21h, une fois que les petits sont couchés...

Les autres jours, je ne bosse que pendant la sieste des petits... ça restreint le volume horaire...

Mais j'avoue que je ne me pense pas vraiment EN VACANCES... donc je vais couper cette semaine... sinon, je vais faire un burn out avant la rentrée mouahhhaaa!!!!! Ce sera bête ^^

En plus, y a quasi rien comme ressources sur les sites académiques!!!! Alors je me dis que même les fous du job n'ont pas grand chose à proposer... je relativise comme je peux :-D

COurage aux parents.
Par contre, en faisant tous les sites académiques, on trouve pas mal de propositions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum