Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lionelam
Niveau 1

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par lionelam Mer 3 Aoû 2016 - 17:42
Bonjour,

Stagiaire en tant que professeur de français au collège l'année prochaine, je commence tout juste à préparer mes cours pour la rentrée (5e uniquement). Après avoir passé plusieurs heures à éplucher la nouvelle réforme du collège, deux questions restent pour moi toujours sans réponse :

1) Comment savoir quels sont les points de grammaire à traiter niveau par niveau (et non par cycle) ? Au contraire du bulletin officiel d'août 2008, je n'ai trouvé aucun document officiel sur la réforme présentant l'information.

2) Dans le bulletin spécial de 2015 qui présente la réforme, les "proposition subordonnées circonstancielles" et "complétives" n'apparaissent pas dans la terminologie utilisée. Néanmoins, il y a toujours comme auparavant la terminologie "proposition subordonnée conjonctive". Faut-il donc :
- continuer à utiliser les termes "complétive" et "circonstancielle" pour traiter les propositions subordonnées conjonctives étant donné que c'est la terminologie traditionnellement utilisée dans les manuels ?
- Aborder ces deux types de subordonnée en parlant désormais uniquement de conjonctive pure (pour les complétives) et de conjonctive relationnelle (pour les circonstancielles) ?

Merci.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Re: Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par FiatLux Mer 3 Aoû 2016 - 17:57
Bonjour,

C'est normalement un travail par équipe, mais si tu ne peux pas la contacter, voici ce qui peut t'aider :