Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lionelam
Niveau 1

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par lionelam Mer 3 Aoû 2016 - 17:42
Bonjour,

Stagiaire en tant que professeur de français au collège l'année prochaine, je commence tout juste à préparer mes cours pour la rentrée (5e uniquement). Après avoir passé plusieurs heures à éplucher la nouvelle réforme du collège, deux questions restent pour moi toujours sans réponse :

1) Comment savoir quels sont les points de grammaire à traiter niveau par niveau (et non par cycle) ? Au contraire du bulletin officiel d'août 2008, je n'ai trouvé aucun document officiel sur la réforme présentant l'information.

2) Dans le bulletin spécial de 2015 qui présente la réforme, les "proposition subordonnées circonstancielles" et "complétives" n'apparaissent pas dans la terminologie utilisée. Néanmoins, il y a toujours comme auparavant la terminologie "proposition subordonnée conjonctive". Faut-il donc :
- continuer à utiliser les termes "complétive" et "circonstancielle" pour traiter les propositions subordonnées conjonctives étant donné que c'est la terminologie traditionnellement utilisée dans les manuels ?
- Aborder ces deux types de subordonnée en parlant désormais uniquement de conjonctive pure (pour les complétives) et de conjonctive relationnelle (pour les circonstancielles) ?

Merci.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Re: Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par FiatLux Mer 3 Aoû 2016 - 17:57
Bonjour,

C'est normalement un travail par équipe, mais si tu ne peux pas la contacter, voici ce qui peut t'aider :

1) Trouve un nouveau cahier d'exercices de grammaire qui vient d'être édité, il te proposera une sélection de points de grammaire à traiter en 5e. Globalement, et j'insiste sur le terme, les choix sont assez bien faits. En plus, l'investissement sera très vite rentabilisé : il t'aidera à créer tes cours et te fournira un lot d'exercices. Après, il te faudra voir directement avec l'équipe de français.

2) Je compte procéder à l'ancienne sur ce point : complétive, circonstancielle. Ça dépendra beaucoup de chaque professeur, a priori. Cependant, si ça peut t'éviter de te poser la question, sache qu'on ne va généralement pas jusqu'à cette notion en 5e.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Re: Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par Celeborn Mer 3 Aoû 2016 - 19:43
lionelam a écrit:

1) Comment savoir quels sont les points de grammaire à traiter niveau par niveau (et non par cycle) ? Au contraire du bulletin officiel d'août 2008, je n'ai trouvé aucun document officiel sur la réforme présentant l'information.

Mon syndicat, le SNALC, a fait une proposition de découpage annuel des programmes : ici (pour le français spécifiquement, tu peux aller directement là)

2) Dans le bulletin spécial de 2015 qui présente la réforme, les "proposition subordonnées circonstancielles" et "complétives" n'apparaissent pas dans la terminologie utilisée. Néanmoins, il y a toujours comme auparavant la terminologie "proposition subordonnée conjonctive". Faut-il donc :
- continuer à utiliser les termes "complétive" et "circonstancielle" pour traiter les propositions subordonnées conjonctives étant donné que c'est la terminologie traditionnellement utilisée dans les manuels ?
- Aborder ces deux types de subordonnée en parlant désormais uniquement de conjonctive pure (pour les complétives) et de conjonctive relationnelle (pour les circonstancielles) ?

Conjonctive, c'est la nature (car introduite par une conjonction). Complétive ou circonstancielle, c'est du côté de la fonction. Personnellement,ce sont des termes que je n'emploie pas. Je parle de propositions subordonnées conjonctives, et ensuite je donne leur fonction (COD, CC…). Sinon, le jour où l'on introduit la subordonnée interrogative indirecte, ça devient le bazar, parce que techniquement c'est une complétive, mais pas une conjonctive Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
lionelam
Niveau 1

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Re: Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par lionelam Jeu 4 Aoû 2016 - 10:32
Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont bien utiles.

@Celeborn : je pense aussi que parler de conjonctive et ensuite de passer à la fonction est moins confusant.

@FiatLux : aurais-tu un cahier d'exercice à me conseiller ? Etant donné que je ne peux pas joindre mon établissement (répondeur et messagerie pleine), j'avais pris le parti de préparer un peu la grammaire en fonction des anciens programmes. Et vu que la subordonnée était au programme de 5e et que je n'aurai à priori que des 5e...
doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme Empty Re: Questions sur la grammaire avec la nouvelle réforme

par doctor who Jeu 4 Aoû 2016 - 11:21
Oui. Conjonctive et basta. Introduite par que, quand, comme, si + conjonction en -que. Facile à repérer, même s'il faut voir les conjonctions au cas par cas pour éviter les confusions. Mais c'est justement ce travail qui permet vraiment de comprendre.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum