Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brooklynbridge
Je viens de m'inscrire !

Repères pour stagiaire inexpérimenté - Anglais 4e et 3e ? Empty Repères pour stagiaire inexpérimenté - Anglais 4e et 3e ?

par brooklynbridge le Jeu 4 Aoû 2016 - 0:23
Bonjour, j'ai eu mon capes d'anglais en juillet, je suis affectée en collège à la rentrée avec des classes de palier 2. Le problème est que je suis totalement perdue quant à la démarche à effectuer pour la prise en main des classes. J'ai besoin de conseils/méthodes sur plusieurs points: premièrement la conception de séances et de séquences, je ne sais pas comment se fait le cheminement, la coherence à avoir en les créant, la manière dont on réfléchit à une sequence possible à partir d'un thème, deuxièmement le déroulement de ces seances: je ne sais pas comment découper la séance pour faire un ensemble équitable et j'aurai besoin de quelques conseils comme par exemple comment introduisez vous un nouveau sujet? Comment introduisez vous vos documents? Quelles méthodes utilisez vous pour l'anticipation (à part les tong twisters)? Comment arrivez vous à animer vos classes et susciter l'intérêt des élèves?


Cela fait beaucoup de questions mais j'ai besoin de quelque repères afin de prendre mes marques.  Embarassed  Embarassed
Merci d'avance.


Dernière édition par John le Jeu 4 Aoû 2016 - 1:49, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 7

Repères pour stagiaire inexpérimenté - Anglais 4e et 3e ? Empty Re: Repères pour stagiaire inexpérimenté - Anglais 4e et 3e ?

par LaVosgienne le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:14
Bonjour, et bienvenue !

Une première chose à prendre en compte est le contexte de ton établissement, afin de connaître tes contraintes : y a-t-il des EPI qui te concernent sur tes niveaux? quand dois-tu les faire (certains établissements ont des calendriers précis) ? Les élèves vont-ils arriver équipés du workbook? et dans ce cas tu dois l'utiliser, qu'il te plaise ou pas ! Et bien sûr, consulte ton tuteur, c'est son rôle de te guider.

Pour t'aider à bien comprendre la méthode et avoir une idée au moins vague de ce que tu peux attendre des élèves de ce niveau, plonge-toi dans quelques manuels (ceux de l'établissement et d'autres - si tu n'as pas encore de spécimens, certains éditeurs en ont en consultation libre sur internet). Tu verras ainsi les progressions (qui sont purement théoriques : rares sont les 4èmes qui verront le chapitre abordant le past perfect par exemple, mais beaucoup de manuels le font).
En terme de progression, certains te diront le contraire, mais de mon côté, je réfléchis au thème - qui doit m'intéresser moi en premier lieu (si JE m'ennuie, imagine les élèves ! )- mais aussi beaucoup au point de grammaire à aborder. Lors de mon année de stage (pas si éloignée que ça), j'ai vu le prétérit simple et les 2 présents, mais j'ai fait le present perfect en juin, car j'ai perdu du temps sur plein de choses - alors que ça fait partie des "classiques", et je ne suis pas allée beaucoup plus loin en conjugaison. Je pars donc souvent de mon objectif grammatical pour trouver un thème qui me botte !

Une fois trouvé le principal point de grammaire et le thème, recherche de docs (manuels, web) et quand j'ai trouvé une belle somme de choses, j'arrange tout ça de façon cohérente (ma première année dans l'EN, je faisais ça dans un tableau, puis powerpoint, maintenant direct sur activinspire, le logiciel du TBI qui est plus confortable que powerpoint je trouve).

Le découpage en séances se fait une fois ce travail terminé - mais il est purement théorique, tout dépendra de l'avancée réelle du cours, certaines choses doivent tenir en 1h, le reste, on voit venir. En gros je compte une grosse activité par séance (CE/CO/EE ou EO), ajoutée à la correction des devoirs, tes éventuels rituels, la copie du cours et des devoirs pour la fois suivante ; ça passe vite ! Au début essaye d'avoir un programme souple, pour ne pas paniquer si tu ne fais pas ce qui était prévu.

Anticipation : brainstorming, pendu, description d'une ou plusieurs images, extrait de chanson, chainspeaking...

Introduction d'une séquence : anticipation, puis je leur fais copier les objectifs de la séquence et on se lance dans le sujet. Intro des docs : heu... je leur projette (mais il y a sûrement mieux à faire)

Susciter l'intérêt : commencer par susciter un environnement de travail profitable (de l'écoute !), savoir s'ajuster au niveau des élèves (trop facile, trop "bébé" ou trop difficile, ça marche pas), savoir rebondir quand quelque chose ne fonctionne pas (une fois, ma CO les ennuyait TRES clairement, et bien au lieu de faire le boulot habituel, ils m'ont fait la critique du doc), les surprendre de temps en temps ou tout le temps, savoir s'effacer et leur donner de la place, aborder des thèmes avec lesquels ils se sentent concernés.

Animer la classe : tout dépend de ton caractère et de tes classes (sympas / agitées / calmes...). Plein d'idées à piocher sur le site busyteacher si tu veux faire de l'original (et aussi plein de worksheet en libre accès)

Bon, voilà ce que je peux te dire, tu auras surement d'autres réponses pour compléter / contester tout ça ! et fais un tour sur le forum dans la catégorie Anglais, tu trouveras plein de posts qui répondront au moins partiellement à ta question
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum