[Math] Aide première séance 6ème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Math] Aide première séance 6ème

Message par KaPImat le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:09

Bonjour, j'ai commencé  à préparer ma première séquence pour les classes de 6ème que je vais avoir à la rentrée. J'ai déjà pris contact avec mon tuteur et il m'a dit qu'on se verrait 2/3 jours avant. Mais d'ici là je voudrais avoir vos avis sur ce qu'il faudrait faire lors de la première séance.

J'avais pensé voir les (ou plutôt revoir car ils sont censés l'avoir déjà vu si j'ai bien compris les BO) notre système de numérotation avec pour but de leurs rappeler les connaissances suivantes :

- il est composé de 10 chiffres (0 1 2 .. 9 )
- grace à ces chiffres on peut écrire tous les nombres entiers
- on écrit les nombres par tranche de 3 en partant de la droite (pour faciliter la lecture)
-notre système est décimal 10 unités = 1 dizaine , 10 dizaine = 1 centaine etc .... (avec le tableau avec la tranche des unités, des milliers, des millions, des milliards)
- rappeler les règles d'orthographe
-la position des chiffres est importante dans notre système (contrairement au système égyptien par ex)

bon ça c'est les connaissances que je me suis fixé pour le 1er cours (enfin sa dépend aussi du temps que je passerai avec eux 1h ou 2H je sais pas encore)

1) Déjà manque t'il des choses importante selon vous ? ou est ce que cela suffit ? si oui , quoi ?

Etape 2 : ok je me suis fixé ça mais je leur apprend comment ? j'ai un peu de mal car ils sont censés déjà connaitre tout ça mais en même temps c'est dans le programme de 6eme donc il faut le refaire ou approfondir je suppose.

J'avais pensé m'inspirer d'une activité que j'ai vu sur internet, ou ils doivent compléter une "fiche à trou" sur le système de numération égyptien avec les hiéroglyphes. Puis à la fin de la fiche faire une sorte de comparaison entre leurs système et le notre. ( d'addition et non de position, décimal tous les 2, absence du zéro dans le premier.., limite du 1er car tous les nombres ne peuvent pas s'écrire )

Puis une fois cette activité fini faire un synthèse sous forme de cours plus magistrale dira t'on. Ou ils écriront dans leurs cahiers (ou classeur je sais pas ce qu'ils auront) les règles principales de notre système de numération. (soit les connaissances que j'ai listé ci-dessus)

Voila, merci d'avance pour votre aide, si vous avez des conseils je suis preneur !

ps : je verrais bien sur tout ça avec mon tuteur avant la rentrée mais je préfère déjà avoir commencé a travailler dessus pour me rassurer !


EDIT : j'ai regarder le manuel que les 6emes vont avoir et dedans ils commencent par les nombres décimaux et il n'y pas de "rappels" sur les nombres entier, ça commence tout de suite par les décimaux, donc il vaut peut être mieux faire aussi une séance sur les nombres décimaux ? qu'en pensez vous?


Dernière édition par henriette le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:42, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

KaPImat
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Rwendy le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:21

Salut KaPImat!

Ça tombe bien, je me pose à peu près les mêmes questions!  Embarassed

Ça me semble beaucoup pour une seule heure ce que tu énonces, non? Surtout que durant la première heure de cours, tu as une petite partie de présentation quand même...

Moi mon tuteur m'a dit qu'on commencerai par l'"histoire des nombres". Dans le manuel (delta math) et sur le net ça parle de comptage de moutons, ça me laisse un peu perplexe, je vais sûrement commencer direct avec les égyptiens^^
Mais comme toi, on a prévu de bosser ensemble avant mon premier cours, il me donnera sûrement d'autres pistes...

En tout cas, je suis ce fil, si on peut s'échanger les divers conseils qu'on arrivera à choper d'ici là Smile

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)

Rwendy
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par pistor le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:23

Revoir les règles d'orthographe me semble intéressant!!!

pistor
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par KaPImat le Jeu 4 Aoû 2016 - 16:37

@Rwendy a écrit:Salut KaPImat!


Ça me semble beaucoup pour une seule heure ce que tu énonces, non?

Salut Rwendy, je ne sais pas si j'aurais 1 ou 2h mais oui c'est peut être trop.

C'est le delta math aussi j'ai vu la page avec les moutons puis ça part sur les nombres décimaux. (la version 2016)

KaPImat
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par dami1kd le Jeu 4 Aoû 2016 - 16:50

Bonjour,

Tout l'intérêt de notre système de numération réside dans le fait qu'il en existe d'autres. C'est sans doute une bonne piste de commencer par là.
Concernant ce que vous avez planifié, vous n'en ferez probablement pas la moitié. Ce sont des 6e, souvent assez lents, encore plus le premier jour où ils sont intimidés. De plus, ils n'auront sans doute pas toutes les affaires (surtout si c'est le jour de la rentrée). Quant au contenu, je ne suis pas fan du tout des tableaux de numération (et mes IPR non plus), très peu porteurs de sens.

dami1kd
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par cube le Jeu 4 Aoû 2016 - 17:50

Il ne faut pas trop compter avancer le travail pendant la première heure : le temps de leur expliquer comment on fonctionne (les DM, le calcul mental, le travail à la maison : tout ça c'est nouveau pour un 6ème), de leur montrer le livre (en supposant qu'ils l'aient déjà récupéré au CDI), d'expliquer l'organisation du cahier/du classeur ...
Pour la 1ere séance de travail (qui est donc la 2ème séance face aux élèves), je commence personnellement par une activité sur les entiers :"chiffres/nombres + règles d'orthographe", plus le cours correspondant. Attention : vous pouvez avoir des écarts énormes de niveau entre les élèves. Certains maitrisent très bien les nombres, d'autres se trompent pour identifier le chiffre des millions ... (et je ne parle pas des chiffres après la virgule pale ).
Dans ce chapitre-là, qu'on pourrait appeler "connaître les nombres", je mets les entiers et les décimaux mais aussi les fractions décimales (et ça, c'est généralement une nouveauté pour la plupart des élèves).
Mais un 6ème, ça va trèèèèès lentement en début d'année : il faut bien compter 2 semaines et demi pour ce chapitre de "rappels". Non, parce qu'on perd au moins 10 minutes à chaque heure en questions débiles  furieux : "je suis en bas de la page, qu'est-ce-que je fais ?", "Est-ce qu'on saute une ligne ?" , "Vous avez écrit en blanc au tableau, on écrit en quelle couleur ? parce que j'ai pas de stylo blanc, moi ..."

Mais bon, les 6èmes, c'est mignon, une fois qu'ils ont compris qu'on ne va pas les manger, et qu'ils peuvent donc tous seuls prendre l'initiative de tourner la page quand ils sont en bas !! Eux, au moins, ils sont toujours d'accord pour participer (c'est pas comme les 4èmes  Rolling Eyes )

N.B : vu que la rentrée "élèves" est un jeudi, les 6èmes vont probablement passer la journée avec leur prof principal. Vous les verrez peut-être le vendredi (ou pas !) ... donc le travail effectif ne commencera guère avant le lundi. Ca vous laisse le temps de voir avec vos tuteurs.

cube
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Rwendy le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:01

Merci dami1kd et cube pour vos réponses!

C'est bien ce que je pensais, avec les 6e, il ne faut pas forcément compter sur un départ rapide...

Ça me fait rire ton problème de couleur cube ("blanc, mais j'en ai pas??"), une connaissance a ce genre de problème encore en seconde Laughing

Pour les explications de "comment je fonctionne" (évaluations, tenue du cahier, couleurs utilisées, ...), j'ai commencé une fiche d'instructions à coller dans le cahier, comme ça si ils ne s'en souviennent pas ou s'ils ont un doute, ils auront les explications avec eux.

Moi je les vois dès le samedi mes ptits 6e je pense (j'ai cours sur 3 jours: lundi, jeudi, samedi)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)

Rwendy
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Marounette le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:16

@Rwendy a écrit:
Pour les explications de "comment je fonctionne" (évaluations, tenue du cahier, couleurs utilisées, ...), j'ai commencé une fiche d'instructions à coller dans le cahier, comme ça si ils ne s'en souviennent pas ou s'ils ont un doute, ils auront les explications avec eux.

As-tu déjà enseigné ?
Personnellement, sans avoir été sur le terrain, je trouve assez dur d'établir cette fiche d'instruction. La première année, on se cherche si je peux dire. On essaie. On expérimente. On abandonne ce qui ne fonctionne pas. On expérimente à nouveau ce qui a fonctionné en améliorant.
Es-tu sûr(e) de pouvoir t'y tenir ?
Si oui, tant mieux.
Si non, cela ne risque-t-il pas de "nuire" à ta crédibilité ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  Laughing

Marounette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Rwendy le Ven 5 Aoû 2016 - 8:20

Salut Marounette!

Non en effet, je n'ai jamais enseigné, mais les consignes que je souhaite mettre dans cette fiche sont du genre:
- quelles couleurs sont autorisées et pour quoi? (crayon pour les exercices, vert pour corriger, etc.)
- matériel à avoir à chaque cours
- tenue du cahier avec notation
- types d'évaluation, avec leurs coefficients...

J'ai bien réfléchi et effectivement, les consignes concernant le comportement, l'évolution du cours en général, je ne les mettrai pas car c'est trop dépendant des individus. Mais là je parle surtout de matériel, tu penses que c'est trop quand même?

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)

Rwendy
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Marounette le Ven 5 Aoû 2016 - 10:40

Non, ce n'est pas spécialement trop. Si tu tiens vraiment à cette fiche, il me semble que tu dois y mettre que ce que tu es sûr(e) de pouvoir tenir tout au long de l'année scolaire comme par exemple les couleurs utilisées (on a souvent les mêmes codes) et le matériel à avoir (souvent aussi le même matériel dans un même établissement vu que les élèves ont souvent une liste de matériels).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  Laughing

Marounette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par pailleauquebec le Ven 5 Aoû 2016 - 12:27

Premier cours :

écriture des nombres entiers dans la numération décimale de position

Décomposition d'un nombre :
7 345 : 7 milliers, 3 centaines, 4 dizaines, 5 unités
autres exemples jusqu'au milliard

grouper les chiffres :
123 456 789 012
milliards millions milliers unités

Exercice :
Passage de l'écriture en chiffres à l'écriture en lettres et inversement (règles d'orthographe rappelées au passage à l'oral).

ça peut sembler peu, mais en 6e en début d'année on prend le temps (ils débarquent).

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par mimielaclasse le Ven 5 Aoû 2016 - 12:47

Pour ma part, je démarre aussi la première semaine avec les entiers (grands nombres) : désignation, décomposition, placement sur la droite graduée, opérations-problèmes.
Je démarre avec une activité sur les hiéroglyphes : la photocopie d'un hiéroglyphe égyptien sur le nombres de volailles d'une basse-cour.
Les élèves doivent déterminer à l'aide de la numération égyptienne le nombre d'oies....

Cela permet de montrer en synthèse l'intérêt de notre numération de position et de réintroduire les décompositions.

mimielaclasse
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Ven 5 Aoû 2016 - 13:47

@pailleauquebec a écrit:Premier cours :

écriture des nombres entiers dans la numération décimale de position

Décomposition d'un nombre :
7 345 : 7 milliers, 3 centaines, 4 dizaines, 5 unités
autres exemples jusqu'au milliard

grouper les chiffres :
123 456 789 012
milliards millions milliers unités

Exercice :
Passage de l'écriture en chiffres à l'écriture en lettres et inversement (règles d'orthographe rappelées au passage à l'oral).

Euh... tout pareil cheers je zappe les activités sur les autres systèmes de numération (pour lesquels je n'ai jamais vu d'intérêt désolé) et sinon en exercices je fais remplir un chèque ou deux. J'ai scanné un de mes vieux chèques et j'ai changé l'adresse:M B. Salle B7 Collège truc et je leur demande d'établir un chèque de 252600,57€ par exemple.
C'est rapide, "ludique"? et pour le coup ils doivent écrire en lettres et maitriser quelques espaces

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par kioupsPBT le Ven 5 Aoû 2016 - 15:38

J'ai bien aimé passer du temps sur les systèmes de numération (égyptien, babylonien, romain) parce que ça permet de justifier pourquoi on utilise notre système. Mais plus ça va, moins je fais. L'année dernière, j'ai profité de l'AP pour faire ça. Cette année, ça sera directement le système décimal.

Pour l'écriture en lettres, j'ai arrêté également. D'une part, ça ne sert que pour les chèques (et encore, les banquiers regardent surtout le nombre en chiffres) et d'autre part, je n'ai jamais appliqué les consignes orthographiques de 1991 (ou 1990) et je ne compte pas les appliquer. Je laisse ça aux profs de lettres si ça leur chante !

A priori, j'attaquerai très vite les nombres décimaux mais je sais qu'il faudra revenir régulièrement dessus. Quand certains ne savent toujours pas en novembre placer le chiffre des unités...

kioupsPBT
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par pailleauquebec le Ven 5 Aoû 2016 - 17:12

Il faut aussi choisir entre un découpage des chapitres par opération (comme c'est fait dans la plupart des manuels) ou un découpage par type de nombre (d'abord un chapitre sur les entiers, puis un chapitre sur les décimaux, puis un chapitre sur les fractions).

Pour ma part j'ai choisi la seconde solution.
Le chapitre sur les entiers permet aux élèves de se mettre dans le bain. On revoit la numération décimale de position et les 4 opérations avec de nombreux problèmes. On revoit aussi les tables, les multiples, la décomposition d'un entier en produit,...
http://www.neoprofs.org/t99706-progression-detaillee-mathematiques-cycle-3-6eme-nouveaux-programmes-2016

L'avantage du second choix c'est qu'on met une deuxième couche sur la numération décimale avec le chapitre sur les décimaux.

Je trouve cette manière de procéder plus claire pour les élèves (et plus accessible aussi, car les décimaux sont une réelle difficulté pour les élèves faibles).

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par déborah le Mer 10 Aoû 2016 - 20:03

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, j'ai pris des notes, je suis également stagiaire l'année prochaine !
C'est vrai que l'écriture en lettres, on ne l'utilise que pour faire des chèques et sûrement, nos 6èmes ne signeront jamais de chèques de leur vie. L'exercice me paraissait quand même un peu rigolo. Est-ce que je leur imprime les règles, ils collent ça dans leur cahier, on fait l'exercice une fois, deux fois, ils vont chercher eux-même les infos on corrige, puis on en parle plus et moi je suis à l'aise avec ma conscience ?

Je trouve l'exercice où il faut compter les oies et les grues super. Mais est-ce que ça n'est pas un peu compliqué pour des 6èmes ? J'ai fait ça avec une élève de mon âge qui passait son concours d'instit et on a mis un peu de temps. Comme intro, j'ai peur de finir par dire aux élèves "bon laissez tomber on va commencer le cours". Mais peut être qu'en 6ème on est plus ouverts d'esprits et on réagit mieux à ce genre d'exercices ?

Sinon, ça n'est pas une bonne idée de commencer l'année avec un test (noté ou non) pour évaluer le niveau de la classe ? ou est-ce que ça peut faire peur ? ou il y a un risque que ça ne soit pas représentatif de leur niveau réel (on oublie tout, pendant les vacances) ? Ou est-ce qu'on considère qu'on observe leur niveau et leur réactivité au fur et à mesure et à l'avancement du cours ?

Bonne soirée à toutes et tous.






déborah
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par dami1kd le Mer 10 Aoû 2016 - 20:20

@déborah a écrit:
Sinon, ça n'est pas une bonne idée de commencer l'année avec un test (noté ou non) pour évaluer le niveau de la classe ? ou est-ce que ça peut faire peur ? ou il y a un risque que ça ne soit pas représentatif de leur niveau réel (on oublie tout, pendant les vacances) ? Ou est-ce qu'on considère qu'on observe leur niveau et leur réactivité au fur et à mesure et à l'avancement du cours ?

Bonne soirée à toutes et tous.


Noté, certainement pas ! Vous imaginez-vous mettre une note à un élève sur des choses qu'il n'a pas travaillé avec vous, et peut-être même pas du tout auparavant ? (Vous vous apercevrez vite de différences flagrantes en fonction de l'école d'origine, du PE d'origine. Au bout d'une quinzaine d'année d'enseignement et avec une équipe de PE très stable dans les écoles de mon secteur, je peux dire quel élève vient de quelle école à partir d'une dizaine de questions test...)

dami1kd
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Maellerp le Mer 10 Aoû 2016 - 20:49

Je n'aurais pas de 6èmes cette année mais les deux années précédentes nous avons décidé en équipe de commencer par tout autre chose: l'organisation et la représentation de données. Et cela fonctionne bien, cela nous permet de cibler très rapidement les difficultés de lecture, de compréhension, d'organisation, de soin, de calcul. Ils sont rapidement amenés à travailler seuls ou en binôme. Depuis des années je commençais par les nombres, je pense que cela m'a fait du bien aussi 😊
Ceci dit les collègues vous ont donné d'excellentes pistes !

Maellerp
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par SandyVeg le Mer 10 Aoû 2016 - 21:12

Cette année je vais commencer par les pavés puis les autres solides... Il n'y a pas vraiment de règle.
Et je fais une évaluation notée sur les acquis de primaire dès la première semaine car je dois composer les 2 groupes d'AP de chaque classe (Soutien et Approfondissement). C'était déjà le cas cette année et personne n'y a rien trouvé à redire. (C'est une évaluation assez facile, les élèves avaient en grande majorité plus de 16/20.) C'est ça ou alors s'appuyer sur les dossiers des PE, mais pour certains gamins, j'ai très peu d'infos.

_________________
Parcours :
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - Poste fixe dans mon département, mais encore à 60km de chez moi - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Stéphane60150 le Mer 10 Aoû 2016 - 21:14

@pistor a écrit:Revoir les règles d'orthographe me semble intéressant!!!

Sur les manuels i-parcours, il sont visiblement passés à la réforme de l'orthographe, avec des tirets partout. Quelles règles d'orthographe comptez-vous enseigner, la nouvelle ou l'ancienne ?

_________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé, que d'être bien intégré dans une société profondément malade" (Jiddu Krishnamurti)

Stéphane60150
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Maellerp le Mer 10 Aoû 2016 - 21:21

@Stéphane60150 a écrit:
@pistor a écrit:Revoir les règles d'orthographe me semble intéressant!!!

Sur les manuels i-parcours, il sont visiblement passés à la réforme de l'orthographe, avec des tirets partout. Quelles règles d'orthographe comptez-vous enseigner, la nouvelle ou l'ancienne ?

Le problème c'est que dans notre coin les PE mettent des tirets partout depuis deux ou trois ans... j'enseigne toujours les "anciennes" règles mais je corrige en tolérant les tirets partout... ou plutôt sans compter les tirets dans le barème parce que entre ceux qui les mettent partout pour être tranquilles et ceux qui réfléchissent un peu mais se trompent les seconds sont en général désavantagés.

Maellerp
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par kioupsPBT le Mer 10 Aoû 2016 - 22:07

Je dois être bigleux, je ne vois pas l'écriture en lettres dans les programmes.

kioupsPBT
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:08

C'est la joie de la réforme. Les programmes n'étant qu'une indication et attendu qu'on peut mettre grosso modo tout ce qu'on veut on peut envisager de passer un peu de temps là-dessus (dans le domaine Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.
- Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations.
Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).
)
Ce n'est pas obligatoire mais pour moi ça peut être fait; et pour le coup ça ne fait pas de mal de revoir des petites règles simples comme celles-ci.
Par contre, autant être clair, je ne passerai pas ma vie là-dessus, deux ou trois exercices d'écriture à tout casser.

Edit: Une vraie question qui m'embête; avec les traits d'union systématiques comment on distingue 17/1000 et 10/7000? bêtise du matin, chagrin!


Dernière édition par Dw4rF_Naheulbeuk le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par kioupsPBT le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:31

Ca doit être dix-sept millièmes et dix sept-millièmes.

kioupsPBT
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Math] Aide première séance 6ème

Message par Maellerp le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:35

On en avait déjà discuté sur un autre fil, pas de tiret entre numérateur et dénominateur. Cela passe bien, ils aiment bien déjouer les petits pièges ensuite et ce dans les deux sens (on leur donne l'une des écritures et on leur demande l'autre)

Maellerp
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum