Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 3 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Pat B Dim 28 Aoû 2016 - 21:30
déborah a écrit:Bonjour,

J'ai eu ma tutrice au téléphone qui m'a dit que pour la 6ème, nous commencerons pas les nombres décimaux (tableau numération, décomposition unités, dixième, centième)
Leur progression prévoit 6 heures. Avec le recul (de la nuit) je me dis que ça court 6h pour les nombres décimaux d'une part et cela m'étonne, d'autre part, qu'elle ne me demande pas de faire un rappel sur les nombres entiers.
Aussi, j’ai trouvé dans un cours du CNED (je sais pas ce que ça vaut, mais ça donne des idées) une activité pour introduire les nombres décimaux. Mesurer avec des bâtonnets, puis des dixièmes de bâtonnets, puis des centièmes de bâtonnets un poisson, un hippocampe et un caillou. Premièrement, je trouve cette activité intéressante mais j’ai du mal à m’imaginer ce qu’elle peut couter en temps et si ça en vaut la peine. Aussi, la résolution de cet exercice nécessite l’utilisation des fractions décimales. On en sont les élèves avec les fractions quand ils arrivent en 6ème? Passer de 1+2/10+3/100 à 1,23 nécessite du temps, non ?

Merci d’avance,

Déborah

Moi j'aime assez cette activité, mais sans doute parce que je me réfère à la façon dont j'ai moi-même acquis ce concept : c'est ainsi qu'on m'a autrefois présenté les décimaux en primaire. Certes, c'est moins "vie courante" que les centimes, mais ça permet de faire comprendre comment fonctionne le système décimal, en réitérant. Sauf qu'en pratique, je pense qu'on aura du mal à aller jusqu'aux centièmes de bâtonnets... Ça doit être petit non?
En tout cas, je me souviens avoir tenté ce genre d'activité avec des élèves en difficulté en sixième, il y a une douzaine d'années, et visiblement c'était, pour eux, la première fois qu'on leur présentait les choses ainsi. La notion de dixième et centième semblait plutôt les inquiéter, ils ne voyaient pas de rapport avec le nombre décimal, alors que c'est pour moi la construction la plus logique. Je me demande, du coup, comment on leur présente les choses en primaire... (et ça a empiré depuis, je crois qu'ils arrivent avec des bases encore plus faibles qu'il y a 12-15 ans...je n'ai pas eu de 6ème depuis!).
Et effectivement, c'est chronophage comme activité.
Je dirais que c'est à tenter... Si tu as du temps !
avatar
Bono2007
Niveau 2

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 3 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Bono2007 Lun 29 Aoû 2016 - 23:35
Bonsoir, je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces cours : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/cours-de-maths-niveau-sixieme
Ca te donnera une idée du cours actuel adapté à la réforme, avec des activités plutôt intéressantes ( livre accessible par le net, en feuilletant )
http://biblio.editions-bordas.fr/specimen/9782047332894
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum