Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sunn
Sunn
Niveau 5

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Sunn Jeu 4 Aoû 2016 - 23:25
Petite question que je me posais en travaillant sur le premier chapitre de 2nde.

Le BO lui donne le titre : - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Mais quand on regarde bien les indications par la suite, et après lecture de quelques manuels, je trouve que le titre est trompeur puisque plus de la moitié du chapitre est consacrée à parler des revenus, et de l'arbitrage consommation / épargne.

J'avais donc envie de renommer le chapitre pour l'appeler : Comment les ménages parviennent-ils à satisfaire leurs besoins ?

Ca me permet de dérouler un plan du style :

INTRO : Qu'est-ce qu'un ménage ?(ça me permet de parler de l'INSEE) + Problématisation
I / D'où viennent les revenus des ménages ? (Où on détaille revenus primaires, RDB, etc)
II / L'arbitrage des ménages entre consommation et épargne (Où on détaille les types de consommation, les types d'épargne et les raisons pour lesquelles un ménage est amené à épargner)
III / Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Avec une partie pour les revenus, une pour les prix)

En conclusion : Utiliser la notion de pouvoir d'achat comme synthèse en montrant l'influence des revenus et des prix sur le PA.
+ Se demander si la consommation permet vraiment de satisfaire tous les besoins. Je pensais utiliser la chanson de Boris Vian, La Complainte du Progrès.


Ainsi j'arrive à replacer le titre du BO dans le plan, mais je le place là où j'estime qu'il a réellement sa place.

Vous y voyez un inconvénient ? Est-ce trop impétueux pour un pauvre petit stagiaire ? Ou alors c'est moi qui prends le chapitre dans le mauvais sens et du coup je loupe la logique du BO ?

Merci d'avance pour vos retours !

:flower:
Laverdure
Laverdure
Empereur

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Laverdure Ven 5 Aoû 2016 - 1:53
Sunn a écrit:Petite question que je me posais en travaillant sur le premier chapitre de 2nde.

Le BO lui donne le titre : - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Mais quand on regarde bien les indications par la suite, et après lecture de quelques manuels, je trouve que le titre est trompeur puisque plus de la moitié du chapitre est consacrée à parler des revenus, et de l'arbitrage consommation / épargne.

J'avais donc envie de renommer le chapitre pour l'appeler : Comment les ménages parviennent-ils à satisfaire leurs besoins ?

A mon avis, ça ne pose pas de problème... mais cela peut dépendre de l'inspecteur : à voir avec ton tuteur en début d'année. Pour ma part, je donne un titre assez général et le travail de problématisation en introduction/sensibilisation m'amène à reprendre la formulation du BO.

Sunn a écrit:Ca me permet de dérouler un plan du style :

INTRO : Qu'est-ce qu'un ménage ?(ça me permet de parler de l'INSEE) + Problématisation
Ta problématisation reprend l'activité dont tu parlais sur dans un autre topic ? Sinon, la définition d'un ménage comme seule intro, c'est un peu léger Razz . Blague à part, inutile, je pense, de t'étendre sur l'INSEE : la signification de l'acronyme suffit.

Sunn a écrit:
I / D'où viennent les revenus des ménages ? (Où on détaille revenus primaires, RDB, etc)
II / L'arbitrage des ménages entre consommation et épargne (Où on détaille les types de consommation, les types d'épargne et les raisons pour lesquelles un ménage est amené à épargner)
III / Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Avec une partie pour les revenus, une pour les prix)

En conclusion : Utiliser la notion de pouvoir d'achat comme synthèse en montrant l'influence des revenus et des prix sur le PA.
+ Se demander si la consommation permet vraiment de satisfaire tous les besoins. Je pensais utiliser la chanson de Boris Vian, La Complainte du Progrès.

Le plan me paraît convenir. Deux remarques cependant :
- le terme "arbitrage" n'est peut-être pas nécessaire : la question, ici, est surtout de définir la consommation et l'épargne mais pas vraiment de s'étendre sur les raisons du choix entre les deux (le programme parle d'établir un constat, d'évoquer les différentes formes d'épargne, etc)
- mettre la notion de pouvoir d'achat en conclusion me paraît gênant : c'est le point de départ de la réflexion sur le rôle des prix et du revenu et il faut en montrer l'évolution. Attention également à ne pas te tromper de niveau : il ne s'agit pas vraiment de savoir comment on satisfait un besoin (et donc comment on fait un choix => programme de 1re) mais plutôt d'expliquer la variation de la consommation. Du coup, ta conclusion avec Boris Vian est intéressante et permet de faire un lien avec la 1re et le deuxième chapitre de 2de voire d'ouvrir encore un peu plus.
Ce qu'il faut retenir c'est que ta liberté pédagogique te donne le droit de... faire des choix, toi aussi Razz . Ce qui importe, c'est de pouvoir les justifier Wink

_________________
SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde 2320853811
JEMS
JEMS
Grand Maître

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par JEMS Ven 5 Aoû 2016 - 8:28
Et que ce n'est qu'une initiation... j'ai l'impression que les jeunes collègues se font une montagne de l'explo en seconde... quand tu as en face de toi 35 gamins et que seulement trois veulent aller en ES...
Laverdure
Laverdure
Empereur

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Laverdure Ven 5 Aoû 2016 - 8:36
JEMS a écrit:Et que ce n'est qu'une initiation... j'ai l'impression que les jeunes collègues se font une montagne de l'explo en seconde... quand tu as en face de toi 35 gamins et que seulement trois veulent aller en ES...

C'est de l'exploration mais le programme est assez ambitieux (surtout compte tenu du volume horaire). Chez nous, ce n'est pas en ES qu'on a du mal à recruter mais plutôt en S Razz .

_________________
SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde 2320853811
Sunn
Sunn
Niveau 5

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Sunn Ven 5 Aoû 2016 - 10:05


Ta problématisation reprend l'activité dont tu parlais sur dans un autre topic ? Sinon, la définition d'un ménage comme seule intro, c'est un peu léger Razz

L'activité dont je parlais précédemment sera ma sensibilisation. Je compte faire une vraie problématisation dans l'intro qui arrive après. Comme je ne l'avais pas travaillée encore, je ne me suis pas étendu dessus ^^


- le terme "arbitrage" n'est peut-être pas nécessaire : la question, ici, est surtout de définir la consommation et l'épargne mais pas vraiment de s'étendre sur les raisons du choix entre les deux (le programme parle d'établir un constat, d'évoquer les différentes formes d'épargne, etc)

C'est une petite nuance mais elle est importante, oui. Je vais essayer d'en tenir compte.


- mettre la notion de pouvoir d'achat en conclusion me paraît gênant : c'est le point de départ de la réflexion sur le rôle des prix et du revenu et il faut en montrer l'évolution. Attention également à ne pas te tromper de niveau : il ne s'agit pas vraiment de savoir comment on satisfait un besoin (et donc comment on fait un choix => programme de 1re) mais plutôt d'expliquer la variation de la consommation.

J'ai vu des manuels faire de cette manière également, en plaçant le pouvoir d'achat au début, ou à l'arrache en milieu de partie, j'avoue que j'ai du mal à me convaincre de faire ça. Pour moi, c'est plus facile de traiter chaque effet (revenu / prix) séparément, de voir le mécanisme en termes de volume et de structure de consommation, puis de synthétiser les deux approches sous le terme de pouvoir d'achat, en montrant qu'il est lui même influencé par l'effet revenu et l'effet prix.
Ou alors le mettre en début de partie, presque en intro, et conclure à chaque fois (revenu, puis prix) comment le PA évolue... Argh je sais pas...


@JEMS : Bizarrement je trouve le programme de 2nde plus galère à enseigner que celui de 1ère, car je me dis qu'en un volume d'heures si petit, il faut quand même leur faire assimiler des notions pas évidentes. Enseigner à des néophytes complets m'a toujours paru plus compliqué que le faire à des élèves qui ont eu une première approche (aussi infime soit-elle).


Ce qu'il faut retenir c'est que ta liberté pédagogique te donne le droit de... faire des choix, toi aussi Razz . Ce qui importe, c'est de pouvoir les justifier Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Laverdure Ven 5 Aoû 2016 - 10:46
Sunn a écrit:
Ta problématisation reprend l'activité dont tu parlais sur dans un autre topic ? Sinon, la définition d'un ménage comme seule intro, c'est un peu léger Razz

L'activité dont je parlais précédemment sera ma sensibilisation. Je compte faire une vraie problématisation dans l'intro qui arrive après. Comme je ne l'avais pas travaillée encore, je ne me suis pas étendu dessus ^^
Pour ma part, introduction et sensibilisation sont confondues. La synthèse de l'activité de sensibilisation permet de poser la problématique du chapitre (qui est donc, la plupart du temps, l'intitulé exact de la question dans le BO).

Sunn a écrit:
- mettre la notion de pouvoir d'achat en conclusion me paraît gênant : c'est le point de départ de la réflexion sur le rôle des prix et du revenu et il faut en montrer l'évolution. Attention également à ne pas te tromper de niveau : il ne s'agit pas vraiment de savoir comment on satisfait un besoin (et donc comment on fait un choix => programme de 1re) mais plutôt d'expliquer la variation de la consommation.

J'ai vu des manuels faire de cette manière également, en plaçant le pouvoir d'achat au début, ou à l'arrache en milieu de partie, j'avoue que j'ai du mal à me convaincre de faire ça. Pour moi, c'est plus facile de traiter chaque effet (revenu / prix) séparément, de voir le mécanisme en termes de volume et de structure de consommation, puis de synthétiser les deux approches sous le terme de pouvoir d'achat, en montrant qu'il est lui même influencé par l'effet revenu et l'effet prix.
Ou alors le mettre en début de partie, presque en intro, et conclure à chaque fois (revenu, puis prix) comment le PA évolue... Argh je sais pas...

Pour ma part, je commence par leur montrer l'évolution de la consommation (volume et structure) ce qui m'amène à parler d'évolution de pouvoir d'achat, donc à le définir. On remarque alors que si la consommation varie c'est parce que le pouvoir d'achat varie ; or si celui-ci varie, c'est parce que prix et revenu varient. Donc explorons le lien entre variation des prix et du revenu et variation de la consommation.
Ce n'est pas parfait mais c'est comme ça que ça m'a paru le plus clair. Il m'arrive également de commencer par la notion de pouvoir d'achat puis de décrire l'évolution de la consommation.

_________________
SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde 2320853811
Sunn
Sunn
Niveau 5

SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde Empty Re: SES : Modifier les intitulés des chapitres quand on est stagiaire ? Exemple en 2nde

par Sunn Ven 5 Aoû 2016 - 11:22

Pour ma part, introduction et sensibilisation sont confondues. La synthèse de l'activité de sensibilisation permet de poser la problématique du chapitre (qui est donc, la plupart du temps, l'intitulé exact de la question dans le BO).

Je vois. Du coup ça m'incite à séparer l'activité que j'avais préparé d'une vraie sensibilisation plus proche du thème en particulier. Car quand je pars de mon scenario, j'ai du mal à boucler. Je pense faire une intro générale, puis le début du chapitre avec un doc rapide pour sensibiliser et introduire spécifiquement le chapitre 1. Au final j'aurai "perdu" deux heures avant le début du chapitre 1, mais j'aurai posé les bases.



Pour ce qui est du pouvoir d'achat, je pense que tu as raison de faire comme ça. Je vais essayer de retourner la logique dans mon plan. Ce qui manquait, c'était une période d'analyse factuelle et un peu historique. En faisant ça, je peux parler du pouvoir d'achat sans que ça paraisse complètement incongru.

Merci pour les tips !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum