Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Toupymaniaque Ven 5 Aoû 2016 - 12:09
Bonjour,
Je revois les séquences que j'ai prévues en 6ème et pour la séquence "Des animaux rusés!" où j'ai prévu extraits du Roman de Renard et fables j'avais noté en lecture cursive Fantastique Maître Renard de Dahl. Mais je viens de le lire et je le trouve franchement "bébé". Quelqu'un a-t-il une meilleure idée que moi? Donc un livre mettant en avant la ruse d'un animal (ou d'un être humain, pourquoi pas), amusant, facile à lire mais intéressant tout de même? Oui je sais, je suis un peu beaucoup difficile...
Merci par avance coeurs
touby
touby
Expert

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par touby Ven 5 Aoû 2016 - 12:12
Cabot Caboche de Pennac ? Les Contes du Chat perché ? Petit Bodiel ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par cathemis Ven 5 Aoû 2016 - 12:16
J'ai juste un texte à proposer, une fable à laquelle on pense moins : Le Coq et le Renard de Marie de France.
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par cathemis Ven 5 Aoû 2016 - 12:20
Robin des bois. Arsène Lupin.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Toupymaniaque Ven 5 Aoû 2016 - 12:21
Mais oui!!! Merci Touby. Cabot Caboche je l'ai donné dans le temps à mes 5èmes et ils avaient adoré. Les Contes du chat perché expérimenté aussi, et j'adore (les élèves, leur avis fut partagé par contre). Petit Bodiel je ne connais. Il y a aussi Leuk le lièvre non? Mais je ne l'ai jamais lu. Est-ce que quelqu'un a expérimenté?
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Toupymaniaque Ven 5 Aoû 2016 - 12:22
Que d'idées, que d'idées! Merci aussi Cathemis.
touby
touby
Expert

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par touby Ven 5 Aoû 2016 - 12:23
 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" 2320853811
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Alabama Ven 5 Aoû 2016 - 12:44
Toupymaniaque a écrit:Mais oui!!! Merci Touby. Cabot Caboche je l'ai donné dans le temps à mes 5èmes et ils avaient adoré. Les Contes du chat perché expérimenté aussi, et j'adore (les élèves, leur avis fut partagé par contre). Petit Bodiel je ne connais. Il y a aussi Leuk le lièvre non? Mais je ne l'ai jamais lu. Est-ce que quelqu'un a expérimenté?

Cabot Caboche passe vraiment bien. Pour Leuk le lièvre, je l'ai lu et... euh... je n'ai pas du tout aimé... No
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Fantômette Ven 5 Aoû 2016 - 14:51
Le renard de Morlange, Alain Surget.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Salsepareille Lun 6 Sep 2021 - 23:12
Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité.
Leuk le lièvre, j'ai bien aimé. C'est une sorte de Roman de Renart, africain: avec un lièvre, une hyène... Le problème est que ce livre n'est plus édité!
menerve
menerve
Oracle

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par menerve Mar 7 Sep 2021 - 2:44
Le recueil de nouvelles de Louis Pergaud De goupil à Margot. À vérifier si cela n'est pas trop difficile pour des 6e.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par Oudemia Mar 7 Sep 2021 - 8:01
Ça devrait être abordable, mais il y a des histoires affreusement tristes...
Je vois que c'est disponible en poche : la vieille édition de mon père ayant disparu, je vais le racheter.
menerve
menerve
Oracle

 - Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!" Empty Re: Lecture cursive 6ème "Des animaux rusés!"

par menerve Mar 7 Sep 2021 - 8:58
Sinon
Le renard qui cherchait le printemps de Hubert Paugam Castor Poche

Pas Perdus de Bruno Gibert (des petites histoires inspirées des avis de recherche pour animaux perdus). C'est facile à lire et écrit avec beaucoup d'humour. Cet ouvrage se présente comme un ensemble de lettres écrites par les animaux perdus à leur propriétaire. J'ai adoré ce bouquin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum