Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

biographie Victor Hugo Empty biographie Victor Hugo

par Bagatelle Ven 5 Aoû - 13:09
Bonjour,

je profite de l'été pour me replonger dans les romans de Victor Hugo... quel bonheur!
J'aimerais lire une bonne biographie sur lui. Laquelle me conseilleriez vous? Celle de Decaux? De Gallo? Une autre?

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
stench
stench
Monarque

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par stench Ven 5 Aoû - 13:14
A ma connaissance, la plus complète et très récente est l'immense biographie  en deux volumes (pour le moment) de Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Avant l'exil : 1802-1851, (Fayard, 2001) et Victor Hugo, Pendant l'exil : 1851-1864 (Fayard, 2008)

Tome 1:
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Avant-lexil-1802-1851/dp/2213610940/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1470402878&sr=8-1&keywords=Jean-Marc+Hovasse%2C+Victor+Hugo%2C+Avant+l%27exil+%3A+1802-1851


Tome 2
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Pendant-lexil-1851-1864/dp/2213620784/ref=pd_bxgy_14_img_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=7TJMJQZ9MQJBCM0VJQM1

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Bagatelle Ven 5 Aoû - 14:45
stench a écrit:A ma connaissance, la plus complète et très récente est l'immense biographie  en deux volumes (pour le moment) de Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Avant l'exil : 1802-1851, (Fayard, 2001) et Victor Hugo, Pendant l'exil : 1851-1864 (Fayard, 2008)

Tome 1:
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Avant-lexil-1802-1851/dp/2213610940/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1470402878&sr=8-1&keywords=Jean-Marc+Hovasse%2C+Victor+Hugo%2C+Avant+l%27exil+%3A+1802-1851


Tome 2
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Pendant-lexil-1851-1864/dp/2213620784/ref=pd_bxgy_14_img_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=7TJMJQZ9MQJBCM0VJQM1

Merci pour la réponse!

L'as-tu lue? Qu'en penses-tu?
Elle semble effectivement très complète, peut-être un peu trop pour mes ambitions du moment... Et le coût dépasse un peu mon budget! :shock:

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Derborence
Derborence
Modérateur

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Derborence Ven 5 Aoû - 14:50
J'aurais répondu comme Stench.
Tu trouveras certainement cette biographie en médiathèque.
Je viens de vérifier : elle se trouve à la médiathèque de ma ville de province.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
stench
stench
Monarque

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par stench Ven 5 Aoû - 15:17
Bagatelle a écrit:
stench a écrit:A ma connaissance, la plus complète et très récente est l'immense biographie  en deux volumes (pour le moment) de Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Avant l'exil : 1802-1851, (Fayard, 2001) et Victor Hugo, Pendant l'exil : 1851-1864 (Fayard, 2008)

Tome 1:
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Avant-lexil-1802-1851/dp/2213610940/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1470402878&sr=8-1&keywords=Jean-Marc+Hovasse%2C+Victor+Hugo%2C+Avant+l%27exil+%3A+1802-1851


Tome 2
https://www.amazon.fr/Victor-Hugo-Pendant-lexil-1851-1864/dp/2213620784/ref=pd_bxgy_14_img_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=7TJMJQZ9MQJBCM0VJQM1

Merci pour la réponse!

L'as-tu lue? Qu'en penses-tu?

Oui, je l'ai commencée il y a deux semaines, pour la préparation à l'agreg. Pour le moment, je trouve ça excellent : à la fois simple à lire et très documenté. L'auteur remet en cause certaines vieilles hypothèses, raconte la vie d'Hugo comme un roman, fait le lien avec les textes d'Hugo, etc. Je me régale.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Karénine
Karénine
Niveau 1

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Karénine Sam 6 Aoû - 14:43
Celle de Decaux est super et très abordable !
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Bagatelle Sam 6 Aoû - 17:56
Oui, je l'ai commencée il y a deux semaines, pour la préparation à l'agreg. Pour le moment, je trouve ça excellent : à la fois simple à lire et très documenté. L'auteur remet en cause certaines vieilles hypothèses, raconte la vie d'Hugo comme un roman, fait le lien avec les textes d'Hugo, etc. Je me régale.

Merci!!! Je vais faire un tour en bibliothèque!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Bagatelle Sam 6 Aoû - 17:57
Karénine a écrit:Celle de Decaux est super et très abordable !

Merci Karénine!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
tannat
tannat
Habitué du forum

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par tannat Dim 29 Oct - 15:41
Bonjour,
L'un d'entre-vous saurait-il m'expliquer pourquoi on trouve ici ou là que Victor Hugo est un "Autodidacte, c'est par tâtonnement qu'il apprend la rime et la mesure. " ?
Cette affirmation, que l'on trouve aussi sur un site académique, me laisse perplexe...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tem-to
Tem-to
Grand sage

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par Tem-to Dim 29 Oct - 16:52
Excellente question. Sa scolarité est en rapport avec la mésentente parentale et politique entre son père et sa mère voyageurs, mais plutôt chacun de son côté.
Par ailleurs, enfant d'une extrême sensibilité, subjugué par les "fastes impériaux" de son père et dans un état plutôt fusionnel avec sa mère (déchiré entre l'un et l'autre, donc), il aurait complexé par rapport à l'un de ses frères aînés, Eugène, qu'il considérait comme plus doué que lui et qui mourra fou, interné. www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/fam_4.htm

Sur Victor lui-même, trouvé sur http://www.aufeminin.com/livres-a-lire/victor-hugo-biographie-d5621x27952.html (extrait) :
Victor Marie Hugo est né le  26 février 1802 à Besançon, fils d’un général d’Empire, Léopold Hugo, et d’une mère royaliste et catholique, Sophie Trébuchet. Il est le benjamin d’une famille qui compte déjà deux fils, Abel et Eugène.
En raison de la carrière paternelle, la famille Hugo est amenée à beaucoup se déplacer, mais en 1803, Sophie décide de s’installer à Paris avec ses trois fils. Ils voyagent souvent entre Paris, l’Espagne et l’Italie où le père réside. Les époux finiront par divorcer en 1818
.

(C'est moi qui ajoute : dans cette enfance un peu cahotique, brièvement mais intensément baignée d'Espagne dans son enfance et de culture latine et italienne toujours, il bénéficiera de l'enseignement de plusieurs précepteurs).
 
Cette vie de nomade apporte à Victor un enrichissement culturel important. Il lit et écrit beaucoup. A 10 ans, il maîtrise le latin et excelle en mathématiques. Dès 15 ans, il participe à des concours de poésie organisés par l’Académie française. Il suivra ses études dans le célèbre lycée Louis Le Grand, qui compte Molière parmi ses anciens élèves.
En 1819, les trois frères Hugo décident de créer une revue appelée Le Conservateur littéraire, en l’honneur de Chateaubriand, dont le journal s’appelait «Le Conservateur». Odes et poésies diverses paraissent en 1821 et lui valent de percevoir une dote royale, ce qui lui permettra d'épouser Adèle, son amour d’enfance.


(C'est moi qui ajoute : il semble que son frère Eugène, secrètement amoureux d'Adèle, a définitivement basculé dans la folie en raison de ce mariage).

La carrière de Victor Hugo commencera alors à décoller entre littérature, journalisme et politique.

C'est vrai que tout cela mériterait d'être bien plus approfondi.
tannat
tannat
Habitué du forum

biographie Victor Hugo Empty Re: biographie Victor Hugo

par tannat Dim 29 Oct - 17:29
Merci pour cette réponse, j'y retrouve ce que j'ai lu aussi dans Littérature française (tome 12) le Romantisme I 1820-1843 Chapitre III. Mais de là à dire qu'il était autodidacte (même de façon restrictive) cela me semble un peu excessif. D'autant qu'il me semble, mais encore une fois je peux me tromper, que longtemps l'enseignement était essentiellement axé sur les "humanités classiques" ("Dans l’enseignement français traditionnel, les humanités classiques se définissent d’abord et surtout par une « éducation », une éducation esthétique, rhétorique, mais également morale et civique." et "Tout au long du XIXe siècle, le terme « humanités » est polysémique à l’école, et une seconde acception fait des humanités la classe qu’on appelle aussi « poétique », et qui précède la classe de « rhétorique » (ces deux classes deviendront après 1902 les classes de seconde et de première. "voir ici).
Bref, tout cela me laisse un peu dubitative... mais encore une fois merci Tem-to.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum