Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Ven 05 Aoû 2016, 23:05
Bonsoir à tous !
Je me suis inscrit au dispositif "Étudiant Apprenti Professeur" pour la rentrée 2016, j'attends la décision d'admission du rectorat.
Est-ce que des étudiants ont suivi ce dispositif (ou le dispositif "Emploi d'Avenir Professeur") ? J'aimerais avoir des témoignages et conseils.
En vous remerçiant !
BlackMail
BlackMail
Expert

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par BlackMail Ven 05 Aoû 2016, 23:21
Salut, j'ai été Emploi d'Avenir Professeur pendant un an et demi. Je ne sais pas s'il y a eu des changements avec ce nouveau statut d' "étudiant apprenti professeur" mais à l'époque mon tuteur ne savait pas trop quoi faire de moi.
J'ai observé des cours, pris en charge des petits groupes d'élèves dans une salle à côté de celle de mon tuteur, aidé au CDI, fait de l'aide aux devoirs et ai passé beaucoup de temps avec les élèves de la section ULIS (élèves avec un handicap moteur ou mental).

Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permis de conforter mon choix de métier, même si évidemment ce n'est pas la même chose qu'avoir sa propre classe.
Tu es en quelle année ? J'ai suivi le dispositif en fin de L3 et pendant tout mon M1. C'est faisable mais le rythme était soutenu pendant le M1 (EAP + fac + ESPE + révisions pour le CAPES). Quoi qu'il en soit, ne te mets pas trop la pression, tu seras là avant tout pour découvrir un métier Smile .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Ven 05 Aoû 2016, 23:31
Salut BlackMail !
Merci pour ta réponse !
Je vais entrer en L2 Maths en septembre prochain. Il me semble que ce dispositif est globalement le même que celui que tu as suivi, il a dû être légèrement modifié. Mais ayant lu les deux versions, je ne vois aucune différence.

En clair, ton tuteur te confiait une tâche sans qu'il ne soit présent pour vérifier ce que tu faisais ? Je trouve cela étrange de mettre l'étudiant dans une autre salle, presque livré à lui-même !

Je me suis occupé d'élèves ULIS qui étaient dans ma classe au collège (en tant que camarade de classe), je connais un peu le profil. J'ai néanmoins côtoyé des élèves qui sont en situation de handicap mental, pas moteur. J'ai toujours trouvé enrichissant d'être en contact avec eux, et je pense avoir acquis de la patience grâce à eux. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un peu grâce à eux que je veux enseigner !

En tout cas, ton message me conforte un peu quant à ce dispositif. J'avais réellement peut d'être assis à observer, sans plus.

Encore merci pour ton message !
BlackMail
BlackMail
Expert

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par BlackMail Ven 05 Aoû 2016, 23:57
TomMus21: Je pense que cela dépend grandement du tuteur, le mien faisait en sorte que je ne reste pas assise pendant mes 9h hebdomadaires et c'était vraiment chouette ! Je te souhaite d'avoir un tuteur ou un tutrice du même acabit.

Effectivement, il arrivait assez régulièrement que je prenne quelques élèves dans une autre salle, mais il faut dire que j'étais dans un collège qui accueillait des élèves allophones (d'ailleurs j'ai pu assister à des cours de FLS, c'était très intéressant) et que c'était une occasion pour ces élèves-là d'avoir une "presque prof" qui prend davantage le temps pour leur expliquer des notions Smile.
Je pense que techniquement je n'avais pas à prendre d'élèves sans qu'un autre professeur soit là pour m'encadrer. Cela m'a néanmoins permis d'avoir une première expérience de l'enseignement avec un effectif réduit (2/3 élèves pour les allophones, 5/6 élèves max sinon) Smile.

Je ne savais pas que le dispositif existait encore, je croyais qu'il avait été supprimé et non pas simplement renommé. N'hésite pas à revenir nous raconter ton expérience lorsque la rentrée aura commencé  bounce .

Edit: Pour les ULIS, ceux avec qui j'ai travaillé en tant qu'EAP avaient un handicap mental (mais "léger"). J'ai ensuite pu travailler avec des élèves handicapés moteur lors de mon année de stage.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 00:09
Je pense que le proviseur-adjoint ou proviseur nous affecte vers un titulaire de "confiance", donc je ne me fais pas trop de soucis, en espérant que le feeling passera bien (si jamais ma candidature est acceptée, réponse dans quelques semaines !).

Les cours avec les élèves allophones ont dû en effet être intéressant ! Et le fait que tu étais présent pour eux devait effectivement être un priilège pour eux !

Concernant le nouveau dispositif, l'EAP sont en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions à responsabilités croissantes : temps d’observation, co-animation et prise en charge de séquence en pratique accompagnée.

En fait, les "Emplois d'Avenir Professeur" ont été, me semble-t-il, supprimé et les "Étudiants Apprentis Professeur" seront de vigueur dès la prochaine rentrée. Je pense que les objectifs sont les mêmes, mais le programme légèrement modifié...

Je reviendrai sans problème faire part de mon expérience, si jamais je suis affecté ! Encore en attente de la réponse, j'espère de tout coeur pouvoir accéder à cette première approche du métier. Ma motivation est sans faille !

A très bientôt ! Very Happy
Taek
Taek
Niveau 8

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Taek Sam 06 Aoû 2016, 00:22
Pour contraster un peu, j'ai eu une expérience de l'EAP plutôt quelconque, une tutrice vraiment très sympa avec qui j'ai pu rire énormément et qui m'a tout de suite considéré comme un collègue et une équipe pédagogique chouette mais...

On ne m'a pas affecté avec un prof de la matière que j'enseigne (et impossible de changer, puisqu'on m'a envoyé en collège et que ma matière ne s'enseigne uniquement qu'au lycée), on est parfois considéré comme des sous fifres parce qu'on est pas tout à fait prof, donc l'administration qui te demande de surveiller des couloirs lors d'examens, ou de prendre par exemple en charge une classe entière en AP français en 6ème lorsqu'un prof est absent alors que j'enseigne les biotechnologies (et qu'ils le savaient très bien).

J'ai pris une ou deux fois des groupes d'élèves, mais sans plus. Le reste du temps je le passais au fond de la classe, à réviser mon concours. Ma tutrice ne savait également pas quoi faire de moi, donc ça ne l'a dérangeait pas. J'allais parfois même faire toutes les photocopies d'un prof pendant 1h ou 2 pour discuter avec des profs avec qui j'avais un bon feeling.

Pour le côté "apprendre un métier", on repassera, mais j'ai pu y rencontrer d'excellentes personnes qui m'ont vraiment soutenu lors de cette année difficile concours/M1/espe/eap.

J'espère que ton expérience, si tu es retenu, sera néanmoins très enrichissante (au moins plus enrichissante que la mienne!)

TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 00:42
Bonjour Taek !
Merci pour ta réponse ! C'est un peu ça qui me fait peur dans la pratique... Mais j'avoue que tu n'as vraiment pas eu de chance ! J'espère que tu as tout de même pu tirer profit de cette expérience.

Si je comprends bien, si le tuteur est absent, c'est à l'étudiant de prendre en charge la classe ? (Bien que ce soit de l'AP et non la matière principale dans ton cas).

Est-ce que, parfois, tu allais vers élèves pour voir ce qu'ils faisaient (par exemple, lors d'exercice) ? Ta tutrice, bien que sympathique dans ton cas, t'interdisait-elle certaines choses ?

Merci pour ton commentaire, cela me permet d'avoir plusieurs visions !
Taek
Taek
Niveau 8

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Taek Sam 06 Aoû 2016, 11:58
Non, si le tuteur est absent, tu vas avec une autre classe. (Enfin, des fois, je m'en aller sans rien dire à personne parce que ça me gonflait d'avoir fait 45 minutes de route pour ne pas avoir été prévenu d'une absence)

Tu n'es pas forcément tout le temps avec ton tuteur, je tournais entre 2 professeurs de physique-chimie et une professeur d'SVT. Donc si l'un est absent, tu peux aussi voir avec les deux autres pour plutôt aller avec eux s'ils ont cours sur ces créneaux.

Ma tutrice ne m'interdisait rien du tout. J'allais aider lors des manipulations ou lorsqu'ils avaient des exercices à faire. On touche évidemment plus de monde quand on est deux à passer dans les rangs.

Pour l'AP français, et les autres trucs insensés qu'on m'a confié, c'était sans doute anormal mais je ne voulais pas me faire mal voir de la direction, surtout que les ordres venaient de la principale adjointe.

Une dernière chose, ça dépend ici du public, moi j'étais en REP+, attention aux comportements des élèves envers toi. Comme je parais jeune, plusieurs élèves m'ont directement manqué de respect en voyant arriver un nouvel élève dans leur classe. N'hésite pas sur le moment à répondre que tu n'es pas là pour être leur copain mais que tu es là pour observer et aider leur professeur.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 14:36
Ah oui quand même ! Est-ce que l'établissement te donne un compte informatique (comme Pronote, Scolinfo, Liberscol...) ? Je ne sais pas si c'est vraiment utile pour l'étudiant, mais bon...

J'ignorais qu'on pouvait aller dans plusieurs classes de plusieurs professeurs. Tu faisais cela librement ?

Je pensais bien qu'il fallait faire un point sur la présence de l'étudiant avec les élèves. Néanmoins, t'appelaient-ils "Monsieur" ou par ton prénom ?

Encore merci !
Taek
Taek
Niveau 8

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Taek Sam 06 Aoû 2016, 17:03
Un emploi du temps t'est établi jusqu'à la fin de l'année, tu t'y tiens donc. (Sauf si le prof X fait un cours super intéressant et que tu lui a demandé l'autorisation pour assister à son cours et que tu as prévenu le prof avec qui tu aurais du être)

Tu n'as pas de compte Pronote, mais tu peux demander qu'on t'ouvre une session pour avoir accès aux ordinateurs du lycée. Je sais qu'en maths on utilise souvent les ordinateurs avec Géogébra par exemple, ça pourrait t'être utile.

A toi de savoir si tu veux qu'on t'appelles par ton prénom ou "monsieur". Je te conseille la seconde option.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 17:09
Très bien, merci pour toutes ces informations, très utiles !

A bientôt !
BlackMail
BlackMail
Expert

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par BlackMail Sam 06 Aoû 2016, 18:37
Taek a écrit:Un emploi du temps t'est établi jusqu'à la fin de l'année, tu t'y tiens donc. (Sauf si le prof X fait un cours super intéressant et que tu lui a demandé l'autorisation pour assister à son cours et que tu as prévenu le prof avec qui tu aurais du être)


Cela doit vraiment dépendre des établissements alors... Je n'ai jamais eu d'emploi du temps fixe pour ma part, je faisais un peu comme je le voulais en accord avec mon tuteur. Si je l'avais voulu, j'aurais pu aisément mentir sur mes heures de présence parce que personne ne vérifiait vraiment (chose que je n'ai jamais faite évidemment).

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 18:39
BlackMail a écrit:
Taek a écrit:Un emploi du temps t'est établi jusqu'à la fin de l'année, tu t'y tiens donc. (Sauf si le prof X fait un cours super intéressant et que tu lui a demandé l'autorisation pour assister à son cours et que tu as prévenu le prof avec qui tu aurais du être)


Cela doit vraiment dépendre des établissements alors... Je n'ai jamais eu d'emploi du temps fixe pour ma part, je faisais un peu comme je le voulais en accord avec mon tuteur. Si je l'avais voulu, j'aurais pu aisément mentir sur mes heures de présence parce que personne ne vérifiait vraiment (chose que je n'ai jamais faite évidemment).

Je verrai bien dans ce cas. Normalement, et d'après ce que je sais, le rectorat, l'établissement et l'université décident ensemble du jour d'affectation (ou des deux demi-journées...).
Taek
Taek
Niveau 8

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Taek Sam 06 Aoû 2016, 19:39
Les deux fois ou j'ai fait mon EAP, j'ai eu un emploi du temps. Peut être que c'est différent pour d'autres collèges/lycées en effet. L'univ et le rectorat n'avait pas leur mot à dire, personnellement je donnais mes jours de disponibilité et ils s'arrangeait pour me faire un emploi du temps.
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 19:57
Ah d'accord... Je verrai bien, en espérant avoir un EDT fixe si je suis retenu...
Vu savez su votre affectation combien de temps avant le 1er jour en établissement ?
Taek
Taek
Niveau 8

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Taek Sam 06 Aoû 2016, 21:10
Peu de temps avant. Ils te contactent par téléphone en te disant que ta candidature est retenue et que tu es affecté dans l'établissement X. Tu dois les contacter (mon rectorat n'avait même pas daigné les prévenir avant qu'ils leur envoyé un EAP!).
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 06 Aoû 2016, 21:22
Ah d'accord... Pas terrible quoi... J'espère qu'ils respecteront un peu les voeux formulés (je devais inscrire 6 communes).

Merci pour vos nombreuses réponses !
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Lun 26 Sep 2016, 23:08
Bonsoir tout le monde !
Comme promis, je vous donne des nouvelles des EAP... Je suis admis et je vais bientôt commencer !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Paleoprof Mer 28 Sep 2016, 23:15
santeverre
trefle à toi pour la suite !
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Mer 28 Sep 2016, 23:22
Merci beaucoup Paléoprof ! Smile
J'ai RDV vendredi avec le chef d'établissement. J'espère avoir un bon tuteur, et surtout que je vais pouvoir m'épanouir au sein du collège.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par Paleoprof Jeu 29 Sep 2016, 16:17
C'est tout ce que je peux te souhaiter!
Ainsi que des élèves pas trop monstrueux..... ! affraid
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Jeu 29 Sep 2016, 20:29
C'est gentil !
D'après mon entourage, c'est un collège assez tranquille, avec une bonne équipe... A voir sur place !
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Étudiant Apprenti Professeur Empty Re: Étudiant Apprenti Professeur

par TomMus21 Sam 08 Oct 2016, 15:43
Bonjour à tous,

Finalement, je suis tombé dans un super collège, tant au niveau de l'ambiance que du travail ! Les élèves et personnels sont sympatiques, ma tutrice est très bienveillante... Que demander de mieux ? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum