[Maths] Cahier, classeur, porte-vues... que choisir avec la réforme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Maths] Cahier, classeur, porte-vues... que choisir avec la réforme ?

Message par Titi1979 le Sam 6 Aoû 2016 - 0:06

Bonsoir à tous,

avec cette réforme, je ne sais plus trop où j'en suis avec mes progressions. Et du coup, je me demande encore ce que je vais choisir à la rentrée.
Jusque là c'était deux cahiers grands formats , un pour les leçons et un pour les exos avec en plus un cahier d'exos type kiwi ou sésamaths.
Pas entièrement satisfaite car avec des progressions spiralées dur dur d'avoir un cahier de leçons qui ressemble à quelque chose.
J'ai vu que certains faisaient des cahiers à onglets mais j'ai l'impression que cela demande une grosse préparation pour connaître le nombre de pages à laisser.
Côté classeur, je suis perplexe sur les feuilles volantes.
Et là je viens de voir après quelques recherches que certains utilisaient des porte-vues; je n'ai pas trouvé de détails mais je suppose qu'il doit y avoir tout de même un cahier pour les exercices...
et puis il va falloir rajouter l'algo, les epi.
Et vous qu'avez-vous choisi ??  

Dernière édition par Thalia de G le Lun 8 Aoû 2016 - 5:15, édité 2 fois (Raison : précision titre)

Titi1979
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Cahier, classeur, porte-vues... que choisir avec la réforme ?

Message par SandyVeg le Sam 6 Aoû 2016 - 21:57

Pour les leçons, j'avais testé il y a 2 ans le cahier avec pages numérotées et sommaire pour pouvoir faire une progression spiralée tout en ayant un cours clair. Cela demande effectivement une forte anticipation car il faut avoir écrit tous les cours avant la rentrée.
Mais je trouve qu'on passe beaucoup de temps à faire copier les cours et que cela est au détriment de temps consacré aux exercices, problèmes et autres taches complexes. Je vais cette année ne plus faire copier de cours et entièrement m'appuyer sur ceux des manuels des élèves. Si des élèves ont besoin de copier pour apprendre, ils pourront toujours recopier le cours à la maison (ils n'ont pas besoin de moi pour ça). Le but est d'augmenter le temps de cours où ils font réellement des maths. C'est un choix qui va me permettre de fonctionner avec seulement un cahier 21 x 29,7 dans lequel on écrira un bilan des activités d'introduction, les exercices, les corrections des DS, une fiche sur le socle et les compétences...
Quant aux cahiers d'exos type kiwi, comme je suis en REP, ma CDE ne souhaite pas qu'on en utilise car c'est un cout supplémentaire pour les familles.
Pas d'EPI dans lesquels les maths interviennent chez nous, je n'ai donc pas cette contrainte à gérer (par contre, on fait de l'AP à tous les niveaux).
Le classeur me semble difficile à gérer et le trieur est lourd, je ne suis pas fan dans les 2 cas.

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9

Message par pailleauquebec le Sam 6 Aoû 2016 - 22:25

@SandyVeg a écrit:Mais je trouve qu'on passe beaucoup de temps à faire copier les cours et que cela est au détriment de temps consacré aux exercices, problèmes et autres taches complexes. Je vais cette année ne plus faire copier de cours et entièrement m'appuyer sur ceux des manuels des élèves. Si des élèves ont besoin de copier pour apprendre, ils pourront toujours recopier le cours à la maison (ils n'ont pas besoin de moi pour ça). Le but est d'augmenter le temps de cours où ils font réellement des maths. C'est un choix qui va me permettre de fonctionner avec seulement un cahier 21 x 29,7 dans lequel on écrira un bilan des activités d'introduction, les exercices, les corrections des DS, une fiche sur le socle et les compétences...

Vous ne trouvez pas le cours du manuel un peu light ?

Dans les années 50 on avait 10 pages de cours pour 2 pages d'exos dans les manuels de maths. Les exercices étaient très peu guidés et le cours était très riche. On pourrait critiquer cette époque en disant qu'on apprenait beaucoup par cœur sans trop pratiquer.
Au fil des années la proportion s'est peu à peu inversée :
Dans les manuels de 2016 on a 2 pages de cours pour 10 pages d'exercices. A tel point qu'on met en pratique des notions qu'on explique peu (ou pas).

Lire, écrire et réfléchir pour tenter de comprendre un cours un peu riche ce n'est pas "faire des maths" ?

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par SandyVeg le Sam 6 Aoû 2016 - 23:15

@pailleauquebec a écrit:
@SandyVeg a écrit:Mais je trouve qu'on passe beaucoup de temps à faire copier les cours et que cela est au détriment de temps consacré aux exercices, problèmes et autres taches complexes. Je vais cette année ne plus faire copier de cours et entièrement m'appuyer sur ceux des manuels des élèves. Si des élèves ont besoin de copier pour apprendre, ils pourront toujours recopier le cours à la maison (ils n'ont pas besoin de moi pour ça). Le but est d'augmenter le temps de cours où ils font réellement des maths. C'est un choix qui va me permettre de fonctionner avec seulement un cahier 21 x 29,7 dans lequel on écrira un bilan des activités d'introduction, les exercices, les corrections des DS, une fiche sur le socle et les compétences...

Vous ne trouvez pas le cours du manuel un peu light ?

Dans les années 50 on avait 10 pages de cours pour 2 pages d'exos dans les manuels de maths. Les exercices étaient très peu guidés et le cours était très riche. On pourrait critiquer cette époque en disant qu'on apprenait beaucoup par cœur sans trop pratiquer.
Au fil des années la proportion s'est peu à peu inversée :
Dans les manuels de 2016 on a 2 pages de cours pour 10 pages d'exercices. A tel point qu'on met en pratique des notions qu'on explique peu (ou pas).

Lire, écrire et réfléchir pour tenter de comprendre un cours un peu riche ce n'est pas "faire des maths" ?
Je n'aime pas les cours long, j'aime que les élèves identifient rapidement ce qui est important. Je cherche toujours à synthétiser, à utiliser un vocabulaire simple.
Spoiler:
Et je suis moi même dyslexique, j'aime pas écrire...
Lire et réfléchir, c'est faire des maths, mais écrire, je suis moins d'accord. Après, comme je l'ai dit, c'est un choix. On a de moins en moins d'heures et de plus en plus de notions qu'on survole de plus en plus sans approfondir. Je n'ai pas le temps de tout faire et je n'ai pas non plus envie de laisser aux élèves pleins d'exos à faire à la maison car certains ne sont pas du tout aidés. Ce n'est pas l'idéal, mais après une longue réflexion, c'est ce qui me semble le moins mauvais choix pour pouvoir faire beaucoup d'exos en classe.

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère

SandyVeg
Niveau 9

Message par pailleauquebec le Dim 7 Aoû 2016 - 12:51

@SandyVeg a écrit:Je n'aime pas les cours long, j'aime que les élèves identifient rapidement ce qui est important. Je cherche toujours à synthétiser, à utiliser un vocabulaire simple.
Spoiler:
Et je suis moi même dyslexique, j'aime pas écrire...
Lire et réfléchir, c'est faire des maths, mais écrire, je suis moins d'accord. Après, comme je l'ai dit, c'est un choix. On a de moins en moins d'heures et de plus en plus de notions qu'on survole de plus en plus sans approfondir. Je n'ai pas le temps de tout faire et je n'ai pas non plus envie de laisser aux élèves pleins d'exos à faire à la maison car certains ne sont pas du tout aidés. Ce n'est pas l'idéal, mais après une longue réflexion, c'est ce qui me semble le moins mauvais choix pour pouvoir faire beaucoup d'exos en classe.

Je cherche aussi à optimiser le fonctionnement des séances pour faire le maximum d'exercices sans sacrifier le cours.

Cette année par exemple j'ai fait faire environ 500 exercices/problèmes par niveau (environ 100 sur labomep, 200 en classe et 200 à la maison).
Je pense réellement qu'il y a un équilibre à trouver.

J'ai eu dans mon premier collège (il y a 8 ans) un collègue qui a essayé d'abandonner le cahier de cours, une expérience semblable à celle que vous projetez de faire. Il est vite revenu en arrière l'année d'après (les résultats aux contrôles communs n'étaient pas bons, entre autre choses).

Après il faut expérimenter, si ça fonctionne, pourquoi pas.

Plutôt que d'abandonner le cours magistral je travaille à le moderniser et le rendre plus efficace.

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par SandyVeg le Dim 7 Aoû 2016 - 23:07

Je vais tester et je vous ferai un bilan dans 1 an ! Par contre, pas de contrôles communs dans mon petit collège car à part les 3e, 1 niveau = 1 prof.

SandyVeg
Niveau 9

Message par Titi1979 le Lun 8 Aoû 2016 - 20:12

merci déjà à vous tous.
Bon du coup je n'avance pas trop dans ma réflexion.
Je ne tiens pas non plus à abandonner le cahier de leçon; il y a la possibilté aussi des textes à trous pour gagner du temps mais mon ipr n'est pas fan; il veut que les élèves écrivent...

Titi1979
Niveau 1

Message par SandyVeg le Lun 8 Aoû 2016 - 22:15

Plutôt qu'un texte à trou, je fonctionnais avec le texte copié par les élèves et je distribuais les figures, graphiques et autres tableaux que les élèves mettent bien du temps à construire. Les 2 IPR qui m'ont inspectée n'y ont rien trouvé à redire.

SandyVeg
Niveau 9

Message par Marounette le Mar 9 Aoû 2016 - 21:16

Je vais fonctionner comme d'habitude ai-je envie de dire, c'est-à-dire deux cahiers (un pour le cours, le second pour les exercices).

J'envisage de faire des onglets dans le cahier de cours dans le but de travailler en spiralé sans avoir (en quelque sorte) l'inconvénient de numéroter les pages et d'avoir tout planifier à l'avance.

@SandyVeg a écrit:Plutôt qu'un texte à trou, je fonctionnais avec le texte copié par les élèves et je distribuais les figures, graphiques et autres tableaux que les élèves mettent bien du temps à construire. Les 2 IPR qui m'ont inspectée n'y ont rien trouvé à redire.

+1
J'ai tendance à fonctionner comme cela.

Marounette
Habitué du forum

Message par Titi1979 le Mar 16 Aoû 2016 - 11:11

plus le droit aux textes à trous, dixit les docs d'accompagnements !

Titi1979
Niveau 1

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Mar 16 Aoû 2016 - 16:00

documents d'accompagnement a écrit:Ménager une certaine difficulté est nécessaire, mais on évitera de fractionner artificiellement
les difficultés dans l’espoir que l’élève saura ensuite réunir des savoir-faire exercés
séparément. Ainsi, l’usage de fiches à trous à compléter ne permet pas de le placer en
situation d’expression écrite et ne présente donc pas d’intérêt pour sa formation dans ce
domaine

Je ne pense pas que ce passage, si c'est bien celui-ci auquel vous faisiez référence, concerne la prise de la leçon mais plus des fiches d'exercices. Personnellement avec ma collègue avec laquelle nous nous partageons les 3ème nous avons fait le choix de cours "à trous" pour pouvoir expliciter les méthodes en détail en classe, être sûrs que la prise de la leçon sera complète (quoique) et aussi permettre aux élèves lents à écrire de ne pas perdre d'explications en cravachant pour noter/recopier.
Accessoirement, ça nous permet aussi de soulager un peu les dyslexiques des différentes classes qui comme chacun le sait n'ont pas besoin d'un A.V.S pour les aider dans la prise de note ou dans la rédaction de leurs réponses. (ah non on me souffle dans l'oreillette que les A.V.S coûtent trop cher pour les contraintes d'un budget non extensible)

Je faisais par contre un cours dialogué puis synthétisé; écrit au tableau et recopié par les élèves en 6ème mais les problèmes cités au dessus m'amènent à changer mon fusil d'épaule. Pourtant je pense que je vais perdre en précision et en explications car j'ai toujours du mal à m'écarter de la base écrite de mon cours s'il est à portée de main.

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Message par Kachou le Mar 16 Aoû 2016 - 21:11

au collège, les feuilles volantes c'est trèèèès risqué Wink
les élèves ne sont absolument pas organisés (ou très peu).
ils vont tout perdre et ne pourront pas réviser...

Kachou
Niveau 1

Message par Titi1979 le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:32

A 15 jours de la rentrée je ne suis toujours pas décidée ; c'est pas gagné...
Mais merci à vous de me donner vos avis !!

Titi1979
Niveau 1

Message par wanax le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:10

Le classeur, quelle couleur ?

wanax
Habitué du forum

Message par Titi1979 le Dim 21 Aoû 2016 - 0:17

si je reste dans la logique prise de tête , couleur arc en ciel peut-être !! Very Happy Very Happy
Attention car en plus depuis 3 ans je me retrouve chaque année avec des élèves daltoniens alors côté couleur ... Rolling Eyes
Depuis quelques années, on regroupe les élèves dyslexiques dans une même classe; ils avaient des heures en plus en maths et français. Du coup la première année, préparation intensive de cours en couleurs , de jeux avec des jetons colorés ... Et en septembre 2015, boum: un dyslexique daltonien ; il n'arrivait pas à distinguer les différents jetons. affraid Laughing Laughing

Titi1979
Niveau 1

Message par sallyt44 le Dim 21 Aoû 2016 - 8:18

En seconde, je demande encore des cahiers...
Je leur demande de laisser la 1ère page vierge. Mes séquences sont numérotées avec une lettre G pour géométrie, F pour fonctions, P pour probas stats, A pour algo. Ils mettent tout à la suite en numérotant les pages et sur la 1ère page, ils écrivent le sommaire au fur et à mesure. Ça, c'est la théorie... en pratique, ils oublient tout le temps de le faire... Nouveautés cette année, je vais prendre le temps à chaque nouvelle séquence de faire la numérotation en classe... et pour le cours, demander plutôt un lutin

sallyt44
Niveau 10

Message par Kachou le Dim 21 Aoû 2016 - 18:04

Sallyt, et pour les exercices, ils ont un cahier d'exercices ? Comment tu procèdes ?

Kachou
Niveau 1

Message par sallyt44 le Dim 21 Aoû 2016 - 18:05

Je parlais justement du cahier d'exercices

sallyt44
Niveau 10

Message par Kachou le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:35

Désolée, j'ai lu trop vite Embarassed

Pour mes secondes, j'aimerais leur demander un classeur et intercalaires (et donc feuilles volantes bonjour), mais je crains que certains n'y arrivent pas Sad

Kachou
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut