Madame ou Mademoiselle ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Tallulah23 le Sam 6 Aoû 2016 - 14:44

@FleurDuMal a écrit:Merci pour ces topics, @Thalia de G  ! Voilà qui est très clair Wink


Daphné :  pour les BTS, je suis d'accord, ça peut arriver ! Je me posais la question pour des élèves de 2nde / 1ère / Term ( ça doit arriver quand même plus rarement dans ces niveaux ! )
BTS et fac, le PACS ou le mariage se rencontrent ( j'ai quelques amis qui commencent à s'y mettre ... merci pour le coup de vieux au passage !!! ), souvent pour des questions de déménagement / d'organisation / d'impôts / ou s'ils prévoient de faire des gamins au galop après la fin des études ...


Gné?
Et si c'est seulement parce qu'ils s'aiment et qu'ils ont envie de se marier? Il existe encore des gens qui envisagent le mariage pas uniquement pour des raisons "logistiques".
Sinon, je ne vois pas le problème en fait. Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument interpeller les élèves avec leur civilité, on peut utiliser seulement leur prénom ou leur prénom+nom. Et elles ont tout-à-fait le droit de se faire appeler Madame, puisque c'est la loi. Certaines personnes continuent à vouloir absolument utiliser le "mademoiselle", c'est souvent (pas toujours) pour insister sur le jeune âge de l'interlocutrice...

Tallulah23
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Vatrouchka le Sam 6 Aoû 2016 - 15:17

@FleurDuMal a écrit:Encore, qu'on appelle une jeune femme "Madame" ne me gêne pas ( moi-même, je me présenterai comme Madame X alors que je ne suis pas mariée... mais simplement parce que je suis jeune et que j'aurai des classes de garçons : je n'ai pas envie de leur donner des idées en me présentant comme "la petite jeunette de service" Very Happy Very Happy  ) - mais une "gamine" de 17-18 ans maximum, je trouve ça franchement ridicule et j'aimerais vraiment en rester au "Mademoiselle" ( au passage, délicieusement rétro ! )

Je suis très certainement une "féministe forcenée" (même une féminazie et une castratrice ! Evil or Very Mad ) mais d'une part, je ne vois pas pourquoi, dans ton discours, les garçons peuvent être des garçons (ce qui est un moyen d'insister sur leur jeune âge, soit) alors que les filles peuvent être désignées comme des "gamines" (ce qui apparaît comme rabaissant puisque tu sembles chercher la petite bête leur refuser le droit d'être appelées "madame"). D'autre part, nous ne sommes pas les premières à être confrontées à une toute petite différence d'âge entre nous et nos élèves et je ne pense pas qu'il faille autant se prendre la tête. Malgré ma non-expérience en la matière, je crois qu'il y a d'autres moyens d'empêcher de "leur donner des idées", d'autant plus qu'ils seront sûrement déjà très occupés avec les filles de leur âge.

Bref, comme les autres, je ne comprends pas pourquoi, si tu tiens absolument à les appeler avec un titre, tu n'utiliserais pas l'équivalent de "monsieur" pour les filles. Que le titre soit "délicieusement rétro" ou pas, il insiste aussi sur le jeune âge, le statut marital, et plein de choses qui ne regardent pas leur professeur et le reste de la classe, alors que "monsieur" est neutre de ce point de vue. Je compte appeler mes élèves par leur prénom, mais si j'avais choisi d'employer le titre, j'aurais commencé par "madame" (parce que c'est plus neutre, parce que c'est administratif) et ajusté selon les préférences de chacune sans râler.

Vatrouchka
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par FleurDuMal le Sam 6 Aoû 2016 - 16:25

@Tallulah23 : Heu ... non, dans les cas qui me venaient à l'esprit en écrivant ce message, c'était vraiment pour des raisons "pratiques" ( les gens en question vivaient déjà ensemble etc, etc... Ils voulaient "juste" mettre de l'ordre, administrativement, dans leur situation, et je peux le comprendre )

Seulement le prénom, au collège, admettons, mais au lycée, ça me gêne un peu plus...


@Vatrouchka : le truc, c'est qu'à part "jeune homme", pour un garçon, il n'y a pas vraiment d'équivalent ... à part "monsieur", il n'y a pas grand chose à dire ( "mon damoiseau", ça serait marrant, cela dit Very Happy Very Happy ) - c'est pour les filles qu'on a le choix... Mais on ne m'enlèveras de l'idée que dans l'usage ( je parle vraiment des situations les plus quotidiennes et les plus banales qui soient ... ), jamais on n'appelle d'emblée une adolescente "madame", à moins qu'elle paraisse avoir 18-20 ans. Moi, je sais que dans les magasins, par exemple, dès mes 15 ans, les commerçants disaient "bonjour, madame", alors que j'ai des amies de mon âge ( 23-25 ans) à qui les commerçants disent toujours "bonjour, mademoiselle" : c'est une bête question d'apparence et d'âge [en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater...]

Enfin, je vous lis et je comprends votre point de vue ( à noter toutefois qu'en post-bac, BTS et fac, franchement, le prénom, c'est rarissime que les profs l'utilisent ... Moi, je suis passée par une prépa, donc oui, les profs l'utilisaient car ils avaient peu d'élèves par rapport aux profs de fac (et encore, certains faisaient dans le nom de famille (tout court) pour les garçons et "mademoiselle" + nom de famille pour les filles... ) - Quand je suis arrivée à la fac, c'était pour le Master ( donc on n' est déjà plus des jeunots Very Happy ) et seuls des profs de TD, à très petit effectif, s'embêtaient à apprendre nos prénoms... Mon directeur de recherche, c'et " cher monsieur" ou "chère mademoiselle" ( même dans ses mails ! ).
Après, certains anciens profs avec qui je suis devenue amie par la suite ont fini par m'appeler par mon prénom, ou même "chère collègue" ( honneur suprême ? ) mais jamais de tutoiement (en même temps, ça nous ferait trop bizarre...)

FleurDuMal
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Rime le Sam 6 Aoû 2016 - 16:30

Pour moi il y a toujours l'équivalence "jeune garçon/fille" et "jeune homme/femme".

Rime
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Paul Dedalus le Sam 6 Aoû 2016 - 17:03

Je fais assez jeune donc "jeune homme" ça m'arrive d'en avoir et je trouve ça assez méprisant en général. Genre "jeune freluquet ignorant tout de la vie", je le reçois comme ça.

Bon je suis un peu HS ! Very Happy

_________________
« La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d’agir, mangent notre corps. »

Blaise Pascal,Pensées.

Paul Dedalus
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Elaïna le Sam 6 Aoû 2016 - 17:12

On va quand même rappeler qu'à la base, la différence entre madame et mademoiselle est une question de statut social, pas marital.
Les filles de princes étaient appelées Madame dès leur naissance (exemple canonique, les filles de Louis XV, Madame Première, etc). Dans les archives, de l'époque moderne, on trouve des tonnes de "demoiselles" tout à fait légitimement mariées.

(J'en déduis que logiquement, ayant un statut supérieur à mes élèves, je peux appeler les filles "mademoiselle" et me faire appeler Madame Smile )

Mais enfin, perso, c'est prénom + vouvoiement.

Elaïna
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par FleurDuMal le Sam 6 Aoû 2016 - 19:30

Elaïna : +1 Wink

FleurDuMal
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Dimka le Sam 6 Aoû 2016 - 20:28

C'est bien ce qui me semblait : quand un gros lourd demande à une jeune fille, dans le métro, "c'est madame ou mademoiselle", il s'informe sur son statut social, en fait.

Dorénavant, j'appellerai les certifiées"mademoiselle", et les agrégées "madame".

_________________
Tentez de gagner des livresRazz

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Elaïna le Sam 6 Aoû 2016 - 20:35

@Dimka a écrit:C'est bien ce qui me semblait : quand un gros lourd demande à une jeune fille, dans le métro, "c'est madame ou mademoiselle", il s'informe sur son statut social, en fait..
Raison pour laquelle les rares fois où ça m'est arrivé, j'ai répondu "c'est Frédégonde, reine de Neustrie, con***d".

Elaïna
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Muezza20 le Sam 6 Aoû 2016 - 22:01

Quand j'étais à l'IUT, en première année on m'appelait "Mademoiselle", "jeune fille"... Sauf une prof de sociologie (une féministe) qui nous appelait "madame". Je trouvais ça tellement étrange, sans doute parce que je n'avais pas l'habitude.
Aujourd'hui j'ai 20 ans, on nous appelle "mademoiselle" à la fac... Rien de choquant. Dehors, on m'appelle toujours "mademoiselle" et... "la petite" (par contre ça s'est dérangeant). Bref, mademoiselle n'a rien de choquant pour ma part et je ne pense pas qu'une lycéenne vous traitera de misogyne pour cela Smile.

Muezza20
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par MrBrightside le Dim 7 Aoû 2016 - 1:32

@FleurDuMal a écrit:à noter toutefois qu'en post-bac, BTS et fac, franchement, le prénom, c'est rarissime que les profs l'utilisent ...

Encore une fois, vous généralisez. J'ai eu jusqu'à 50 élèves en CPGE, un peu moins à la fac ou en grande école, et rares sont mes collègues à n'avoir pas retenu le prénom d'un.e élève. Dans un amphi, la question peut se poser, mais là on touche au CM ou les interventions d'élèves sont rares et le besoin de s'adresser à l'individu plutôt qu'au groupe est quasi-inexistant.

Dimka: à cela, je propose de rajouter une nuance germanique:Frau(lein)/Herr Magister pour les bac+5, Frau(lein)/Herr Doktor pour les bac+8, et une nuance américaine: Professor Machin pour les PU. On ne va pas non plus autoriser les élève à nous appeler simplement "monsieur" ou "madame", faut pas déconner !!

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par ysabel le Dim 7 Aoû 2016 - 8:41

@FleurDuMal a écrit:@Tallulah23  : Heu ... non, dans les cas qui me venaient à l'esprit en écrivant ce message, c'était vraiment pour des raisons "pratiques" ( les gens en question vivaient déjà ensemble etc, etc... Ils voulaient "juste" mettre de l'ordre, administrativement, dans leur situation, et je peux le comprendre )

Seulement le prénom, au collège, admettons, mais au lycée, ça me gêne un peu plus...


@Vatrouchka : le truc, c'est qu'à part "jeune homme", pour un garçon, il n'y a pas vraiment d'équivalent ... à part "monsieur", il n'y a pas grand chose à dire ( "mon damoiseau", ça serait marrant, cela dit Very Happy Very Happy  )  - c'est pour les filles qu'on a le choix... Mais on ne m'enlèveras de l'idée que dans l'usage ( je parle vraiment des situations les plus quotidiennes et les plus banales qui soient ... ), jamais on n'appelle d'emblée une adolescente "madame", à moins qu'elle paraisse avoir 18-20 ans. Moi, je sais que dans les magasins, par exemple, dès mes 15 ans, les commerçants disaient "bonjour, madame", alors que j'ai des amies de mon âge ( 23-25 ans) à qui les commerçants disent toujours "bonjour, mademoiselle" : c'est une bête question d'apparence et d'âge [en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater...]

Enfin, je vous lis et je comprends votre point de vue ( à noter toutefois qu'en post-bac, BTS et fac, franchement, le prénom, c'est rarissime que les profs l'utilisent ... Moi, je suis passée par une prépa, donc oui, les profs l'utilisaient car ils avaient peu d'élèves par rapport aux profs de fac (et encore, certains faisaient dans le nom de famille (tout court) pour les garçons et "mademoiselle" + nom de famille pour les filles... )  - Quand je suis arrivée à la fac, c'était pour le Master ( donc on n' est déjà plus des jeunots Very Happy )  et seuls des profs de TD, à très petit effectif, s'embêtaient à apprendre nos prénoms... Mon directeur de recherche,  c'et " cher monsieur" ou "chère mademoiselle" ( même dans ses mails ! ).
Après, certains anciens profs avec qui je suis devenue amie par la suite ont fini par m'appeler par mon prénom, ou même "chère collègue" ( honneur suprême ? ) mais jamais de tutoiement (en même temps, ça nous ferait trop bizarre...)

toi, tu n'as jamais vu un élève de lycée, ce n'est pas possible ! Laughing

Parfois, il m'arrive de dire "mes petits" ou "mes enfants" Twisted Evil  et là, je me rends compte que j'ai vieilli. Rolling Eyes ça amuse tjs les élèves. Razz

Et souvent, avec les ST2S, quand je m'adresse à toute la classe c'est : les filles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Paul Dedalus le Dim 7 Aoû 2016 - 10:47

@Elaïna a écrit:
@Dimka a écrit:C'est bien ce qui me semblait : quand un gros lourd demande à une jeune fille, dans le métro, "c'est madame ou mademoiselle", il s'informe sur son statut social, en fait..
Raison pour laquelle les rares fois où ça m'est arrivé, j'ai répondu "c'est Frédégonde, reine de Neustrie, con***d".

Laughing

_________________
« La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d’agir, mangent notre corps. »

Blaise Pascal,Pensées.

Paul Dedalus
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Dadoo33 le Dim 7 Aoû 2016 - 11:06

@ysabel a écrit:
@FleurDuMal a écrit:@Tallulah23  : Heu ... non, dans les cas qui me venaient à l'esprit en écrivant ce message, c'était vraiment pour des raisons "pratiques" ( les gens en question vivaient déjà ensemble etc, etc... Ils voulaient "juste" mettre de l'ordre, administrativement, dans leur situation, et je peux le comprendre )

Seulement le prénom, au collège, admettons, mais au lycée, ça me gêne un peu plus...


@Vatrouchka : le truc, c'est qu'à part "jeune homme", pour un garçon, il n'y a pas vraiment d'équivalent ... à part "monsieur", il n'y a pas grand chose à dire ( "mon damoiseau", ça serait marrant, cela dit Very Happy Very Happy  )  - c'est pour les filles qu'on a le choix... Mais on ne m'enlèveras de l'idée que dans l'usage ( je parle vraiment des situations les plus quotidiennes et les plus banales qui soient ... ), jamais on n'appelle d'emblée une adolescente "madame", à moins qu'elle paraisse avoir 18-20 ans. Moi, je sais que dans les magasins, par exemple, dès mes 15 ans, les commerçants disaient "bonjour, madame", alors que j'ai des amies de mon âge ( 23-25 ans) à qui les commerçants disent toujours "bonjour, mademoiselle" : c'est une bête question d'apparence et d'âge [en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater...]

Enfin, je vous lis et je comprends votre point de vue ( à noter toutefois qu'en post-bac, BTS et fac, franchement, le prénom, c'est rarissime que les profs l'utilisent ... Moi, je suis passée par une prépa, donc oui, les profs l'utilisaient car ils avaient peu d'élèves par rapport aux profs de fac (et encore, certains faisaient dans le nom de famille (tout court) pour les garçons et "mademoiselle" + nom de famille pour les filles... )  - Quand je suis arrivée à la fac, c'était pour le Master ( donc on n' est déjà plus des jeunots Very Happy )  et seuls des profs de TD, à très petit effectif, s'embêtaient à apprendre nos prénoms... Mon directeur de recherche,  c'et " cher monsieur" ou "chère mademoiselle" ( même dans ses mails ! ).
Après, certains anciens profs avec qui je suis devenue amie par la suite ont fini par m'appeler par mon prénom, ou même "chère collègue" ( honneur suprême ? ) mais jamais de tutoiement (en même temps, ça nous ferait trop bizarre...)

toi, tu n'as jamais vu un élève de lycée, ce n'est pas possible ! Laughing

Parfois, il m'arrive de dire "mes petits" ou "mes enfants" Twisted Evil  et là, je me rends compte que j'ai vieilli. Rolling Eyes ça amuse tjs les élèves. Razz

Et souvent, avec les ST2S, quand je m'adresse à toute la classe c'est : les filles.

+ 1 pour ta réponse, Ysabel Wink

Quant aux st2s, je les appelle "les filles également". J'oublie les garçons qui sont en général au nombre de 2-3 maxi. Embarassed
Bon ça les fait marrer.

Dadoo33
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Hervé Hervé le Dim 7 Aoû 2016 - 17:20

Bon c'est un marronnier mais il me semble que damoiseau n'est pas l'équivalent de mademoiselle:

http://www.cnrtl.fr/definition/damoiseau

https://fr.wiktionary.org/wiki/damoiseau

_________________
保持警惕

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Iphigénie le Dim 7 Aoû 2016 - 17:52

Bon et si on généralisait "Son Altesse" pour tout le monde? plus de problème de genre, ça marche à tous les coups: faut savoir être moderne, des fois.

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Kilmeny le Dim 7 Aoû 2016 - 18:28

On m'appelle toujours mademoiselle (c'est rare que l'on me dise "madame" à part les élèves, en fait)... Je dois faire la moitié de mon âge... heu

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par leskhal le Lun 8 Aoû 2016 - 18:55

J'ai vu apparaître des Madame ... sur les convocations de bac.
Je dois être hors d'âge : je trouve cela ridicule, mais comme il ne tue plus, on fait avec.

Au lycée ou en BTS, j'appelle tous mes élèves par leur prénom et je les voussoie, sauf quand l'imagination des parents produisent 3 Thomas dans une classe... Je rajoute alors le nom, ou mon regard suffit.

Je réserve les Monsieur ou Mademoiselle pour les grandes engueulades, on verra si je passe aux Madame, mais je crois que je conserverai le Mademoiselle, pas encore eu l'occasion d'essayer.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par LilieDoc le Lun 8 Aoû 2016 - 19:00

Moi j'ai horreur qu'on m'appelle Madame ! Je fais plus jeune que mon âge et chaque fois qu'on me donne du "Madame", j'ai l'impression de me prendre 10 ans en pleine figure ! Laughing Bon après, je n'irai pas inciter les élèves à m'appeler "Mademoiselle", faut pas pousser !

LilieDoc
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par mamieprof le Lun 8 Aoû 2016 - 19:11

@FleurDuMal a écrit:Salut la compagnie !

Je crée ce petit topic ( que j'espère pouvoir vite renommer en [Résolu] Wink  )  suite à une question qui a été abordée vite fait dans le topic sur le vouvoiement ou le tutoiement envers les élèves.

Je vais surtout parler du lycée.

Comme vous le savez, maintenant, on ne dit plus "mademoiselle" mais "madame" à une fille / femme, mariée ou pas. Admettons. Moi-même, un de mes jurys de Master, il y a deux ans a été très embêté au moment de m'annoncer ma note et a donc bafouillé un "Mademoidame" assez rigolo  (j'avais 22 ans, j'étais étudiante, et pas mariée ... bref, situation "classique" !)

Mais qu'en est-il des élèves du lycée ? Si une fille que nous appelons "Mademoiselle" demande à se faire appeler "Madame" ( je veux dire "sérieusement", pas à titre de blague ... ) , faut-il céder ou faut-il en rester à Mademoiselle ?  [je parle d'une élève non mariée, évidemment].
Je m'explique :  par principe, je les appellerai "Mademoiselle" mais il y a parfois ( si, si ! ) des féministes forcenées qui vont vous tenir un discours à la noix ( "mademoiselle" serait rabaissant, renverrait à leur vie privée, ne nous regarderait pas ,nani nanère... ) J'ai une amie qui a enseigné en lycée cette année et a eu un problème avec deux élèves qui ont insisté pour se faire appeler "Madame" et non plus "Mademoiselle" parce que "c'est la loi" !??!  humhum  humhum  scratch

Existe-t-il un texte ou quelque chose d' officiel à ce sujet ? Ou c'est juste un usage ?  angedemon

Encore, qu'on appelle une jeune femme "Madame" ne me gêne pas ( moi-même, je me présenterai comme Madame X alors que je ne suis pas mariée... mais simplement parce que je suis jeune et que j'aurai des classes de garçons : je n'ai pas envie de leur donner des idées en me présentant comme "la petite jeunette de service" Very Happy Very Happy  ) - mais une "gamine" de 17-18 ans maximum, je trouve ça franchement ridicule et j'aimerais vraiment en rester au "Mademoiselle" ( au passage, délicieusement rétro ! )

Désolée pour cette tartine, et merci pour vos lumières Very Happy

FleurDuMal


Voir le guide pratique ci joint page 11,  mademoiselle est à bannir dans la communication des pouvoirs publics.
Quid de l'EN ? Perso j'utilise nom/prénom. je les vouvoie dire Madame si une fille insiste (jamais eu ce cas de figure)  ne me poserait aucun problème.

Ce guide explique pourquoi  on dit Madame Monsieur, Français Française, Bonjour à tous et à toutes, ...simplement en suivant l'ordre alphabétique...

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pratique-_vf-_2015_11_05-3.pdf

mamieprof
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par mamieprof le Lun 8 Aoû 2016 - 19:16

@Dimka a écrit:C'est bien ce qui me semblait : quand un gros lourd demande à une jeune fille, dans le métro, "c'est madame ou mademoiselle", il s'informe sur son statut social, en fait.

Dorénavant, j'appellerai les certifiées"mademoiselle", et les agrégées "madame".

Chouette ça va me donner un coup de jeune alors ! topela

mamieprof
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Shujin le Lun 8 Aoû 2016 - 19:36

@Iphigénie a écrit:Bon et si on généralisait "Son Altesse" pour tout le monde? plus de problème de genre, ça marche à tous les coups: faut savoir être moderne, des fois.

Je vote "pour". Wink

_________________

Shujin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par skindiver le Lun 8 Aoû 2016 - 19:47

Je ne me verrais pas appeler mes élèves "Mademoiselle" X. Je trouve ça un peu ridicule.

J'ai des classes de filles et en général j'appelle le groupe "les filles", elles ne l'ont jamais mal pris, et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à appeler ces groupes ainsi.
Parfois quand il y a un garçon je rajoute à la fin "les filles et le garçon".

Mes professeurs m'ont appelé par mon prénom pendant mes 5 années d'études, et je trouvais ça plutôt agréable.

skindiver
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par Aphrodissia le Lun 8 Aoû 2016 - 19:50

D'accord aussi pour que les élèves m'appellent "son altesse" pour remplacer "Madame", ça me changera de "Monsieur / Maman /Papa". Razz
Quant aux élèves, même au lycée, même quand j'étais stagiaire et que j'avais 3 ans de plus seulement que mon triplant de Terminale, je les appelais par leur prénom. Aujourd'hui quand je gronde, je dis "jeunes gens, jeune homme ou jeune fille".

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par MrBrightside le Lun 8 Aoû 2016 - 22:59

Haha, une fois, lors de ma première année, j'ai appelé des MPSI: "les enfants".

"Wah m'sieur c'est abusé, vous êtes à peine plus vieux que nous !" Laughing

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame ou Mademoiselle ?

Message par leskhal le Mar 9 Aoû 2016 - 6:15


Je n'avais jamais lu cette chose affraid

Je me considère vraiment comme un féministe, je n'ai aucun problème avec les femmes à des postes de responsabilité, certaine sont même aussi incompétentes que des hommes, ce qui montre bien qu'un pas a été franchi, mais je trouve tous ces points qui se promènent dans les phrases totalement intolérables. Nous avons une grammaire qui vaut ce qu'elle vaut et quitte à la réformer, je préfère introduire un troisième genre, le neutre, plutôt que ces atrocités illisibles.
Qu'on rétablisse des mots féminins disparus au XVIIe siècle, pourquoi pas, on s'y fera peut-être avec le temps, même si les professeures me font plus penser à des thuriféraires de la fessées qu'à des collègues, mais bon... Mais par pitié, pas ces mots et expressions écrit.e.s !

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum