Une séquence sur Notre Dame de Paris en 4e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une séquence sur Notre Dame de Paris en 4e ?

Message par Karénine le Sam 6 Aoû - 11:58

Bonjour à tous,

Cette année je voudrais travailler sur Notre-Dame de Paris en 4e, pour changer un peu des Misérables (même si j'ai adoré, j'aime changer Very Happy).
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà proposé une séquence dessus et si c'est le cas, comment cela s'est passé. Quels extraits étudiez-vous avec les jeunes ?

Plus important, quelle édition dois-je choisir ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils...

Karénine
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une séquence sur Notre Dame de Paris en 4e ?

Message par Britomart le Lun 8 Aoû - 0:02

Bonjour,

Alors, je l'ai fait il y a deux ans avec une de mes classes. Les bons ont aimé, les élèves en difficulté ont sorti leurs rames (en même temps, ils avaient du mal à comprendre La Cafetière...)

J'avais utilisé l'édition Petits Classiques Larousse faute de mieux.

Je vais regarder si je retrouve ma séquence, je suis un peu bordélique, mais j'avais travaillé sur: la présentation de la Cour des Miracles, le portrait de Quasimodo, le moment où Frollo regarde Esmeralda, celui où il adopte Quasimodo, ainsi que l'histoire de la Chantefleurie et l'exécution d'Esmeralda.

C'était une séquence assez longue dans mes souvenirs.

Britomart
Niveau 1

Message par Karénine le Lun 8 Aoû - 21:28

Je n'en espérais pas tant mais je suis ravie !
Merci déjà pour l'édition, ça me sort une épine du pied Very Happy

Mes 4e seront assez bons cette année donc je prends le risque !

Karénine
Niveau 1

Message par Cachou le Ven 12 Aoû - 20:36

Comme toi Karénine, je souhaiterais proposer Notre-Dame de Paris à mes élèves de Quatrième pour l'année 2016-2017.
Après avoir comparé plusieurs éditions (Livre de Poche, Larousse, Folio, GF, ...), j'ai choisi (comme pour Les Misérables, d'ailleurs...) l'édition de L'école des Loisirs.
Je valide les passages proposés à la lecture analytique par Britomart + le procès de Quasimodo comme parodie de procès... un parallèle avec Le Dernier Jour d'un Condamné ...
Je m'étonne du peu de ressources pédagogiques proposées. Mais il reste encore un peu de temps pour préparer un chapitre cohérent, accessible et intéressant pour les élèves et il y a énormément d'autres supports qu'il serait intéressant d'exploiter...
Ce chapitre pourrait être l'occasion de visiter la cathédrale, ... yesyes

Cachou
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut