Science-fiction en 3e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Science-fiction en 3e

Message par V.Marchais le Mar 5 Sep - 9:40

Je remonte le fil, car quelqu'un, quelque part (c'est beau comme du Gavalda...), avait parlé d'une belle anthologie de SF ou de nouvelles sur la science. Et je ne parviens pas à retrouver ce message ni l'ouvrage en question.
Donc je demande. En dehors des groupements d'auteurs (Azimov, Bradbury, Bordage...), connaissez-vous des anthologies variées adaptées à nos Troisième ?
Par ailleurs, avez-vous connaissance de livres audio accessibles gratuitement sur ce thème (SF, dytopies) ?
Merci.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermiony le Mar 5 Sep - 9:48

J'ai une anthologie qui se nomme Béni soit l'atome (chez Hatier), avec 4 nouvelles de SF (Verne, Barjavel, Simak, Sternberg). Je ne l'ai pas lue, je ne sais donc pas ce qu'elle vaut.
J'ai aussi un bouquin "20 récits d'anticipation et de SF" aux éditions Magnard, mais pas lu non plus.
Je compte lire les deux, parce que je cherche aussi quoi faire lire à mes 3e (les très bons ce ne sera pas un problème, les plus faibles, c'est délicat...).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mar 5 Sep - 10:04

Merci beaucoup, Hermiony.
Entretemps, j'ai retrouvé ce que je cherchais. Je le mets ici, à toutes fins utiles :
Rêver le progrès, 5 nouvelles d'anticipation, GF étonnants classiques.

Bon génie

Message par cannelle21 le Mar 5 Sep - 18:10

Tu peux aller voir du côté des Fictions France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/une-experience-du-docteur-ox-de-jules-verne

Ils ont aussi La ferme des animaux. Ils sont en train de mettre en voix Madame Bovary.

Et je ne sais pas quel est ton objectif de travail, mais si tu as l'occasion de travailler sur Soleil vert, ça fonctionne d'enfer comme film, surtout le générique.

Vénérable

Message par V.Marchais le Mar 5 Sep - 19:18

J'y ai pensé. J'adore ce film. Mais je travaillerai plutôt sur Gataca.
Merci Cannelle, je vais fouiller le site de FCul.

Bon génie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut