Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kyralina
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par kyralina Dim 07 Aoû 2016, 16:50
Non, Ysabel, il n'y a pas un nid d'antisémites mais il y a bien des antisémites, des racistes, des islamophobes qui le cachent plus ou moins bien dont la vraie nature fait surface lors de certains événements. Les professeurs sont à l'image de la société. Ils ne sont pas plus vertueux que les autres membres de la communauté nationale.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Dim 07 Aoû 2016, 20:04
je suis stupéfait. Comment cela peut exister après tout ce qu'on sait ? Et de la part d'une Française cultivée ? ou alors on est dans la maladie mentale, comme pour Céline.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Balthamos Dim 07 Aoû 2016, 20:12
Sur la page facebook donnée plus haut, intervention dans les commentaires de Dominique Voynet ("Beurk..."), et de Jeannette Bougrab (" Je suis avec vous", "Je suis prête à écrire à faire une tribune mais vous le savez que je vis a l'étranger dans un exil volontaire et que depuis presque deux ans on m'injurie me menace régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais si vous pensez je peux être entendue je vous réponds oui de mes terres de glace", "J'aurais dû restée recluse dans mon silence mais c'était si abject j'ai rompu mon voeux de silence")
A quand les réactions de vraies politiques? De Najat?

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 20:23
kyralina a écrit:J'ai découvert le vrai visage de l'antisémitisme chez certains professeurs, dans la salle des profs, au moment de l'Affaire mérah (je m'oblige à écrire son nom sans majuscule) quand il est rentré dans une école pour chasser et tuer des gamins. Une collègue avait dit : "On ne va pleurer ces enfants".  Puis, on a le droit le même discours sur les Palestiniens.Je n'en croyais pas mes oreilles, dans l'indifférence générale.
Oui, il y a des antisémites parmi nos collègues! N'oublions pas que des professeurs bien zélés ont dénoncé des collègues juifs et des élèves juifs sous le régime de Vichy.
Il y a eu des Justes parmi les professeurs mais aussi des salauds.
Maintenant, je me tiens sur mes gardes: la prochaine fois que j'entends un propos antisémite, je préviendrai les ligues contre l'antisémitisme avant même le CDE. Je serai IMPITOYABLE comme ils le sont.

Personnellement ce que j'ai noté dans mon établissement à cette occasion ce n'est pas de l’antisémitisme au sens strict mais un antisionisme très ancré poussant sans doute des gens, et de manière assez inconsciente je crois, à relativiser l'horreur des actes de Merah par rapport à la situation en Palestine. Bien aidé par la visite et le discours de Netanyahou d'ailleurs. Bien sûr ce n'est pas non plus excusable.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Hérodoute Dim 07 Aoû 2016, 20:29
Questions :

- Peut-on virer un enseignant pour ce type de faute grave (inciter les élèves à venir sur son compte grâce auquel on véhicule ces propos immondes antisémites, négationnistes...?
==> Virer sans indemnité hein...
- Peut-on perdre son agrégation pour une telle faute ? Je veux dire que si un enseignant est viré, garde-t-il son Capes ou son agrég de valide ?
- Peut-on muter un enseignant de ce type, fonctionnaire de l'Etat, au fin fond du trou du c.. :censure: du monde ?
- Peut-on lui faire des retenues sur salaire ?

Si un enseignant de ce "gabarit" se fait simplement virer (+ un procès avec une amende) mais tout en gardant son agreg, il se fera recruter ailleurs notamment à l'étranger en montrant sa jolie Agreg... Je serais + favorable à une perte des concours + mutation avec obligation de faire une thèse sur la SHOAH en changeant de couleur à chaque lettre + si il y a une ligne de négationnisme ou autre = recommence à zéro. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Olympias
Olympias
Prophète

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Olympias Dim 07 Aoû 2016, 20:31
Tamerlan a écrit:
kyralina a écrit:J'ai découvert le vrai visage de l'antisémitisme chez certains professeurs, dans la salle des profs, au moment de l'Affaire mérah (je m'oblige à écrire son nom sans majuscule) quand il est rentré dans une école pour chasser et tuer des gamins. Une collègue avait dit : "On ne va pleurer ces enfants".  Puis, on a le droit le même discours sur les Palestiniens.Je n'en croyais pas mes oreilles, dans l'indifférence générale.
Oui, il y a des antisémites parmi nos collègues! N'oublions pas que des professeurs bien zélés ont dénoncé des collègues juifs et des élèves juifs sous le régime de Vichy.
Il y a eu des Justes parmi les professeurs mais aussi des salauds.
Maintenant, je me tiens sur mes gardes: la prochaine fois que j'entends un propos antisémite, je préviendrai les ligues contre l'antisémitisme avant même le CDE. Je serai IMPITOYABLE comme ils le sont.

Personnellement ce que j'ai noté dans mon établissement à cette occasion ce n'est pas de l’antisémitisme au sens strict mais un antisionisme très ancré poussant sans doute des gens, et de manière assez inconsciente je crois, à relativiser l'horreur des actes de Merah par rapport à la situation en Palestine. Bien aidé par la visite et le discours de Netanyahou d'ailleurs. Bien sûr ce n'est pas non plus excusable.
Certains antisionistes sont antisémites. 
Critiquer les erreurs du gouvernement israélien n'est pas de l'antisémitisme. Par contre, certains nient le droit à l'existence de l'Etat d'Israel, ce qu'ils ne feraient jamais pour un autre État...

La défense des Palestiniens (plus vite ils auront un État et mieux sera) fait perdre à certain tout sens commun et tout sens de la nuance.
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Moonchild Dim 07 Aoû 2016, 20:39
klaus2 a écrit:je suis stupéfait. Comment cela peut exister après tout ce qu'on sait ? Et de la part d'une Française cultivée ? ou alors on est dans la maladie mentale, comme pour Céline.
Nul besoin d'invoquer la maladie mentale, il n'y a que dans les contes pour grands enfants avec lesquels nous aimons nous bercer que la culture constitue un véritable rempart contre l'extrémisme.
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 20:39
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
kyralina a écrit:J'ai découvert le vrai visage de l'antisémitisme chez certains professeurs, dans la salle des profs, au moment de l'Affaire mérah (je m'oblige à écrire son nom sans majuscule) quand il est rentré dans une école pour chasser et tuer des gamins. Une collègue avait dit : "On ne va pleurer ces enfants".  Puis, on a le droit le même discours sur les Palestiniens.Je n'en croyais pas mes oreilles, dans l'indifférence générale.
Oui, il y a des antisémites parmi nos collègues! N'oublions pas que des professeurs bien zélés ont dénoncé des collègues juifs et des élèves juifs sous le régime de Vichy.
Il y a eu des Justes parmi les professeurs mais aussi des salauds.
Maintenant, je me tiens sur mes gardes: la prochaine fois que j'entends un propos antisémite, je préviendrai les ligues contre l'antisémitisme avant même le CDE. Je serai IMPITOYABLE comme ils le sont.

Personnellement ce que j'ai noté dans mon établissement à cette occasion ce n'est pas de l’antisémitisme au sens strict mais un antisionisme très ancré poussant sans doute des gens, et de manière assez inconsciente je crois, à relativiser l'horreur des actes de Merah par rapport à la situation en Palestine. Bien aidé par la visite et le discours de Netanyahou d'ailleurs. Bien sûr ce n'est pas non plus excusable.
Certains antisionistes sont antisémites. 
Critiquer les erreurs du gouvernement israélien n'est pas de l'antisémitisme. Par contre, certains nient le droit à l'existence de l'Etat d'Israel, ce qu'ils ne feraient jamais pour un autre État...

La défense des Palestiniens (plus vite ils auront un État et mieux sera) fait perdre à certain tout sens commun et tout sens de la nuance.

Bien sûr. Là c'est plutôt des collègues très concernés par l'antiracisme et qui seraient très certainement surpris et sincèrement indignés qu'on puisse les taxer d'antisémitisme. C'est pourquoi je parlais de mécanismes inconscients de minoration. Par antisémitisme au sens strict j'entends des discours clairs sur "c'est dans leur nature" etc. Là par contre je n'ai jamais entendu ça dans mon bahut.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Celadon Dim 07 Aoû 2016, 20:41
L'antisionisme est-il une opinion réprimée par la loi ?
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 20:42
Celadon a écrit:L'antisionisme est-il une opinion réprimée par la loi ?

Bien sûr que non, pourquoi cette question?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Celadon Dim 07 Aoû 2016, 20:45
Parce que le glissement sémantique d'antisionisme à antisémitisme se fait de plus en plus (voir BHL).
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 20:47
Hérodoute a écrit:Questions :

- Peut-on virer un enseignant pour ce type de faute grave (inciter les élèves à venir sur son compte grâce auquel on véhicule ces propos immondes antisémites, négationnistes...?
==> Virer sans indemnité hein...
- Peut-on perdre son agrégation pour une telle faute ? Je veux dire que si un enseignant est viré, garde-t-il son Capes ou son agrég de valide ?
- Peut-on muter un enseignant de ce type, fonctionnaire de l'Etat, au fin fond du trou du c.. :censure: du monde ?
- Peut-on lui faire des retenues sur salaire ?

Si un enseignant de ce "gabarit" se fait simplement virer (+ un procès avec une amende) mais tout en gardant son agreg, il se fera recruter ailleurs notamment à l'étranger en montrant sa jolie Agreg... Je serais + favorable à une perte des concours + mutation avec obligation de faire une thèse sur la SHOAH en changeant de couleur à chaque lettre + si il y a une ligne de négationnisme ou autre = recommence à zéro.    Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

- Virer, dans le secondaire oui, cela est arrivé. Par contre pour le supérieur pas idée...
- l'agreg ou le capes ne sont pas des titres mais des concours. Donc on ne garde pas.
- une mutation dans les Hautes-Alpes? Cela parait quand même bien cruel ! Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 3284587592
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 20:50
Celadon a écrit:Parce que le glissement sémantique d'antisionisme à antisémitisme se fait de plus en plus (voir BHL).

Et beaucoup de gens en jouent des deux côtés... Comme disait Olympias, si seulement une solution à deux États pouvait aboutir. Mais franchement je n'y crois plus.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Hérodoute Dim 07 Aoû 2016, 21:15
2 Etats oui mais cela ne veut pas forcément dire paix, bien au contraire...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 21:20
Hérodoute a écrit:2 Etats oui mais cela ne veut pas forcément dire paix, bien au contraire...

Certes, mais vu la situation actuelle... Bon, ce n'est pas le sujet du fil...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Hérodoute Dim 07 Aoû 2016, 21:22
Oui M'sieur ! ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 21:24
Hérodoute a écrit:Oui M'sieur ! ^^

Même pas tu as relevé ma vanne sur les Hautes-Alpes Sad
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Ignatius Reilly Dim 07 Aoû 2016, 21:24
Celadon a écrit:Parce que le glissement sémantique d'antisionisme à antisémitisme se fait de plus en plus (voir BHL).

Le problème c'est que la confusion sémantique est savamment utilisée par des mecs comme Dieudonné pour se dédouaner de tout antisémitisme. Il n'utilise que le premier terme, mais sait très bien que les mecs qui vont le voir prennent antisionisme pour antisémitisme et l'assument pleinement.
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Moonchild Dim 07 Aoû 2016, 21:29
Riri51 a écrit:
Osmie a écrit:Ce qui est franchement inquiétant, c'est cette façon d'afficher et d'assumer ici son antisémitisme, là son homophobie, là encore son racisme, etc. On se croirait revenus dans les années trente.

Malheureusement un verrou a sauté, l'affichage de la haine est sans limite maintenant. La faute bien sûr à l'instrumentalisation politique de l'antiracisme par la miterrandie et son sous-marin SOS racisme, aux lois violant la liberté d'expression comme la loi Gayssot et bien sûr au contexte géopolitique.
Maintenant si tous les "collègues", incitant publiquement à la haine raciale ou religieuse devaient être condamnés et virés, l'éducation nationale ne tournerait plus.  Rolling Eyes  
Ce n'est pas moi qui vais contester les effets délétères d'un antiracisme dogmatique qui a généré de tous les côtés de très forts ressentiments et qui porte une énorme responsabilité dans la constitution des fractures qui traversent aujourd'hui notre société, toutefois je ne pense pas qu'un verrou ait sauté en ce qui concerne l'expression de la haine ; ce sont simplement les évolutions technologiques qui ont ouvert de nouvelles opportunités alors que, parallèlement, nos réactions face à ce genre de propos sont devenues de plus en plus soumises au règne de l'émotion.
Vingt ou trente ans plus tôt, pour épancher ses rancoeurs, cette enseignante aurait dû s'investir dans la publication d'articles qui auraient tout au plus été diffusés sporadiquement et de manière ultra confidentielle via dans un obscur torchon lu exclusivement par un public de convaincus. Bref, elle n'aurait vraisemblablement jamais eu son quart d'heure de célébrité.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Hérodoute Dim 07 Aoû 2016, 22:02
Tamerlan a écrit:
Hérodoute a écrit:Oui M'sieur ! ^^

Même pas tu as relevé ma vanne sur les Hautes-Alpes Sad

Ayé, j'suis paumé !! lol Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Hérodoute Dim 07 Aoû 2016, 22:04
Tamerlan a écrit:
Hérodoute a écrit:Questions :

- Peut-on virer un enseignant pour ce type de faute grave (inciter les élèves à venir sur son compte grâce auquel on véhicule ces propos immondes antisémites, négationnistes...?
==> Virer sans indemnité hein...
- Peut-on perdre son agrégation pour une telle faute ? Je veux dire que si un enseignant est viré, garde-t-il son Capes ou son agrég de valide ?
- Peut-on muter un enseignant de ce type, fonctionnaire de l'Etat, au fin fond du trou du c.. :censure: du monde ?
- Peut-on lui faire des retenues sur salaire ?

Si un enseignant de ce "gabarit" se fait simplement virer (+ un procès avec une amende) mais tout en gardant son agreg, il se fera recruter ailleurs notamment à l'étranger en montrant sa jolie Agreg... Je serais + favorable à une perte des concours + mutation avec obligation de faire une thèse sur la SHOAH en changeant de couleur à chaque lettre + si il y a une ligne de négationnisme ou autre = recommence à zéro.    Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

- Virer, dans le secondaire oui, cela est arrivé. Par contre pour le supérieur pas idée...
- l'agreg ou le capes ne sont pas des titres mais des concours. Donc on ne garde pas.
- une mutation dans les Hautes-Alpes? Cela parait quand même bien cruel ! Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 3284587592


ayé !!! z'avais pas vu !!! Very Happy

On se moque pas des gavots, nous on a la culture et le fromage et vous le foot...
lene75
lene75
Prophète

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lene75 Dim 07 Aoû 2016, 22:07
Je me pose quand même les mêmes questions que snitch. Sa page est-elle publique ? Quand y a-t-elle invité ses élèves ? Nous sommes au mois d'août, ce ne sont donc plus ses élèves. Il faudrait savoir comment se passent ses cours.

D'un côté, effectivement, ce qu'elle raconte est visiblement proprement hallucinant, mais dans quelle mesure le raconte-t-elle publiquement et dans le cadre de ses fonctions ? Comme le montrent les commentaires de la copie d'écran, c'est rapidement toute la profession qui est montrée du doigt. Parce que d'un autre côté, depuis notamment l'affaire du collègue de philo, j'ai l'impression qu'on est en train de mettre le doigt dans un engrenage malsain. Je prends de plus en plus de précautions quand je fais cours, au détriment de la qualité de mes cours, parce qu'en philo, on ne peut pas être totalement neutre, et qu'en plus avec les élèves tout peut être mal interprété et déformé. Quand je fais cours sur la religion (notion au programme) et que des élèves me prennent à parti en me disant qu'on est dans un lycée laïc et que je n'ai pas le droit de parler de religion, je suis dans mon bon droit, je peux me justifier, mais ça me met mal à l'aise parce que ça montre bien la position dans laquelle on les met vis-à-vis de nous, à traquer nos moindres propos pour relever la faute professionnelle. Cette année j'ai également été prise à parti par une mère d'élève assez remontée en réunion de parents, qui m'a accusée d'avoir dit aux élèves qu'il fallait obéir sans broncher et qui, dans le contexte des attentats, trouvait scandaleux qu'on puisse dire des choses pareilles. Encore elle m'aurait accusée de les pousser à la rébellion, j'aurais eu plus de mal à me défendre, mais là... Il se trouve juste que j'ai étudié le Criton avec eux et que l'élève n'a rien compris au commentaire que j'en ai fait. À mon avis c'est un réel danger pour notre métier, surtout qu'à côté de ça, on reçoit des directives ministérielles qui nous demandent d'inculquer d'autorité des "valeurs" que je ne trouve pas toujours neutres alors que notre métier consiste en principe à développer l'esprit critique des élèves...

OK là les propos de la collègue sont sans aucune commune mesure avec ce dont je parle, mais il s'agit d'une page fb, pas de propos tenus en cours, du coup je m'interroge sur les motivations des gens qui rendent publique cette affaire en la présentant d'abord et avant tout comme liée à sa profession.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
kyralina
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par kyralina Dim 07 Aoû 2016, 22:25
Je suis peut-être très très bête mais je ne vois pas bien le rapport entre des gamins français tués dans une école à Toulouse, en France, dans un pays en paix et ce qui se passe en Israël avec les Palestiniens. Les Français de confession juive ne sont pas des Israéliens que je sache!
Donc la justification ne tient pas debout.

Quelle est la définition de l'antisionisme? La remise en cause d'un Etat existant ou la colonisation des terres en Israël au détriment des Palestiniens? Qu'on le veuille ou non, Israël existe et si on remet en cause son existence, quelle en est la justification? L'antisémitisme?

Dans tous les cas, il est de notre devoir d'être extrêmement vigilants vis-à-vis de tous les racismes de la part des élèves mais aussi des professeurs.

avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 07 Aoû 2016, 22:35
kyralina a écrit:Je suis peut-être très très bête mais je ne vois pas bien le rapport entre des gamins français tués  dans une école à Toulouse, en France, dans un pays en paix et ce qui se passe en Israël avec les Palestiniens. Les Français de confession juive ne sont pas des Israéliens que je sache!
Donc la justification ne tient pas debout.

Quelle est la définition de l'antisionisme? La remise en cause d'un Etat existant ou la colonisation des terres en Israël au détriment des Palestiniens? Qu'on le veuille ou non, Israël existe et si on remet en cause son existence, quelle en est la justification? L'antisémitisme?

Dans tous les cas, il est de notre devoir d'être extrêmement vigilants vis-à-vis de tous les racismes de la part des élèves mais aussi des professeurs.


L'important n'est pas ce que voyez mais la manière dont fonctionnent les gens. Ce qui peut parfois éviter les raccourcis pouvant faire de certains des antisémites qu'ils ne sont pas.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Dim 07 Aoû 2016, 23:23
Moonchild a écrit:
klaus2 a écrit:je suis stupéfait. Comment cela peut exister après tout ce qu'on sait ? Et de la part d'une Française cultivée ? ou alors on est dans la maladie mentale, comme pour Céline.
Nul besoin d'invoquer la maladie mentale, il n'y a que dans les contes pour grands enfants avec lesquels nous aimons nous bercer que la culture constitue un véritable rempart contre l'extrémisme.
Dans ce cas, renseignez-vous sur la névrose et la psychose ; car l'antisémitisme, aujourd'hui, ne peut plus relever de la contre-information, vu ce que l''on sait, il y a déformation de la réalité : névrose, psychose.
Vous ne voyez pas que la plupart des kamikaze sont des malades mentaux, au sens où la réalité est gravement déformée ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 3 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Dim 07 Aoû 2016, 23:42
Moonchild a écrit:
Riri51 a écrit:
Osmie a écrit:Ce qui est franchement inquiétant, c'est cette façon d'afficher et d'assumer ici son antisémitisme, là son homophobie, là encore son racisme, etc. On se croirait revenus dans les années trente.

Malheureusement un verrou a sauté, l'affichage de la haine est sans limite maintenant. La faute bien sûr à l'instrumentalisation politique de l'antiracisme par la miterrandie et son sous-marin SOS racisme, aux lois violant la liberté d'expression comme la loi Gayssot et bien sûr au contexte géopolitique.
Maintenant si tous les "collègues", incitant publiquement à la haine raciale ou religieuse devaient être condamnés et virés, l'éducation nationale ne tournerait plus.  Rolling Eyes  
Ce n'est pas moi qui vais contester les effets délétères d'un antiracisme dogmatique qui a généré de tous les côtés de très forts ressentiments et qui porte une énorme responsabilité dans la constitution des fractures qui traversent aujourd'hui notre société, toutefois je ne pense pas qu'un verrou ait sauté en ce qui concerne l'expression de la haine ; ce sont simplement les évolutions technologiques qui ont ouvert de nouvelles opportunités alors que, parallèlement, nos réactions face à ce genre de propos sont devenues de plus en plus soumises au règne de l'émotion.
Vingt ou trente ans plus tôt, pour épancher ses rancoeurs, cette enseignante aurait dû s'investir dans la publication d'articles qui auraient tout au plus été diffusés sporadiquement et de manière ultra confidentielle via dans un obscur torchon lu exclusivement par un public de convaincus. Bref, elle n'aurait vraisemblablement jamais eu son quart d'heure de célébrité.

L'image de verrou qui saute n'est effectivement pas très appropriée, mais la diffusion massive de la haine n'a pas attendu internet pour exister. Les centaines de milliers de membres de ligues et d'associations d'extrême-droites antisémites des années 1930 n'ont pas connu internet. Les troquets et les places de marché étaient aussi efficaces sinon plus que les réseaux sociaux dématérialisés d'aujourd'hui dans la diffusion de la haine d'autrui.

Une image plus appropriée serait celle de barrage qui cède.
Au sortir de la 2nde guerre mondiale, presque toute la population avait intériorisé la dangerosité de l'expression publique de la haine d'autrui pour la société. Depuis 1972, un mille feuilles de lois, décrets, circulaires antiracistes votées très souvent pour des raisons politiques a rongé les bases de cet antiracisme "naturel et de bon sens". Un de ces derniers lois, décrets, circulaires antiracistes est la circulaire dite "Alliot Marie" datant de 2010 qui pénalise tout appel à boycotter des produits provenant d'un pays étranger, suite aux pressions des relais d'Israël en France.
Toute personne, faisant preuve d'honnêteté intellectuelle, conviendra que pour délégitimer la lutte contre l'antisémitisme au sein de certaines populations, on ne pouvait s'y prendre mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum