Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires. Empty France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires.

par John Sam 6 Aoû 2016 - 17:52
Des dépenses en éducation et en formation qui compensent peu les écarts entre territoires
Les dépenses publiques d’éducation et de formation varient peu en fonction des caractéristiques des terri-toires. Les réseaux d’éducation prioritaires (REP) dis-posent de moyens financiers plus importants, mais les classes ne contiennent que deux élèves de moins que la moyenne, ce qui est insuffisant pour compenser les écarts de résultats scolaires[28].
À l’échelle régionale, la dépense d’éducation par élève est de 25 % supérieure à la moyenne dans les DOM, soit à peu près autant que dans le Limousin. Dans certaines régions défavorisées comme le Nord-Pas-de-Calais, la dépense par tête dans l’enseignement primaire est même inférieure à la moyenne[29].
En ce qui concerne la formation professionnelle des chômeurs, là encore, de façon paradoxale la dépense par tête est significativement inférieure dans les régions où les taux de chômage sont les plus élevés (Carte)
https://fr.scribd.com/document/317685877/Dynamiques-et-inegalites-territoriales

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Vincent83
Niveau 6

France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires. Empty Re: France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires.

par Vincent83 Sam 6 Aoû 2016 - 18:52
Comment a-t-on pu accepter que l'état laisse aux communes le financement des écoles par exemple? Je ne m'y étais jamais intéressé (sic!) mais que cela se soit produit est stupéfiant...
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires. Empty Re: France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires.

par Handsome Devil Dim 7 Aoû 2016 - 0:03
D'où l'intérêt du chèque éducation, la même somme pour chacun à employer de manière optimale au lieu de budgets évoluant au gré des influences politiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum