Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par lene75 Sam 27 Aoû 2016 - 9:06
Tout ce que je peux dire, c'est que pour ma fille qui est pourtant très scolaire et qui peut se concentrer très longtemps, le fait de se rendre compte qu'elle pouvait très rapidement lire de vraies petites phrases dans la méthode Borel-Maisonney a été la seule chose qui l'a motivée à dépasser les 1res pages. C'est atrocement décourageant de ne pas voir où mène ce qu'on apprend. Je me souviens de sa joie quand elle a lu son 1er mot et qu'elle s'est rendu compte que c'était un mot complet sunny
Bon maintenant elle a arrêté parce qu'elle avait peur de savoir lire avant d'entrer au CP alors qu'on ne doit pas savoir lire avant le CP... ça sent le bourrage de crâne, ça... mais ça c'est une autre histoire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Sam 27 Aoû 2016 - 10:37
lene75 a écrit:
Bon maintenant elle a arrêté parce qu'elle avait peur de savoir lire avant d'entrer au CP alors qu'on ne doit pas savoir lire avant le CP... ça sent le bourrage de crâne, ça... mais ça c'est une autre histoire.

Là, tu m'envoies directement une flèche dans le coeur !!!  pale

J'ai appris à lire à une de mes petites filles qui m'a dit en février:"Maman ne veut plus que je vienne en vacances chez toi parce que tu m'apprends trop de choses !"
Depuis 6 mois, je ne l'ai plus revue et je pleure ...
C'est tellement mignon, une petite fille de 6 ans !
Elle lit parfaitement, a entrepris les "Fantomette" et autres "Cabane magique", mais sa maman a décidé qu'elle irait au CP et "vous, la Belle-mère "Ta gueule" !!!



Dernière édition par Sapotille le Lun 5 Sep 2016 - 22:06, édité 2 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Spinoza1670 Sam 27 Aoû 2016 - 15:15
Les méthodes à conseiller d'après moi (certaines ont déjà été conseillées plus haut) :

- Huguenin, Dubois, La Planète des Alphas, conçu exprès au départ pour remédier à des enfants de 8-11 ans en très grande difficulté scolaire.

- S. de Sacy, Bien lire et aimer lire (d'après la méthode gestuelle de l'orthophoniste Borel-Maisonny), tome 1 (apprentissage), tome 2 (lecture courante, petites histoires et contes), tome 3 (exos accompagnant le livre 1). Le tome 4 est pour la grande section, je ne sais pas si c'est bien de le faire ou de commencer directement par tome 1-tome 3.

Ensuite on peut faire un départ Alphas et utiliser une méthode alphabétique ou syllabique avec les gestes B-M.
Il y en a toute une pelletée maintenant de bonnes ou très bonnes méthodes : Ouzilou, Strupiechonski, Arbre aux sons, Mico, Huby (mixte à départ global mais il y a un livret alphabétique pour remplacer les 2-3 pages à départ global), Taoki (attention aux mots-outils), Lib des écoles, Sami et Julie, Léo et Léa, A coup sûr, Je lis, j'écris, etc.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Verdurette Sam 27 Aoû 2016 - 21:20
En CP, j'utilisais  "Léo et Léa"  avec la gestuelle Borel-Maisonny. Ca marche en effet très bien.
Mon plus gros problème, c'est comment gérer cette enfant seule à ne pas lire ... et les autres ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Sam 27 Aoû 2016 - 21:29
Verdurette a écrit:En CP, j'utilisais  "Léo et Léa"  avec la gestuelle Borel-Maisonny. Ca marche en effet très bien.
Mon plus gros problème, c'est comment gérer cette enfant seule à ne pas lire ... et les autres ?

C'est effectivement un très gros problème !!!

Il y aurait peut-être une solution grâce à Bourriquet qui est en train de remanier une méthode de lecture pour ses CE1 non lecteurs.
Mais je ne sais pas si Bourriquet est rentrée de vacances.

Je te dirai aussitôt que j'aurai de ses nouvelles : c'est une méthode de CP qu'elle retravaille pour la mettre dans un porte vues avec plein d'exercices.

Grâce au porte vue , il n'est nulle par écrit CP, ce qui a son importance !
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage - Page 2 Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Lun 5 Sep 2016 - 22:07
Sapotille a écrit:
lene75 a écrit:
Bon maintenant elle a arrêté parce qu'elle avait peur de savoir lire avant d'entrer au CP alors qu'on ne doit pas savoir lire avant le CP... ça sent le bourrage de crâne, ça... mais ça c'est une autre histoire.

Là, tu m'envoies directement une flèche dans le coeur !!!  pale

J'ai appris à lire à une de mes petites filles qui m'a dit en février:"Maman ne veut plus que je vienne en vacances chez toi parce que tu m'apprends trop de choses !"
Depuis 6 mois, je ne l'ai plus revue et je pleure ...
C'est tellement mignon, une petite fille de 6 ans !
Elle lit parfaitement, a entrepris les "Fantomette" et autres "Cabane magique", mais sa maman a décidé qu'elle irait au CP et "vous, la Belle-mère "Ta gueule" !!!


Il ne faut pas désespérer de l'éducation nationale :apparemment il y a toujours une solution :
Ma petite fille a été mise dans un CP-CE1 et le soir, elle doit faire les devoirs des CP et ceux des CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum