Collège : Évolution des programmes et horaires depuis 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : Évolution des programmes et horaires depuis 1970

Message par Spinoza1670 le Dim 7 Aoû 2016 - 12:51


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : Évolution des programmes et horaires depuis 1970

Message par Spinoza1670 le Sam 13 Aoû 2016 - 1:03

Mireille Grange a écrit:Il faut revenir à des horaires suffisants pour l’apprentissage approfondi de la langue et le développement d'une réflexion humaniste sur la littérature.

En 1975, les élèves de Sixième avaient 6 heures de français par semaine, ils en ont 4,5 ou 5 en 2004 ;
en Cinquième, c’était 6 heures en 1975 contre 4 en 2004 ;
en Quatrième, 5 heures en 1975 contre 4 en 2004 ;
en Troisième, 5 heures en 1975 contre 4,5 en 2004.

La perte pour les élèves est énorme de la Sixième à la Troisième, surtout en Sixième et en Cinquième, les classes au cours desquelles les connaissances doivent s’affirmer. À cela s’ajoute une perte encore pire en primaire : depuis 1968, les élèves de primaire ont perdu 630 heures pour les cinq années, soit l’équivalent de 1,56 année en moins sur ces mêmes cinq ans.

Il faut donc de toute urgence redonner des heures de français aux élèves tant à l’école primaire qu’au collège. Faute de quoi l'inégalité sociale aggravée depuis la mise en oeuvre de la loi Jospin ne saurait être corrigée.

Source : Rapport de l'APL sur l'enseignement des Lettres au collège (2005)  lecteur
http://www.aplettres.org/L'Enseignement%20des%20lettres%20au%20college.pdf


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 14 Aoû 2016 - 13:45, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : Évolution des programmes et horaires depuis 1970

Message par Spinoza1670 le Dim 14 Aoû 2016 - 13:44


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum