A ceux / celles qui utilisent un cahier d'exercices pour la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A ceux / celles qui utilisent un cahier d'exercices pour la grammaire

Message par Britomart le Lun 8 Aoû 2016 - 9:07

Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'envisage de faire acheter un cahier par les élèves vu que mon établissement n'investira pas dans des nouveaux manuels. En temps normal, je fais toujours écrire le cours de grammaire dans la partie langue du classeur. Là, je m'interroge : n'est ce pas redondant de faire écrire le cours alors qu'il est dans le cahier d'exercices et en même temps ça m'ennuie de ne pas les faire noter. J'ai l'impression qu'ils retiennent mieux quand ils sont actifs.
Certaines collègues travaillent à partir de fiches à trous, je ne suis pas fan non plus de cette méthode.
Comment faites-vous de votre côté ?

Britomart
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux / celles qui utilisent un cahier d'exercices pour la grammaire

Message par Thalia de G le Lun 8 Aoû 2016 - 9:19

Un élément de réponse
flo a écrit:Une fois qu'on a tout observé, on a tous les éléments de la leçon. Je la distribue, on la lit rapidement ensemble, les élèves doivent la recopier pour le cours suivant et l'utiliser en pense-bête pour les exercices. Ensuite, nous faisons des batteries d'exercices (certains à l'oral, d'autres à l'écrit) qui finissent toujours par quelques lignes à rédiger - soit en classe soit à la maison. Ces quelques lignes seront soit lues à voix haute soit prises en photo et projetées au tableau pour qu'on voie comment les améliorer.
Faire copier la leçon à la maison - fruit d'une discussion ici même il y a quelques années (idée de Serge, je crois) me fait gagner bien 15 minutes d'exercices. Plus on fait d'exercices, plus les élèves acquièrent des automatismes, mieux la leçon est comprise et assimilée.

C'est ici : http://www.neoprofs.org/t104265-la-facon-dont-vous-menez-vos-seances-de-langue#3776801

Thalia de G
Modérateur

Message par Britomart le Lun 8 Aoû 2016 - 10:47

Merci, ça va m'aider. Je n'avais effectivement jamais envisagé de faire copier le cours à la maison.

Britomart
Niveau 1

Message par viga le Lun 8 Aoû 2016 - 10:54

Depuis quatre ans, j'utilisais un cahier d'exercices avec des sixièmes. En classe, je lisais et commentais la leçon, on mettait en fluo orange ou rose (selon la couleur qu'ils avaient dans la trousse) les éléments importants, en fluo vert ou jaune les exemples, on ajoutait si besoin des flèches, soulignements, encadrements dans les exemples puis batterie d'exercices. A la maison, les élèves recopiaient la leçon sur une feuille de classeur, en rouge ce qui était en fluo orange ou rose, en vert les exemples qui avait été mis en fluo vert et tout le reste en bleu.
Je trouve qu'ils ont souvent besoin d'aide pour comprendre les consignes des exercices et je préfère donc qu'ils les fassent en classe. De plus, recopier la leçon à la maison après l'avoir étudiée en classe permet déjà une seconde phase de mémorisation.

viga
Fidèle du forum

Message par FiatLux le Lun 8 Aoû 2016 - 11:25

Et pour les dyslexiques ?

Je réfléchissais justement à cette pratique. Je précise aux élèves et aux parents que le cahier de grammaire fait partie intégrante du cahier de cours et qu'il sert simplement à gagner du temps. Je ne fais pas recopier la leçon. Par contre, je fais rajouter aux élèves dans le cahier de cours des compléments ou des
reformulations.

FiatLux
Niveau 9

Message par Britomart le Lun 8 Aoû 2016 - 12:32

@FiatLux a écrit:Et pour les dyslexiques ?

Je réfléchissais justement à cette pratique. Je précise aux élèves et aux parents que le cahier de grammaire fait partie intégrante du cahier de cours et qu'il sert simplement à gagner du temps. Je ne fais pas recopier la leçon. Par contre, je fais rajouter aux élèves dans le cahier de cours des compléments ou des
reformulations.

Je vais m'orienter vers une approche semblable à la tienne. Je préfère donner des exercices identiques à ceux effectués en classe et leur permettre d'appliquer. Je trouve que copier le cours est chronophage et pas nécessairement utile pour ceux qui vont bâcler le travail... C'est ce qui m'embête le plus.

Britomart
Niveau 1

Message par Rabelais le Lun 8 Aoû 2016 - 14:18

Contrairement à vous, un an de cahier de langue m'a suffi, j'arrête .
Pourquoi: redondance avec ma propre leçon ( et donc insuffisance de la leçon du cahier)...
Exercices trop longs, difficulté de vérification que les exercices sont faits (30*5 cahiers d'exercices à ramasser et corriger c'est pénible).

Rabelais
Grand sage

Message par Britomart le Lun 8 Aoû 2016 - 17:41

Oui, mais nous n'avons plus de manuel. C'est soit polycopiés, soit cahier d'exercices...

Britomart
Niveau 1

Message par Serge le Lun 8 Aoû 2016 - 18:17

@Rabelais a écrit:Contrairement à vous, un an de cahier de langue m'a suffi, j'arrête .
Pourquoi: redondance avec ma propre leçon ( et donc insuffisance de la leçon du cahier)...
Exercices trop longs, difficulté de vérification que les exercices sont faits (30*5 cahiers d'exercices à ramasser et corriger c'est pénible).

La difficulté de vérification des exercices est la même quand il s'agit de faire faire ceux d'un manuel. Il suffit de passer dans les rangs pendant qu'ils les font ou pendant la correction. Sur un cahier d'exercices, limite, ça saute plus vite aux yeux quand ce n'est pas fait.

Je suis revenu aussi des cahiers d'exercices. Outre leur coût et le fait qu'ils ne soient pas réutilisables, les élèves les trouvaient souvent trop répétitifs en terme d'activités, et préféraient ceux des manuels. Donc j'y suis revenu dès que nous avons enfin eu des manuels dont les exercices n'étaient pas indigents (merci aux TDL).

Je suis revenu aussi de faire recopier une leçon qui existe déjà noir sur blanc dans leur manuel.
On fait ensemble la phase d'observation (sauf quand elle fait "découvrir" l'eau tiède), puis on lit la leçon. Elle est à connaître pour la fois d'après, avec un petit exercice d'application simple.
Les exercices plus complexes sont faits en classe. Les élèves copient la leçon surtout s'il s'avère qu'ils ne la connaissent pas. Sinon, ce qui prime, c'est de faire utiliser consciemment les notions et de les faire réinvestir.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Maissa le Mar 9 Aoû 2016 - 7:27

@Britomart a écrit:Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'envisage de faire acheter un cahier par les élèves vu que mon établissement n'investira pas dans des nouveaux manuels. En temps normal, je fais toujours écrire le cours de grammaire dans la partie langue du classeur. Là, je m'interroge : n'est ce pas redondant de faire écrire le cours alors qu'il est dans le cahier d'exercices et en même temps ça m'ennuie de ne pas les faire noter. J'ai l'impression qu'ils retiennent mieux quand ils sont actifs.
Certaines collègues travaillent à partir de fiches à trous, je ne suis pas fan non plus de cette méthode.
Comment faites-vous de votre côté ?

Je suis dans la même situation (pas de manuel). Je vais faire acheter un cahier.
Je trouve cela très pratique et les élèves y sont attachés (le cahier reste dans le classeur et doit toujours être apporté).
Les leçons sont lues et expliquées. Elles doivent être apprises par coeur.
Il m'arrive de demander ensuite aux élèves de réciter une leçon (à l'oral ou à l'écrit).  
De toute façon, ce n'est pas en l'écrivant une fois qu'ils vont la retenir.
Il m'arrive aussi de compléter en donnant d'autres exercices (photocopies).
Le cahier permet un gain de temps très appréciable. A la maison, je donne surtout les exercices du cahier qui nécessitent une recherche dans un dictionnaire, ou encore les exercices de conjugaison.

Maissa
Fidèle du forum

Message par profpic le Mar 9 Aoû 2016 - 10:00

@Maissa a écrit: Je suis dans la même situation (pas de manuel). Je vais faire acheter un cahier.
Je trouve cela très pratique et les élèves y sont attachés (le cahier reste dans le classeur et doit toujours être apporté).
Les leçons sont lues et expliquées. Elles doivent être apprises par coeur.
Il m'arrive de demander ensuite aux élèves de réciter une leçon (à l'oral ou à l'écrit).  
De toute façon, ce n'est pas en l'écrivant une fois qu'ils vont la retenir.
Il m'arrive aussi de compléter en donnant d'autres exercices (photocopies).
Le cahier permet un gain de temps très appréciable. A la maison, je donne surtout les exercices du cahier qui nécessitent une recherche dans un dictionnaire, ou encore les exercices de conjugaison.

+ 1 topela

Je donne aussi à la maison les exercices de "révision".

profpic
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut