Agrégation Biotechnologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrégation Biotechnologies

Message par Aelya le Lun 8 Aoû 2016 - 12:04

Bonjour à tous,

je ne suis que néotitulaire de mon poste de PLP Biotechnologies santé environnement mais je me renseigne pour un jour lointain peut-être ou j'aurais envie de passer l'agreg.

Déjà, l'agrégation dans ma matière existe-t-elle ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas beaucoup d'infos !

Et en supposant qu'elle existe (ou qu'elle soit crée le cas contraire) et que je la passe, j'ai lu dans le forum qu'un PLP ayant l'agreg doit changer de poste puisque sont nouveau statut ne correspond plus au lycée professionnel. Dans ce cas, ou est-on susceptible d'avoir un poste ? En BTS ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
avatar
Aelya
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Laverdure le Lun 8 Aoû 2016 - 13:52

Il n'y a pas d'agrégation pour les disciplines enseignées en lycée professionnel. Les PLP peuvent :

  • passer l'agrégation par concours externe ou interne (dans ton cas, ce serait sans doute celle de biochimie génie biologique)
  • obtenir l'agrégation par liste d'aptitude (pour ceux qui ont au moins 40 ans, dans la discipline dans laquelle ils ont le diplôme le plus élevé)

S'ils réussissent l'agrégation, les PLP changent de corps (ils appartiennent à celui des professeurs agrégés) et donc de poste : ils enseignent en en collège (en principe rarement), en lycée général ou lycée technologique (ce qui serait vraisemblablement ton cas en biochimie) selon la discipline dans laquelle ils réussissent le concours. Ils peuvent donc enseigner dans les classes allant de la 6ème à la deuxième année de BTS (il y a également les CPGE, les postes de PRAG, etc. mais dans ce cas, le recrutement est différent).

_________________
avatar
Laverdure
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par blanco le Lun 8 Aoû 2016 - 14:11

Oui , Laverdure a complétement raison.
Mais ils manquent tellement de profs en BSE, que tu risques de te retrouver avec des BTS ESF ou sp3s, en ayant qu'en même des heures en PLP (Terminales bac pro surtout)... Tout dépend des besoins de l'académie où tu te trouveras.


avatar
blanco
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Aelya le Lun 8 Aoû 2016 - 14:23

D'accord, merci pour ces infos !
De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite Wink
Oui, c'est vrai qu'il manque pas mal de profs en BSE et je compte bien aider mes élèves à déjà avoir leur bac pro ! Pour le BTS ESF, j'ai vu qu'il y en avait un dans mon futur établissement mais je n'ai pas d'heures avec eux l'an prochain, on verra bien par la suite !

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
avatar
Aelya
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par blanco le Lun 8 Aoû 2016 - 14:27

Oui enseigner en BTS ESF est vraiment intéressant. De même, ne soit pas surprise si un jour on te propose d'enseigner les SVT dans un collège! C'est extrêmement fréquent tout comme les sms pour les bac pro assp! Il parait que nous somme "totalement" polyvalents
avatar
blanco
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Cicyle le Lun 8 Aoû 2016 - 15:39

Je confirme que l'agreg pour toi serait biochimie génie biologique. Mais attention, vos contenus sont très différents des notres. Donc passer un concours quand on a l'autre n'est pas forcément facile.
Pour ce qui est d'enseigner en LP, une fois agrégée de BGB, tu ne seras pas tenue de le faire, je pense. Ca n'est pas la même discipline (BGB est différent de SE, ce sont deux concours) donc tu peux refuser. Idem pour l'enseignement des SVT.
avatar
Cicyle
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par blanco le Lun 8 Aoû 2016 - 16:40

Si si nous enseignons déjà les svt en 3ème prépa pro. Nous avons le choix entre svt ou pse (enfin les inspecteurs décident et c'est souvent les svt pour ne pas pénaliser un 3ème prépa pro qui souhaite reprendre un cursus général!). Donc nous avons aussi des compléments horaires en SVT collège. C'est loin d'être banal.

Il manque des enseignants dans les 2 matières : les profs de sms qui enseignent de la bse et l'inverse. C'est affolant, ça râle mais le rectorat joue sur les temps complets. Et donc tu acceptes, pas le choix
avatar
blanco
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Cicyle le Lun 8 Aoû 2016 - 17:50

Oui, mais ça n'est pas obligatoire. Tant que l'intitulé de la matière n'est pas la même, tu n'es pas forcé d'accepter.
Après, si ça t'arrange pour ne pas avoir un CDS, tu peux accepter. Mais tu es en droit de refuser.
Il en va de même pour nous (certifiés BGB) pour enseigner en LP en PSE ou en SVT.
avatar
Cicyle
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Ananamouss le Lun 30 Jan 2017 - 14:14

Bonjour!

Je suis titulaire d'un master écologie microbienne et d'un doctorat en microbiologie. J'ai fait quasiment que de la microbio et de la biologie moléculaire pendant ma thèse et pendant les 2 années d'ATER qui ont suivi ma soutenance. Je suis actuellement au chômage. Aujourd'hui je voudrais me lancer dans la préparation au concours externe de l'agrégation BGB  (et sûrement aussi le CAPET) qui me semble le plus proche de ce que je faisais avant. J'ai vraiment envie d'enseigner dans les filières techniques, beaucoup plus que dans les filières générales!

J'avoue avoir un peu peur de préparer les concours toute seule à la maison, avec des bouquins comme unique support (peur de mal m'y prendre, de manquer de volonté, de courage, stress...), surtout pour les matières que je ne maitrise pas vraiment (biochimie, chimie, physio, bio cell...). Je pensais m'inscrire dans une classe prépa agrégation BGB mais apparemment il n'y a que l'université de Strasbourg et l'ENS Cachan qui en proposent...Un peu restreint comme choix surtout qu'il n'y a pas beaucoup de places...Et bien sûr pas de CNED pour la filière BGB, ni pour le CAPET, ni pour l'agreg...

Mon autre option était éventuellement de m'inscrire dans un M1 prépa CAPET biotechnologie option BGB (type MEEF...), histoire d'avoir des cours donnés par des profs, bien construits, des examens d'entrainement, des notions sur le métier d'enseignant, le système éducatif et peut-être aussi des préparations aux TPs. Je sais que les programmes du CAPET biotech option BGB et de l'agrégation BGB sont plutôt proches mais est-ce franchement une bonne idée de compter sur une prépa CAPET si on vise surtout le concours de l'agrégation? Serai-je suffisamment préparer avec ce M1 ou le niveau de connaissances demandé au CAPET est très inférieur à celui demandé pour l'agreg?  heu J'ai besoin d'être sûre que ça va me servir car étant au chômage, je devrais m'inscrire en formation continue (+ de 4000 euros l'année!) et même si pôle emploi peut éventuellement prendre en charge une partie des frais d'inscription, cette année de retour à la fac risque d'être compliquée à gérer financièrement avec juste un petit chômage (inscription + loyer mensuel + coût de la vie)...

Si vous avez des infos là-dessus, ou connaissez des personnes qui se sont posé les mêmes questions ou autre...Merci d'avance pour vos réponses/conseils! veneration
avatar
Ananamouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par blanco le Lun 30 Jan 2017 - 16:12

Bon attention pour commencer si tu es au chômage et que tu t'inscris à la fac, tu changes de statut, reviens étudiant et perds tes allocations.
Ensuite si tu fais une demande de formation par le pôle emploi, cet organisme a la facheuse tendance à refuser les formations supérieures au CAP ou alors il faut 2 demandes au minimum. Avec ton niveau, je pense que la prépa CAPET  ne soit pas une bonne idée sauf peut être pour aborder la logique du sujet (si logique il y a). Après il existe un programme pour l'agrégation, des rapports de jury et des fois des sujets corrigés. As-tu vraiment besoin de cette inscription en M1? Ne peux-tu pas tout simplement prendre le programme et travailler seule? Je pense que tu vas perdre ton temps en M1.
avatar
blanco
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Cicyle le Lun 30 Jan 2017 - 18:51

Je ne suis pas d'accord avec blanco. J'ai connu plusieurs docteurs en prépa CAPET et franchement, la prépa nétait pas du luxe. Déjà, pour se fondre dans le moule des exigences (les rapports de jury sont indispensables mais la formation permet de vraiment cibler les points clés). De plus, tu es très spécialisée dans un domaine (logique après ton parcours) mais du coup, pour travailler d'autres points, la prépa peut être utile.

Enfin, on a des TP, que ça soit à l'AGREG ou au CAPET et il faut les préparer et se ré-habituer à bien réaliser toutes les bonnes pratiques de labo puiqu'on devra les enseigner (pas toujours aussi rigoureusement appliquées dans la vie professionnelle).

Tu dis que tu vises l'AGREG mais je te conseille de passer aussi le CAPET. L'agreg est très difficile et hors prépa AGREG, c'est loin d'être gagné (les docteurs qui étaient en prépa CAPET avec moi l'ont ratée).
Alors que le CAPET, en le préparant sérieusement, est largement accessible. Donc si tu cherches une réussite "certaine", passe les deux. Si tu as les deux, tu gardes l'AGREG, bien sûr. Sinon, tu pourras commencer à enseigner et tu passeras l'AGREG tout en enseignant.

Je connais un MEEF BGB de bonne qualité (aux dernières nouvelles), si ça t'intéresse en MP. Wink
avatar
Cicyle
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Ananamouss le Mar 31 Jan 2017 - 15:28

Merci pour vos réponses! c'est bien d'avoir les 2 avis! Je vois moi-même les choses aussi bien en négatif qu'en positif...bon peut-être plus en faveur du M1!
Je me dis que le M1 pourra m'aider pour 1) la "remise à niveau" dans les matières autres que microbio (ma L3, mon M1 et M2 sont loin, loin, loin et je pense que ça risque d'être compliqué de me replonger dans la bio cell, la physio, la chimie-biochimie toute seule!); 2) les TP (surtout en biochimie, chimie, enzymo,etc...là encore, mes derniers TP dans le domaine sont loin, loin, loin!) et 3) pour tout l'aspect "métier de l'enseignement", système éducatif...j'ai peur que cette partie là soit aussi compliquée à appréhender toute seule, par moi-même. Et c'est pas en tant qu'ATER qu'on aborde ce type de réflexion, on nous balance devant les étudiants pour des TP ou CM et là c'est "débrouille toi tout seul avec l'aspect pédagogique"!

Pour le chômage, je vais voir ma conseillère la semaine prochaine pour voir avec les possibilités. Si ça passe dans le cadre de mon projet de reconversion pro, ils peuvent prendre en charge 70% des frais d'inscription et maintenir mes allocations...Mais effectivement, rien de sûr à ce propos...

Cicyle, j'ai vu qu'il y avait des M1 pour CAPET BGB à Lyon (proche de ma famille) et Marseille (proches de mes amis), je suis en train de me renseigner...Mais dis moi celui que tu connais, je pourrais toujours me renseigner aussi! Mais je pense dans tous les cas passer les 2 concours, agreg et CAPET! et comme tu dis, si j'ai les 2, je prendrais bien sûr l'agreg, si je n'ai que le CAPET, je serai bien contente!!!Si j'ai ni l'un, ni l'autre et bein... pale pale
avatar
Ananamouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par skindiver le Mar 31 Jan 2017 - 19:11

Tu ne peux pas essayer d'être contractuelle dans cette matière? Ca te sera d'une grande aide pour les concours de connaître un peu le système éducatif de l'intérieur et tout el vocabulaire pédagogique etc...
avatar
skindiver
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par blanco le Mar 31 Jan 2017 - 20:25

Passe aussi le CAPLP en biotechnologie option santé-environnement.
avatar
blanco
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par alanne le Mar 31 Jan 2017 - 21:57

J'ai connu des docteurs ayant loupé agreg , capet et eu de justesse le plp. Ne rien négliger!

_________________
Wait and see
avatar
alanne
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Ananamouss le Mer 1 Fév 2017 - 12:32

Je vais voir pour le CAPLP, je crois en plus que le M1 prépa CAPET y prépare aussi...

@skindiver: oui je suis en train de voir poir faire des remplacements en contractuelle, comme tu dis, ça me permettrait de mieux appréhender le côté éducatif, le programme des cours et le métier!

@ alanne: Je me doute bien qu'il ne faut rien négliger, c'est ce qui me stress le plus, surtout quand on voit les programmes à réviser super chargés! Je n'ai même pas encore fait d'inscription au concours que je suis déjà en train de baliser...
avatar
Ananamouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Cicyle le Mer 1 Fév 2017 - 12:48

Avec une préparation sérieuse, le CAPET est quand même largement envisageable.
Pour le CAPLP, tu as le CAPLP BGB (très peu de postes et très rarement ouvert) et le CAPLP SE. Sur ce dernier, tu enseigneras ensuite la PSE en lycée pro. Honnêtement, c'est un tout autre public et une toute autre matière. Je m'étais inscrite mais ne suis pas allée le passer, quand j'ai vu comment mes camarades de formation galéraient avec leurs classes…
Ca peut plaire, mais c'est un tout autre métier et tu n'enseigneras pas du tout les mêmes choses. Nos élèves de STL/ST2S sont plutôt très tranquilles et nous sommes leur matière principale. La PSE est souvent un détail dans l'emploi du temps des lycéens en LP et dans certaines filières (pas dans toutes cependant) ils sont parfois très agités.

En prépa nous avions un socle commun avec les PLP SE et nous avions des enseignements séparés spécifiques à notre filière.
avatar
Cicyle
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par skindiver le Mer 1 Fév 2017 - 12:52

@Cicyle a écrit:Avec une préparation sérieuse, le CAPET est quand même largement envisageable.
Pour le CAPLP, tu as le CAPLP BGB (très peu de postes et très rarement ouvert) et le CAPLP SE. Sur ce dernier, tu enseigneras ensuite la PSE en lycée pro. Honnêtement, c'est un tout autre public et une toute autre matière. Je m'étais inscrite mais ne suis pas allée le passer, quand j'ai vu comment mes camarades de formation galéraient avec leurs classes…
Ca peut plaire, mais c'est un tout autre métier et tu n'enseigneras pas du tout les mêmes choses. Nos élèves de STL/ST2S sont plutôt très tranquilles et nous sommes leur matière principale. La PSE est souvent un détail dans l'emploi du temps des lycéens en LP et dans certaines filières (pas dans toutes cependant) ils sont parfois très agités.

En prépa nous avions un socle commun avec les PLP SE et nous avions des enseignements séparés spécifiques à notre filière.

Le prof de Biotech n'enseigne pas uniquement la PSE en LP. Il y a aussi tout ce qui est services à l'usager, nutrition en ASSP, il y a également les sciences appliquées dans différentes filières.
Après clairement c'est un public très différent d'un lycée technologique, mais c'est loin d'être inintéressant. Un collègue est PLP et biotechnologies, a un doctorat et s'éclate. Pour rien il ne voudrait aller ailleurs qu'en lycée professionnel.
avatar
skindiver
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Cicyle le Mer 1 Fév 2017 - 12:55

Oui mais il faut avouer que l'écrasante majorité des postes sont en PSE, puisqu'il y en a dans toutes les filières…
Pour le reste de ton message, c'est pour ça que je dis que c'est un métier très différent. Ce n'est pas du mépris, et on peut s'y régaler. Mais il vaut mieux le savoir avant.
avatar
Cicyle
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation Biotechnologies

Message par Kireg le Mar 18 Juil 2017 - 21:10

Bonjour.

J'envisage de passer l’agrégation externe spéciale biochimie / biotechnologies.
Titulaire d'une thèse en immunologie, j'ai besoin d'une sérieuse remise à niveau dans plusieurs disciplines.

Aussi, je cherche les meilleurs bouquins pour les matières suivantes :

- Biochimie
- Microbio
- Physiologie (neuro, cardio et homéostasie en général)

D'autres livres vous semblent nécessaires ?
Merci.


Kireg
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum