Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par trompettemarine 08.08.16 18:26
Après la lecture d'un fil de discussion, j'ai donc lu Incendies.
Certains d'entre vous l'ont-ils étudié avec leurs élèves. Quelle a été la réaction de ces derniers ?
Merci pour vos réponses.

Je remonterai le fil de temps en temps d'ici la rentrée.
cléo
cléo
Niveau 9

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par cléo 09.08.16 8:41
Je l'ai étudié cette année avec une classe de S, et cela leur a bien plu (et à moi aussi !), c'est une pièce qui les touche. Le film de Villeneuve les a bien remués aussi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Mehitabel 09.08.16 8:57
Etudiée l'an dernier aussi avec des Premières S, travailleurs mais faibles, ils ont tous lu la pièce et ont adoré. MAIS aucun élève n'a été interrogé sur la pièce pour l'oral de l'EAF, ils ont donc été très déçus de cela.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Izambard 09.08.16 9:14
Pouvez-vous m'indiquer l'édition que vous faites acheter à vos classe ?

Merci !
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Botticelli 09.08.16 9:20
Il y a deux ans, j'ai interrogé des élèves de L sur cette œuvre lors des oraux et j'ai pu me rendre compte qu'ils avaient apprécié l'œuvre.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Mehitabel 09.08.16 10:15
Izambard a écrit:Pouvez-vous m'indiquer l'édition que vous faites acheter à vos classe ?

Merci !

C'était celle-ci https://www.amazon.fr/Incendies-Wajdi-Mouawad/dp/2742783369/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1470730318&sr=1-4&keywords=incendies+wajdi+mouawad
Isidoria
Isidoria
Doyen

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Isidoria 09.08.16 10:27
Je n'ai fait lire la pièce qu'en cursive à la classe que j'avais l'année dernière, et la discussion qui s'en est suivie à montré à quel point ils avaient accroché, compris et travaillé.
Je l'étudierai cette année en 1L dans le cadre de l'OE réécritures.
J'ai interrogé à l'oral dessus ces deux dernières années, j'ai en effet bien vu que les élèves avaient compris mais j'ai à chaque fois regretté qu'ils restent au niveau du sens sans creuser le style. Par exemple la lettre finale est un vrai morceau de poésie selon moi, il est dommage de passer à côté.
Pour ma part j'ai pris cette édition: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2742793127/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1470731329&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=incendies+mouawad&dpPl=1&dpID=41yDPQJdl0L&ref=plSrch
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Izambard 09.08.16 10:54
De quoi est-ce une réécriture ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Isidoria 09.08.16 11:26
C'est une variation à partir du mythe d'Oedipe.
Violet
Violet
Empereur

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Violet 09.08.16 11:27
J'avais beaucoup aimé le film mais j'ai moins accroché à la pièce.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par cannelle21 09.08.16 12:25
Si vous souhaitez lire Un Obus dans le coeur (l'un de mes textes préférés de Mouawad), voici un lien :
http://www.catherinecohen.com/telechargements/obus-texte.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Camiye
Camiye
Niveau 3

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Camiye 12.08.16 17:08
J'ai vraiment très envie de faire cette pièce cette année mais se pose le problème de l'impression. J'ai en effet entendu que la pièce n'était plus éditée. J'ai téléphoné chez Babel où ils m'ont dit qu'elle était "en cours de réimpression" mais n'ont pas pu me donner une date. Or, je dois la faire à la rentrée!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Celadon 12.08.16 17:16
Violet a écrit:J'avais beaucoup aimé le film mais j'ai moins accroché à la pièce.
Dur. Mais dur, quoi. Sad Sad
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par trompettemarine 12.08.16 18:01
Camiye a écrit:J'ai vraiment très envie de faire cette pièce cette année mais se pose le problème de l'impression. J'ai en effet entendu que la pièce n'était plus éditée. J'ai téléphoné chez Babel où ils m'ont dit qu'elle était "en cours de réimpression" mais n'ont pas pu me donner une date. Or, je dois la faire à la rentrée!

Je l'ai commandée sur amazon et l'ai reçue sans problème début juillet.
Je vais être vigilante car l'achat des livres est toujours compliqué avec les élèves : entre les élèves qui veulent la liste des livres dix mois à l'avance, ceux qui oublient de le commander, ceux qui le commandent réellement et ne le reçoivent pas, ceux qui attendent les photocopies, ceux-qui-ne-l'achèteront-pas-parce-que-c'est-trop-cher-pour-ce-que-ça-sert-un livre-et-que-c'est-la-crise, ceux qui n'ont vraiment pas d'argent et n'osent pas vous le dire, ceux qui ne savent pas acheter un livre ou le commander, ceux qui l'achètent et ne l'amènent jamais, le "libraire-commercial" (à distinguer du vrai libraire) qui veut refourguer un vieux stock dans une autre édition, le libraire qui critique ouvertement le choix du professeur devant les parents... araignée
Le visualiseur m'a sauvée plusieurs fois cette année.
Une épopée...


Dernière édition par trompettemarine le 12.08.16 18:05, édité 1 fois
Camiye
Camiye
Niveau 3

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Camiye 12.08.16 18:03
Le truc bizarre c'est que mon libraire me dit qu'il est indiqué comme "disponible" sur son logiciel. J'ai vraiment envie de faire cette pièce, rien d'autre ne me tente (petit côte "obsessionnel" Very Happy Very Happy )
J'ai vu que les éditions Belin proposaient une séquence sur leur nouveau manuel. Tu as aussi le hors série 2012 de la NRP.
sansara
sansara
Modérateur

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par sansara 13.08.16 9:40
Camiye a écrit:J'ai vraiment très envie de faire cette pièce cette année mais se pose le problème de l'impression. J'ai en effet entendu que la pièce n'était plus éditée. J'ai téléphoné chez Babel où ils m'ont dit qu'elle était "en cours de réimpression" mais n'ont pas pu me donner une date. Or, je dois la faire à la rentrée!

Comme trompettemarine, j'ai commandé cette édition sur Amazon début juillet sans problème.
Je l'ai vue passer sur les descriptifs de bac cette année, mais comme j'étais suppléante et appelée au dernier moment, je n'ai pas eu le temps de la lire à temps, et donc je n'ai pas interrogé dessus. En revanche, mes collègues titulaires refusaient par principe d'interroger dessus. Je suppose que ce n'était pas assez littéraire pour elles. Rolling Eyes

Je ne pense pas l'étudier avec mes 1res, mais je le donnerai sans doute en LC à la place de Juste la fin du monde de Lagarce, dans une séquence sur l'aveu au théâtre (sachant que je fais déjà étudier Cyrano en OI).
Camiye
Camiye
Niveau 3

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Camiye 13.08.16 10:19
Sansara, je trouve regrettable que des enseignants aient cette position quant aux oeuvres contemporaines. Justement, le programme de 1ère nous invite à "ouvrir" sur des oeuvres du XXI°ème... De formation, je suis plutôt une admiratrice du XVII°, mais j'ai conscience que la littérature ne s'arrête pas aux "grands classiques"! Des classiques qu'ils sont censés avoir largement lus depuis le collège. C'est le même débat pour des auteurs comme Ribes, Gaudé etc, qui plaisent souvent aux lycéens et dont le style est intéressant quand on s'y penche!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par trompettemarine 13.08.16 10:52
J'ai trouvé la pièce bien écrite et "littéraire", rien à voir par exemple avec le théâtre de Yasmina Reza auquel je n'adhère pas du tout par exemple.

J'ai pensé aussi à Jean-Luc Lagarce, mais l'adaptation théâtrale que j'ai vue sur internet ne m'a pas convaincue. je me suis enfin demandée si la pièce n'était pas trop difficile. D'un autre côté sort aussi le film primé à Cannes en début d'année.

Pour Incendies, à la première lecture, j'ai calé au début avec les mots grossiers de Simon. Finalement cela ne concerne qu'une ou deux scènes.
J'ai surtout apprécié de lire, à défaut de voir, du théâtre et une nouvelle écriture du tragique (très différente de Bond, par exemple, qui me met très mal à l'aise). Les échos à Sophocle et Eschyle doivent y être pour quelque chose ainsi que le retour à un théâtre qui revient à l'action (au sens premier du terme).

Je me suis heurtée à de petits problèmes de vocabulaire : comment comprenez-vous par exemple le sens du mot "crisse" plusieurs fois dans le texte ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Vivivava 13.08.16 10:58
C'est un juron qui comme beaucoup de jurons québécois a une origine religieuse (ici, "Christ"), comme nous nous disons "bon dieu".
J'ai étudié plusieurs fois la pièce en me servant de la revue NRP, à chaque fois les élèves ont beaucoup aimé. Il faut par contre les aider à démêler les fils de l'intrigue. Si vous en avez besoin, je peux vous proposer en MP un tableau à remplir pour distinguer les différentes époques.
J'hésite à la faire avec des séries technologiques en raison de la multiplicité des époques, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Vivivava le 13.08.16 11:01, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par sansara 13.08.16 11:01
Oui, c'est un juron québécois, on l'entend souvent dans les films de Xavier Dolan, par exemple (le réalisateur du film Juste la fin du monde qui sort en septembre).

Je suis d'accord, je trouve la langue plus travaillée que dans les pièces de Reza.

Pour Lagarce, je pense que la pièce est en effet un peu difficile pour les 1res, c'est pour ça que je l'ai donnée en LC facultative l'an dernier, en leur lisant le début et en leur expliquant l'écriture particulière.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Vivivava 13.08.16 11:09
Dans l'édition de poche Babel, il y a à la fin une postface qui indique les sources de Mouawad, elles sont intéressantes à comparer avec le travail de Joana Hadjithomas et de Khalil Joreige, qui ont fait une série de vidéos sur les prisonniers de Khiam, dont la prisonnière qui a inspiré le personnage de Nawal.
Comme ils sont exposés au Jeu de Paume à Paris, on peut trouver sur le site du Jeu de Paume un document qui explique leur travail : http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2475
Et leur site comporte une vidéo sur ces prisonniers : http://hadjithomasjoreige.com/khiam-2000-2007-the-film/
avatar
zinzinule
Niveau 8

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par zinzinule 18.08.16 12:08
cannelle21 a écrit:Si vous souhaitez lire Un Obus dans le coeur (l'un de mes textes préférés de Mouawad), voici un lien :
http://www.catherinecohen.com/telechargements/obus-texte.pdf
Cannelle21 je te remercie infiniment pour cette indication : je vais voir la pièce avec mes élèves de 3e et jusqu'ici, je ne pouvais pas la lire, le bouquin n'étant plus disponible. Tu me sauves. As-tu déjà travaillé sur cette pièce et à quel niveau ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par Isidoria 16.04.17 16:37
Alors, avez-vous étudié la pièce cette année, finalement? Qu'est-ce que ça a donné?
J'avais une question, qui me taraude depuis quelques jours. J'ai entendu que l'on faisait étudier cette pièce en 3è dans certains collèges, c'est moi, ou c'est un peu tôt?

Je précise que mes élèves ont à lire La Machine infernale et Incendies pendant les vacances. Un des groupes d'option théâtre monte Incendies, nous pourrons donc en plus avoir une représentation à domicile.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par trompettemarine 16.04.17 16:54
C'est vraiment trop tôt.
Cela commence à bien faire d'étudier certains des grands classiques au collège.
Dire que j'en suis réduite à faire quelques pages simplifiées de Jules Verne en première... ça rime à quoi tout ce bastringue.
La pièce va être affadie par une simple étude des relations entre la mère et les enfants.
L'absence de réflexion sur le théâtre de Sophocle pose un gros problème de compréhension de la pièce.
Quant à la guerre...

Au lycée, la pièce plaît énormément.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad Empty Re: théâtre 1re : Incendies, de Wajdi Mouawad

par linedeloc 16.04.17 17:09
Je l'avais fait en 1e il y a quelques années, ça avait bien fonctionné. En 3e, ça me paraît tôt.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum