Concilier texte et langue : vos conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concilier texte et langue : vos conseils ?

Message par neoprof3463 le Mar 9 Aoû - 13:22

Bonjour,

Je suis en pleine élaboration de mes séquences pour l'année prochaine et me vois confrontée à un souci.
Nous avons Terre des Lettres comme manuel, je l'utilise beaucoup et en ce qui concerne la progression grammaticale je m'en inspire beaucoup!
Seulement voilà, lors de mon chapitre 3, sur les sorcières et les ogres, il paraîtrait logique que je fasse l'imparfait et le passé simple avec eux.... Sauf que dans la progression grammaticale, c'est très très loin....

Comment faites-vous pour concilier les deux?
J'espère avoir été claire....
Merci pour vos réponses.

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concilier texte et langue : vos conseils ?

Message par lux le Mar 9 Aoû - 13:29

Tu peux peut-être réserver l'étude de l'imparfait et du passé simple à un autre chapitre. Le récit d'aventures s'y prête bien il me semble.

lux
Niveau 7

Message par melaniguiz le Mar 9 Aoû - 14:47

Je sépare progression grammaticale et progression de lecture. En lecture, lors du chapitre sur les contes, il n'y a pas grande utilité à étudier l'imparfait et le passé simple en soi, je vois plutôt le rôle des personnages, leur évolution etc, ce qui est propre aux contes et pas applicable à tout récit au passé. En écriture oui, mais je pars des bases des élèves : l'imparfait, ils connaissent bien, le passé simple, ils devraient l'avoir un peu vu, et concernant leurs emplois, ils en ont une certaine intuition. Bref je leur donne des fiches de conjugaison qu'ils peuvent consulter et les oriente à l'oral sur leurs choix de temps s'ils se trompent en rédaction, et ils font pas mal de petits exercices d'écriture genre description d'une maison de sorcière ou enchaînement des actions, travail sur la formule de début de contes où ils emploient l'imparfait et le passé simple, mais sans en nommer spécialement la valeur. Le jour de la grosse leçon, on réinvestit justement ce qui a déjà été vu.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Pouce le Mar 9 Aoû - 15:08

Je ne cherche pas à concilier les deux. C'est infaisable et peu productif.
Les élèves de 6° sont censés avoir étudié passé simple et imparfait en primaire. Dans les premiers écrits que je demande, j'impose ces deux temps. Ils ont droit au Bescherelle. Je suis plus sévère dans mes corrections lorsque ces temps ont été revus. De toute façon même après avoir revu ces temps, les élèves sont loin d'en maîtriser et la morphologie et l'emploi. Quand on lit des rédactions de 3°...

Pouce
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut