Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Lun 8 Aoû 2016 - 18:18
Pour info : discussion coupée du fil : https://www.neoprofs.org/t104265-francais-la-facon-dont-vous-menez-vos-seances-de-langue

flo a écrit:Depuis deux ans, je procède ainsi :
- à l'oral, les élèves me disent ce qu'ils savent sur la notion
- j'écris/projette des exemples au tableau que j'invente, qui sont les plus basiques possibles, très souvent une même phrase que je décline en autant de points qui m'arrangent. La plupart du temps, je distribue ces exemples aux élèves afin qu'ils n'aient plus qu'à compléter l'analyse, on gagne du temps (Fonctions de l'adjectif qualificatif ex : 1. Perceval possède un cheval marron. 2. Perceval possède un cheval marron, très docile et attentif. 2. Épuisé, Perceval s'endort sur son cheval marron. 3. Perceval, épuisé, s'endort sur son cheval marron. 4. Docile et attentif, le cheval marron de Perceval broute des fleurs violettes. 5. Le cheval de Perceval est marron. 6. Le cheval de Perceval est marron, très docile et attentif. etc.)
Une fois qu'on a tout observé, on a tous les éléments de la leçon. Je la distribue, on la lit rapidement ensemble, les élèves doivent la recopier pour le cours suivant et l'utiliser en pense-bête pour les exercices. Ensuite, nous faisons des batteries d'exercices (certains à l'oral, d'autres à l'écrit) qui finissent toujours par quelques lignes à rédiger - soit en classe soit à la maison. Ces quelques lignes seront soit lues à voix haute soit prises en photo et projetées au tableau pour qu'on voie comment les améliorer.
Faire copier la leçon à la maison - fruit d'une discussion ici même il y a quelques années (idée de Serge, je crois) me fait gagner bien 15 minutes d'exercices. Plus on fait d'exercices, plus les élèves acquièrent des automatismes, mieux la leçon est comprise et assimilée.

Tu connais ça : https://www.generation5.fr/produits/Visualiseur-G5-P2V-+-accessoires--1465--23830--ens.php
Ça m'a changé la vie. Il y a en plus 5 m de fil qui permet de passer de table en table pour videoprojeter un cahier, le prendre en photo, figer l'image, voire même filmer.


Dernière édition par henriette le Mar 9 Aoû 2016 - 19:54, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Serge Lun 8 Aoû 2016 - 18:34
J'adorerais, mais chez nous les caisses sont totalement vides, et je pense que le collège ne paiera pas ce genre de choses avant des années. humhum

_________________
cours - Utilisation d'un visualiseur en cours 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
bullebloub
Niveau 6

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par bullebloub Lun 8 Aoû 2016 - 18:57
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Ca donne des idées!! Après l'investissement c'est pareil, le collège ne voudra pas mettre de l'argent la dedans je pense... Enfin, on ne sait jms!
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Lun 8 Aoû 2016 - 19:12
Avec les travaux de groupes, les EPI et cie qu'on nous demande de faire, sans parler des élèves dys-qqc qui ne peuvent pas prendre de trace écrite, un tel appareil trouve sa justification pédagogique - en tout cas, c'est comme ça que je l'ai présenté, les chefs ont tout de suite été d'accord, et on envisage même d'en acheter d'autres l'an prochain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lisette83
Érudit

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par lisette83 Lun 8 Aoû 2016 - 19:26
C'est une très bonne idée, je ne connaissais pas. Je vais en faire la proposition à la rentrée.
Et à côté de toutes les dépenses en manuels et en matériel informatique, l'investissement est raisonnable.
Serge
Serge
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Serge Lun 8 Aoû 2016 - 20:19
Pour le visualiseur, le lien dit qu'il permet de projeter en grand sur TBI ce qu'on lui donne à visualiser, mais il semble aussi parler de photos et de vidéos qu'il permettrait de prendre, c'est bien ça ?

_________________
cours - Utilisation d'un visualiseur en cours 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Lun 8 Aoû 2016 - 20:24
Oui, tu peux projeter ce que tu captes, geler l'image, prendre des photos ou des vidéos.
Le logiciel fourni qui gère la galerie est très simple et permet ensuite de récupérer en format non propriétaire les photos ou les vidéos, pour les mettre ailleurs.
Attention, dans ce modèle, pas de micro. Il y a un modèle avec micro mais plus cher et moins mobile (il faut le bouger avec son pied alors que là, tu déclipses juste la petite caméra).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Dryopé Lun 8 Aoû 2016 - 20:32
Très bonne idée ce visualiseur ! Je vais aussi soumettre l'idée.
flo
flo
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par flo Mar 9 Aoû 2016 - 9:03
henriette a écrit:
flo a écrit:Depuis deux ans, je procède ainsi :
- à l'oral, les élèves me disent ce qu'ils savent sur la notion
- j'écris/projette des exemples au tableau que j'invente, qui sont les plus basiques possibles, très souvent une même phrase que je décline en autant de points qui m'arrangent. La plupart du temps, je distribue ces exemples aux élèves afin qu'ils n'aient plus qu'à compléter l'analyse, on gagne du temps (Fonctions de l'adjectif qualificatif ex : 1. Perceval possède un cheval marron. 2. Perceval possède un cheval marron, très docile et attentif. 2. Épuisé, Perceval s'endort sur son cheval marron. 3. Perceval, épuisé, s'endort sur son cheval marron. 4. Docile et attentif, le cheval marron de Perceval broute des fleurs violettes. 5. Le cheval de Perceval est marron. 6. Le cheval de Perceval est marron, très docile et attentif. etc.)
Une fois qu'on a tout observé, on a tous les éléments de la leçon. Je la distribue, on la lit rapidement ensemble, les élèves doivent la recopier pour le cours suivant et l'utiliser en pense-bête pour les exercices. Ensuite, nous faisons des batteries d'exercices (certains à l'oral, d'autres à l'écrit) qui finissent toujours par quelques lignes à rédiger - soit en classe soit à la maison. Ces quelques lignes seront soit lues à voix haute soit prises en photo et projetées au tableau pour qu'on voie comment les améliorer.
Faire copier la leçon à la maison - fruit d'une discussion ici même il y a quelques années (idée de Serge, je crois) me fait gagner bien 15 minutes d'exercices. Plus on fait d'exercices, plus les élèves acquièrent des automatismes, mieux la leçon est comprise et assimilée.

Tu connais ça : https://www.generation5.fr/produits/Visualiseur-G5-P2V-+-accessoires--1465--23830--ens.php
Ça m'a changé la vie. Il y a en plus 5 m de fil qui permet de passer de table en table pour videoprojeter un cahier, le prendre en photo, figer l'image, voire même filmer.
Oui ! Je l'ai fait commander à ma doc préféré, je l'aurai à la rentrée. yesyes Je ne sais plus sur quels crédits elle l'a pris, ça doit avoir un rapport avec le numérique, c'est elle qui gère les tablettes, le site du collège etc. On a eu une représentante de génération5. Mais si je dois (et ça risque bien d'arriver) le partager avec mes collègues, ça ne va pas être pratique. Il me le faut à tous les cours. Twisted Evil
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Mar 9 Aoû 2016 - 17:43
flo a écrit:
henriette a écrit:
flo a écrit:Depuis deux ans, je procède ainsi :
- à l'oral, les élèves me disent ce qu'ils savent sur la notion
- j'écris/projette des exemples au tableau que j'invente, qui sont les plus basiques possibles, très souvent une même phrase que je décline en autant de points qui m'arrangent. La plupart du temps, je distribue ces exemples aux élèves afin qu'ils n'aient plus qu'à compléter l'analyse, on gagne du temps (Fonctions de l'adjectif qualificatif ex : 1. Perceval possède un cheval marron. 2. Perceval possède un cheval marron, très docile et attentif. 2. Épuisé, Perceval s'endort sur son cheval marron. 3. Perceval, épuisé, s'endort sur son cheval marron. 4. Docile et attentif, le cheval marron de Perceval broute des fleurs violettes. 5. Le cheval de Perceval est marron. 6. Le cheval de Perceval est marron, très docile et attentif. etc.)
Une fois qu'on a tout observé, on a tous les éléments de la leçon. Je la distribue, on la lit rapidement ensemble, les élèves doivent la recopier pour le cours suivant et l'utiliser en pense-bête pour les exercices. Ensuite, nous faisons des batteries d'exercices (certains à l'oral, d'autres à l'écrit) qui finissent toujours par quelques lignes à rédiger - soit en classe soit à la maison. Ces quelques lignes seront soit lues à voix haute soit prises en photo et projetées au tableau pour qu'on voie comment les améliorer.
Faire copier la leçon à la maison - fruit d'une discussion ici même il y a quelques années (idée de Serge, je crois) me fait gagner bien 15 minutes d'exercices. Plus on fait d'exercices, plus les élèves acquièrent des automatismes, mieux la leçon est comprise et assimilée.

Tu connais ça : https://www.generation5.fr/produits/Visualiseur-G5-P2V-+-accessoires--1465--23830--ens.php
Ça m'a changé la vie. Il y a en plus 5 m de fil qui permet de passer de table en table pour videoprojeter un cahier, le prendre en photo, figer l'image, voire même filmer.
Oui ! Je l'ai fait commander à ma doc préféré, je l'aurai à la rentrée. yesyes Je ne sais plus sur quels crédits elle l'a pris, ça doit avoir un rapport avec le numérique, c'est elle qui gère les tablettes, le site du collège etc. On a eu une représentante de génération5. Mais si je dois (et ça risque bien d'arriver) le partager avec mes collègues, ça ne va pas être pratique. Il me le faut à tous les cours. Twisted Evil
J'en suis au même stade ! Twisted Evil

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par V.Marchais Mar 9 Aoû 2016 - 17:59
Autant je déplore le goût de notre profession pour les gadgets, voire un certain fétichisme, autant je sis persuadée qu'un tel outil offre des possibilités fort commodes.
Flo, Henriette, voudriez-vous bien me dire quels usages vous en faites ?
Merci.
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Mar 9 Aoû 2016 - 19:46
Bien sûr, Véro. Je pense qu'on peut ouvrir un topic à part, du coup, pour ne pas "polluer" celui-ci.

EDIT : c'est fait !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Utilisation d'un visualiseur en cours

par Audrey Mar 9 Aoû 2016 - 19:50
Génération5, c'est la boîte qui a créé le logiciel d'exercices de grec ancien que j'utilise en 3e...enfin, que j'utilisais, vu que depuis 2 ans, il n'est plus installé sur le réseau vu toutes les merdouilles qu'on a eues. Faudrait que je le fasse réinstaller! Il était/est bien.

Bref, ils font des produits qui méritent d'être découverts, à ce que j'ai vu.
Derborence
Derborence
Modérateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Derborence Mar 9 Aoû 2016 - 19:57

Nous, nous avons une flexcam :
http://www.ac-rouen.fr/utiliser-un-visualiseur-flexcam-en-classe-22301.kjsp?RH=etagere_numerique

Je l'utilise pour projeter un exercice du manuel au tableau (pratique pour les élèves qui ont oublié leur livre ou pour la correction) ou pour projeter la feuille d'un élève : c'est super quand on travaille sur une rédaction ; toute la classe voit le travail d'un élève et on corrige, modifie, améliore ensemble au tableau (sans flexcam, il faut que je recopie la proposition de l'élève).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par dami1kd Mar 9 Aoû 2016 - 20:21
Serge a écrit:J'adorerais, mais chez nous les caisses sont totalement vides, et je pense que le collège ne paiera pas ce genre de choses avant des années. humhum

Si vous possédez un smartphone (personnel), une clé de type miracast ne coûte qu'une quinzaine d'euro et permet de faire à peu près la même chose (en utilisant l'APN du smartphone). C'est quand même un peu moins pratique (pas de bras articulé), mais beaucoup moins coûteux !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Rabelais Mar 9 Aoû 2016 - 20:57
Dami1kd, cette idee m'intéresse ( jamais je n'aurai le visualiseur, ils ont pleuré cinq ans en Maths pour en avoir un).
Quelques questions: ça fonctionne avec un iPhone 4 ?
Et c'est quoi APN?
Merciiii

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Audrey
Audrey
Oracle

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Audrey Mar 9 Aoû 2016 - 21:00
APN: appareil photo numérique
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Dorinde Mar 9 Aoû 2016 - 21:01
j'ai un iriscan qui me fait fonction de ... c'est moins immédiat mais j'avoue que maintenant j'aurais du mal de m'en passer notamment en correction de rédaction et pour le départ des points de langue.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Rabelais Mar 9 Aoû 2016 - 21:02
Oh, merci Audrey! Je suis nouille en sigles électroniques ... Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Rabelais Mar 9 Aoû 2016 - 21:06
henriette a écrit:Avec les travaux de groupes, les EPI et cie qu'on nous demande de faire, sans parler des élèves dys-qqc qui ne peuvent pas prendre de trace écrite, un tel appareil trouve sa justification pédagogique - en tout cas, c'est comme ça que je l'ai présenté, les chefs ont tout de suite été d'accord, et on envisage même d'en acheter d'autres l'an prochain.
Je vais peut-être tenter un coup avec mes collègues mais dis m'en plus: tu branches un côté du fil sur ton ordi, comme une clé USB et tu utilises le vidéo projecteur pour montrer ce que tu es en train de visualiser ( cahier par exemple ), c'est aussi simple que cela ?
( et merci d'avance, je déconnecte pour ce soir mais j'ai hâte d'avoir des informations sur les deux modes de projection du post!) :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
henriette
henriette
Médiateur

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par henriette Mar 9 Aoû 2016 - 21:18
Oui, c'est aussi simple que ça. Tu peux aussi figer l'image directement depuis le visualiseur, prendre une photo, ou filmer.
Dans ce cas, tu stockes tout dans une galerie où il est très simple ensuite de retrouver ce que tu veux garder, de pivoter une photo, de zoomer, de récupérer en jpg la capture pour la donner aux élèves (par ENT, ou sur clef USB).
Le gros avantage, pour moi, c'est sa mobilité : quand tu le déclipses du support articulé, tu peux te déplacer avec d'une table à l'autre plutôt que de faire venir un élève au bureau.
La qualité d'image est très bonne, et surtout la mise au point automatique est super performante - jamais de problème de réglage.

Je l'utilise pour mille petites choses différentes qui me facilitent vraiment la vie au quotidien :
- pour photographier un cahier pour un élève absent ou un élève dys
- pour que lors d'un travail de groupe tous les élèves gardent trace du travail de tous
- pour montrer où quelqu'un en est en écriture, proposer en direct des améliorations, ou montrer un travail intéressant
- pour la correction des devoirs, des exercices, des petits écrits d'entraînement...
- pour projeter en couleur une page d'un beau livre sans avoir à l'écraser en le scannant ou en le photocopiant
J'en oublie assurément, il me sert vraiment tout le temps.
Je précise que je n'ai pas de TBI, juste un vidéo projecteur de base et un tableau normal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Rabelais Mar 9 Aoû 2016 - 21:26
Merci 10000 fois, je vais vraiment tenter le coup!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par F.Lemoine Dim 14 Aoû 2016 - 0:15
V.Marchais a écrit:Autant je déplore le goût de notre profession pour les gadgets, voire un certain fétichisme, autant je sis persuadée qu'un tel outil offre des possibilités fort commodes.
Flo, Henriette, voudriez-vous bien me dire quels usages vous en faites ?
Merci.

J'ai piqué celui d'une de nos profs de maths. Je montre, de façon anonyme, les erreurs (ou les réussites) à propos de choses vraiment basiques avant de rendre les écrits (présentation, soin, écriture, ponctuation, syntaxe de base, etc.). Evidemment je cible les grosses feignasses qui savent bien faire mais qui ne font pas. En général, quand je sors l'engin, il y a comme un froid... Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Empty Re: Utilisation d'un visualiseur en cours

par Dryopé Dim 14 Aoû 2016 - 8:19
J'ai trouvé celui-ci qui n'est pas trop cher. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?cours - Utilisation d'un visualiseur en cours Hue-pro-colours-300x227
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum