Capes espagnol candidat libre + Raep espagnol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes espagnol candidat libre + Raep espagnol

Message par Chipiron le Mer 10 Aoû 2016 - 10:02

Bonjour,
Je vient d'arriver sur ce forum car je vais passer le capes d'espagnol, en interne et en externe, en 2016-2017 .

Avant de me présenter, voici les questions qui m'emmènent aujourd'hui.
1) J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà passé le capes externe d'espagnol en candidat libre (voire en non spécialiste): est-ce réaliste, sans passer par l'ESPE? Pourriez-vous me donner des conseils quant aux priorités à cibler? La préparation au CNED est-elle efficace?

2) Quelqu'un a-t-il déjà préparé un Raep d'espagnol en ayant enseigné l'espagnol dans le cadre d'un simple stage ou une durée courte?

Je n'ai pas un parcours en tant que spécialiste d'espagnol et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseils. J'ai une maîtrise d'anglais LLCE (avec mineure espagnol) et un master de didactique du FLE, validé en 2010. J'ai depuis travaillé comme enseignante de FLE (2010-2016) : dans un pays hispanophone, puis 3 ans à l'université en France en tant que contractuelle auprès d'étudiants internationaux. En parallèle de ma pratique d'enseignante, je suis traductrice de l'espagnol vers le français dans l'édition et j'ai pu perfectionner ma maîtrise de la langue espagnole (à l'écrit comme à l'oral), ainsi que de la culture et de l'actualité espagnole et hispano-américaine.
Je souhaite à présent devenir professeur d'espagnol. J'aborde cette préparation (interne et externe) en m'appuyant à la fois sur mon expérience de 5 ans en didactique des langues, transversale bien souvent (beaucoup de points communs entre didactique du français et de l'espagnol) et la culture du monde hispanophone constituée autour de mon activité de traductrice et de projets associés. Je vais également effectuer un stage d'enseignement auprès de classes de 3ème, à la rentrée, dans le but de soumettre un capes interne (RAEP).

Je vais tenter l'interne + l'externe d'espagnol en candidat libre, et étant à la base non spécialiste, je m'inscris sur ce forum pour me nourrir de vos conseils au sujet de la préparation de ce concours. J'ai déjà lu un certain nombre de documents qui m'ont permis de cerner les épreuves et les attentes des jurys : rapport 2015, les sujets des années précédentes, l'ouvrage "la Raep enseignement" de Dunod.

Si d'autres personnes ont le même projet (capes d'espagnol interne et ou externe en candidat libre avec CNED) pour cette année, je suis également ouverte à la création d'un groupe de travail, ou simplement des échanges en direct.

Merci par avance de vos réponses!
Et bonne suite de vacances.

Chipiron
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes espagnol candidat libre + Raep espagnol

Message par Thalia de G le Jeu 11 Aoû 2016 - 8:22

Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie.
Et l'été un goût de cendres.
Amer automne.
avatar
Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes espagnol candidat libre + Raep espagnol

Message par Eladia56 le Ven 30 Sep 2016 - 12:12

Bonjour,
Ce topic m'intéresse mais il semble avoir été déplacé non?
Je suis en reconversion dans l'enseignement après avoir travaillé une dizaine d'années en entreprise.
Mon parcours: Licence LEA, Master Commerce international. Un an en tant qu'assistante de langue en Angleterre en 2004, des stages en entreprise en Espagne pendant mon cursus universitaire. Après avoir passé dix ans en entreprise sur des fonctions marketing et commerciales, j'ai profité d'un licenciement pour décider de faire autre chose. Je suis prof d'espagnol depuis un mois sur deux établissements, je suis maître auxiliaire pour toute l'année scolaire. Je pense que préparer le CAPES interne sera beaucoup plus adapté à mon profil, mais le troisième concours me tente aussi, je me suis inscrite mais je ne sais pas comment le préparer... Je ne souhaite pas passer par le CNED car je n'aurai pas le temps de faire le travail avec mes 12.5 heures de cours et mes deux enfants (4 ans et 9 mois), j'ai regardé les rapports du jury... Que puis-je faire concrètement et surtout comment m'organiser? Un mois après la rentrée je suis à peu près organisée pour préparer mes cours donc je peux me dégager un peu de temps...
Chipiron je ne t'aide pas vraiment avec mon poste, au moins je le fais remonter! Peut-être que tu en sais un peu plus depuis?
Hasta luego,
Eladia.

Eladia56
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum