Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Jenny Mer 10 Aoû 2016 - 10:28
Le Figaro a écrit:Formation des élèves de troisième aux "gestes qui sauvent", sécurisation des "espaces vulnérables", exercices "attentat-intrusion"... de nouvelles instructions ont été données par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve pour améliorer la sécurité des écoles à la rentrée. "Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée", selon une instruction signée le 29 juillet, soit deux semaines après l'attentat djihadiste de Nice, et qui souligne la "priorité absolue" donnée à la sécurité des établissements scolaires. Il est notamment demandé aux directeurs d'école de tenir "des réunions de rentrée avec les parents d'élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises", et, dans les collèges et lycées, d'informer élèves et parents "dès la rentrée" sur le sujet.

Pour lire la suite : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/09/97001-20160809FILWWW00240-ecoles-des-mesures-pour-renforcer-la-securite-a-la-rentree.php
Volubilys
Volubilys
Grand sage

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Volubilys Mer 10 Aoû 2016 - 10:57
Encore une couche de parano histoire d'augmenter la peur et traumatiser un peu plus les petits élèves.
Youpi! -_-

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par AsarteLilith Mer 10 Aoû 2016 - 10:59
Et de traumatiser les profs aussi....on est plus seulement professeur, on est aussi crs ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Volubilys Mer 10 Aoû 2016 - 11:10
Moi, je suis maîtresse, c'est à dire prof de français, prof de maths, prof d'histoire-géo, prof de musique, prof d'art, prof de sport, prof de sciences, prof de techno,prof d'anglais, standardiste, bibliothécaire, infirmière, psychologue, gardienne de cour de récré, surveillante de portail, juge de paix, gendarme, assistante sociale, moucheuse de nez, faiseuse de lacets, remonteuse de fermetures éclaires, punching-ball pour les parents, animatrice de centre de loisir, gestionnaire de coopérative, femme de ménage, réparatrice de photocopieuse, remplisseuse de paperasse, dresseuse de fauve... alors CRS en plus, je ne vois plus la différence.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sphinx
Sphinx
Prophète

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Sphinx Mer 10 Aoû 2016 - 11:13
On fait déjà des exercices de mise en sécurité, des exercices de confinement, de la formation aux premiers secours... Qu'est-ce qu'ils vont nous rajouter, encore ? Ça prend déjà un temps fou, pour un résultat qui me laisse plus que dubitative en conditions réelles... (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Face-a11

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Livre11
avatar
Riri51
Niveau 6

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Riri51 Mer 10 Aoû 2016 - 11:14
AsarteLilith a écrit:Et de traumatiser les profs aussi....on est plus seulement professeur, on est aussi crs ?

Nous sommes des fonctionnaires de catégorie A. Un travail d'inspecteur de police nous siéra mieux.
http://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/tests-de-radicalisation-quand-les-internautes-se-moquent-de-geoffroy-didier_1583655.html
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par AsarteLilith Mer 10 Aoû 2016 - 11:19
Sphinx a écrit:On fait déjà des exercices de mise en sécurité, des exercices de confinement, de la formation aux premiers secours... Qu'est-ce qu'ils vont nous rajouter, encore ? Ça prend déjà un temps fou, pour un résultat qui me laisse plus que dubitative en conditions réelles... (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Face-a11

Tout à fait d'accord pour ce que j'ai mis en gras. Ce .genre d'exercices me stresse plus qu'autre chose, parce que je ne me sens pas apte à protéger qui que ce soit dans ce genre de situation. Et me dire que c'est une éventualité probable vu les temps qui courent ne m'aide pas.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
InvitéSn
Niveau 6

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par InvitéSn Mer 10 Aoû 2016 - 11:19
La Figaro a écrit:la formation au brevet de secouriste "de tous les élèves délégués"

:shock: Drôle de conception du rôle d'un délégué élu démocratiquement pour représenter son groupe... Et le BS sera-t-il à terme exigé des élus politiques ?

avatar
InvitéSn
Niveau 6

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par InvitéSn Mer 10 Aoû 2016 - 11:24
Sphinx a écrit: Ça prend déjà un temps fou, pour un résultat qui me laisse plus que dubitative en conditions réelles...

Oui, autant l'inspection des lieux par des personnes compétentes peut révéler les failles à colmater, autant la mise en situation des élèves, à part souligner l'impossibilité d'être prêt... je ne vois pas bien non plus à quoi ça peut servir.


Dernière édition par snitch le Mer 10 Aoû 2016 - 11:35, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Jane Mer 10 Aoû 2016 - 11:26
Ils ont déjà annoncé que les profs seraient formés; reste plus qu'à espérer que la formation soit plus réussie que celle à la réforme... Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
kyralina
Niveau 8

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par kyralina Mer 10 Aoû 2016 - 12:05
Il ne reste plus qu'à inventer un EPI spécial attentat!
Ergo
Ergo
Devin

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Ergo Mer 10 Aoû 2016 - 12:20
Qui va former les élèves de 3e aux gestes qui sauvent ? (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Cath
Enchanteur

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Cath Mer 10 Aoû 2016 - 12:28
Dès qu'il se passe un truc dans l'actu, j'apprends par ma ministre que je vais être formée.

Dans la vraie vie, ça n'est jamais arrivé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Thalia de G Mer 10 Aoû 2016 - 12:35
Ergo a écrit:Qui va former les élèves de 3e aux gestes qui sauvent ? (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 3795679266

Quelle question ! Wink Les profs qui auraient été formés ? J'ai comme un doute. Suspect
Je suis personnellement d'accord avec au moins un point de l'article : la formation des enseignants aux gestes de 1er secours. J'eusse aimé qu'on me le proposât durant ma carrière, avec réactualisation régulière, pour rafraîchir la mémoire pour des gestes qu'on ne pratique pas au quotidien.

La mise en situation d'élèves face à un attentat, c'est une de plus, chronophage comme le souligne Sphinx et éventuellement psychogène.
En somme, il ne suffit pas de décréter.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Ergo Mer 10 Aoû 2016 - 12:39
Thalia de G a écrit:
Ergo a écrit:Qui va former les élèves de 3e aux gestes qui sauvent ? (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 3795679266

Quelle question ! Wink Les profs qui auraient été formés ? J'ai comme un doute. Suspect
Je suis personnellement d'accord avec au moins un point de l'article : la formation des enseignants aux gestes de 1er secours. J'eusse aimé qu'on me le proposât durant ma carrière, avec réactualisation régulière, pour rafraîchir la mémoire pour des gestes qu'on ne pratique pas au quotidien.

La mise en situation d'élèves face à un attentat, c'est une de plus, chronophage comme le souligne Sphinx et éventuellement psychogène.
En somme, il ne suffit pas de décréter.
(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 2252222100

Un de mes collègues le faisait et formait des élèves volontaires aussi mais c'était sa bonne volonté à lui et seul, il n'aurait pas pu former tous les 3e...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par trompettemarine Mer 10 Aoû 2016 - 12:40
Chez nous l'exercice de l'année dernière a montré de nombreuses failles dont la sonnerie d'alarme inaudible.
Elle sera donc changée (enfin !)
Les barrières ont toutes été mises et les portes fermées, alors qu'on jugeait cela impossible, depuis qu'un rodéo de voiture a eu lieu dans la cour...

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec les posts précédents. Renforcer la sécurité avec l'aide de professionnels (pas seulement les profs et surveillants), même si les dispositifs ne seront pas forcément la panacée, ne me paraît pas une ineptie.

Il faut en outre une réflexion sur l'école et la transmission des savoirs, rétablir la confiance entre enseignants et certains élèves et parents, peu à peu détruite par tous les discours anti-profs, etc. pour travailler sur le long terme.

Et même si le j'ai bien compris que le post sur l'EPI attentat était une boutade, j'espère vraiment qu'une telle idée ne germera pas dans certains esprits de l'EN.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Dame Tartine Mer 10 Aoû 2016 - 12:42
Un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements et des exercices de simulation ne me semblent pas extravagants par les temps qui courent. Je vous rappelle que nous, professeurs, avons explicitement été désignés comme cibles par l'EI, en particulier les référents laïcité. Une intrusion dans un établissement scolaire est hélas parfaitement plausible.

Pour avoir déjà fait des exercices de simulation intrusion (sans les élèves par contre), je peux vous assurer qu'on se rend compte de certaines choses et que cela fait réfléchir.

Maintenant, reste à voir ce que notre ministère va nous pondre et avec quels moyens. Si c'est pour faire de la mesurette-poudre-aux-yeux, ça n'est effectivement pas la peine.

Concernant les gestes de premiers secours, c'est quelque chose auquel nous devrions tous être formés, ne serait-ce que parce que cela permet de sauver une vie très simplement (mise en PLS, massage cardiaque, pansement compressif). Cela ne me semble pas superflu non plus pour les élèves : risque d'attentat ou pas, ça peut toujours servir.

_________________
(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée 964035751
avatar
jypsie
Niveau 2

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par jypsie Mer 10 Aoû 2016 - 12:53
Comme trompettemarine et Dame Tartine, je pense que c'est une mesure de bon sens.Tous les enseignants et tous les adultes devraient être formés au secourisme.Formatrice PSC1 (formation difficile de 9 jours)depuis plusieurs années, on s'aperçoit que c'est très bien ressenti par les élèves et par les collègues enseignants et que c'est fort utile dans la vie de tous les jours sans parler des attentats (un collègue qui avait suivi la formation en début d'année a pu sauver son fils qui s'étouffait...)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Thalia de G Mer 10 Aoû 2016 - 13:14
Dame Tartine a écrit:Un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements et des exercices de simulation ne me semblent pas extravagants par les temps qui courent. Je vous rappelle que nous, professeurs, avons explicitement été désignés comme cibles par l'EI, en particulier les référents laïcité. Une intrusion dans un établissement scolaire est hélas parfaitement plausible.

Pour avoir déjà fait des exercices de simulation intrusion (sans les élèves par contre), je peux vous assurer qu'on se rend compte de certaines choses et que cela fait réfléchir.

Maintenant, reste à voir ce que notre ministère va nous pondre et avec quels moyens. Si c'est pour faire de la mesurette-poudre-aux-yeux, ça n'est effectivement pas la peine.

Concernant les gestes de premiers secours, c'est quelque chose auquel nous devrions tous être formés, ne serait-ce que parce que cela permet de sauver une vie très simplement (mise en PLS, massage cardiaque, pansement compressif). Cela ne me semble pas superflu non plus pour les élèves : risque d'attentat ou pas, ça peut toujours servir.
J'adhère totalement, à 1000/% comme on dit.

Mais le problème reste le temps qu'on peut y consacrer sans trop empiéter sur nos cours, parce qu'à certaines périodes je voyais fort peu mes élèves de 3e. Sans qu'on me demande mon avis.
Peut-être faut-il établir des priorités, voir si certaines formations (les dangers d'internet, la citoyenneté dans la commune, les transports en commun et j'en frémis encore, le rôle de certaines entreprises dans le parcours de l'élève) ne pourraient pas être dispensées en dehors des cours (de midi à 13h de 17 à 18h). Ce doit être possible, puisque les surveillants contrôlent les sorties et pourraient empêcher les classes concernées de prendre la poudre d'escampette.
Je sais que c'est plus compliqué que ce que je dis, il faut aussi un certain encadrement, on ne peut laisser seuls des élèves avec un animateur. Pourquoi ne pas rémunérer des aed avec des hse prof ? Une volonté politique, ça se paye.
C'était une idée comme ça.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Sphinx Mer 10 Aoû 2016 - 13:57
Chez moi il y a déjà une prof (d'EPS) formée aux premiers secours qui fait des stages PSC1 sur la première semaine de juillet. Beaucoup d'élèves sont formés. Comme quoi ça peut se mettre en place le plus simplement du monde et sans moulinets de bras. On a aussi des simulations de confinement où on passe dix minutes à coller du scotch sur les fenêtres et trois heures à crever de chaud en s'ennuyant. Quant aux simulations attentats, je suis assez persuadée que quoi qu'on simule ça ne se passera pas de la façon qu'on a simulée. Mais bon.

Je ne nie pas l'intérêt de prendre des mesures de sécurité (et dans le cas que tu décris, trompettemarine, les barrières en question auraient pu être mises avant juste en y réfléchissant deux minutes, non ?) mais 1) en faire tout un pataquès dans la presse et 2) que ça se résume à des exercices chronophages (et je ne parle pas des réunions de debriefing après...) qui vont juste révéler que le jour où il y aura un vrai problème on ne pourra pas y faire grand chose, moi ça ne m'intéresse pas plus que ça.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Livre11
Balthamos
Balthamos
Doyen

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Balthamos Mer 10 Aoû 2016 - 14:55
snitch a écrit:
La Figaro a écrit:la formation au brevet de secouriste "de tous les élèves délégués"

:shock: Drôle de conception du rôle d'un délégué élu démocratiquement pour représenter son groupe... Et le BS sera-t-il à terme exigé des élus politiques ?


Et si on commençait à former les enseignants et adultes de l'établissement sur ce point?
Cela fait des années que je me renseigne et regrette que rien ne soit organisé dans l'EN.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par trompettemarine Mer 10 Aoû 2016 - 15:02
Thalia de G a écrit:
Dame Tartine a écrit:Un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements et des exercices de simulation ne me semblent pas extravagants par les temps qui courent. Je vous rappelle que nous, professeurs, avons explicitement été désignés comme cibles par l'EI, en particulier les référents laïcité. Une intrusion dans un établissement scolaire est hélas parfaitement plausible.

Pour avoir déjà fait des exercices de simulation intrusion (sans les élèves par contre), je peux vous assurer qu'on se rend compte de certaines choses et que cela fait réfléchir.

Maintenant, reste à voir ce que notre ministère va nous pondre et avec quels moyens. Si c'est pour faire de la mesurette-poudre-aux-yeux, ça n'est effectivement pas la peine.

Concernant les gestes de premiers secours, c'est quelque chose auquel nous devrions tous être formés, ne serait-ce que parce que cela permet de sauver une vie très simplement (mise en PLS, massage cardiaque, pansement compressif). Cela ne me semble pas superflu non plus pour les élèves : risque d'attentat ou pas, ça peut toujours servir.
J'adhère totalement, à 1000/% comme on dit.

Mais le problème reste le temps qu'on peut y consacrer sans trop empiéter sur nos cours, parce qu'à certaines périodes je voyais fort peu mes élèves de 3e. Sans qu'on me demande mon avis.
Peut-être faut-il établir des priorités, voir si certaines formations (les dangers d'internet, la citoyenneté dans la commune, les transports en commun et j'en frémis encore, le rôle de certaines entreprises dans le parcours de l'élève) ne pourraient pas être dispensées en dehors des cours (de midi à 13h de 17 à 18h). Ce doit être possible, puisque les surveillants contrôlent les sorties et pourraient empêcher les classes concernées de prendre la poudre d'escampette.


Je sais que c'est plus compliqué que ce que je dis, il faut aussi un certain encadrement, on ne peut laisser seuls des élèves avec un animateur. Pourquoi ne pas rémunérer des aed avec des hse prof ? Une volonté politique, ça se paye.
C'était une idée comme ça.

+1000
Mais dans notre académie... suppression d'AED... cherchez l'erreur !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Jacq Mer 10 Aoû 2016 - 18:28
Riri51 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Et de traumatiser les profs aussi....on est plus seulement professeur, on est aussi crs ?

Nous sommes des fonctionnaires de catégorie A. Un travail d'inspecteur de police nous siéra mieux.
http://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/tests-de-radicalisation-quand-les-internautes-se-moquent-de-geoffroy-didier_1583655.html

Par contre les commentaires sur Twitter concernant G.Didier sont excellents Very Happy Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Jacq Mer 10 Aoû 2016 - 18:35
Balthamos a écrit:
snitch a écrit:
La Figaro a écrit:la formation au brevet de secouriste "de tous les élèves délégués"

:shock: Drôle de conception du rôle d'un délégué élu démocratiquement pour représenter son groupe... Et le BS sera-t-il à terme exigé des élus politiques ?


Et si on commençait à former les enseignants et adultes de l'établissement sur ce point?
Cela fait des années que je me renseigne et regrette que rien ne soit organisé dans l'EN.


Tous les ans on nous le propose. Par contre ce n'est pas le rectorat qui propose, c'est une formation en interne pour les personnels et les élèves bénévoles.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

(Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée Empty Re: (Le Figaro) Des mesures pour renforcer la sécurité à la rentrée

par Jacq Mer 10 Aoû 2016 - 19:33
Sphinx a écrit:Chez moi il y a déjà une prof (d'EPS) formée aux premiers secours qui fait des stages PSC1 sur la première semaine de juillet. Beaucoup d'élèves sont formés. Comme quoi ça peut se mettre en place le plus simplement du monde et sans moulinets de bras. On a aussi des simulations de confinement où on passe dix minutes à coller du scotch sur les fenêtres et trois heures à crever de chaud en s'ennuyant. Quant aux simulations attentats, je suis assez persuadée que quoi qu'on simule ça ne se passera pas de la façon qu'on a simulée. Mais bon.

Cela a le mérite de donner quelques consignes de base aux élèves, et aux personnels. Pour le reste nous ne pouvons prévoir l'imprévisible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum